ATELIERS-EST

ATELIERS-EST

visuel Pré St Gervais - Portes ouvertes Ateliers-Est 2016 - bd

Au Pré Saint-Gervais les 18 et 19 juin, une centaine d’artistes ouvrent leurs portes dans un courant d’air frais et vivifiant !

A l’heure du grand Paris, la ville du Pré Saint-Gervais se dessine plus que jamais comme une passerelle des arts et de la création entre Paris et banlieue. 

Dans cette petite ville à l’aspect de village verdoyant, où tout se parcourt à pied, les artistes d’Ateliers-Est continuent à expérimenter la relation de l’art 

avec la ville et celle de la création avec les habitants et les visiteurs.

Plasticiens, peintres, photographes, sculpteurs, graveurs, vidéastes, artistes numériques … sont heureux d’accueillir le public et de faire connaître 

leur savoir-faire, dans la grande diversité de leurs pratiques de la création contemporaine.

Un public toujours plus nombreux d’amateurs d’art et d’adeptes de tourisme urbain est chaque année au rendez-vous des Portes Ouvertes de juin.

L’art en partage métamorphose et enchante la ville !  C’est ce que clame le petit crieur au mégaphone, l’emblème d’Ateliers-Est présent sur les fanions 

qui balisent le parcours pour guider les visiteurs d’un atelier à l’autre.

Au détour de la déambulation, l’événement des Portes Ouvertes des Ateliers permet la découverte de lieux surprenants, comme des sentes au charme 

indéniable, la bucolique Villa du Pré, la cité-jardin des années 30 de l’architecte Félix Dumail, qui offrent une véritable bouffée d’oxygène !

L’espace public demeure le terrain de prédilection d’Ateliers-Est pour la création de leurs interventions artistiques et poétiques :

– l’affichage grand format intensif, un espace de diffusion dans la ville qui accompagne ses métamorphoses

– la mise à l’honneur de la Cité-jardin Henri Sellier : 

«   * visite de la cité-jardin commentée par un historien en architecture spécialisé dans les cités-jardins…. un vrai trésor à découvrir aux Portes de Paris !

*    * l’installation « Jardins/Abris-Refuges » / 4ème édition : des cabanes éphémères abritent nos souvenirs pour y forger nos rêves

     * l’installation “Camera obscura” : pour voir le monde à l’envers ou un autre œil sur la cité-jardin

D’autres interventions sont prévues, notamment un jeu de piste avec des énigmes à résoudre dans une quinzaine d’ateliers, un grand goûter et la 

projection du film de Pierre-Yves Mahé (Place Séverine / tous les détails sur le plan promenade).

  •  

ATELIERS-EST fédère chaque année davantage d’artistes au Pré Saint- Gervais,  ils seront une centaine
les 14 et 15 juin prochains
à ouvrir leurs portes et à pousser les barrières
des jardins !

Affiche PO Pré St Gervais 2015 - hd

Pour cette 4e édition, les artistes vont multiplier les interventions artistiques dans l’espace public, portant ainsi la circulation d’un atelier à l’autreils accrocheront des cabanes aux arbres… photos, peintures ou gravures aux étendoirs à linge de la cité-jardin, en entraînant dans leur sillage jardins partagés et jardins privés.

Pour les amateurs d’art comme pour les adeptes de tourisme urbain, c’est une belle occasion de se mettre au vert en découvrant la création contemporaine dans toute sa diversité, ainsi que des lieux parfois étonnants : courées ouvrières, usines réhabilitées, lofts ou petites sentes menant à la cité-jardin historique ou à la romantique Villa du Pré.

Mitoyen de Pari
s,
le Pré Saint – Gervais est un “village” à taille humaine qui se parcourt à pied, il dessine une passerelle des arts entre Paris et banlieue.

Le collectif ATELIERS-EST révèle la vitalité de ce territoire, véritable vivier d’artistes, porteur de projets ambitieux comme le pôle de création de la cité-jardin actuellement en plein essor.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »