44 screems

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Pour enrichir les visites touristiques et
appréhender la culture sous une autre réalité :
les visités augmentées de 44screens
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Donner du sens, de l’intelligence et du fun avec la
réalité augmentée 3D au service de la culture
Le marché de la réalité augmentée et virtuelle est en pleine effervescence. Il pourrait
dépasser 4 milliards de dollars en 2018 ! (source : CCS insights)
Si elle se cantonnait à des applications industrielles et marketing, la réalité augmentée
s’immisce désormais dans la vie du grand public : dépassant les limites fictives des jeux
vidéo, le marché de la réalité virtuelle a, indéniablement, le potentiel de devenir l’une
des plus importantes avancées technologiques.
Fort d’une expérience en France, en Europe et en Amériques du Nord, le studio 44screens
sonne le coup d’envoi d’une diffusion plus large de cette technologie en proposant aux
acteurs du tourisme (musées, sites patrimoniaux, collectivités) les visites augmentées.
Selon les usages et les supports, l’agence présente l’environnement réel sous des angles
différents. Informative, immersive panoramique, en 3D, la réalité augmentée devient
perceptible et source d’informations, enrichissant de possibilités les entités touristiques
et rendant profitable à tous le savoir.
Collaborant avec de multiples partenaires d’Europe, d’Amérique du Nord ou d’Amérique
Latine, l’expertise de 44screens se retrouve dans les domaines chers à ses fondateurs : la
culture, le tourisme, le patrimoine, la formation et bien évidemment, la transmission des
savoirs ; domaines dans lesquels la réalité (et son histoire) ne peut être entière (et
restaurée) que dans sa virtualité.
Musées, sites patrimoniaux et historiques, collectivités :
mettre du “Wow!” dans les yeux de visiteurs
En 2016, le grand public a découvert le potentiel de la réalité augmentée via le célèbre
jeu vidéo Pokemon Go ! qui comptait en juillet dernier près de 45 millions d’utilisateurs.
L’engouement pour cette nouvelle technologie, qui a un potentiel incroyable, représente
une fabuleuse opportunité pour toutes les institutions culturelles et touristiques.
Grâce à la réalité augmentée, l’expérience culturelle devient en effet ludique,
pédagogique… et totalement immersive ! Les visites augmentées sont un moyen très
efficace d’attirer un nouveau public et d’améliorer la satisfaction des visiteurs en leur
proposant une expérience inoubliable.
Lionel Guillaume, le fondateur du studio 44screens, souligne :
Les visiteurs ne sont plus passifs, ils deviennent actifs et interagissent avec les
lieux qu’ils découvrent. La culture devient attractive, amusante et
passionnante !
Les plages du Débarquement, Arromanches 1944
Les visites augmentées de 44screens :
un investissement rapidement rentabilisé
La réalité augmentée n’est pas une technologie du futur. Elle fait déjà partie du
quotidien des Français qui sont très demandeurs d’outils novateurs et interactifs.
Les sites touristiques et culturels qui déploient les visites augmentées constatent une
hausse significative de leur fréquentation.
Lionel Guillaume précise :
En moyenne, les investissements sont rentabilisés entre 1 et 3 ans.
Il faut dire que l’intérêt pour les utilisateurs est évident !
Les visites augmentées de 44screens sont à la fois :
1 ludiques : tout le monde partage un bon moment ensemble, les petits comme les plus
grands
2 pédagogiques : on apprend beaucoup mieux en s’amusant !
3 historiques : les visites sont réalisées en collaboration avec des archéologues et des
historiens
4 riches en fonctionnalités : la maîtrise technologique de 44screens permet de créer des
produits à la fois complets et simples à utiliser
5 faciles : toutes les générations et tous les profils de visiteurs (y compris les plus
réfractaires à la technologie) peuvent profiter du plaisir des visites augmentées
6 engageantes : un savant mélange de jeux, d’Histoire et d’histoires, de réalisations 3D,
de réalité augmentée et de réalité virtuelle créent des expériences uniques qui
sont aussi partagées sur les réseaux sociaux (ce qui crée un bouche à oreille très
positif et augmente l’attractivité des sites disposant de visites augmentées)
Château Manzanares El Rey, Madrid, Espagne
Un exemple de visite augmentée :
le château de Beaugency (Val de Loire)
Entre Tour et Orléans, le château de Beaugency a ré-ouvert ses portes en octobre 2014
après 11 ans de fermeture.
Pour marquer l’événement, ce superbe exemple de logis seigneurial au coeur de la ville a
décidé de proposer des visites augmentées dans 9 langues.
En coproduction avec la société 44screens et le soutien de la Région Centre-Val de Loire,
la Tabulette Tactile donne vie au château en restituant les décors d’autrefois et en
animant des figures historiques du XVème et XVIème siècle. Pour le plus grand plaisir des
familles !
Château de Beaugency, Val de Loire
Inclue dans le prix de la visite, la Tabulette Tactile offre aux visiteurs un parcours au plus
près de l’Histoire grâce à plusieurs techniques numériques :
• la réalité augmentée : l’invisible devient visible puisque des éléments du patrimoine
partiellement ou totalement disparus reprennent vie (comme la chambre utilisée
par François 1er lors de son passage au château en 1519)
• les marqueurs : en forme de blason, ils font apparaître des textes informatifs ou des
scènes en réalité augmentée tout au long de la visite
• les selfies et autres surprises : la Tabulette permet de se prendre en photo avec
François 1er ou avec Jean Dunois (bâtard d’Orléans et propriétaire de la demeure),
de partager les selfies avec ses amis sur les réseaux sociaux, ….
• le parcours spécial pour les enfants : mystères, énigmes à résoudre, aventures
amusantes….tout est prévu pour donner à tous les enfants l’envie de découvrir le
château
• la géolocalisation : il est impossible de se perdre dans le château. En temps réel, les
visiteurs peuvent suivre leur parcours et les pièces déjà visitées.
44screens, le studio spécialisé dans l’innovation numérique
interactive pour mobiles
44screens est LE spécialiste de l’innovation interactive pour mobiles : modélisation et
animation 3D, réalité virtuelle et réalité augmentée.
Le studio réalise la restitution en 3D de sites touristiques, culturels et patrimoniaux à
destination de l’ensemble des médias : internet, télévision et mobiles pour le compte de
sites, marques et collectivités.
Il est leader de deux programmes de coopération internationale de Recherche et
Développement au Canada et en Espagne, dans les domaines de la réalité augmentée 3D
et de l’interactivité numérique mobile dans les domaines du tourisme et de la culture.
Le studio réalise ainsi 50% de son chiffre d’affaires à l’international avec des bureaux à
Madrid et à Montréal.
Dans l’ADN de 44screens, il y a trois valeurs très fortes :
1 l’accompagnement des clients : le studio s’inscrit à leurs côtés sur des programmes de
coproduction entre les sites culturels et 44screens (c’est ainsi que la Tabulette
tactile du château de Beaugency a pu voir le jour)
2 l’innovation : l’expérience acquise sur de nombreux projets en France, en Espagne, en
Belgique et au Canada permet à 44screens de pousser toujours plus loin le concept
des visites augmentées
3 l’expérience utilisateur : la technologie est au service de l’utilisateur, elle doit
procurer du plaisir aux visiteurs.
Lionel Guillaume confirme :
Le visiteur doit vivre une expérience inoubliable dans des aventures où
l’imaginaire rencontre l’Histoire, où des femmes et hommes célèbres côtoient des
personnages issus des plus beaux contes locaux.
Désormais, le studio 44screens ambitionne de :
– continuer son développement en France et à l’international : il a été sélectionné par
l’accélérateur d’entreprises de New-York, l’Americano-French Digital Lab pour
développer ses produits en Amérique du Nord. Le studio renforce également ses équipes
dans son studio de Montréal.
– renforcer ses collaborations européennes : 44screens est membre du groupement
européen LRENEXT regroupant 10 partenaires issus de 7 pays dont la fondation
hollandaise Fondation for Liberation Route of Europe est le leader. Ce programme vise à
développer une application intelligente autour du thème de la libération de l’Europe et
de la Paix.
– créer des expériences toujours plus riches grâce à des technologies développées en
interne. Ainsi, 44screens vient de déposer un brevet en réalité augmentée pour la rendre
encore plus performante. Il est le fruit de son investissement dans la recherche
fondamentale en matière de réalité augmentée et d’interfaces Homme-Machine, avec la
collaboration de 4 laboratoires (Le LIUM et le GREYC en France, le CVC en Espagne et le
LICEF au Canada).
A propos de Lionel Guillaume, le fondateur du groupe 44screens
Lionel Guillaume a l’innovation dans la peau !
Major de la Promotion en master de Création d’Entreprises et Gestion de Projets
de l’Université de Bordeaux et titulaire d’un diplôme en Post Master in Art and Mechanic
of Information de l’ESIM à Marseille, il a commencé son cursus professionnel en travaillant
notamment dans les domaines du transfert de technologies en région Provence
Alpes Côtes d’Azur.
Il devient ensuite Directeur de l’innovation et du développement international de
l’entreprise Biplan dans laquelle il développe les activités en 3D et réalité augmentée, en
inventant notamment la réalité augmentée appliquée au patrimoine.
La qualité de ses travaux est saluée par plusieurs distinctions nationales en matière
d’innovation remises par les Ministères de la Culture et du Tourisme et internationales,
dans le cadre d’une première coopération réussie avec la société canadienne Project
Whitecard.
Dès 2009, soit moins de deux ans après l’apparition des premiers iphones, Lionel est aussi
l’initiateur des premières visites augmentées appliquées au patrimoine. Amoureux de sa
ville natale, Cherbourg, il invente en effet une application qui permet à chacun de
retrouver ce patrimoine entièrement disparu.
Il crée ainsi le programme d’innovation VIVEA (Visite Interactive et Virtuelle dans un
Environnement Augmenté) qui retient l’attention du Ministère de la Culture et de
la Communication en France (son application sur la ville de Cherbourg est une des quatre
“innovations culturelles de l’année 2011”), des agences de l’innovation française et
canadienne, de l’Union Européenne et divers autres organismes locaux et régionaux.
En 2013, il fonde la studio 44screens, spécialisé dans l’innovation autour des technologies
3D, mobiles et interactives. La même année, il est honoré du prestigieux titre
international de l’innovation touristique de l’année attribué par l’Organisation Mondiale
du Tourisme pour la visite augmentée des plages du Débarquement. D’ailleurs, le nom du
studio est un hommage à ce prix prestigieux.
Les visites augmentées sont désormais déployées en France et à l’International.
Pour en savoir plus
Site web : http://44screens.com/
Facebook : https://www.facebook.com/44screens

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