ATD QUART MONDE

ATD QUART MONDE

Image

 

Communiqué de presse

Montreuil, le 25 mai 2016

 

Prix du film « Agir tous pour la dignité »
Festival : la misère sans clichés 10 – 11 juin 2016

 

Depuis soixante ans, ATD Quart Monde agit contre la misère et la pauvreté avec les outils du savoir et de la culture. Le prix « Agir tous pour la dignité », créé en 2015 en partenariat avec le cinéma de Montreuil le Méliès, sera remis le 11 juin prochain pour la deuxième année consécutive. Cette récompense cinématographique encourage les réalisateurs à montrer la misère et les situations de précarité de la manière la plus juste possible, sans artifice ni archétype, en touchant un public toujours plus large.

 

Une rencontre inédite
Le jury de ce prix est composé d’une cinquantaine de personnes (venant cette année de Reims, de Montpellier, de Lille, et d’Île-de-France), aussi bien des professionnels du cinéma que des cinéphiles, dont certains ont connu ou connaissent actuellement une  situation de grande précarité. L’idée est de faire entendre une parole singulière, celle des personnes qui vivent la précarité, parlant de situations qu’elles connaissent bien, et de confronter cette parole à celles d’autres cinéphiles et des professionnels. Une table ronde se tiendra samedi 11 juin à 18h15 sur le thème de la pauvreté au cinéma, animée par Gérard Lefort, spécialiste de cinéma, avec la présence de la cinéaste Marianne Tardieu, réalisatrice de Qui Vive, et présidente du jury de l’édition 2016 du prix, de Jean-Pierre Duret, réalisateur du film Se Battre notamment, et de Marion Navelet, militante ATD Quart Monde membre du jury 2016.

Une vision plus réaliste de la misère au cinéma
Après une sélection de plus d’une quarantaine de films et documentaires sortis en 2015-2016 sur le thème de la misère et de la pauvreté, le jury a visionné les quatre longs-métrages qui restaient en course : Fatima, de Philippe Faucon, La loi du marché de Stéphane Brizé, Hector de Jake Gavin, et La tête haute, d’Emmanuelle Bercot. Le film lauréat de cette édition, Hector, raconte l’histoire d’une personne sans-abri écossaise, qui se rend à pied à Londres pour fêter Noël. Son périple va être l’occasion de multiples rencontres.  L’artiste japonaise Akiko Hoshina, basée à Montreuil, a créé pour l’occasion un trophée qui sera dévoilé lors de la remise du prix samedi 11 juin.

 

 

 

Programme :
Vendredi 10 juin
20h45 : Projection du film The Lady In The Van de Nicolas Hytner
Samedi 11 juin
16h15 : Projection du film Fatima de Philippe Faucon
18h15 : Table ronde « Cinéma et pauvreté », en présence de Gérard Lefort, Marianne Tardieu, Jean-Pierre Duret et Marion Navelet.
20h30 : Remise du prix « Agir tous pour la dignité »
20h45 : Projection du film lauréat Hector de Jake Gavin

Toute la programmation sur le site www.montreuil.fr/culture/cinema/

atp

Image

 

Communiqué de presse

Montreuil, le 18 mai 2016

 

De grands noms du cinéma s’engagent contre les préjugés sur les pauvres

 

ATD Quart Monde se bat depuis 2012 pour déconstruire les idées reçues sur les pauvres et la pauvreté. Ces préjugés cultivent la méconnaissance et la peur et conduisent au rejet et à la discrimination. Après plusieurs campagnes sur le terrain, dans les médias et sur les réseaux sociaux, une exposition et un livre vendu à ce jour à plus de 65 000 exemplaires (une nouvelle édition est prévue pour octobre 2016), ATD Quart Monde cherchait un moyen d’élargir cette prise de conscience et de toucher un autre public. L’idée est d’alerter sur ces préjugés que chacun d’entre nous peut avoir et qui parfois compromettent l’accès aux droits pour les personnes très pauvres.

 

Sur une idée de Costa Gavras

 

Quoi de mieux que le cinéma pour espérer, grâce à l’humour ou à la sensibilité, bouleverser le regard porté sur les plus exclus ? ATD Quart Monde, sur les conseils de Costa Gavras, a eu l’idée de produire une dizaine de courts métrages avec des réalisateurs reconnus qui reprendraient chacun une idée reçue bien ancrée dans les esprits : « on s’en sort mieux au RSA qu’au SMIC », « c’est facile de toucher des aides en France », « les pauvres font des enfants pour gagner de l’argent », « les étrangers viennent en France pour faire de la chirurgie esthétique. »

 

Avec des réalisateurs de renom

 

Neuf réalisateurs de cinéma confirmés ont déjà annoncé leur participation au projet : Xavier Beauvois, Charles Berling, Zabou Breitman, Costa Gavras, Cyril Mennegun, Valérie Mrejen, Martin Provost, Marianne Tardieu et Cyprien Vial. Ces réalisateurs se lancent tous avec enthousiasme dans le projet. Ils sont actuellement en train de choisir leur sujet, certains ont commencé à écrire le scénario. Les premiers films devraient être visibles en avril 2017, en fin de campagne présidentielle, période où les propos discriminant les pauvres sont généralement nombreux.

 

Beaucoup d’autres personnalités du cinéma soutiennent le projet : Pierre Arditi, Juliette Binoche, Brigitte Fossey, Isabelle Giordano…

 

ATD Quart Monde espère bouleverser ainsi le regard porté sur les plus exclus.  Un projet ambitieux et enthousiasmant, à suivre !

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »