1 première mondiale depuis la préhistoire ! Création Philippe Fénelon les percussions de l’Orchestre National de France

 

 

Communiqué de presse – 27 février 2014

 

Musicomusée « Paléomusique » le 22 mars :

une première mondiale depuis la préhistoire !

 

Création mondiale de Philippe Fénelon

Avec les percussions de l’Orchestre National de France

 

Le concert « Paléomusique » est un conte musical retraçant la fantastique exhumation d’instruments de musique en pierre du Néolithique parmi les plus anciens de l’histoire, appelés lithophones. Ces pierres musicales n’avaient plus été jouées depuis 8 000 ans… Elles seront présentées pour la première fois en concert public (à partir de 8 ans) le 22 mars à 16h et à 18h au Grand Amphithéâtre du Muséum national d’Histoire naturelle.Ce spectacle musical unique et exceptionnel proposé à l’occasion des 80 ans de l’Orchestre National de France s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre Radio France et le Muséum national d’Histoire naturelle. 
Une découverte scientifique et historique inouïe

 

Une découverte sensationnelle a eu lieu en 2004 au Musée de l’Homme : des objets, collectés dans le sud-Sahara au début du XXe siècle et classés dans les collections sous l’étiquette “pilons”, ont été identifiés comme des lithopones par les préhistoriens du Muséum. Ce sont parmi les plus anciens instruments de musique mobiles façonnés en pierre.

 

Une triple création artistique pour les instruments les plus vieux du monde Pour cet évènement, une commande musicale de Radio France pour lithophones et dispositifs électro-acoustiques a été spécialement passée au compositeur de renom Philippe Fénelon. Quatre percussionnistes de l’Orchestre National de France, Emmanuel Curt, Didier Benetti, Florent Jodelet et Gilles Rancitelli, joueront cette création sur les instruments. La composition fait également appel au concours du Groupe de Recherche Musicale (GRM) qui réalise le traitement sonore et électroacoustique des lithophones.

 

La comédienne Adèle Jayle contera une histoire féérique « Hanaé et les pierres musicales » co-écrite par le spécialiste des lithophones, le paléomusicologue Erik Gonthier, et Marie Faucher, responsable du programme pédagogique de l’Orchestre National de France.

 

Les étudiants de l’École Estienne s’associeront également à l’évènement en réalisant des films d’animation projetés sur grand écran en simultané pour un évènement haut en couleurs.

 

Un évènement associé aux 80 ans de l’Orchestre National de France 

L’Orchestre National de France est, en 1934, le premier orchestre symphonique permanent créé en France. Formation de Radio France, il permet au plus grand nombre de découvrir la musique grâce à la diffusion radiophonique, principalement sur France Musique.

 

2014 sera l’occasion de fêter les 80 ans de l’orchestre. Au-delà des concerts-anniversaire, on touchera du doigt la musique classique sous toutes ses formes : musique de chambre, concert de Paléomusique par les percussionnistes de l’Orchestre National de France au Muséum national d’Histoire naturelle, enregistrement d’une fiction mêlant théâtre et musique en direct pour la radio, le 80rchestra ! qui invitera 80 lycéens à partager les rangs de 80 musiciens du National au Théâtre du Châtelet, le temps d’un concert en partenariat avec l’Académie de Paris.

 

Les « Musicomusées »Depuis sept ans, le service pédagogique et culturel de l’Orchestre National de France organise chaque année des résidences de musiciens réunis en petites formations de chambre dans plusieurs musées parisiens. Tour à tour au Grand Amphithéâtre du Muséum national d’Histoire naturelle, à l’Auditorium du Petit Palais, au Théâtre Claude Lévi-Strauss du musée du quai Branly et au CentQuatre, les musiciens de l’Orchestre National de France mettent tout en œuvre pour que la musique et les collections des musées s’accordent et se reflètent. A partir d’une thématique en rapport avec les activités du musée d’accueil, chaque concert est l’objet d’une découverte musicale et d’un voyage artistique, associant musique et Beaux-Arts, dans le but d’éveiller le goût pour la culture chez les plus jeunes.

 

Chaque année, 2000 enfants d’école élémentaire et maternelle assistent aux Musicomusées, soit 14 000 environ depuis la création des Musicomusées il y a sept ans. Conçus pour la plupart par les musiciens, 17 spectacles Musicomusées ont vu le jour depuis la mise en place de ces partenariats.

INFORMATIONS PRATIQUESSamedi 22 mars 2014 à 16h et à 18hAu Grand Amphithéâtre du Muséum national d’Histoire naturelle

57 rue Cuvier – 75005 Paris (Métro Jussieu, Censier-Daubenton, Gare d’Austerlitz)

 

Tarif : 12 €, tarif réduit : 8 €

Concerts familiaux à partir de 8 ans. Durée : 45 min

Renseignements au 01.40.79.54.79 et sur mnhn.fr

Réservation conseillée : billetterie.mnhn.fr

 

Concerts enregistrés par France Musique.

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »