CARRÉ SAINTE-ANNE

CARRÉ SAINTE-ANNE

Hidden Faces, 2013



Jeudi 3 mars 2016
CULTURE
BARTHÉLÉMY TOGUO, L’ARTISTE QUI EXPOSERA CET ÉTÉ AU CARRÉ SAINTE-ANNE EN LICE POUR LE PRESTIGIEUX PRIX MARCEL DUCHAMP

Du 22 juin au 6 novembre 2016, la Ville de Montpellier accueillera au Carré Sainte-Anne, les œuvres de Barthélémy Toguo, sous le commissariat des Amis du Musée Fabre. L’artiste camerounais est en compétition pour le Prix d’arts plastiques Marcel Duchamp dont le lauréat sera révélé le 18 octobre prochain.

Barthélémy Toguo, un artiste en adéquation avec les perspectives du Carré Sainte-Anne
Né en 1967 au Cameroun, Barthélémy Toguo vit et travaille à Paris et à Bandjoun. Artiste pluridisciplinaire, il exprime à travers différents medium (peinture, aquarelle, photographie, sculpture, estampe, installations, performances) ce que lui inspire la société contemporaine au travers de thèmes universels. Il aborde notamment dans ses travaux des thématiques telles que la place de l’homme dans la société contemporaine et plus largement dans l’univers, les flux migratoires, l’échec des leaders africains ou encore le devoir de mémoire consécutif aux crimes contre l’humanité. Ouvertement provocatrices ou subtilement subversives, ses œuvres ne laissent en tout cas pas indifférents.
Hidden Face 2013, Barthélémy Togo
Le prix Marcel Duchamp
Créé en 2000 par l’ADIAF (Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français), le Prix Marcel Duchamp s’est donné pour ambition de « rassembler les artistes de la scène française les plus novateurs de leur génération et encourager toutes les formes artistiques nouvelles qui stimulent la création ». Aux côtés de Barthélémy Toguo concourent pour cette 15e édition : le français Kader Attia, connu pour ses installations inspirées par l’actualité ; Ulla von Brandenburg, artiste allemande résidant à Paris, spécialisée dans les tableaux vivants  et la photographe franco-marocaine Yto Barrada, dont le travail inclut photographies, sculptures, éditions et installation.
Le Carré Sainte-Anne
Espace d’exposition d’art contemporain depuis 2011, le Carré Sainte-Anne, propose une programmation d’un niveau international. Des artistes de la qualité de Garouste, Pagès, Di Rosa, Ocampo, Combas ou encore JonOne se sont attachés à entrer en résonance et à construire des expositions autour de la monumentalité et de la charge symbolique de cet écrin.
facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »