75 Ans Grottes de Lascaux

Hémisphère Sud

Etape Suisse pour Lascaux, Exposition Internationale

C’est à Palexpo à Genève que les visiteurs ont rendez-vous avec la « Chapelle Sixtine de la Préhistoire » jusqu’au 17 janvier 2016. Présentée pour la première fois en Suisse, l’exposition se déploie sur 4000 m², entraînant le public à la rencontre de ce chef d’œuvre du Paléolithique.

A l’occasion de son passage à Genève, les deux musées locaux le Museum d’histoire naturelle et le Musée d’art et d’histoire ont spécialement apporté leur contribution à l’exposition internationale via un partenariat inédit en collaboration avec des préhistoriens périgourdins. Le Museum d’histoire naturelle dévoile un campement très réaliste présentant l’environnement et le mode de vie des hommes de Cro-Magnon et le Musée d’art et d’histoirerevient quant à lui sur les fouilles archéologiques réalisées sur l’unique site préhistorique de la région de Genève (Veyrier).

Au cœur de l’exposition : la découverte des fresques grandeur nature reproduites par l’Atelier des Fac-Similés du Périgord grâce à la technique brevetée du « Voile de pierre ». C’est toute la beauté des peintures et gravures créées par les hommes de Cro-Magnon plus de 20 000 ans en arrière qui s’offre aux visiteurs. Cinq scènes sont représentées et bénéficient de la même technologie présentée au Thot, Espace Cro-Magnon à Thonac: par un éclairage spécifique à la lumière noire, les nombreuses gravures difficilement visibles à l’œil nu apparaissent alors et rendent compte de l’incroyable minutie du travail de ces peintres du Paléolithique.

Les expériences interactives permettent à chacun de s’approprier l’exposition de manière ludique et pédagogique grâce aux technologies du numérique: film 3D, maquettes, écrans tactiles et reconstitution. Elles sensibilisent notamment au tracé des gravures et à l’utilisation des reliefs de la pierre pour représenter les animaux.

Lascaux, Exposition Internationale, créée à l’initiative du Conseil départemental de la Dordogne en partenariat avec la Région Aquitaine, l’Etat, l’Europe et des mécènes quittera ensuite Genève pour débuter sa tournée sur le continent asiatique avec comme premières étapes la Corée du Sud et le Japon.

Plus d’informations sur : www.lascaux-expo.fr

   

Ci-dessus, inauguration de l’Exposition à Genève en présence de Germinal Peiro, Président du Conseil départemental de la Dordogne, Philippe Dorthe, Conseiller régional d’Aquitaine et une délégation d’élus périgourdins. 
© Conseil départemental 24 – D. Nidos

 

https://www.dordogne.fr/http://www.projet-lascaux.com/

grottes de lascaux

 

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »