L’Europe autrement !

L’Europe autrement !

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L’ exposition L’Europe autrement ! dresse un portrait de l’Europe basé sur
trois approches photographiques : reportage empreint d’humanisme avec
Henri Cartier-Bresson (Les Européens), description typologique pour Nico
Bick (Parlements de l’Union européenne) et observations acérées chez Otto
Snoek (Nation).

Par cette triple approche, L’Europe autrement ! incite le
visiteur à bien regarder avant de juger, et à élargir sa vision du vieux continent.
L’ exposition tisse un lien nouveau et inattendu entre trois photographes :
les Néerlandais Nico Bick et Otto Snoek, qui exposent pour la première
fois en France, mettent en image divers aspects de l’Europe d’aujourd’hui.
Le premier collectionne systématiquement les prises de vue quelque peu
distanciées des salles solennelles et désertes des parlements de l’Union européenne.
Le second se mêle aux foules agitées de rassemblements nationalistes.
Le troisième est le photographe français Henri Cartier-Bresson, dont la
célèbre série Les Européens, publiée en 1955, complète l’ exposition. La confrontation
de ces regards très différents permet d’approfondir et de nuancer
la vision habituelle de l’Europe. La démocratie et les libertés que l’Europe a
construites semblent aujourd’hui aller de soi. L’ exposition montre à travers ces
trois volets non seulement cette construction, mais aussi comment l’Europe la
garde vive et en est le garant.
L’ organisation de l’ exposition à Paris est le fruit de la coopération entre
l’ambassade des Pays-Bas et le Nederlands Fotomuseum. Les oeuvres choisies
par le commissaire du musée, Frits Gierstberg, seront visibles à l’Atelier
Néerlandais durant tout l’automne.
Plus d’informations :
Visitez la page Facebook de l’ambassade des Pays-Bas
Commissaire de l’exposition : Frits Gierstberg, Nederlands Fotomuseum
L’ exposition fait partie d’Oh ! Pays-Bas : saison culturelle néerlandaise en
France 2017-2018.
L’Europe autrement ! est une production du Nederlands Fotomuseum,
présentée à Paris à l’initiative de l’ambassade des Pays-Bas.
La version initiale de l’exposition s’est tenue du 28 janvier au 7 mai 2017
au Nederlands Fotomuseum à Rotterdam.
En partenariat avec :
Avec le soutien de :
L’Europe autrement !
Note pour la rédaction :
Pour plus d’informations sur
l’exposition et le matériel
photographique HD, s’adresser à
Nathalie Dran Communication
nathalie.dran@wanadoo.fr
+33 (0)6 99 41 52 49
Pour contacter l’ambassade
des Pays-Bas à Paris, s’adresser à :
Marianna Stepanian
marianna.stepanian@minbuza.nl
+33 (0)1 40 62 33 48
Tarif plein 4€ – Tarif réduit 2€
Heures d’ouverture :
du mardi au dimanche, de 13h à 19h
Derrière la Gare Saint Lazare,
Place de l’Europe, Paris, France, 1932
© Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos
Cette célèbre série a été réunie dans un ouvrage paru en 1955. Plusieurs
clichés sont depuis entrés au panthéon de la photographie en noir et blanc.
Cartier-Bresson y dresse un tableau de l’Europe d’après-guerre, tournée vers
la construction de l’avenir mais pas encore guérie du passé. S’attachant à la
vie quotidienne et aux individus, il propose une vision détachée du débat politique
et de l’imagerie nationale. Il trace un portrait profondément humaniste,
qui aura un grand retentissement dans le contexte de la Guerre froide, d’une
Europe faite de culture, d’histoire, de liberté et d’humanité.
Cartier-Bresson a continué à photographier les Européens jusqu’en 1991.
L’exposition dresse donc un portrait de l’Europe couvrant plus de six décennies
à compter de 1929.
Quelques images
Henri Cartier -Bresson / Les Européens
L’ exposition L’Europe autrement ! comprend trois volets qui instaurent
un dialogue entre divers styles photographiques mais aussi entre
le passé et le présent : les travaux contemporains des Néerlandais
Nico Bick, Parlements de l’Union européenne, et Otto Snoek, Nation,
répondent ainsi à la série Les Européens d’Henri Cartier-Bresson
(1908 -2004).
Dimanche sur les bords de Seine, Paris, France, 1938
© Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos
Le mur de Berlin, Berlin-Ouest, Allemagne de l’Ouest, 1962
Le parlement est le lieu où se réunissent les représentants du peuple et où le
gouvernement rend compte de son action. Nico Bick (1964) a photographié
tous les parlements en Europe. Dans ces salles de réunion désertes, il a
effectué des prises de vue détaillées à partir d’emplacements précis, donnant
ainsi à voir toutes les fonctions importantes de l’espace : les sièges des
membres votants, la tribune publique, les places réservées aux membres du
gouvernement et les places centrales du président et du greffier. Découpant
les parlements des 28 pays de l’UE, ainsi que le Parlement européen à
Bruxelles et à Strasbourg en triptyques ou en quadriptyques, il montre qu’audelà
de leur uniformité ces enceintes ne sont pas des espaces exclusivement
fonctionnels. L’architecture, le mobilier, les ornements, la palette de couleurs
et l’éclairage reflètent les particularités nationales.
Nico Bick / Parlements de l’Union européenne
Assemblée Nationale, Paris, France © Nico Bick
Parlement, Strasbourg, UE © Nico Bick
Chambre des communes du Royaume-Uni, Royaume-Uni, 2014 © Nico Bick
Fête nationale du 14 juillet à Paris,
Paris, France © Otto Snoek
Le jour de la Constitution, Oslo, Norvège, 17 mai © Otto Snoek
Après le match de football Italie – France,
Rome, Italie, 9 juillet 2006 © Otto Snoek
Dans un style très direct, Otto Snoek (1966) a photographié la célébration
des fêtes nationales et des commémorations dans les pays européens. Il
s’intéresse à la conscience grandissante de l’identité et de l’histoire nationales,
qui va souvent de pair avec la montée du nationalisme. Dans certains
pays, les traditions, les particularismes culturels et les épisodes historiques
sont célébrés avec une énergie renouvelée. Paradoxalement, les manifestations
traduisant ce besoin de particularisme sont à peu de choses près partout
les mêmes. Snoek en saisit l’expression dans la vie quotidienne, lors
de spectacles et de rassemblements de masse, organisés ou spontanés. Il
s’intéresse notamment aux comportements de groupe, aux vêtements et
à l’environnement direct, mais surtout aux visages – car ce qui manque à
l’Europe, c’est un visage.

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