9 SEMAINES 1/2 Livre de ELIZABETH MCNEILL

 

9 semaines ½
d’Elizabeth McNeill
Un chef-d’oeuvre de la littérature érotique
à redécouvrir aujourd’hui Au Diable Vauvert
9 Semaines ½ est une histoire vraie, publiée sous pseudonyme en 1979, qui raconte comment une jeune femme indépendante sombre dans une relation érotique extrême, découvre la violence de ses désirs jusqu’à perdre le contrôle de son propre corps. Le livre, sulfureux et véridique, inspire en 1986 le film d’Adrian Lyne joué par un Mickey Rourke irrésistible et une Kim Basinger sublimissime. Son succès est tel qu’il deviendra jusqu’à aujourd’hui le film culte du cinéma érotique.
Sous forme de journal, de la première rencontre à la rupture finale, le récit est sans complaisance, la narratrice ne cherchant ni à se raconter ni à choquer, ni à provoquer l’émoi, mais à consigner une relation qui tourne progressivement au sado-masochisme, et à témoigner de la fascination absolue, destructrice, que cette attirance sexuelle aura sur elle. Il s’agit bien de littérature, d’une expérience de « l’empire des sens », d’un aveu et d’un texte sur la quête de la jouissance et la fragilité de l’être humain face à la puissance du désir.
Un chef d’œuvre de la littérature érotique à redécouvrir, troublant et fascinant, qui tiend en haleine jusqu’à la dernière page.
Pour tailler définitivement en pièces « Cinquante nuances », il suffit de lire 9 semaines1/2, d’Elizabeth McNeill, que réédite Au Diable Vauvert. Si le combat est inégal sur le plan marketing, ce livre le remporte par KO sur le plan littéraire.

Macha Sery – Le Monde.fr

Suicidée en 2011, Elizabeth McNeill a emporté son secret dans la tombe.
Reste ce mystérieux roman culte et son adaptation cinématographique.
 À voir et à lire.

Clémentine Goldszal – Les Inrockuptibles


(Re)Découvrez le strip-tease de Kim Basinger dans le film 9 semaines ½

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »