6ème édition DISQUAIRE DAY

Disquaire Day

 

Tout savoir sur les vinyles inédits du Disquaire Day/RSD 2016

En vente exclusivement chez les disquaires indépendants le 16 avril !

 

Le 16 avril 2016, à l’occasion du  6ème Disquaire Day, près de 60 000 vinyles pour 230 références seront vendus exclusivement dans les 231 magasinsparticipant à l’évènement. Attaché aux valeurs de défricheur et de découvreur de talents des disquaires indépendants, le Disquaire Day/Record Store Day2016 mettra une fois encore  à l’honneur de jeunes artistes issus de toutes les scènes musicales actuelles et les artistes & albums incontournables.Electro, Rap, Pop, Rock, Jazz, Soul, etc. lors de cette journée placée depuis toujours sous le signe de la diversité culturelle, les amateurs pourront dénicher des pépites dans tous les styles musicaux. Parmi ces sorties on comptera des inédits, et aussi de très nombreux disques rares (rééditions, picture-discs, coloured discs, etc.) de production française et internationale.

 

Depuis sa création en 2011, de nombreux jeunes talents ont proposé des inédits en vinyle pour le Disquaire Day. Cette année, ils seront à nouveauparticulièrement à l’honneur que cela soit en 45T, Maxi, EP ou Albums avec Jain, Bertrand Belin, Minuit, Liminanas,  Breakbot, Part-time Friends, Pain Noir, Balthazar, entre autres.

 

Pour cette 6ème édition du Disquaire Day, le public pourra également chasser les vinyles inédits ou rares d’artistes de renom d’Arno à Franck Zappa. On retrouvera entre autres : Jacques Dutronc, Bryan Ferry, Billie Holiday, Washington Dead Cats, Emmylou Harris, les gymnopedies d’Erik Satie, Dee Nasty, Fela Kuti & his Africa 70, Noel Gallagher, Berurier Noir John Coltrane ou Joe Strummer et les BOF mythiques de Star Wars : the Force Awakens, Traffic & Requiem For a Dream !

Sans oublier la K7 de Marilyn Manson et bien sûr le CD Liberté, Egalité, Fraternité, Metallica des parrains de l’édition 2016 ! (enregistrement du concert de Metallica au Bataclan en 2003 dont les bénéfices seront reversés à l’association « Give for France ») A noter que les 45 T de Jim Morrison & the Doors – Roadhouse Blues et de Twenty One Pilots – Double-Sided sortiront avec une pochette en hommage à Paris.

* retrouvez toutes les références

en PJ

Envie de vous remettre dans l’ambiance ? Le résumé vidéo de l’édition 2015 est à regarder ici !

Rendez-vous très vite pour plus d’infos sur l’édition 2016 du Disquaire Day !

Toutes les infos sur : www.disquaireday.fr

facebook-icone-8470-96twitter-icone-3703-96

PARRAIN DU DISQUAIRE DAY / RSD 2016:

Le Disquaire Day / Record Store Day est très fier d’annoncer son ambassadeur pour l’édition 2016 qui aura lieu le 16 Avril

          

 

METALLICA ! Détenteurs de multiples Grammy Awards & membres du Rock And Roll Hall of Fame !

 

« Les disquaires indépendants font partie de l’ADN de Metallica, ils ont été primordiaux dans notre construction en tant que fans de musique. Rien ne pouvait nousrendre plus fiers que d’être les ambas

sadeurs de l’édition 2016 du Record Store Day / Disquaire Day […] »

Depuis la création du Record Store Day / Disquaire Day, le soutien de Metallica à cet événement a été décisif, notamment avec la sortie de références exclusives mais aussi grâce à des performances chez les disquaires (…Rasputin Records à Mountain View en 2008, quand le groupe vint à la rencontre des fans pour donner le coup d’envoi du tout premier Record Store Day).

En 2015, les membres du groupe James Hetfield, Lars Ulrich, Kirk Hammett et Robert Trujillo ont créé la sensation avec la sortie d’une cassette reprenant leurspremières démos, No Life Til Leather, qui fut la référence la plus vendue aux Etats-Unis. De plus, Jaco, film biographique retraçant la vie du légendaire bassiste JacoPastorius, réalisé par Robert Trujillo, fut le film officiel du Record Store Day 2014 aux Etats-Unis.

Suite aux tragiques évènements de novembre 2015 à Paris, le Record Store Day 2016 a souhaité souligner et mettre en lumière les liens entre les Disquaires indépendants américains et leurs homologues français, entre les organisations du Record Store Day et le Disquaire Day, entre les amateurs de musique des deux côtés de l’atlantique.

Metallica s’inscrit dans cette thématique et sortira un CD issu d’un enregistrement live au Bataclan en 2003 : Liberté, Egalité, Fraternité, Metallica! – Live at Le Bataclan. Paris, France – June 11th, 2003. Les profits seront reverses a la Fondation de France (plus de détails ici).

Tracklist : « The Four Horsemen », « Leper Messiah », « No Remorse », « Fade to Black », « Frantic », « Ride the Lightning », « Blackened », « Seek & Destroy» et « Damage, INC ».

 

Contact presse : presse@calif.fr 
rebecca.hayat@wanadoo.fr  / 06 85 59 38 55
               www.facebook.com/DisquaireDay
                 www.twitter.com/disquaireday
               www.youtube.com/user/DisquaireDay
A vos Agendas !
Rendez-vous le 16 avril 2016 pour le Disquaire Day
 Le Disquaire Day, journée annuelle consacrée aux disquaires indépendants, est aujourd’hui le plus grand événement international consacré à la musique enregistrée et au vinyle.C’est également le seul à rassembler l’ensemble des acteurs de la filière musicale.
Cette année encore des centaines de vinyles, productions françaises ou internationales, rééditions, nouveautés, raretés, éditions limitées, picture et coloured-discs seront proposés au public chez plus de 200 disquaires indépendants dans 90 villes en France. Toute la journée des centaines d’évènements live seront organisés. Les Disquaires Day Nights (concerts de clôture) auront également lieu dans des salles prestigieuses partout en France, notamment à Paris, Marseille, Toulouse & Lyon.
Culturel et populaire, le Disquaire Day/Record Store Day continue de s’imposer comme une journée internationale  unique, durant laquelle les disquaires s’attachent à mettre àl’honneur, tant sur vinyle qu’en live, de jeunes artistes issus de toutes les scènes musicales actuelles, ainsi que les artistes incontournables.
 Rendez-vous très vite pour plus d’infos sur l’édition 2016 du Disquaire Day !
 Toutes les infos sur : www.disquaireday.fr // Regardez la vidéo de l’édition 2015 ici !

Le 18 Avril 2015

Le Disquaire Day à Paris et en Ile de France :

Le Disquaire Day 2015 à Paris et en Ile de France c’est : 52 disquaires, des showcases en magasin, des scènes extérieures, des conférences, des expos, des boutiques éphémères, des centaines d’artistes en live, 21 Disquaire Day Nights* (*Concerts de clôture), ET le village du Disquaire Day, Place de La République !

A l’occasion de la 5ème édition du Disquaire Day en France, toute la filière musicale (artistes, labels, tourneurs, salles de concert, etc.) se mobilise  pour fêter les disquaires indépendants de  Paris et  de la région Ile de France. 

Parmi les 52 disquaires participants, 3 nouvelles boutiques ont vu le jour depuis l’édition précédente du Disquaire Day : Maquis Megastore (75002), Contours (75011) & La Voie du silence (75015).  Des disquaires éphémères (A la Maison de la Radio, au Point Ephémère, à La Recyclerie, chez Royal Cheese), permettront également de « chasser » les 360 vinyles exclusifs.

Durant toute la journée, de nombreux évènements, showcases acoustiques, scènes extérieures, expos, conférences** se succèderont partout dans Paris et en Ile de France.

Toute la soirée, 21 salles accueilleront les Disquaire Day Nights** :

A Paris : Les 3 Baudets – L’Alimentation Générale – Le Badaboum – La Café de la Danse – Le Divan du Monde – La Flèche d’Or – La Gaîté Lyrique – L’International – La Java – La Machine du Moulin Rouge – La Maroquinerie – Petit Bain – Le Point Ephémère – La Rotonde – Le Studio 104 de la Maison de la Radio – Le Studio de l’Ermitage

En Ile-de-France : Bobigny : Canal 93 – Montreuil : La Pêche – Ris-Orangis : Le Plan – Saint-Germain-en-Laye : La Clef –  Sannois : l’EMB

Le Collectif Bar-Bars de son côté organisera une soirée Vinyle Mix au Petit Joseph Dijon (75018)

**programmations détaillées au 02 avril en PJ

Nouveautés 2015 :

– le  1er village du Disquaire Day à République de midi à 19h et ses 2 scènes.

France Inter et la Maison de la Radio seront aussi mobilisées à partir de midi** avec des ateliers, des expos autour de la discothèque de Radio France, des émissions en live  et un concert de clôture au Studio 104 retransmis en direct sur France Inter**

– Pour la 1ère fois, un Passeport Disquaire Day Nights, à retirer chez les disquaires indépendants permettra d’accéder aux 16 salles parisiennes (dans la limite des places disponibles)

Toutes les infos sur : www.disquaireday.fr

facebook-icone-8470-96 twitter-icone-3703-96 Macintosh HD:Users:nadiamochhoury:Downloads:youtube-icone-8916-128.png

A l’occasion de la 5ème édition du Disquaire Day et pour la 1ère fois en 2015, Le Calif a réussi à mobiliser outre les artistes, disquaires, distributeurs, et labels; les tourneurs et les salles autour de la spécificité française du Disquaire Day : Les Disquaire Day Nights (concerts de clôture).

Elles auront lieu dans près de 50 salles, 30 villes avec des centaines d’artistes en live.

Les Disquaire Day Nights 2015*

* l’intégralité de la programmation des Disquaire Day Nights est à retrouver en PJ ou ici

Paris :

Les 3 Baudets – L’Alimentation Générale – Le Badaboum – La Café de la Danse – Le Divan du Monde – La Flèche d’Or – La Gaîté Lyrique L’International – La Java – La Machine du Moulin rouge – La Maroquinerie – Le Petit Bain – Le Point Ephémère – La Rotonde – Le Studio 104 de Radio France – Le Studio de l’Ermitage

Ile-de-France :

Bobigny : Canal 93 – Montreuil : La Pêche – Ris-Orangis: Le Plan – Saint-Germain-en-Laye : La Clef  –  Sannois : l’EMB

Régions :

Angers : Le Chabada – Bergerac : Le Rocksane -Bordeaux : Le CIAM – Caen : Le Cargo – Castres : Lo Bolegason – Clermont-Ferrand : La Coopérative de Mai -Grenoble : La Bifurk – La Rochelle : La Sirène – La Roche sur Yon : Le Fuzz’Yon – Lorient : Le Manège – Lyon : Le Marché Gare – Marseille : Le Cabaret Aléatoire -Mulhouse : Le Noumatrouff – Nancy : L’Autre Canal Nantes : Le Stereolux – Nice : Le Forum Nice Nord -Nîmes : Le Carré d’Art – Oignies : Le Métaphone -Orléans : L’Astrolabe Rennes : La Salle de la Cité -Toulouse : Le Connexion Live – Valence : Le Mistral Palace

Toutes les infos sur : www.disquaireday.fr

facebook-icone-8470-96 twitter-icone-3703-96 Macintosh HD:Users:nadiamochhoury:Downloads:youtube-icone-8916-128.png

Tout savoir sur les vinyles inédits du Disquaire Day/RSD 2015

En vente chez les disquaires indépendants le 18 avril !

Le 18 avril 2015, à l’occasion du  5ème Disquaire Day, artistes et labels publieront 331 disques vinyles (+ 12% par rapport à 2014 et + 30% par rapport à 2013) mis en vente exclusivement dans les 231 boutiquesparticipant à l’évènement. Attaché aux valeurs de défricheur et de découvreur de talents des disquaires indépendants, le Disquaire Day/Record Store Day 2015 mettra une fois encore  à l’honneur de jeunes artistes issus de toutes les scènes musicales actuelles et les artistes incontournables du moment, tout en restant fidèle aux artistes et albums cultes. Parmi ces sorties on comptera des inédits, et aussi de très nombreux disques rares (rééditions, picture-discs, coloured discs, etc.) de production française etinternationale.

Cette année, le public pourra chasser les vinyles inédits ou rares de Air à Yael Naïm.

Parmi lesquels des 45 T de Christine and the Queens, Florence and the Machine (45 T géant), Olivia Ruiz vs The Rodeo / Dionysos vs Mesparrow  sur Eggman Records le tout nouveau label de Mathias de Dionysos, ou encore Magma (vinyle jaune) et les duos inédits des sessions Unik-Adami enregistrées à Radio France pour le Disquaire Day 2015. Des 33 T de Feu! Chatterton, Vampire Weekend, Etienne de Crecy, etc. Des 10 ” et des 7”, dont ceux des Foo Fighters ou  D’Angelo and the Vanguard. Et aussi la K7 de Metallica ou la box de La French (DVD + BluRay + Vinyle BOF).

Depuis 2011, le Disquaire Day / Record Store Day a incontestablement contribué au retour du vinyle en France et dans le monde :

·        L’année dernière, le Disquaire Day a été l’occasion pour les amateurs de vinyles de se lancer dans une chasse au trésor de 150 000 vinyles répartis sur 300 références.

·        Entre 2011 et 2014, la part du vinyle dans le chiffre d’affaires des disquaires indépendants français est passée de 30% à 80%.

·        MPO, usine de pressage de vinyles la plus importante en France, fabriquait 2,5 millions de vinyles en 2011 contre près de 10 millions d’exemplaires sur l’année en cours.

* retrouvez toutes les références Disquaire Day 2015 ici ou en PJ

Envie de vous remettre dans l’ambiance ? Le résumé vidéo de l’édition 2014 est à regarder ici !

Toutes les infos sur : www.disquaireday.fr

facebook-icone-8470-96 twitter-icone-3703-96

Marseille ville de lancement du Disquaire Day !

Samedi 18 avril 2015

 Le CALIF (Club Action des Labels Indépendants Français) organisateur national du Disquaire Day et PHONOPACA (groupement des acteurs de l’industrie musicale en Provence-Alpes-Côte d’Azur), son antenne en région PACA, font de Marseille la ville de lancement en 2015 du Disquaire Day / Record Store Day.

L’artiste L* marraine de l’événement sur Marseille.

*auteur en 2012 d’Initiale,  1er album remarqué par la critique et succès public (disque d’or) prépare actuellement un 2ème opus prévu pour septembre 2015.

A Marseille, de nombreux événements seront organisés dans la journée (10h-18h) auxDocks des Suds : village des labels indépendants, conférences, tables rondes, rencontres, expositions, et showcases de : Boreal Wood, iNOUïS du Printemps de Bourges, Siska et DJ Set de Massilia Sound System.

Le soir, la Disquaire Day Night (soirée de clôture) aura lieu au Cabaret Aléatoire de 21h à 3h avec les concerts de : Elodie Rama, Martin Mey, DJ Oil, FKJ et Nasser

Avec Marseille c’est toute la région PACA qui se mobilise avec 16 disquairesparticipants :

Marseille : Lollipop – Galette Records – Sabre Tooth / Avignon : Come Prima – Général Music / Apt : Arpèges Musiques / Aix en Provence, Arles, Gap : Harmonia Mundi /Cavaillon : Mod Disc / Cannes : Discotis / Draguignan : Cosmic Trip / Nice : Hit Import -Sonic Import  / Saint-Raphaël : L’Introuvable / Vitrolles : Trendkill Music Store, et desshowcases et événements en région.

 

 

Rappel :

Les références disponibles pour le Disquaire Day / Record Store Day serontannoncées le 10.03.2015

 

 

Toutes les infos sur : www.disquaireday.fr  & www.phonopaca.com

facebook-icone-8470-96 twitter-icone-3703-96 Macintosh HD:Users:nadiamochhoury:Downloads:youtube-icone-8916-128.png

Le Disquaire Day / Record Store Day est, à l’échelle planétaire, le plus  grand événement consacré à la musique enregistrée et le seul à rassembler l’ensemble des acteurs de la filière musicale.

On retrouvera des centaines de vinyles inédits et d’éditions limitées chez plus de 200 disquaires indépendants dans 90 villes françaises. Tout au long de cette journée de nombreux artistes participeront à des showcases, rencontres, dédicaces, etc. Véritable spécificité française, près de 30 villes accueillent désormais les 41 Disquaires DayNights (concerts de clôture) programmant des centaines d’artistes en live sur l’ensemble du territoire. Cette année, l’édition est parrainée par Dave Grohl, des Foo Fighters.

 

DAVE GROHL (FOO FIGHTERS) PARRAIN DU RSD /DISQUAIRE DAY 2015 :

Le Record Store Day/Disquaire Day est très fierd’annoncer l’ambassadeur de l’édition 2015 :

Dave Grohl des Foo Fighters.

Déclaration de Dave Grohl à propos du RSD/ Disquaire Day : (son témoignage en vidéo ici )

« J’ai trouvé ma vocation dans un bac de vinyles au fin-fond d’une boutique glauque et poussiéreuse de disquaire indé.

Dans les années 70 & 80, ado élevé à Springfield (Virginie), je passais l’essentiel de mon temps libre (et de mon argent de poche) chez mon disquaire de quartier. Les disquaires sont alors devenus mes lieux de culte, mes écoles, mes bibliothèques. Je m’y sentais chez moi. Je ne sais pas ce que je serais devenu sans eux.

En 1975,  une compilation (K-Tel’s Blockbuster 20 Original Hits) réunissant des originaux d’Alice Cooper, War, Kool & The Gang, et tant d’autres allait changer ma vie et décider de mon avenir : je voulais être musicien professionnel. A l’instant même où j’écoutais l’intro de « Frankenstein » d’Edgar Winter, je compris que ma vie allait définitivement changer.

 

Ce fut le 1er jour du reste de ma vie.
Récemment, j’ai eu la chance de revivre cette excitation si particulière en regardant mes filles découvrir leur propre pépite au fond d’un bac de disquaire. Je peux vous assurer que rien ne me rend plus fier que de les voir poser sur la platine le 1er album de Roky Erickson qu’elles se soient offert lors de l’une de nos « descentes » chez un disquaire. Ou encore le respect avec lequel elles manipulent leurs vinyles des Beatles. En observant l’attention particulière qu’elles leur portent en les rangeant dans leurs sous-pochettes ou en les classant dans les rayons de leur discothèque, resurgissent mes 1ères émotions face au vinyle : les formats, les pochettes, les notes de livret, etc.

Je suis persuadé que ce pouvoir d’attraction des disquaires indépendants existe toujours et qu’ils seront à jamais  une source d’inspiration cruciale pour la prochaine génération de musiciens.

Prenez une journée, le 18 avril, un peu d’argent de poche durement gagné en tondant des pelouses,  et soutenez les disquaires indépendants en vous rendant dans leurs boutiques!

Qui sait, cela pourrait aussi changer votre vie à jamais. »

Dave

Michael Kurtz (Co-fondateur du RSD) ajoute : Nous sommes très honorés que Dave Grohl ait accepté d’être notre ambassadeur cette année. De plus, Dave & son groupe, les Foo Fighters sortiront pour le RSD/Disquaire Day un EP 4 titres le 18.04.2015 intitulé SONGS FROM THE LAUNDRY ROOM, comprenant des titres inédits : démo, reprise et titre original.

La liste officielle des sorties du RSD// Disquaire Day sera annoncée le 10 mars 2015.

disquaire

 5ème édition du Disquaire Day samedi 18 avril 2015

 Le Disquaire Day / Record Store Day est, à l’échelle planétaire, le plus grand événement consacré à la musique enregistrée et le seul à rassembler l’ensemble des acteurs de la filière musicale.

 Plusieurs centaines de disques inédits, rares et d’éditions limitées seront disponibles chez plus de 200 disquaires indépendants dans 90 villes françaises. La liste des références exclusives proposées pour cette 5e édition sera annoncée le 10 mars

 Spécificité française, les Disquaire Day Nights (concerts de clôture) auront lieu dans plus de 30 villes avec des centaines d’artistes en live.

Depuis 2011, le Disquaire Day / Record Store Day a incontestablement contribué auretour du vinyle en France et dans le monde, comme le montrent ces deux chiffres :

· Entre 2011 et 2014, la part du vinyle dans le chiffre d’affaires des disquaires indépendants français est passée de 30% à 80%.

  MPO, usine de pressage de vinyles la plus importante en France, fabriquait 2,5 millions de vinyles en 2011 contre près de 10 millions d’exemplaires sur l’année en cours.

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »