Amis de l’Atelier

Amis de l’Atelier

amis de l'atelier

 

 

 

 

 

MUSIQUE ET HANDICAP

CD Yann

 

Yann offre sa chanson à la Fondation des Amis de l’Atelier : « Amis »

 

Yann est un homme intelligent et sensible. Il souffre de handicap invisible… un handicap psychique. Il est accompagné par la Fondation des Amis de l’Atelier.

 

Pour remercier la Fondation des Amis de l’Atelier de son accompagnement, Yann a décidé d’écrire et d’interpréter une chanson : « AMIS ». Cette chanson a été enregistré par Yann, accompagné d’un éducateur,  dans un studio à Fontainebleau.

 

« A l’époque, j’étais en errance complète, j’étais le long des routes avec ma guitare, je dormais où je pouvais et c’est une assistante sociale de l’hôpital qui m’a dit de prendre rendez-vous pour rencontrer le GEM de Fontainebleau. Quand j’y suis allé, j’ai tout de suite accroché avec l’animateur, grâce à son regard, sa douceur, mais aussi ses idées et son explication plus humaine de la maladie.

Au GEM, respect, écoute et liberté d’entreprendre des activités sont les mots d’ordre. On a une écoute et une entraide de l’animateur mais aussi des autres du groupe : les collègues. C’est cela qui permet de se reconnaitre dans l’autre, de se reconstruire et d’avancer.

J’ai alors pu continuer ma passion et rencontrer ceux qui m’ont permis d’avoir mon logement et d’avoir une vie sereine puisque je travaille actuellement, je suis chauffeur scolaire.

Pour moi la Fondation, c’est une deuxième chance.

Aujourd’hui, toute ma situation se remet dans le droit chemin avec un travail, un logement.»

 

« La musique est devenue un outil de survie : elle m’a permis de relever la tête, de me dire que j’avais quelque chose qui m’appartenait malgré tout ce que la maladie me prenait. J’ai exprimé beaucoup de tristesse, beaucoup de douleurs mais aussi des joies, c’était mon moyen d’expression.

Avec cette guitare, j’ai traversé beaucoup d’épreuves mais j’ai aussi pu me réconforter quand j’étais au plus mal. Elle m’accompagnait dans mes voyages. Je pense que si je n’avais pas eu une  guitare dans les mains, je ne serais peut-être plus là aujourd’hui. »

Contact presse :

Sandra Gardelle 06 64 74 17 35

s.gardelle@amisdelatelier.org

 

 

www.fondation-amisdelatelier.org

 

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »