ANTOINE BOURSEILLER nous a quitté RIP

Hommage d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, à Antoine Bourseiller

Antoine Bourseiller vient de disparaître à l’âge de 82 ans, après un demi-siècle d’une époustouflante carrière d’homme de théâtre. Excellent comédien, metteur en scène prolifique, directeur de très nombreuses institutions théâtrales à travers la France, il était l’un des derniers grands pionniers de la décentralisation culturelle.

Proche collaborateur de Gérard Philippe et Maria Casarès, Jean-Luc Godard et Samuel Beckett, il aimait prendre des risques et créer des pièces de jeunes auteurs, telle « America Hurray » de Jean-Claude Van Itallie. Il aura insufflé son esprit de tempête dans les petites salles comme dans les grands théâtres : Poche-Montparnasse, Centre dramatique national du Sud-Est à Aix-en-Provence puis Marseille.

Brûlant le théâtre après avoir brûlé pour lui, sa dernière grande passion aura été pour l’opéra, comme directeur de l’Opéra de Nancy ou comme metteur en scène. Avec un dernier salut, une dernière mise en scène en 2010 à cet autre rebelle, Jean Genêt, présent au début comme à la fin de sa carrière.

J’exprime mon soutien à sa fille, Rosalie Varda, et à son beau-fils le comédien et écrivain Christophe Bourseiller.

Antoine Bourseiller

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bourseiller.
Cet article ou cette section traite d’une personne morte récemment (21 mai 2013).
Le texte peut changer fréquemment, n’est peut-être pas à jour et peut manquer de recul. N’hésitez pas à participer, en veillant à citer vos sources.
Les biographies étant habituellement écrites au présent de narrationmerci de ne pas mettre au passé les verbes qui sont actuellement au présent.
Dernière modification de cette page le 23 mai 2013 à 00:50.

Antoine Bourseiller (né à Paris le 8 juillet 1930 et mort le 21 mai 2013 (à 82 ans) à Arles) est un comédien françaismetteur en scène et directeur de théâtre et d’opéra.

Sommaire

[masquer]

Biographie [modifier]

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Antoine Bourseiller est un nom indissociable de l’histoire du théâtre en France et de la décentralisation théâtrale. Il a notamment collaboré tout au long de sa carrière avec Brigitte BardotDanièle Delorme,Maria CasarèsSuzanne FlonGérard PhilipeJean-Louis BarraultJean-Luc GodardSamuel BeckettGünter Grass ou encore Michel Simon.

En 1960, avec Mélissa, il remporte le Concours des Jeunes Compagnies. De 1960 à 2005, il a dirigé plusieurs théâtres, dont le Studio des Champs-Élysées (1960-1963), le Théâtre de Poche Montparnasse(1964-1966), le Centre dramatique du Sud-Est (1967-1975) basé à Aix-en-Provence puis à Marseille, le Théâtre Récamier (1975-1978), le Théâtre d’Orléans (1980-1982), l’Opéra de Nancy et de Lorraine (1982-1996), Les Soirées d’Été de Gordes (1994-2000) et le Théâtre de Tarascon (2002-2005).

Il est le beau-père du comédien, écrivain et journaliste Christophe Bourseiller, le père de la torera Marie Sara et de la costumière de cinéma Rosalie Varda.

Il meurt le 21 mai 2013 à l’âge de 82 ans1.

Filmographie [modifier]

En tant que réalisateur
En tant qu’acteur

Théâtre [modifier]

Comédien [modifier]

Metteur en scène [modifier]

Prix et récompenses [modifier]

Bibliographie [modifier]

Notes et références [modifier]

Liens externes [modifier]

[+]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »