13e SALON AUTOMÉDON : VOYAGES ET RALLYES Les véhicules Sport et GT jouent les stars au Bourget

13e SALON AUTOMÉDON : VOYAGES ET RALLYES 
Les véhicules Sport et GT jouent les stars au Bourget 

Pour ce rendez-vous annuel, Automédon qui a accueilli 13.000 visiteurs en 2012, investit le Hall 4 du Parc des Expositions du Bourget (93). La surface d’exposition augmente avec 20.000 m2 en intérieur, 5.000 m2 de bourse extérieure et 23.000 m2 pour le parking de collection, cultivant ainsi la richesse et la diversité. Car c’est bien un tour d’horizon complet du marché de l’ancienne qui est présenté à Automédon. 

En 2013, le salon développe le thème des voitures Sport et GT à travers les voyages et les rallyes. Faire revivre les sensations de la conduite telles qu’aux origines : conditions parfois extrêmes (neige, pluie, boue, routes escarpées…), inconfort, risques mais aussi évasion, liberté, vitesse, aventure et rêve.
« Nous avons choisi ce thème car il permet de retrouver les sensations propres à la conduite telles qu’on pouvait les vivre autrefois. Offrir une part de risques, une part d’inconfort mais aussi une part de rêve ; ceci explique l’engouement actuel pour la voiture ancienne car les collectionneurs sont de plus en plus nombreux » explique Yves Levasseur, organisateur du Salon.

Le salon : un patrimoine vivant dédié à l’automobile de collection et à son environnement
Automédon est un carrefour pour admirer les véhicules du passé, se procurer des pièces pour son ancienne, obtenir les conseils avisés auprès de spécialistes (souvent collectionneurs), trouver des artisans, acheter un véhicule ancien, dialoguer avec des collectionneurs.

CE QUI ATTEND LES VISITEURS AU SALON

• Les podiums d’honneur dédiés aux Aston Martin et aux Alpine

• Les 40 ans de la Méhari Citroën 

• Les podiums Vintage Sport et GT 

• Les Youngtimers

• Les Rods et big blocks : Ford, Camaro, Chevelle, Dodge, Chevrolet Corvette, ces américaines 	  	surpuissantes

• Le 4e Motorama avec la présentation de motos de sport, racer, vintage et collection,
	 d’étonnants vélos custom et une concentration le dimanche 13 octobre de 10 h à 17 h

• Les Clubs multimarques, sous la houlette de la FFVE (Fédération Française des Véhicules    d’époque), qui présentent des stands décorés et réservent quelques belles surprises.

• Un parking de collection inégalable

• Les 350 stands exposants représentant le monde de l’automobile ancienne (artisans, vendeurs   	  de véhicules anciens, de pièces détachées, Automobilia…).

100 BOUGIES POUR UNE LÉGENDE
Automédon rend hommage aux Aston Martin en leur réservant le podium d’honneur. Créée par Lionel Martin en 1913 après avoir gagné la course de côte d’Aston Clinton, Aston Martin s’illustre par des modèles emblématiques qui ont construit sa renommée internationale.
Sur le podium d’honneur seront présentées : 
- l’A3, premier modèle de la marque, il est exposé pour la première fois en France et prêté par Aston Martin Heritage Trust, filiale d’Aston Martin GB
- une Aston Ulster de 1934, 4 cylindres, 1,5 L, carter sec, elle a été fabriquée en une vingtaine d’unités seulement. Cette voiture de course a même couru aux 24 heures du Mans ! Elle possède un châssis allégé et perforé
Sa poupe est en forme de tulipe car la roue de secours y est placée ; le tableau de bord reçoit un manomètre de pression d’huile (course d’endurance).
- Une DB2/4, modèle produit entre 1954 et 1957 - 4 pour 4 places et non pas 2 -, elle sera remplacée en 1958, par une version plus puissante, baptisée Mk II également présente sur le podium Aston Martin.
- Une DB4 de 1958, six cylindres, 3,4 l, 245 CV, véritable symbole du renouveau de la marque qui, de surcroît, a valorisé son image. Elle est aussi la première voiture produite dans l'usine de Newport Pagnell. Sa carrosserie, en panneaux d’aluminium soudés l’un à l’autre qui reposent sur un treillis tubulaire, lui assure la légèreté. Sa ligne est élégante. 
- Une DB6, dessinée par David Brown, cette voiture a été produite dans les années 1960, elle succède à la DB5 qui a connu un immense succès. Sa structure est la même que celle de la DB4 et les premiers modèles seront présentés en version coupé. Elle est équipée d’un moteur six cylindres, 3.995 cm3, 282 CV. Tout comme  pas mal de DB, la DB6 a fait du cinéma, elle était la voiture de Gérard Lanvin dans « Camping 1 ».
- Un rare break de chasse

LES SOIXANTE-HUITARDES CITROËN MÉHARI
On peut dire que le lancement de la Méhari le 16 mai 1968 a été largement éclipsé par les événements de cette période, pourtant la conception de cette voiture est révolutionnaire. Elle incarne à la perfection l’esprit de liberté, de fantaisie et d’insouciance qui soufflait dans ces années-là.
Cette voiture, dont le nom en kabyle signifie « dromadaire utilisé comme monture », de deux ou quatre places s’adapte aussi bien aux loisirs qu’à l’utilitaire. 
Elle conserve la philosophie de la 2CV par sa modularité et son économie mais emploie des matériaux innovants. Sa carrosserie, par exemple, est en plastique ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) teinté dans la masse et la protège des légers chocs et de la corrosion. La Méhari est entièrement découvrable au-dessus de la ceinture de caisse, y compris au niveau du pare-brise qui se replie sur le capot. 
Héroïne au cinéma dans « Le gendarme de Saint-Tropez », elle a aussi servi dans l’Armée Française et est devenue une fidèle partenaire de la gendarmerie nationale puisque légère et passe-partout. 
Des Méhari provenant de la collection Citroën Heritage basée à Aulnay-sous-Bois au Conservatoire Citroën seront présentées au Salon :  une Méhari beige de 1969, une Méhari verte de 1979, la Méhari 4x4 de l’assistance médicale du Paris-Dakar 1980, la plate-forme Méhari 4x4 1979, une Méhari « Plage » de 1983.
Produite entre 1968 et 1987 à près de 150.000 exemplaires, la Citroën Mehari demeure un véritable phénomène dans l’histoire de l’automobile. 

ALPINE, L’ÉPOPÉE D’UNE DIEPPOISE
Le Salon sera l’occasion de retrouver quelques modèles emblématiques de la marque dieppoise Alpine, créée par Jean Rédélé, visionnaire et acteur du renouveau du sport automobile français d’après-guerre. Ces voitures ont acquis leur renommée internationale et celle de leurs pilotes en triomphant lors de rallyes ou de courses automobiles. 

L’histoire de l’Alpine débute en 1955, le Coach A 106, est présenté au PDG de Renault. Construite sur la base de la 4CV, cette première Alpine a été élaborée par la société Chappe et Gesalin, spécialiste du polyester.
Elle remporte les Mille Miglia en 1956.

Quelques années plus tard, la production se diversifie autour du caractéristique châssis poutre. La Berlinette A110 fait son apparition au Salon de l’Automobile de Paris 1962, elle remporte un immense succès.

Dans les années 60, outre le programme des rallyes, Jean Rédélé lance ceux en circuits : l’endurance avec pour objectif les 24 Heures du Mans et le Championnat de France de Formule 3. Cela génère d’importants investissements et il décide de vendre la licence de fabrication des Alpine au Brésil, en 1963, celle-ci sera vendue au Mexique et à l’Espagne, puis à la Bulgarie en 1968.
À partir de 1970, les Alpine sont couronnées de succès avec le triomphe, en 1973, au Championnat du Monde des Rallyes.
La saison débute, comme deux ans plus tôt, par un triplé Alpine au rallye Monte-Carlo. Les Berlinette éclipsent la concurrence toute l’année, menées par des pilotes exceptionnels, Andruet, Darniche, Nicolas, Thérier. 
Renault entre à plus de 50% dans le capital de la société Alpine et se réjouit de ces victoires dans le sport automobile.
1971, l’Alpine A 310 est présentée au Salon de Genève, alors que l’A 110 évolue toujours du point de vue mécanique.
En 1977, l’A 310 reçoit le fameux moteur V6 PRV et est engagée au Championnat de France des Rallyes que Fréquelin remporte à ses commandes. Jean Rédélé cède ses dernières parts à Renault tandis que la Berlinette quitte la scène. En circuit, l’A 442 triomphera aux 24 Heures du Mans avec l’équipage Pironi/Jaussaud.
Dans le milieu des années 80, naît la GT, une nouvelle Alpine, toujours propulsée par le PRV, turbocompressé pour certaines. Elle préfigure l’ultime modèle de la marque l’A 610 dont la production cessera en 1995. 
Jean Rédélé disparaît en août 2007 mais la renommée de ses créations ne s’éteint pas avec lui, au contraire, les collectionneurs d’Alpine sont nombreux et Renault annonce la renaissance de l’Alpine pour 2016.
Seront présentées au Salon : une rare A110 FASA construite en Espagne, une Berlinette 1600 SC de 1973, une A 330 V6 de 1984, une V6 Turbo Europa Cup version route de 1987, une A 610 et une monoplace de F3.

UN PANORAMA COMPLET DES VINTAGE SPORT ET GT
Talbot, Bugatti, Alfa Romeo, Mercedes, Hotchkiss… incarnent ces modèles sport qui ont marqué des décennies et qui participent aujourd’hui au plus exceptionnel des patrimoines automobiles. Automédon proposera un panorama qui balaiera les années 20 aux années 70. Elégance, vitesse, aventure, rêve, plaisir de la conduite, elles évoquent un peu de tout cela à la fois. 

LES YOUNGTIMERS SPORT ET GT
Les Youngtimers Sport et GT sont ces « jeunes anciennes » des années 80. Populaires, accessibles, parfaitement en phase dans leur époque, elles sont un brin clinquantes et pleines de caractère.
Parmi les voitures proposées sur le podium du magazine Youngtimers, les derniers modèles sport du XXe siècle : 
- une mythique et sportive Renault 5 Turbo 2, rare car produite en peu d’exemplaires, 
- conçue pour la course, une puissante BMW M3 E36 
- la Venturi 260 Atlantique construite en 25 exemplaires seulement
-  une Audi RS2, break sport conçu en collaboration avec Porsche
- une Ferrari Testarossa, voiture de sport de luxe de Grand Tourisme, 390 CV, elle peut atteindre 300 km/h
- une Porsche 911, indéniablement, le modèle le plus célèbre de la marque allemande.
- une Lotus Elise, petite voiture de sport anglaise légère.

LES AMÉRICAINES AU RENDEZ-VOUS
Le Salon présentera les américaines à tendance sportive. Ces voitures américaines des années 50 peintes de couleurs vives offriront la quintessence de leur puissant moteur :
Rod Ford 33 et 34 : les plus beaux Rods de cette série, dont le Rod des records (homologué dans le Guinness Book)
The Big Blocks (« Gros blocs moteurs ») : Camaro, Chevrolet Corvette, Dodge, Chevelle et les voitures US surpuissantes.

Des cabriolets US 60/70 symboles du rêve américain seront également présentés.

4e MOTORAMA : LES MACHINES DE SPORT, RACER, VINTAGE ET COLLECTION
Pour la 4e année consécutive, Automédon développe un Motorama qui séduira les passionnés de « motocycles de collection ». 
Un podium US bikes : Harley-Davidson, Indian et Bell
	Présence des préparateurs sur Ducati, Triumph, Harley, Honda, Royal Enfield
Une concentration de motos le dimanche 13 octobre de 10h à 17h avec la participation des clubs de l’UCMAC.

Un parking collection gratuit pour les motos antérieures à 1975 : une façon originale pour le public de découvrir des motos rares et de discuter avec leurs propriétaires.

Un vélo Electra Indy 3i à gagner pour une bonne cause
Cette tombola est mise en place par Custom Brigade qui aura un stand au Salon et Automédon, les bénéfices seront reversés au Service de Cardiologie Infantile du château des Côtes. Les billets sont vendus sur place 5 € ou sur le site internet : www.custombrigade.com. Le tirage au sort aura lieu le 13 octobre à 13 h. Ce vélo a été pinstripé par l’artiste DJOCE, il proposera également ses services pour pinstriper vélos ou accessoires.
En outre, Custom Brigade présentera 6 vélos sur son stand qu’il partagera avec Richard Mazy auteur du livre de photo-reportages sur les surprenants vélos custom : « Cruisin’ bicycles ».  

LES CLUBS DE MARQUE, LA MÉMOIRE VIVE DE LA VOITURE ANCIENNE
Le Salon rassemble également le mouvement associatif et une centaine de clubs de marque venus de toutes les régions pour participer. Ces Clubs, mémoire vive des marques, profitent de l’occasion pour rencontrer leurs adhérents. Ce qu’incarne les voitures en termes d’histoire et de patrimoine automobile constitue le véritable capital de ces collectionneurs passionnés.
Cette année, l’accent sera mis sur la décoration des stands créant une véritable émulation entre les Clubs pour gagner le concours de l’enjoliveur d’or, d’argent ou de bronze décernés par un jury d’experts aux trois stands les plus originaux.
Le Club Peugeot rendra hommage à la Nationale 7 sur un stand de 200 m2, l’Amicale 205 Trophy proposera une ambiance « rallye africain », le club Burton présentera une réplique de 2CV sport sur base 2 CV, le club BMW une S3 …

LE PARKING DE COLLECTION, UN FLEURON DE DIVERSITÉ
Unique en son genre pour sa richesse et sa variété, il accueille chaque année près de 2.000 véhicules sur 23.000 m² en extérieur. Il constitue une des grandes attractions du Salon, véritable concentration et spectacle, sans cesse renouvelé, de voitures anciennes dans une ambiance décontractée. Garées par marque, elles illustrent les constructeurs de tous les pays. Cette année, les voitures les plus contemporaines datent de 1983. De la plus rare à la plus populaire, le public peut s’approcher et les admirer tout en discutant avec leurs propriétaires. 

DES EXPOSANTS SPÉCIALISÉS DANS L’UNIVERS DE LA VOITURE
Le Salon est l’endroit idéal pour se procurer des pièces d’origine ou rééditées. De nombreux professionnels sont présents : carrossiers, tôliers-formeurs, menuisiers, selliers, peintres, peintres-décorateurs, fraiseurs, chromeurs, marchands de pneumatiques…Chacun est spécialiste dans son domaine et apporte ses conseils avisés. Ces professionnels, grâce à leur expertise, assurent la pérennité de la voiture ancienne ; grâce à eux, les voitures sont restaurées dans les règles de l’art pour rouler en toute sécurité.  

DÉCOUVRIR LE CONCEPT DU CAR & COFFEE AU SALON
Importé en France par Emotion Auto Prestige, depuis maintenant presque 2 ans, sur une idée de deux de ses membres, tous deux propriétaires, l’un d’une Porsche 964 et l’autre d’une Ferrari Testarossa. Le concept est simple, chaque deuxième dimanche du mois, à partir d’un thème ou d’une marque à l’honneur, vous venez avec votre voiture de sport ou votre ancienne. Moyennant une participation de 5 €, vous discutez et échangez entre passionnés autour d'un café et de croissants, pains au chocolat, madeleines, bonbons, jus de fruits dans une ambiance conviviale ; la réunion du mois d’octobre se déroulera exceptionnellement à Automédon, le rendez-vous habituel étant l’Hippodrome de Saint Cloud.

YVES LEVASSEUR, UN ORGANISATEUR PASSIONNÉ
« Le salon est la fête annuelle où tout le monde se retrouve autour des modèles anciens, populaires, rares, sportifs ou luxueux, de toutes les époques et de tous les pays. On vient en famille ou entre amis pour passer un moment de convivialité, pour rêver ou acheter. Automédon est une sorte de grand musée vivant puisque la plupart des voitures ou des motos sont encore en état de marche ! » déclare-t-il. 

Yves Levasseur, organisateur du Salon Automédon, a toujours été un amateur de voitures anciennes. À 18 ans, il acquiert sa première voiture une DKW cabriolet de 1939. 
Pendant 10 ans, ce Citroënniste passionné, est Président du Club de la Traction Avant Citroën : “La Traction Universelle” dont il organise le rassemblement à Chartres en 1971 avec 600 véhicules et 7.000 visiteurs. 
En 1980, il crée sa Société de production événementielle et se spécialise dans les événements pour collectionneurs (Numi- Carta, le salon des collectionneurs...). 
Un an plus tard, il crée, Porte de Bagnolet, le premier parking de sécurité pour 400 voitures de collection. En 1986, il est l’un des premiers Français à construire un Rod sur base de Ford 33 qu’il fera entrer dans le Guiness Book des records avec 15.000 km en 15 jours sur le périphérique parisien !

Homme de caractère, il est l’un des acteurs incontournables de la voiture ancienne, il crée le Salon Automédon en 2001 et, depuis 2010, le Motorama du Salon. Toutes les voitures de ce fervent défenseur de l’automobile ancienne ont plus de 20 ans !

INFORMATIONS PRATIQUES 
Automédon / Motorama –
12 et 13 octobre - Hall 4 - Parc des Expositions Paris-Le Bourget (93)  
De 9h à 19h 
Parking sur place (gratuit pour tous les 2 roues et les voitures anciennes de collection) 
Accès : RER B - Station Le Bourget – 
A1 sortie 5 –
Entrée : 10 € (gratuit pour les moins de 14 ans), Tarif réduit : 8 €
Site internet : www.automedon.fr - Renseignements pour le public : 01 64 46 52 22 – Tél au salon les  12 et 13 octobre 2013 : 01 41 69 21 21


























































facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »