Athénée Théâtre Louis-Jouvet spectacles

Athénée Théâtre Louis-Jouvet

2022

Un mois à la campagne

Athénée Théâtre Louis-Jouvet

Public Tout le monde sur ou en dehors de Facebook
• Texte Ivan Tourgueniev • Mise en scène Clément Hervieu-Léger
• Tout semblait calme dans cette campagne russe du XIXe siècle, maris, femmes, amants en routine réglé quand un fougueux jeune homme vint perturber la noblesse : Alexeï, le précepteur venu de Moscou fait chavirer une société sclérosée, transformant cet indolent mois d’été en tempête orageuse.
Ce joyau de Tourgueniev (qui a souvent été censuré de son vivant en Russie), loué pour sa modernité et sa finesse psychologique, donne à voir nos tourments amoureux dans un environnement rural rarement représenté au théâtre.
Traduite par le dramaturge Michel Vinaver, cette pièce de groupe est mise en scène par Clément Hervieu-Léger, sociétaire de la Comédie-Française qui s’entoure pour ce spectacle de l’équipe de la Compagnie des Petits Champs, qu’il a cofondée en 2010.
• Traduction Michel Vinaver • Scénographie Aurélie Maestre • Costumes Caroline de Vivaise • Lumières Alban Sauvé • Création sonore Jean-Luc Ristord • Assistanat mise en scène Aurélien Hamard-Padis • Régie Générale Philippe Zielinski
• Alexeï Nikolaïtch Beliaev Louis Berthélémy • Natalia Petrovna Clémence Boué • Athanase Ivanovitch Bolchintsov Jean-Noël Brouté • Mikhaïl Alexandritch Rakitine Stéphane Facco • Anna Semionovna Islaïeva Isabelle Gardien • Véra Alexandrovna Juliette Léger • Arkady Serguïeitch Islaïev Guillaume Ravoire • Lizaveta Bogdanovna Mireille Roussel • Ignace Ilitch Chpiguelski Daniel San Pedro • Kolia Lucas Ponton, Martin Verhoeven (en alternance)
• Production déléguée : La Compagnie des Petits Champs
Coproduction : Théâtre des Célestins, Scène Nationale d’Albi, Théâtre de Caen, Théâtre de Chartres – Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création, Maison de la Culture d’Amiens, La Coursive – Scène nationale de La Rochelle, et avec la participation artistique du Jeune théâtre national.
La Compagnie des Petits Champs est conventionnée par la DRAC Normandie, Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Normandie, le Département de l’Eure, l’Intercom de Bernay Terres de Normandie.
© L’Arche, 2018. Michel Vinaver est représenté par l’Arche – agence théâtrale. La pièce est disponible dans la nouvelle traduction de Michel Vinaver chez l’Arche Editeur. www.arche-editeur.com.
🎟️ Plus d’informations et réservations sur www.athenee-theatre.com

MARDI 29 NOVEMBRE 2022 DE 20:00 À 21:15

La Douleur l Dominique Blanc

Billets
athenee-theatre.notre-billetterie.com/billets
Public Tout le monde sur ou en dehors de Facebook
• Texte Marguerite Duras • Mise en scène Patrice Chéreau, Thierry Thieû Niang
• Avec Dominique Blanc, sociétaire de la Comédie-Française
• Sous l’oeil de Thierry Thieû Niang
• Une ‘Douleur’ exhumée, inattendue et qu’on retrouve pourtant avec plaisir : sur scène, Dominique Blanc, complice de Chéreau et Thierry Thieû Niang, s’empare à nouveau du récit de Duras, pour lequel elle avait reçu le Molière de la meilleure comédienne en 2010.
Écrit en 1985, ce récit autobiographique suit l’auteure dans un parcours insupportable miné par l’attente. À Paris, en 1945, seule, elle cherche à savoir ce qu’est devenu son mari, l’écrivain et résistant Robert Antelme, alias « Robert L. », déporté politique en juin 1944 en Allemagne. Par-delà la description du chaos de l’époque (« la Résistance, la Libération, les camps, cette période impensable et qu’on a oubliée », expliquait Chéreau), ou de celle des soldats retrouvant leur foyer, le texte interroge l’incassable fragilité de l’espoir et les modulations du sentiment amoureux. Marguerite retrouvera-t-elle son mari ? Dans quel état ? Quel amour après l’absence ? Après la résurrection ?
• Création et régie lumière Gilles Bottachi • Régie son distribution en cours • Régie générale Paul Besnard
• Production : Les Visiteurs du Soir
Le texte de Marguerite Duras La Douleur est publié chez P.O.L.
🎟️ Plus d’informations et réservations sur www.athenee-theatre.com

Rigoletto ou Le roi s’amuse

5 Square de l’Opéra Louis Jouvet, 75009 Paris, France
Billets
www.forumsirius.fr/orion/athenee.phtml
Public Tout le monde (avec ou sans compte Facebook)
• Texte Victor Hugo • Musique Giuseppe Verdi • Mise en scène Tom Goossens
• Rigoletto, le bouffon du roi, se tient dans un bateau avec un sac mortuaire -mais celui-ci ne contient pas la personne qu’on lui a ordonné de tuer.
Dans sa confusion, il tente de reconstituer le fil des événements qui l’ont mené à ce moment. Deux chanteurs, deux acteurs et un pianiste le rejoignent pour rejouer la tragédie qui avait commencé comme une comédie.
*Spectacle joué en français
• Traduction et adaptation Waas Gramser, Kris Van Trier • Traduction en français Anne Vanderschueren
Piano et direction musicale Wouter Deltour • Chant et jeu Filip Jordens, Karlijn Sileghem, Lars Corijn, Esther Kouwenhoven, Tom Goossens
Dramaturgie musicale Lalina Godard • Régie et réalisation du décor Johannes Vochten • Eclairage Luc Schaltin
Production : DESCHONECOMPANIE et Muziektheater Transparant.
Coproduction : Comp. Marius, Opéra Grand Avignon, Athénée Théâtre Louis-Jouvet et Perpodium.
Avec le soutien de la Communauté flamande et l’abri fiscal du gouvernement belge via Cronos Invest.
🎟️ Plus d’informations et réservations sur www.athenee-theatre.com

VENDREDI 18 MARS 2022 DE 20:00 À 21:45

Là-Haut

Billets
www.athenee-theatre.com/saison/spectacle/la-haut.htm
Public Tout le monde (avec ou sans compte Facebook)
• Opérette
• Musique Maurice Yvain
• Lyrics Albert Willemetz / Livret Yves Mirande, Gustave Quinson
• Direction musicale Nicolas Chesneau
• Mise en scène Pascal Neyron
• Les Frivolités Parisiennes
Maurice Yvain (1891-1965), musicien touche-à-tout populaire de l’entre-deux guerres, compose l’opérette Là-haut en 1923, interprétée à sa création par Maurice Chevalier et sa compagne Yvonne Vallée. On y suit Evariste Chanterelle, fraîchement accueilli par Saint-Pierre, observant du ciel sa femme devenir la proie d’un autre homme, Evariste Chanterelle, qui retourne sur terre pour contrarier cette situation. En profitera-t-il pour détricoter le mythe d’Orphée et Eurydice en ramenant volontairement sa moitié au ciel avec lui ?
Dans la fosse, l’Orchestre des Frivolités Parisiennes place, depuis sa création en 2012, la redécouverte du répertoire lyrique français des XIXe et XXe siècle au cœur de ses projets…
• Evariste Chanterelle Mathieu Dubroca • Frisotin Richard Delestre • Emma Judith Fa Maud Clarisse Dalles • Saint-Pierre Jean-Baptiste Dumora • Martel Olivier Podesta • Les élues Stéphanie Guérin, Faustine De Monès, Mathilde Ortscheidt, Marion Vergez-Pascal
Collaboratrice artistique Elisabeth de Ereno • Scénographie Caroline Ginet • Assistante scénographie Ingrid Buffeteau, Laura Kerharo • Costumes Sabine Schlemmer • Accessoires Amélie Kiritzé-Topor • Maquillage Fanny Jakubowicz • Coiffure Corinne Blot • Création lumières Philippe Albaric • Fabrication des éléments Evelyne Mettot • Ateliers de construction du Théâtre de la Colline Didier Jaconelli, Didier Kuhn, Grégoire de Lorgeril, Yannick Loyzance, Louis Kralj, Mickaël Franki, Pippa • Chef de chant Delphine Dussaux • Conseiller artistique Christophe Mirambeau
• Production : Les Frivolités Parisiennes
Coproduction : Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne
Coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Avec le soutien de la Drac Île-de-France, la Région Hauts-de-France, la Ville de Paris, la Caisse des dépôts, l’Adami, la Spedidam et le Centre national de la musique.
Les Frivolités Parisiennes sont en résidence au Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne et artiste associé à la Fondation Singer-Polignac.

🎟️ Informations et réservations sur www.athenee-theatre.com

Voir moins
Musique

Lundi 23 Avril au Athénée Théâtre Louis-Jouvet avec l’Ensemble Appassionato dirigé par Mathieu Herzog et présenté par Olivier Bellamy, deux pièces du répertoire romantique: Concerto op. 33 de C. Saint-Saëns et les Variations Rococos de P.I. Tchaikovsky op. 33 (dans la version originale de 1877!!).

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »