Biennale Internationale de la Céramique

Biennale Internationale de la Céramique

ARGILLA 13e Biennale Internationale de la Céramique qui se déroulera à Aubagne le 8 et 9 Août
Argilla c’est :
-5 grandes expositions
– plus de 200 céramistes professionnels, sélectionnés par un comité d’experts,
-Cette année, le pays à l’honneur est l’Italie.
-17 nationalités seront également représentées ainsi que 13 régions françaises…
– des animations et des ateliers de création
-100 000 visiteurs

———————-


COMMUNIQUE DE PRESSE


PROGRAMME DES ANIMATIONS ET DES EXPOSITIONS

ARGILLA – AUBAGNE 2015
8 et 9 Aout
13e BIENNALE INTERNATIONALE DE LA CERAMIQUE

Les nouveautés sur de cette édition !


Argilla innove encore et encore afin que ce week-end de fête soit inoubliable et ce, à chaque édition. Cette année, outre les nouveaux artisans venus de l’Hexagone mais aussi et surtout des 4 coins de l’Europe, ne manquez pas le Concours International de tournage où vous verrez les céramistes professionnels étaler leur talent et leur grande dextérité… Un Espace Détente a été aménagé à votre attention afin que vous puissiez vous poser, vous reposer avant de repartir à la découverte de l’univers de l’Art céramique. Et enfin, un village italien vous attend, espace Grimaud, de 9h à 22h30.
Vous pourrez déguster à l’ombre des parasols, un cappuccino, une orangeade bien fraîche ou des petits paninis, bruschetta ou antipasti, composés de produits artisanaux exclusivement italiens.
Ce sera aussi l’occasion de vous approvisionner en charcuterie, fromages et desserts.

Grande Nocturne Argilla…
Pour cette édition d’Argilla, une grande soirée italienne organisée…
Vous pourrez déguster à volonté des produits artisanaux italiens comme la mozarella di bufala, la burrata, différents anti-pasti, de la charcuterie, du fromage et des desserts, le tout servi avec du vin italien, blanc, rouge et rosé.
La soirée musicale sera animée en première partie par le guitariste sicilien Vincenzo LO IACONO qui vous accueillera, dès votre arrivée, avec des chansons traditionnelles italiennes.
Le mandoliniste international Vincent BEER DEMANDER assurera avec son orchestre de mandolinistes et de guitaristes la seconde partie du spectacle avec des œuvres italiennes variées.
La fin de soirée sera dédiée à la danse avec le groupe ACQUAPAZZA qui vous accompagnera en musique jusqu’à 22 h 45 heures.
Samedi 20h
Espace des Libertés
Sur réservation uniquement.
Vente des places à l’Office de Tourisme du pays d’Aubagne et de l’Etoile.
Tarif : 30€
Soirée organisée en partenariat avec le centre Culturel Italien de Marseille et la Chambre de Commerce Italienne de Marseille


LES SPECTACLES

ACQUAPAZZA
« LA STRADA »
Spectacle musical de rue sur les chansons issues du répertoire traditionnel populaire italien.
Ambiance festive assuré avec « GIGGINO » un personnage haut en couleurs qui, accompagné par ses CUMPARI, nous transporte dans les rues frénétiques des villes italiennes.
Samedi et dimanche

LA COMPAGNIE D’AILLEURS
La Compagnie d’Ailleurs est une compagnie de théâtre de rue, née en Uruguay en 1992, de la rencontre d’artistes venant d’horizons divers.
En septembre 1994, la Compagnie s’installe en France et depuis, ses spectacles sillonnent les rues, allées, bois, places, coins et recoins de plus de 20 pays.
« A fleur de rue »
Déambulation poético-musicale
Pourquoi, si la vie est belle, le monde, parfois, parait-il si laid ?
Antonello et Roméo, deux gondoliers excentriques, originaires de Venise, se sont donné pour tâche d’y remédier…
Fleurs à la main et orgue de barbarie en bandoulière, ils se promènent sur leurs tricycles musicaux à propulsion électrique.
Ils interpellent les passants sur des airs de musique italienne. Ils osent même vous offrir une fleur ou s’inviter à votre table, chez vous ou à la terrasse d’un café pour boire un verre et pourquoi pas, refaire le monde…
“A fleur de rue”
A poetic-musical stroll
Samedi et dimanche

LA Cie LILOU
« Les Allumeurs d’Etoiles » est un spectacle nocturne inspiré par le monde des étoiles et celui des allumeurs de réverbères. Ecrit et conçu pour deux échassières – comédiennes – chanteuses, et un personnage au sol, ce spectacle est autant symbolique que visuel.
Ce spectacle onirique est un véritable hymne à l’espoir. Il entraîne doucement les spectateurs à devenir acteurs, étoiles lumineuses et multiples pour constituer tous ensemble une voûte étoilée.
Ce spectacle, présenté une première fois lors de la Biennale de l’Art Santonnier 2012, a connu un tel succès que nous avons le grand plaisir de vous le représenter. L’occasion pour ceux qui l’avaient vu, de se replonger dans cet univers féérique… et une dernière session de rattrapage pour les autres.
Samedi
23h
Espace Grimaud

LE FOLKLORE AUBAGNAIS A L’HONNEUR…
ARGILLA joue la carte de l’éclectisme dans le domaine de la Céramique mais aussi de la Musique, alliant ainsi Tradition et Innovation…
C’est donc le moment idéal pour découvrir ou redécouvrir les sons, fifres et tambourins, costumes aux couleurs chatoyantes… qui font aussi partie de l’imagerie de la Provence éternelle.
Samedi et dimanche

I STANDIERATORI DI CASTIGLION FIORENTINO
Les origines de l’ancien art du lancer de drapeaux remontent au 13e siècle: à cette époque en effet, dans toute l’Europe, et surtout en Italie, les porte-drapeaux des compagnies militaires des villes fêtaient certains événements, comme la fin d’une guerre par exemple, en effectuant des exercices difficiles avec les drapeaux. Le lancer de drapeaux se déroule au son des tambours et des clairons qui rappellent son ancienne origine militaire. Les musiciens animent le défilé qui précède le spectacle, accompagnés par les lanceurs de drapeaux, le cortège historique militaire, les cavaliers et les dames en costumes du 14° siècle.
Le spectacle est tout à fait extraordinaire…
Samedi et dimanche

LE GUGUS BAND A L’HEURE ITALIENNE…
Le GUGUS BAND, avec ses cuivres et percussions, vous entraîne dans un tourbillon musical teinté de ballades « made in Italy ».
Rodée au théâtre de rue, cette bande d’amuseurs notoires vous convie dans son univers qui devient Italien, juste pour vous, en cet ARGILLA 2015.
Préparez-vous à un hold-up musical mais toujours avec humour…
Samedi et dimanche

TRIO ITALIANO
Le « Trio Italiano », comme son nom l’indique, est 100% musique italienne… et nous vient directement de la jolie ville de Faenza.
Créée il y a plusieurs années, cette formation musicale, débordante d’énergie, aime entraîner le public dans son univers, dans la joie et la bonne humeur.
Laissez-vous guider par Gaetano, Paul et Raphaël… Fermez les yeux… Et vous vous retrouverez assis à la terrasse d’un café, sur une superbe place italienne… La dolce vità, veramente!
Samedi
20H30
Cours Voltaire

UNE GIORNATA PARTICULIERE
Vincenzo Lo Iacono est un auteur-compositeur italien qui a choisi le voyage afin d’élargir ses horizons et parvenir ainsi à la connaissance de soi-même. Il a décidé de mettre en musique quelques sonnets du poète italien Pétrarque pour qui le voyage, comme la solitude, acquiert aussi une valeur existentielle.
Pour ARGILLA, Vincenzo Lo Iacono ajoutera également à son répertoire les chansons traditionnelles italiennes.
Vincenzo Lo Iacono peut être défini ainsi : délicat et gentil comme ses chansons, tendre et chaleureux comme sa voix…
Samedi
21h30
Espace Grimaud

RABALÀ
Rabalà est un groupe de recherche musicale, liée aux matériaux céramiques.
Les quatre musiciens élaborent un dialogue sonore, sur une partition prédéterminée.
Cloches, Udu, tombak, derbouka faite en céramique, deux saxophones baryton et quelques flûtes et ocarinas sont les instruments utilisés par cette formation musicale.
Le langage oscille ainsi entre le free jazz et les rythmes typiques de l’Iran, l’Inde et l’Afrique du Nord.
Musiciens: Gianluca Babini: Percussions, Gianluca Fortini: Clarinette basse, Fabio Cimatti: Sax baryton, Enrico Versari: Percussions

Samedi et dimanche
Salle Sicard
Théâtre le Comoedia

LES ANIMATIONS LIEES A L’ARGILE…

L’ARGI-BIKE
Une partition à 4 pieds et à 4 mains… au moins.
Le céramiste allemand Thomas Benirschke tourne, sous vos yeux, grâce à un tour, monté sur un tandem. Ce vélo très spécial a été créé par les Italiens, Davide Brini et Marco Spiri.
Soyez prêt à pédaler, à toucher l’argile et à créer…
Une collaboration européenne qui roule !
Samedi et dimanche
Boulevard des Enfants
Bd Jean Jaurès
9h à19h

LE CONCOURS INTERNATIONAL DE TOURNAGE
Vous souvenez-vous de la scène mythique de « Ghost » où les acteurs faisaient une époustouflante démonstration de tournage ?
C’est ce que vous propose ARGILLA mais dans une version solo et plus technique…
Ce concours international, ouvert aux céramistes professionnels, vous présentera deux épreuves :
-Le tournage de la pièce la plus haute
-Le tournage de la pièce la plus large
Et ce, en deux catégories : hommes et femmes.
Samedi et dimanche
Esplanade de Gaulle

LES FOURS D’ALBERTO CAVALLINI ET DE TERRY DAVIES…
Démonstrations par l’Association CABA

Le four bouteilles
« En règle générale, les potiers ont un excellent rapport avec le vin. Dans la région de Chianti, en Italie, c’est un rituel qui accompagne toutes nos cuissons. A chaque fois qu’une centaine de degrés supplémentaires est atteinte, on porte un toast…
C’est un grand moment de convivialité où amis et spectateurs se joignent.

Notre expérimentation avec des fours en plein air a commencé, il y a près de dix ans, en utilisant lorsque cela était possible, de vieilles palettes de bois. Ainsi, plusieurs de nos fours ont été construits à partir de matériaux jetés. L’idée de la construction d’un four fait avec des bouteilles en verre est née en 2006, lors d’un voyage à La Borne.
Nous avions été invités à participer à un festival où chacun des fours du village avait été confié au soin d’un potier international, invité. C’est durant une longue cuisson nocturne que nous avons entendu quelqu’un parler de la possibilité d’un four à verre. De retour en Italie, nous avons souvent reparlé de cette idée. Et enfin, un matin, nous avons décidé de tenter L’expérience… »
Terry Davies et Alberto Cavallini
.

Le Four fibres
Le four a été conçu par Alberto Cavallini et Terry Davies, il y a 10 ans.
Ils ont développé ce système de panneaux métalliques encadrés, couverts en fibres, qui enveloppent ainsi la pièce céramique à cuire. Cette méthode présente une ouverture beaucoup plus sûre et … spectaculaire. Les panneaux de fibres sont réutilisables, contrairement au type précédent, dont la fibre devait être jetée.
Le four atteindra une température maximale de 1000 °C. Une fois cette température atteinte, les panneaux seront abaissés et offriront en spectacle la pièce céramique incandescente, entourée de flammes.
En hommage à l’amitié qui lie Argilla et les céramistes du monde entier, Lorenzo Cianchi réinterprètera La petite Aubagnaise, créée par les céramistes aubagnais lors d’une édition précédente. C’est cette pièce unique qui sera cuite et présentée, lors de cet Argilla 2015…
Depuis la disparition d’Alberto Cavallini, il y a 3 ans, l’association culturelle CABA a vu le jour et ce sont des membres de ce groupe, qui, pour ce festival Argilla, vont effectuer ces cuissons spectaculaires.
Samedi et dimanche
Esplanade de Gaulle
Ouverture du four bouteilles : samedi à 22h
Sortie de la pièce : dimanche à 10h

LA COURSE-RELAIS ARGILLA
Une course- relais avec portage de flambeau est organisée, dans le cadre d’ARGILLA.
Départ : Fours monumentaux de Saint-Zacharie, à 8h30.
Arrivée : Esplanade de Gaulle, à 12h.
Les coureurs passent par Auriol et Roquevaire et acheminent la flamme qui allumera les deux fours, créés par le céramiste d’origine anglaise Terry DAVIES, au cœur du marché potier.
Tous les sportifs professionnels ou amateurs peuvent participer à cette course symbolique sans aucune compétition.
Samedi
Arrivée à 12h
Esplanade de Gaulle

L’ECOLE DE LA CERAMIQUE DE PROVENCE
Différents espaces vous attendent, dans lesquels vous pouvez découvrir les formations proposées, les travaux réalisés par les élèves ainsi que des animations/démonstrations.
C’est le moment idéal pour rencontrer des enseignants, pour échanger avec des élèves et obtenir toute information sur les modalités d’inscription.
Partenaire d’ARGILLA, L’Ecole de la Céramique de Provence animera le premier Concours International de tournage.
Un moment toujours spectaculaire à ne pas manquer…
Samedi et dimanche
Esplanade de Gaulle

LE BOULEVARD DES ENFANTS

ARGILLA, ce n’est pas que pour les grands !
Ici, les enfants sont rois.
Argilla invite les enfants à découvrir le toucher et le modelage de l’argile. Ateliers interactifs, spectacles et créations à la “sauce italienne” sont au rendez-vous !

THE MAGIC WHEEL
Le tour enchanté de Thomas Benirschke…
Le tour de potier magique, construit par Thomas Benirschke, est bien mystérieux.
Pour commencer, chaque enfant prépare sa propre esquisse, sa peinture, son croquis ou modèle. Puis, ces idées prennent forme sur le tour de potier enchanté… et tous les enfants participent à la création, avec l’aide du magicien Thomas…
A partir de 6 ans.
Samedi et dimanche
Boulevard Jean Jaurès
De 9h à 19h

L’ATELIER LIBRE D’ARGILE
Par la Compagnie Du Bout des Doigts
Une initiation au toucher et au modelage de l’argile conduit par les plasticiens de la Ville.
Les enfants pourront laisser cours à leur imagination…

Un goût d’Italie…
Atelier Venise
Venise et son carnaval…créé ton masque et repars incognito…
Atelier Milan
Dans le décor de la Scala de Milan, Gepetto te propose son aide pour fabriquer une marionnette… gare à ton nez !
Atelier Sicile
Près du célèbre volcan Etna, tu fabriques un animal mythologique en argile que tu gardes en souvenir d’Argilla…

Samedi et dimanche
Boulevard Jean Jaurès
De 9h à 19h


PROGRAMME EXPOS ARGILLA ETE 2015

EXPO « 20 ANS DE COLLECTION PUBLIQUE DU PAYS D’AUBAGNE ET DE L’ETOILE»
En Pays d’Aubagne, le lien à l’Argile est culturel et inscrit dans l’Histoire, et ce, depuis la création de Marseille par les Grecs, il y a plus de 2.600 ans…
Cette tradition potière s’est développée au fil des siècles. Les productions se sont diversifiées, les créations se sont multipliées…
Consciente de ce lien si fort et de cette histoire unique, la ville d’Aubagne a initié, en 1995, une collection publique, sorte de mémoire collective de toute une population, à travers les créations de grands noms de la Céramique ou d’ateliers plus confidentiels.
Puis, la Communauté d’agglomération du Pays dd’Aubagne et de l’Etoile a pris le relais et au fil des ans, cette collection s’est enrichie d’objets, de moules, d’accessoires, d’archives, témoins de l’épopée de l’Argile sur ce territoire, du 17ème siècle à nos jours.
A ce jour, ce sont plus de 17.000 objets qui inscrivent cette collection au pluriel et près de 15.000 documents d’archives, photos, textes…
Alors, à l’occasion des 20 ans de ces Collections Publiques, 800 objets céramique tout à fait remarquables ont été sélectionnés et sont présentés au public…

“TERRES DU PAYS D’AUBAGNE.
20 ANS DE COLLECTION PUBLIQUE”

DU 26 JUIN AU 6 SEPTEMBRE
Centre d’Art des Pénitents Noirs.
Les Aires St Michel.Aubagne
Du mardi au dimanche
De 9h à 12h et de 14h à 18h
Argilla : Les 8 et 9 août : 9h-19h
Entrée libre

Visites guidées les jeudis 9 et 23 juillet et les 6 et 20 août de 18h à 19h
Réservation conseillée au 04 42 18 17 26

Une exposition organisée par Les Ateliers Thérèse Neveu

EXPO « DE SCAPPINO A SCAPIN…LA COMMEDIA DELL’ARTE”
Les origines de ce que nous connaissons aujourd’hui comme l’art santonnier sont internationales. Elles concernent non seulement des santons mais aussi et surtout des figurines, en argile ou toute autre matière. L’Italie étant à l’honneur pour cette édition 2015 d’ARGILLA, la Cité de l’Art santonnier a le plaisir de vous présenter des figurines des personnages de la Commedia dell’arte, qui incarnent ce courant culturel qui a fortement influencé des écrivains illustres tels que Molière, Corneille ou Marivaux…Et c’est ainsi que Scapino devint Scapin…

“DE SCAPPINO A SCAPIN… LA COMMEDIA DELL’ARTE”
DU 11 JUILLET AU 1er NOVEMBRE
Cité de l’Art Santonnier, Thérèse Neveu
4, cour de Clastre. Aubagne
Du mardi au dimanche
De 10h à 12h et de 14h à 18h
Argilla : Les 8 et 9 août : 9h-19h
Entrée libre
Une exposition organisée par Les Ateliers Thérèse Neveu

EXPO « FAENZA… FAIENCE DU XXIème SIECLE »
Regard sur l’art contemporain “Made in Faenza”

Commissaire: Claudia Casali, Directrice du MIC – Musée International de la Céramique. Faenza. Italie

Faenza est mondialement connue pour sa tradition potière ancestrale. Ce n’est pas un hasard si le terme «faenza» est synonyme de “faïence” dans de nombreuses langues étrangères.
Cette exposition est un tour d’horizon sur l’art contemporain, domaine dans lequel Faenza se distingue de par une production vivace.
Ont été choisis une douzaine d’artistes aux langages et aux codes multiples pour vous raconter cette excellence qui domine encore, de nos jours, la scène artistique italienne.
Artistes: Monika Grycko, Giovanni Ruggiero, Nero, Ana Cecilia Hillar, Oscar Dominguez, Andrea Salvatori, Silvia Carnevale Miino, Chiara Lecca, Elvira Keller, Fiorenza Pancino, Luce Raggi, Martha Pachon Rodriguez, Cristina d’Alberto, Abdon Zani…

“FAENZA… FAIENCE. XXIème SIECLE »
DU 11 JUILLET AU 6 SEPTEMBRE
Hall de l’Hôtel de Ville
Bd Jean Jaurès. Aubagne
Du mardi au dimanche
De 9h à 12h et de 14h à 18h
Argilla : Les 8 et 9 août : 9h-19h
Entrée libre

Une exposition organisée par Les Ateliers Thérèse Neveu, en partenariat avec le Musée International de la Céramique, Faenza

EXPO « PRIMEDICOPERTINA 25/35 »
Exposition des pièces céramique ayant fait la première page de couverture des magazines italiens D’A et La Ceramica Moderna & Antica, et ce, à l’occasion, respectivement, des 25ème et 35ème anniversaires de ces publications.
Commissaire : Vittorio Amedeo Sacco

Exposition de céramiques publiées sur les couvertures des magazines D’A et de La Ceramica Moderna & Antica, depuis 1990. C’est un aperçu des arts appliqués, de la seconde moitié du XXe siècle à nos jours. Riche et évocatrice est la sélection des artistes présents, parmi lesquels figurent Marcello Fantoni, Bruno Gambone, Nino Caruso, Carlo Zauli, Barbaro Messina, Franco Bucci, Vito Vasta, Giulio Busti, Mirta Morigi, Bona Cardinali, Antonella Ravagli, Gianfranco Budini, Valter Boj, Ivo Sassi, Mauro Tampieri, Riccardo Biavati, Nedda Guidi, Mario Lo Coco, Massimo Boi, Alfonso Leoni, Mario Pezzi, Alfredo Gioventù…

“PRIMEDICOPERTINA. 25/35»
DU 1er AU 16 AOUT
Espace des Libertés
Avenue Antide Boyer. Aubagne
Du mardi au dimanche
De 10h à 12h et de 14h à 18h
Argilla : Les 8 et 9 août : 9h-19h
Entrée libre

Une exposition organisée par Les Ateliers Thérèse Neveu, en partenariat avec les magazines D’A et La Ceramica Moderna & Antica

EXPO « GRAND TOUR »
Grand Tour de la céramique classique italienne
Commissaires: Jean Blanchaert, Viola Emaldi et Anty Pansera

Le voyage en Italie a des origines très anciennes qui remontent au Moyen Âge et, depuis la fin du VII siècle, il représente l’étape fondamentale et privilégiée que les héritiers de l’aristocratie, les artistes et les hommes de culture entreprennent régulièrement. Le « Tour » devient très vite une mode et on lui attribuera une mention internationale qui est, aujourd’hui encore, le symbole du voyage culturel : LeGrand Tour.
« Grand Tour » est aussi le titre de cette exposition qui conduira le visiteur à travers l’Italie de la céramique classique, partant du postulat que le territoire est une partie fondamentale et indispensable de l’identité culturelle, civile et religieuse de l’individu.
Grand Tour offre ainsi au public un ensemble de céramiques choisies à partir de la collection de l’Association italienne des villes de la céramique (AICC): des œuvres uniques réalisées à la main selon les principes stylistiques et formels de l’artisan artistique séculaire. L’exposition est principalement composée de véritables rééditions de pièces historiques ou encore de productions inspirées au goût traditionnel, qu’il s’agisse d’objets d’usage courant ou purement décoratifs.
Partant de l’Époque archaïque à la fin du Moyen Âge, de la Renaissance italienne au XVIII siècle, du Néo-classique au siècle des Lumières, en passant par le Liberty, l’Art déco et jusqu’à l’influence du design des années 50, l’Italie est racontée par des céramiques aux formes et aux signes les plus variés…

“GRAND TOUR»
DU 1er AU 16 AOUT
Espace des Libertés
Avenue Antide Boyer. Aubagne
Du mardi au dimanche
De 10h à 12h et de 14h à 18h
Argilla : Les 8 et 9 août : 9h-19h
Entrée libre

Une exposition organisée par Les Ateliers Thérèse Neveu, en partenariat avec l’AICC

——————————————————————-
ARGILLA MARCHE PORTIER

Rendez-vous incontournable de la céramique internationale, Argilla est organisé par la Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, en partenariat avec la Ville d’Aubagne et l’association des céramistes et santonniers du Pays d’Aubagne et de l’Étoile.

Durant un week-end, près de 200 céramistes professionnels, de grande renommée (Michel et Louise GARDELLE, Joan SERRA, Umi AMANUMA, Terence DAVIES, Vladimir GROH, etc.), sélectionnés par un comité d’experts, investissent la ville de Pagnol.

Cette année, le pays à l’honneur sera l’Italie. 17 nationalités seront également représentées (Autriche, Belgique, Suisse, République tchèque, Allemagne, Espagne, Angleterre, Grèce, Italie, Lituanie, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Russie, Suède, Slovénie, Ukraine), ainsi que 13 régions françaises…

100 000 visiteurs sont attendus, durant ce week-end d’août, pour venir au plus grand marché potier d’Europe à ciel ouvert et découvrir cinq univers : objets et poterie du quotidien, bijoux, instruments de musique, décoration de la maison et du jardin, œuvres et objets d’art.
Argilla présente l’éventail complet de la céramique ; du petit objet à quelques euros, à la pièce d’art, ainsi que l’ensemble des différentes techniques existantes (grès, porcelaine, faïence, terre vernissée, raku…)

Le public pourra également venir visiter les cinq expositions présentées et assister aux différentes animations inhérentes à la céramique. (cf. ci-dessous)

Ce marché de la céramique se situe parmi les cinq plus importants d’Europe.
Depuis sa création en 1991, il illustre la démarche unique en France, réalisée par les services publics locaux qui soutiennent la dynamique et le développement des métiers liés au domaine de l’Argile et de la Céramique.
Argilla est, par ailleurs, membre du réseau européen Arginet dont l’objectif est de promouvoir les échanges interculturels en Europe et de développer des actions pour la promotion et la présence d’artistes et d’animations, en lien avec la céramique au niveau européen.

Arginet a pour racines les relations établies entre le festival de céramique Argilla à Aubagne, l’« événement-fondateur », et d’autres villes européennes, organisatrices d’événements similaires : en particulier, Argilla ltalia de Faenza, le Topfermarkt à Gmunden (Autriche), la Fira del Cantir à Argentona (Espagne) et le Swieto Ceramiki à Boleslawiecz (Pologne).

C’est donc, en toute logique, que la Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, a choisi de recevoir en premier invité d’honneur, de son marché potier Argilla, l’ltalie, pilote du projet Arginet.

L’argile, marqueur identitaire du Pays d’Aubagne
Si Argilla est un événement phare sur le territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, il est la traduction d’une politique de l’argile volontariste et engagée souhaitée par les élus de la collectivité, depuis plusieurs années. Ainsi, l’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Étoile est l’une des premières collectivités à avoir fait de l’Argile une compétence propre, et elle est la seule à avoir placé cette dernière dans son Schéma de cohérence territoriale (SCoT). Si l’argile est souvent perçue d’abord, d’un point de vue culturel et touristique, son impact sur le développement économique du territoire est largement démontré.

Notons encore le 120e anniversaire de la célèbre cigale de Provence, créée par le céramiste aubagnais, Louis Sicard.

ARGILLA EN CHIFFRES
1er marché de France
100 000 visiteurs, en 2013
536 940 € de chiffres d’affaire
441 artisans ont candidaté cette année
17 nationalités représentées pour l’édition 2015
13 régions de France présentes
207 exposants dont 80 nouveaux artistes céramistes parmi lesquels 22 viennent de l’étranger
5 expositions mettront en exergue les liens culturels forts qui existent entre l’Italie et la France
300 000€ est budget consacré par l’Agglo à Argilla
55 ateliers de céramistes existent sur le territoire d’Aubagne soit 120 salariés de la filière argile
En 2013 :
2700 € était le panier moyen
– 15 000€ de CA réalisé sur 2 jours par un céramiste du Pays d’Aubagne

INFORMATIONS PRATIQUES

Argilla
Samedi 8 et dimanche 9 août 2015
De 9h à 19h dans tous le Centre ville
FB Argilla

INFORMATIONS
Office du Tourisme du Pays d’Aubagne et de l’Etoile
www.tourisme-paysdaubagne.fr
04 42 03 49 98

OÙ SE GARER
Parkings relais gratuits + transports gratuits jusqu’au marché potier, en bus ou tramway, toutes les 10 min jusqu’à 00h15 le samedi et jusqu’à 22H30 le dimanche (plus d’info sur www. lignes-agglo.fr) ***
Parking réservé aux personnes à mobilité réduite et aux deux roues sur l’avenue Loulou Delfieu
Venir en transport en commun : www.le pilote.com / www.lignes-agglo.fr
à proximité des stations du tramway : station Piscine : parking de l’Eglise du Charrel /station Tourtelle : parking campagne Roux / stationRavel Lacroix : parking du stade- Mesones
sur le Parking du Marché de Gros et autour – bus toutes les 15 min vers le marché
Parking relais “La Martelle” : 200 places, sur la Z.I. Paluds – bus toutes les 10 min vers le marché .

Visuels et dossiers et communiqués de presse :
https://drive.google.com/open?id=0BzZPuhytjzzufkxSd3p6Vm0zZDdMbWdLSWJMejdTeXB0QS1LRDU0YTRFUVMxS0dGTHQ4X00

Contact presse :
Pascal Scuotto
06 11 13 64 48
pascal.scuotto@gmail.com


 

 

argila

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »