Riche de près de 300 concerts et ballets, la nouvelle saison de spectacles présentée par le Conservatoire est marquée à la fois par une fidélité à ses rendez-vous traditionnels et par quelques nouveautés. Ainsi les spectateurs les plus assidus par le passé retrouveront-ils cette année les concerts des deux orchestres de la maison (organisés notamment en partenariat avec la Philharmonie de Paris), les séries « Entrées en matières » et « ÉtuDiANSE » du côté de la direction des études chorégraphiques, la production lyrique (cette année, une création de la compositrice Betsy Jolas, ancien professeur du Conservatoire, dont nous célébrerons le 90e anniversaire), les examens publics et tout ce qui fait la richesse si multiple de l’institution.
Après le succès rencontré en 2013, nous aurons la joie de proposer une deuxième édition de « Jusqu’au bout de l’impro », nuit de concerts organisée en collaboration avec France Musique. Pour les nouveautés,huit cours publics dispensés par nos professeurs rythmeront cette année scolaire. Ces rendez-vous nous permettront de mieux appréhender l’essence du Conservatoire, c’est-à-dire la magie de la transmission d’un maître vers un élève. Enfin, autre nouveauté importante pour l’institution : la diffusion en direct et en streaming de plusieurs spectacles sur le site internet du Conservatoire (dans le prolongement d’une première expérience en ce domaine menée en 2015 autour de la musique vocale de Benjamin Britten). À ce sujet, dans les prochains mois, ce sont des milliers d’heures d’archives audio et vidéo qui seront mises en ligne en accès libre et qui permettront aux internautes de vivre ou de revivre de grands moments d’enseignement ou de production des dernières années.
Enfin, cette saison 2015-16 verra l’éclosion de nombreux partenariats dans le sens d’un élargissement des publics et d’une démocratisation culturelle volontariste. Le Conservatoire de Paris accueille l’élite des musiciens et danseurs français et internationaux, mais cet élitisme artistique ne vise qu’au partage avec le plus grand nombre et n’est exclusif de personne. Les élèves du Conservatoire se produiront dans de nombreux lieux où la musique classique est trop souvent absente, de l’hôpital Armand-Trousseau auxfavelas de São Paulo en passant par les nucleos de Caracas. Le Conservatoire est une école sans cesse plus ouverte à l’autre, à tous les autres, une école républicaine, responsable, une école croyant à l’élévation humaine par la diffusion des grands chefs d’oeuvres artistiques, une école de l’excellence offerte à tous, une école qui défend le partage, celui d’un double trésor à la valeur inestimable : le trésor de l’émotion musicale et le trésor de l’émotion chorégraphique.
Bruno Mantovani
Directeur