AGENCE FRANCE PRESSE

AGENCE FRANCE PRESSE

afp

DU 9 AU 20 SEPTEMBRE, L’AGENCE FRANCE-PRESSE PRÉSENTE, GRÂCE À SES ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES, UNE EXPOSITION EXCEPTIONNELLE INTITULÉE « 1945 – LE RETOUR DES ABSENTS ». L’EXPOSITION SE TIENDRA À L’ORANGERIE DU SÉNAT ET UN OUVRAGE SUR LE MÊME SUJET EST PUBLIÉ AUX ÉDITIONS STOCK.

Près de deux millions de Français, prisonniers de guerre, déportés et travailleurs dans les terres du Reich, sont rapatriés entre le printemps et l’hiver 1945. Plusieurs lieux vont devenir des symboles de l’accueil comme le Lutétia, la Gare d’Orsay ou le Gaumont Palace… Des manifestations et des commémorations sont immédiatement organisées. Une parenthèse se referme avec cette séquence capitale de l’après-guerre. Le message officiel est que la nation est prête à les accueillir, tous égaux, pour reconstruire une France unie. Mais au-delà des slogans, le retour va se charger de remettre chacun à son rang, plus ou moins honoré, dans la société et la mémoire de l’après-guerre.
En haut de la « hiérarchie » vont vite figurer les déportés politiques, qui incarnent l’absolu de la volonté. Puis viennent les prisonniers militaires, exilés du pays et de l’histoire depuis cinq ans. À l’égard des autres, les travailleurs volontaires et requis du STO, ou encore des « Malgré nous », Alsaciens et Mosellans, enrôlés sous l’uniforme allemand, le regard traduit la gêne. Et puis le flou et l’opacité se font sur les victimes juives, ainsi que sur les rescapés des camps de la mort.

L’AFP, renaissante après la Libération, envoie partout ses équipes de photographes couvrir le grand retour et un fonds unique, le plus important de toute la presse française, est constitué. L’exposition ouverte au public à l’Orangerie du 9 au 20 septembre, en dévoile des images inédites pour montrer ces temps forts qui ont marqué la fin des années de séparation.
Un ouvrage de 240 pages consacré au même sujet est par ailleurs publié aux Editions Stock. Rédigé par Alain Navarro, journaliste à l’AFP dont il a dirigé plusieurs grands bureaux à l’étranger, il s’appuie sur le fonds photographique et s’enrichit de récits oubliés de l’Agence France-Presse.

Exposition « 1945 – Le retour des absents »
Du 9 septembre au 20 septembre 2015 – Entrée libre tous les jours de 11 h à 19 h
à l’Orangerie du Sénat – Jardin du Luxembourg – 75006 Paris (Accès porte Férou – 19 bis, rue de Vaugirard)
Livre « 1945. Le retour des absents » par Alain Navarro
Parution le 9 septembre 2015 aux Editions Stock (240 pages, 24 €)

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »