ANNE MARIE PEYSSON nous a quitté RIP

ANNE MARIE PEYSSON

ANNE MARIE PEYSSON

 

Anne-Marie Peysson, née le 24 juillet 1935 à Saint-Disdier (Hautes-Alpes) et morte le 14 avril 20151, est unespeakerine et une journaliste française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fascinée par la radio et la télévision, Anne-Marie Peysson se présente à un concours de speakerines organisé par la station RTF de Marseille. Sa vivacité plaît au jury présidé par Marcel Pagnol. Pendant quatre ans, elle présentera les programmes de Télé-Marseille2.

En 1958, elle « monte » à Paris pour participer à Paris club et Service d’été. C’est en 1960 qu’elle deviendra l’une des speakerines préférées de la 1re chaine. Elle représente la jeune femme fraîche, spontanée et pleine de vivacité. Cependant elle est très critiquée par un public conservateur qui lui reproche ses improvisations bafouillantes. On la retrouvera également au côté de Guy Lux dans l’émission de variétés Le Palmarès des chansons de 1965 à 1968. Elle supporte d’ailleurs assez mal l’autorité omniprésente du présentateur et producteur vedette.

En 1963 elle participe à la célèbre et controversée émission de Jean-Christophe Averty Les Raisins verts en annonçant à haute-voix le générique final dans des conditions à chaque fois périlleuses.

En 1967 elle joue brièvement son propre rôle de speakerine le temps d’annoncer un (faux) reportage réalisé parPierre Tchernia dans le film La Bonne peinture de Philippe Agostini, un des premiers téléfilms tournés en couleur d’après la nouvelle homonyme de Marcel Aymé.

En 1968, elle fait partie du groupe de journalistes et d’animateurs licenciés de l’ORTF et signe un contrat avec RTLau début des années 1970 où elle anime le célébrissime Stop ou encore le samedi et dimanche matin, pendant plusieurs années et l’émission Les auditeurs ont la parole. Elle restera une des voix les plus célèbres de la radio. En 1975, elle revient à la télévision sur TF1 pour une émission quotidienne La minute de la femme produite par Éliane Victor. Fin des années 1970, elle anime au côté du chef Michel Guérard l’émission La cuisine légère.

Elle participe à une série d’émission jeu Le Francophonissime en représentant le Luxembourg pour RTL.

Durant les années 60 et 70, elle enregistre quelques chansons sur des 33 et 45 tours3.

Anne-Marie Peysson est également l’auteur de nombreux ouvrages à succès, comme le best seller 1001 trucs et astuces de nos grands-mères. Le livre a même ensuite fait l’objet d’une version applicative pour iPhone d’Apple sous le nom de 380 trucs de grand-mère pour tenir la maison.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Marié au cascadeur Jean Falloux, ils ont un fils né en 19662. L’année suivante, son époux meurt sur le tournage du film Les Grandes Vacances de Jean Girault4. Dans les années 1970, elle refait sa vie avec le journaliste Alain Krauss2.

Discographie[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Laurent Marsick, « Anne-Marie Peysson, animatrice emblématique de RTL, est décédée à l’âge de 79 ans mardi dernier » [archive] sur RTL, 18 avril 2015
  2. a, b et c Jacques Sanchez, « Anne-Marie Peysson, le premier sourire de la télévision » [archive] sur PureMédias, 9 octobre 2011
  3. Discographie de Anne-Marie Peysson [archive] sur encyclopedisque.fr, consulté le 18 avril 2015
  4. Laurent Ruquier, Radiographie : Biographie, pensées et répliques, Le Cherche midi,‎ 19 juin 2014, 130 p. (ISBN 2749120705 et 9782749120706, lire en ligne [archive])

Liens externes[modifier | modifier le code]

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »