150 ans, l’Association Philotechnique .du 23 au 27 juin 2014, à Mairie de Boulogne-Billancourt

 

A l’occasion de ses 150 ans, 
l’Association Philotechnique présente ses archives au public.
 
Une plongée dans l’histoire locale

Ville ouvrière, Boulogne-Billancourt s’est profondément transformée en un siècle et demi. Les archives de l’association témoignent de ces changements : la guerre de 14-18 qui la contraint à fermer ses portes, la seconde guerre mondiale pendant laquelle elle continuera à fonctionner malgré les conditions difficiles et les bombardements, reconstruction, mai 68, etc…
On croisera également la forte personnalité d’un maire historique de Boulogne, André Morizet, l’un des fondateurs du parti communiste, et arrière-grand-père d’une femme politique célèbre. Par exemple lorsqu’il s’oppose en 1920 à l’association à l’occasion d’une conférence sur les « Frontières naturelles de la France », conférence qui reprend les thèses qui conduiront un an plus tard à envahir la Ruhr.

L’Histoire donc, au confluent de tant d’histoires…
 
Quand la société change, l’enseignement change

L’un des phénomènes majeurs de ce siècle et demi de transformation sociale concerne certainement le statut de la femme. Des cours « d’économie domestique » à l’ouverture sur l’international par l’apprentissage des langues et les voyages, en passant bien entendu par la l’enseignement de la sténographie, de la sténotypie et de la dactylographie, l’Association Philotechnique a contribué à ce changement. Mais à bien d’autres aussi, et les archives de l’association témoignent aussi bien de la tertiarisation de l’économie que de la montée du chômage, du renforcement des politiques d’intégration ou encore de l’importance croissance de l’informatique.
 
Mais l’humanité dure…

Un point de stabilité dans ce siècle et demi de bouleversements : l’humanité que recouvre le préfixe « philo ». Avec pour enjeu majeur de faire vivre l’enseignement en le rendant accessible à chacun.
Au travers de la vie de l’association, de ses bénévoles qui donnent leur temps pour organiser les cours et les conférences, obtenir des financements, réunir du matériel, on touche également du doigt l’un des piliers de la société : le dévouement désintéressé à ce qui s’est appelé « l’instruction populaire ».

L’Association Philotechnique retrace 150 ans de son histoire au travers de ses archives, du 23 au 27 juin 2014, à Mairie de Boulogne-Billancourt

  • Vernissage : mardi 24 juin 2014 à 19h30 Confirmation de votre présence au vernissage à l’adresse suivante vernissage@whatever-she-wants.com
  • http://www.philotechniqueboulogne.com 
  • http://www.boulognebillancourt.com
  • Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 
facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »