BENOIT PELLETIER 2 Expositions

Benoit Pelletier

SIDEWAYS

photographies

2 EXPOSITIONS :

–        REIMS / LA CARTONNERIE / JUSQU’AU 21 DÉCEMBRE

–        PARC DE LA VILLE DE RUNGIS / JUSQU’AU 21 NOVEMBRE

EXPOSITION, PROJECTION & LIVRE

DANS CET ESPRIT J’AI ÉGALEMENT ADAPTÉ LA SÉRIE AUX AUTRES FORMES DE MONSTRATION DE L’IMAGE FIXE QUE SONT LA PROJECTION ET L’ÉDITION.

LA FORME DE PROJECTION QUE JE PROPOSE FONCTIONNE SUR LE PRINCIPE D’UN DIALOGUE ENRE DEUX ÉCRANS SE FAISANT FACE. ELLE RELÈVE PLUS DE L’INSTALLATION, VOIRE DANS UNE CERTAINE MESURE, DU FILM COURT QUE DE LA PROJECTION STRICTO SENSU.

LE PUBLIC PREND PLACE ENTRE CES DEUX ÉCRANS (2 IMAGES PROJETÉES D’ASSEZ GRANDE DIMENSION, UN MUR DU SOL AU PLAFOND PAR EXEMPLE). LES IMAGES SE RÉPONDENT AU RYTHME LENT DE LA MUSIQUE (CONCUE SPÉCIALEMENT PAR LE COMPOSITEUR RÉMO) FAVORISANT UNE CERTAINE FORME D’INTÉRIORITÉ.

LE SPECTATEUR EST ENVELOPPÉ PAR LES IMAGES ET IMPRÉGNÉ DU CLIMAT DONT ELLES SONT PORTEUSES.

LA FORME « LIVRE » ME SEMBLE ÉGALEMENT ÊTRE UN MOYEN COMPLÈTEMENT NATUREL DE VIVRE LES IMAGES. LUI SEUL PERMET UN RAPPORT « D’INTIMITÉ » AUSSI PRIVILÉGIÉ. C’EST LE LECTEUR QUI DONNE LE RYTHME, MAIS LE CHEMIN QU’IL PARCOURT A ÉTÉ TRACÉ PAR LE PHOTOGRAPHE. J’AI EU LA CHANCE D’ÊTRE ACCOMPAGNÉ PAR UN IMPRIMEUR ET MÉCÈNE QUI M’A PERMIS DE RÉALISER UN « LIVRE D’ARTISTE » (100 EXEMPLAIRES NUMÉROTÉS) SUR LA SÉRIE. IL EST POUR MOI UN PROJET ARTISTIQUE

À PART ENTIÈRE ET A CECI DE PARTICULIER D’AVOIR PU ÊTRE IMPRIMÉ EN BLANC SUR PAPIER NOIR. C’EST LA LUMIÈRE QUI, EN ÉMERGEANT DU NOIR PAR LA GRÂCE DE LA SÉRIGRAPHIE, EN FAIT UN OBJET QUI RESTITUE FIDÈLEMENT L’ESPRIT DE LA PROPOSITION.

A Rungis

 

 

BENOIT  PELLETIER

 

PHOTOGRAPHE ET DIRECTEUR ARTISTIQUE, BENOIT PELLETIER EST UN FAISEUR D’IMAGES.

SON TRAVAIL PHOTO FAIT L’OBJET DE NOMBREUSES COMMANDES DE CLIENTS ÉVOLUANT PRINCIPALEMENT DANS LA SPHÈRE CULTURELLE ET ARTISTIQUE.

 

Le livre

 

INFORMATION PRATIQUES

 

LA SÉRIE SIDEWAYS FAIT ACTUELLEMENT L’OBJET D’UNE EXPOSITION

À LA CARTONNERIE À REIMS (JUSQU’AU 21 DÉCEMBRE), SUR LES GRILLES DU PARC DE LA VILLE DE RUNGIS (JUSQU’AU 21 NOVEMBRE), ET A DONNÉ LIEU À UNE PROJECTION EXCEPTIONNELLE LE 14 SEPTEMBRE SUR LA VOUTE DES HALLES DU BOULINGRIN À REIMS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »