Alexandre Desplat, qui reçoit l’Oscar de la meilleure musique originale

Alexandre Desplat

alexandre desplat

Une consécration mondiale pour Alexandre Desplat, qui reçoit l’Oscar de la meilleure musique originale

 

Liens  www.sacem.fr   www.oscars.org

Tags  sacem / cinema / oscars / musique de film / the grand budapest hotel / alexandre desplat

 

Communiqué de presse,  lundi 23 février 2015

« Tous les professionnels de la musique et du cinéma, se réjouissent de voir enfin couronné un compositeur aux facettes multiples, aussi prolifique que talentueux. » Laurent Petitgirard, président de la Sacem.           

La 87ème cérémonie des Oscars à Los Angeles couronne le talent de l’auteur et compositeurAlexandre Desplat pour la bande originale du film The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson. Pour cette même œuvre, Alexandre Desplat a également remporté deux trophées de prestige aux Etats-Unis : un BAFTA (British Academy Film Award) et un Grammy (Gramophone Award).

 

Avec plus de 1600 œuvres déposées à la Sacem, Alexandre Desplat est un des compositeurs les plus prolifiques de sa génération. Digne héritier des maîtres de la musique de film, il a écrit et composé pour les plus grands noms du cinéma mondial.

 

Alexandre Desplat a signé de nombreuses partitions pour Jacques Audiard (Un héros très discret, Sur mes lèvres, De Battre mon cœur s’est arrêté) avant de connaître un vif succès à Hollywood avec La jeune fille à la perle de Peter Webber, qui lui a valu une première nomination aux Golden Globe en 2004. Dès lors, il commence une exceptionnelle carrière artistique aux Etats-Unis avec notamment une première nomination aux Oscars, en 2007, pour The Queen de Stephen Frears. Les réalisateurs américains lui font appel : Ben Affleck (Argo), David Fincher (The Curious case of Benjamin Button), Tom Hooper (Le Discours d’un roi)… Une carrière outre-Atlantique qui ne lui a pas empêché de poursuivre ses nombreuses collaborations européennes : Stephen Gaghan (Syriana), Roman Polanski (The Ghost Writer, Carnagee), Anne Fontaine (Coco avant Chanel)

 

Son talent lui a déjà valu huit nominations aux Oscars dont, cette année, une double nomination historique, puisqu’il concourait dans la même catégorie pour les bandes originales de The Grand Budapest Hotel et The Imitation Game. Seuls trois autres grands compositeurs s’étaient déjà trouvés dans cette situation : Alex North, Bernard Herrmann et John Williams.

 

Membre de la Sacem depuis 1983 et encouragé dès ses débuts par le Fonds d’action Sacem, Alexandre Desplat est ainsi le septième Français à remporter un Oscar pour la musique, poursuivant ainsi le destin des ambassadeurs de la création française à travers le monde.

 

 

Par le biais de son action culturelle, la Sacem s’engage depuis plus de cinquante ans pour faire vivre la création dans sa diversité. Aux côté des créateurs de musique à l’image, elle soutient en amont la création de musique originale et favorise les rencontres et les échanges entre compositeurs et auteurs-réalisateurs pour des projets de long métrage, fiction télévisuelle, court métrage et documentaire. Les perspectives d’avenir de la création musicale liée au cinéma et à la création audiovisuelle sont parmi celles qui traversent le plus les frontières et le temps.

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »