Astrid Hirschelmann

Michel Onfray

PUNITION

 

les geôles du quotidien
Préface de Michel Onfray

L’ouvrage Punition et risque : les geôles du quotidien se situe à la croisée des champs disciplinaires de la psychologie, de la philosophie, de la pénologie et de la criminologie. Il expose les principes fondamentaux des théories de criminologie actuelles relatives à la prise en charge des condamnés et des victimes d’infractions.

Le lecteur pourra y trouver de nombreuses notions clés, qui développeront son esprit de discernement. Notions qui lui seront indispensables pour se repérer dans les débats contemporains, qui associent criminologues et pénalistes, théoriciens et praticiens.

Le livre s’articule autour de deux notions fondamentales : la notion de « punition » et celle de « risque ». Il s’emploie à définir et différencier « punition », « risque », « danger », « récidive », et à se demander si la volonté actuelle de punir le risque ne constitue pas déjà, en soi, un risque.

Doté d’une préface très éclairante du philosophe Michel Onfray, et d’une postface très instruite de la psychologue Astrid Hirschelmann, Punition et risque : les geôles du quotidien s’organise selon deux grandes sections à la fois distinctes et complémentaires.

Conduite par Erwan Dieu, sa première partie propose une réflexion sur les notions de punition et de risque par contraste avec celle de dangerosité, et examine l’évolution et la place des représentations du crime. L’auteur constate et interroge la réalité d’un déplacement des mécanismes actuels vers des mesures de sur-punition.

Dans une seconde section, Tony Ferri développe, quant à lui, une analyse sur les effets induits par ce qu’il nomme l’ « hypersurveillance » sur la vie privée. Il s’agit pour l’auteur de nous montrer dans quelle mesure se forme la possibilité d’une « mise en geôle du quotidien ».

Cet ouvrage propose un triple objectif :
– Livrer des outils conceptuels pour apprécier l’état des avancées de la criminologie contemporaine.
– Débusquer les enjeux de pouvoir à l’origine du développement des discours sur la punition et le risque.
– Favoriser un regard lucide sur la condition de l’homme postmoderne, en tenant compte de ces nouvelles données.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »