ARTS D’IDENTITÉS MAROC :9ème Festival des Cultures d’Islam 18 septembre – 21 décembre 2014

MAROC

Paris, le 23 juillet 2014

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

MAROC : ARTS D’IDENTITÉS

9ème Festival des Cultures d’Islam

18 septembre – 21 décembre 2014

Alors que le Maroc est à l’honneur à Paris, l’Institut des Cultures d’Islam consacre son 9ème Festival des Cultures d’Islam au royaume chérifien. Quatre mois dédiés à toutes les formes de culture au Maroc, autour d’une exposition d’art contemporain réunissant les œuvres de 5 artistes de premier plan et d’une cinquantaine de rendez-vous festifs ou invitant à la réflexion autour de quatre focus thématiques.

Arts d’identités : questionner la société marocaine par l’art contemporain.

Dans le cadre d’une exposition exceptionnelle consacrée à des artistes de l’extrême contemporain, l’ICI ouvre ses portes à des œuvres où sont convoqués et interrogés le pouvoir, la place de l’individu, la situation des femmes ou encore l’état de la société. A travers les installations et œuvres de Jamila Lamrani, Younes Rahmoun, Hicham Benohoud, Simohammed Fettaka et Badr al Hammami, les réflexions et interrogations se portent sur la ligne de fracture entre sphère publique et sphère privée, liberté et enfermement, fait religieux et société civile. Les potentialités, réalités et paradoxes de la société marocaine alimentent ainsi la force créatrice des 5 artistes invités.

Les cultures marocaines sur scène et en réflexion

Un ensemble de concerts, spectacles de danse, conférences, projections… est organisé dans le cadre du Festival. Sur le plan musical, les standards soufis de l’ensemble Ibn Arabi résonneront dans le patio de l’ICI ainsi que la pop-orientale de la chanteuse Oum. Avec les influences gnawa de Adbelhadi el Rharbi et le mix électro-world du Mood du Mahmood, tradition et modernité trouveront toute leur place dans cette programmation. Les spectacles de danse Madame Ici, de Bouchra Ouizgen et Hadda, de la compagnie marocaine Dabateatr, donneront une résonnance particulière aux questionnements sur la place des femmes qui feront l’objet d’un des focus du festival.

Quatre focus thématiques rythmeront le festival : Poésie, voix du Maroc (dans le cadre de la Fête des Vendanges de Montmartre) ; Maroc, cultures plurielles, autour de la mixité des cultures à travers les religions, la gastronomie et les diasporas ; Le Maroc en perspectives, autour des intellectuels et nouveaux penseurs ; et le Maroc au féminin.

L’ensemble du festival est également en résonnance avec un programme de visites guidées du quartier, d’ateliers culinaires, de rendez-vous jeune public. Et à l’occasion de la nouvelle année scolaire, l’ICI enrichit son offre de formation. De nouveaux cours de kabyle, turc, wolof et oud viennent ainsi s’ajouter à l’offre de cours de langue arabe littéral et de calligraphie.

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »