CALENDRIER LE FRANKENSTEIN DE L’ÎLE DE NANTES

CALENDRIER
LE FRANKENSTEIN DE L’ÎLE DE NANTES

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Le Frankenstein © Jean Marc Balleìe / uapS

PARUTION DU CALENDRIER
LE FRANKENSTEIN DE L’ÎLE DE NANTES
L’ÎLE DES POSSIBLES
LE 1er MARS

Le 1er mars 2017 paraîtra Le Frankenstein de l’île de Nantes, un calendrier original et inédit
imaginé et réalisé par Anne Mie Depuydt, architecte urbaniste de l’agence uapS, et Jean Marc
Ballée, graphiste.

Il témoigne, en 365 jours, de six années de stratégie urbaine correspondant
à la deuxième phase d’aménagement de l’île de Nantes (2010-2016), territoire en mutation et
vaste terrain d’expérimentations de 350 hectares depuis la fermeture de son chantier naval
en 1989.

Ce calendrier, fil rouge du projet à cette période, s’active le 26 mars 2017.
En 2010, le projet de l’île de Nantes change d’échelle : de vastes terrains se libèrent au sudouest
de l’île, invitant à imaginer de nouvelles manières de vivre en ville.

L’île prend une place
décisive dans la grande métropole qui lie Nantes à Saint-Nazaire.

Cette nouvelle étape de développement de
la friche et des chantiers est confiée pour six ans au groupement de maîtrise d’oeuvre urbaine constitué
autour de l’agence uapS, mandataire avec Marcel Smets, qui travaille sur une stratégie globale de l’île et en
particulier sur le quartier sud-ouest où se trouvent les anciens terrains industriels, et sur l’intégration du
futur hôpital universitaire.
Le calendrier Le Frankenstein de l’île de Nantes s’attache avant tout à raconter et à illustrer,
de manière simple et créative, le processus de transformation et de fabrication de la ville de
Nantes à cette période, ramenant l’échelle et la complexité intrinsèque du vaste projet urbain à une
échelle de rue, bien plus intime et compréhensible.

Allant à l’essentiel, construit sur le principe du
cadavre exquis, il se compose à la fois de textes et d’images. En parallèle d’un récit écrit par Anne
Mie Depuydt, et à la manière des « Fortunes Cookies », des séries de messages ou slogans énoncent
l’aventure du projet en aphorismes, le tout décliné dans une typographie originale issue de l’imaginaire
filmique et dessinée pour l’occasion, nommée « Wolfman ».

En alternance avec le texte, des réinterprétations
de schémas, plans ou maquettes d’étude du projet, des images abstraites de formes urbaines, des images
d’archives ou des photographies… viennent alimenter les pages.
Cette édition reflète la réflexion de l’agence uapS lors de sa mission, les nombreuses interrogations soulevées
au fur et à mesure du travail effectué (comme le laisse imaginer l’île des possibles)

: qu’est-ce qu’une île ? un
métacentre ? une figure paysagère ? un éco-quartier ? un parkway ? pourquoi de nouveaux ponts ? doit-on
tout ordonner ? qui habite l’île ? qu’est-ce qu’un quartier demain ?…, faisant écho à des thématiques clés :
les formes urbaines, l’importance du sol continu (minéral, naturel, domestique), la mitoyenneté,
l’importance de l’espace public, de l’histoire, habiter autrement, le plan des transformations…
Ce calendrier est un hommage à la ville et à ses habitants, et en particulier à ceux de l’île, ainsi
qu’à la Société d’Aménagement de la Métropole Ouest Atlantique (la SAMOA).
Caractéristiques techniques
366 feuillets / noir & blanc : 349 – couleur : 17
Format : 30 x 34 cm
Texte (récit) : Anne Mie Depuydt, assistée de Claudia Danese
Conception graphique : Jean Marc Ballée, assisté de Jean François Peschot
Éditeur : uapS
Édition imprimée à 300 exemplaires
Impression : Art & Caractère
Prix public : 29 €
Points de vente : librairies spécialisées
Le projet urbain de l’île de Nantes, l’un des plus importants d’Europe, est né de la volonté de
fabriquer une ville qui réponde aux besoins de tous les habitants de la métropole : habiter, travailler, se
déplacer, se divertir, créer, étudier… grâce à cette rare opportunité : disposer d’un territoire de 350 hectares
encore largement disponible (dont l’ancien chantier naval), face au centre historique.

Dès les années 2000, la
première phase du projet entamée par l’Atelier de l’île de Nantes d’Alexandre Chemetoff a impulsé une
dynamique, révélé l’île, sa diversité, la richesse de ses patrimoines naturels et urbains.

Une nouvelle étape
s’est ouverte en 2010, avec l’équipe de maîtrise d’oeuvre urbaine dirigée par les architectes urbanistes Anne
Mie Depuydt (uapS) et Marcel Smets, associés à la société d’ingénierie et d’aménagement SCE (groupe
Keran) et à l’agence Franck Boutté Consultants, spécialisée en développement durable.

Depuis 2003, la
Société d’Aménagement de la Métropole Ouest Atlantique (la SAMOA) assure le pilotage du projet urbain de
l’île et sa conduite opérationnelle.
Anne Mie Depuydt est architecte urbaniste.

Née en Belgique en 1964, elle est diplômée de l’École
Supérieure de Sciences et d’Arts – Département Architecture Saint-Luc du Campus de Gand (Wenk) en 1987.
Elle est associée à l’architecte urbaniste Erik Van Daele au sein d’uapS, urbanisme architecture projet S,
plate-forme de compétences créée en 1999 et implantée à Paris. Pour chaque projet d’urbanisme ou
d’architecture, uapS développe une équipe de maîtrise d’oeuvre ad hoc, à laquelle participent toujours
différents consultants spécialistes des problématiques propres à celui-ci. uapS engage dans chaque projet la
spécificité du contexte.

Elle recherche systématiquement des méthodes d’analyse et d’expression adaptées à
sa particularité. Le contexte est approché dans son sens le plus large, non seulement physique mais
également culturel, économique, social, politique… uapS s’engage en particulier dans une approche
programmatique du contexte, dans laquelle elle accorde une grande attention à la capacité structurante du
quotidien et de l’évident.

L’objectif d’uapS est de mettre en oeuvre des propositions urbaines ou
architecturales qui stimulent le maximum de potentiels et de possibles, des projets qui soient d’abord des
processus dynamiques, évolutifs dans leur contexte, au contraire de solutions vouées à rester figées dans une
image trop explicite, et rapidement obsolètes.
www.uaps.net
Jean Marc Ballée est graphiste. Né en 1966, il vit et travaille à Paris.
Il s’intéresse particulièrement aux questions de fictions et de narrations. Son parcours l’a amené à approcher
différents champs de la création : de l’art contemporain, au design et à l’architecture avec Rem Koolhaas,
l’agence uapS et Dominique Perrault. Diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy, il
débute en tant que stagiaire au collectif Courage, c’est du graphisme !, Grapus, avant de participer en 1989 à
la création des « Graphistes Associés ».

Il est pensionnaire à la Villa Médicis en 1996, et réalise de 2003 à
2006 une résidence à Chaumont, Festival international de l’Affiche et du Graphisme. En 2012, il assure avec
Guillaume Houzé le commissariat de la septième et dernière édition d’Antidote à la Galerie des Galeries. En
2016, il est co-commissaire avec Etienne Hervy de l’exposition Si tu me cherches je ne suis pas là, au Musée
national de la tapisserie à Beauvais.

Cette même année, son travail est notamment présenté dans l’exposition
Sur le motif, exposition anniversaire des 10 ans de la Maison d’Art Bernard Anthonioz à Nogent-sur-Marne.
www.jeanmarcballee.fr
uapS
2 rue d’Hauteville
75010 Paris
Tél. : 01 40 27 90 78
contact@uaps.net
www.uaps.net

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