Christophe Dominici nous a quittés RIP

Christophe Dominici

 

 

 

 

 

Christophe Dominici, né le  à Toulon et mort le  à l’âge de 48 ans, est un joueur international français et un entraîneur de rugby à XV. Il évoluait au poste d’ailier et effectue la plupart de sa carrière au sein de l’effectif du Stade français Paris, où il devient entraîneur responsable des arrières après sa retraite pendant une seule saison.

Biographie[modifier | modifier le code]

Christophe Dominici a une sœur ainée de 10 ans qui meurt dans un accident de la route alors qu’il n’a que 14 ans. Il évoque sa disparition et son impact sur sa vie lors de l’émission La Parenthèse inattendue diffusée le 20 février 2013 sur France 2. Il raconte aussi ce drame dans une biographie : Bleu à l’âme (2007).

Du ballon rond au ballon ovale[modifier | modifier le code]

Christophe Dominici semble tout d’abord voué à une carrière de footballeur, son père étant gardien de but dans les équipes des SR Colmar et du Hyères FC. Ainsi, Christophe Dominici prend sa première licence de football très jeune à Solliès-Pont, village du Var où il habite. Il participe notamment à un quart de finale de Coupe Gambardella perdu contre l’AS Monaco[réf. souhaitée].

Il s’engage ensuite avec le club de rugby de Solliès-Pont à environ 17 ans. Il démarre au poste de demi d’ouverture en Championnat d’honneur régional et connaît une montée en 3e division, jouant à la fois en équipe première et en junior (avec notamment des titres de champion du Var ou du Littoral avec l’équipe junior). Au bout de deux ans, il part à La Valette qui évolue en 2e division. Il passe alors au poste de trois-quarts centre et manque la montée en Groupe B à un match près. Puis après deux ans passés à La Valette, les dirigeants du RC Toulon le contactent le dernier jour des mutations, par l’intermédiaire de Roger Vigouroux, alors président du club varois.

Sa carrière au RCT[modifier | modifier le code]

Ainsi, Christophe Dominici arrive au sein du club majeur du Sud-Est méditerranéen, où il passe à l’aile. La première année, il est quelquefois titulaire et onze fois remplaçant. Il entre en jeu pour la première fois contre l’USA Perpignan à la place de Jaubert, qui s’est cassé la main, et se retrouve face à Joubert. Sa première titularisation a lieu lors d’un match face au Stade bordelais UC, alors entraîné par Bernard Laporte et composé des « rapetous » MoscatoGimbertSimon et Léon Loppy.

Dominici reste quatre ans au bord de la Rade, et à l’heure du virage vers le professionnalisme que le club négocie mal, il va voir Jean-Claude Ballatore, alors entraîneur, pour réclamer un meilleur salaire pour lui et pour les autres joueurs de l’équipe, mais il essuie un refus. Avec ses coéquipiers Franck Comba et Christophe Moni, ils décident alors d’appeler Max Guazzini, président d’une équipe tout juste promue et qui déclare vouloir faire de son Stade Français un des grands clubs français.

« Du bonheur et des titres ! »[modifier | modifier le code]

Au premier plan quatre joueurs sont statiques lors d'un temps mort, vêtus de rose et de bleu. Au fond, on devine les spectateurs parisiens avec les mêmes couleurs en tribune.

Le Stade français Paris en janvier 2007 avec Christophe Dominici au premier plan.

Le , il est invité avec les Barbarians français pour jouer contre le Lansdowne RFC à Dublin. Les Baa-Baas s’imposent 31 à 241. Le , il joue de nouveau avec les Barbarians français contre l’Afrique du Sud à Biarritz. Les Baa-Baas s’imposent 40 à 222.

Arrivé à Paris, Dominici devient immédiatement champion de France en 1998. Cette même année, il honore également sa première cape internationale en équipe de France le  contre l’équipe d’Angleterre lors du tournoi des Cinq Nations 1998 avec un essai marqué, un refusé, et à la clef une victoire 24-17. Le , il joue une nouvelle fois avec les Barbarians français contre l’Argentine à Bourgoin-Jallieu. Les Baa-Baas s’imposent 38 à 303.

Il est titulaire à l’aile gauche lors de la Coupe du Monde en 1999, où il est sacré vice champion du monde. Il disputera également les deux versions postérieures, en 2003 et 2007.

Le 19 mai 2001, il est titulaire en finale de la Coupe d’Europe au Parc des Princes à Paris face au Leicester Tigers mais les Anglais s’imposent 34 à 30 face aux Parisiens.

En 2004, il remporte son second grand chelem.

Christophe Dominici, en 2007, avec l’équipe de France.

En 2005, il participe avec le Stade français à la finale de Coupe d’Europe face au Stade toulousain au Murrayfield Stadium à Édimbourg. Il est titularisé sur l’aile gauche. À l’issue du temps réglementaire, les deux équipes sont à égalité, 12 à 12, mais les toulousains parviennent à s’imposer 12 à 18 à l’issue des prolongations.

Il est de nouveau sacré Champion de France en 2000, 2003, 2004 et 2007. Il marque de nombreux essais dont un d’anthologie en 2005 contre Biarritz en demi-finale de la Coupe d’Europe. Il est notamment l’auteur d’un essai de légende dans un match « énorme » comme le titre le quotidien L’Équipe en demi-finale de la coupe du monde 1999 contre l’équipe de Nouvelle-Zélande. Après la Coupe du monde 2007, il annonce sa retraite internationale le 6 janvier 2008. Il dit vouloir se consacrer à 100 % à son club, et laisser les plus jeunes se préparer pour la Coupe du monde 2011.

Fin de carrière et reconversion[modifier | modifier le code]

En 2008-2009, Christophe Dominici est entraîneur des arrières du Stade français.

En 2008, il met un terme à sa carrière et il devient entraîneur adjoint de Ewen McKenzie pour s’occuper des lignes arrières. Le 8 septembre 2009, il est démis de ses fonctions en compagnie de McKenzie après le début de saison très difficile du club (avant-dernier après cinq journées)4. Il reste toutefois au club et devient actionnaire à hauteur de 1 %.

Depuis 2011, il est consultant rugby pour RTL5. En 2013, il devient aussi consultant pour L’Équipe 21, renommée depuis L’Équipe, on le retrouve dans l’émission On va s’en mêlée et par la suite aux commentaires de certains matchs diffusés par la chaîne.

En novembre 2016, il est membre de la liste menée par Alain Doucet, secrétaire général de la FFR sortant, pour intégrer le comité directeur de la Fédération française de rugby6. Lors de l’élection du nouveau comité directeur, le , la liste menée par Bernard Laporte obtient 52,6% des voix, soit 29 sièges, contre 35,28% des voix pour Pierre Camou (6 sièges) et 12,16% pour Alain Doucet (2 sièges). Christophe Dominici n’est pas élu au sein du comité directeur7.

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Distinctions personnelles[modifier | modifier le code]

Statistiques[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Quart-de-finale France – All Blacks en 2007.

En dehors des terrains[modifier | modifier le code]

Il participe au clip musical de la chanteuse Clarika Les garçons dans les vestiaires en 2001.

Il participe aux calendriers Les Dieux du stade.[Quand ?]

En mai 2007, il publie son autobiographie Bleu à l’âme.

En 2010, il est consultant rugby pour France Télévisions.

Il crée en 2010 Monte Bacco Group, une entreprise spécialisée dans la production et la vente de vins. La marque phare de l’entreprise est le So Bacco, un cocktail pétillant à base de vin qui se décline en trois parfums : cranberry (canneberge), litchi et pêche.

En 2012 il joue dans le téléfilm Pour toi j’ai tué de Laurent Heynemann.

À l’automne 2012, il participe à la troisième saison de l’émission Danse avec les stars sur TF1, aux côtés de la danseuse Candice Pascal, et termine dixième et dernier de la compétition.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1.  « Lansdowne vs Barbarian Rugby Club » [archive], sur www.barbarianrugbyclub.comBarbarians français (consulté le 19 décembre 2016)
  2.  « Barbarian Rugby Club vs Afrique du Sud » [archive], sur www.barbarianrugbyclub.comBarbarians français (consulté le 19 décembre 2016)
  3.  « Barbarian Rugby Club vs Argentine » [archive], sur www.barbarianrugbyclub.comBarbarians français (consulté le 20 décembre 2016)
  4.  « Nouveau duo d’entraîneurs pour le Stade Français » [archive], sur www.lemonde.frLe Monde (consulté le 8 septembre 2009)
  5.  Thomas Robert, « Christophe Dominici devient consultant sur RTL » [archive], sur www.programme-tv.net (consulté le 6 novembre 2017)
  6.  « L’ancien secrétaire général de la FFR Alain Doucet présente sa liste pour la présidence » [archive], sur www.lequipe.frL’Equipe (consulté le 22 novembre 2016)
  7.  « Elections FFR : Bernard Laporte est le nouveau président de la Fédération » [archive], sur www.rugbyrama.frRugbyrama (consulté le 3 décembre 2016)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »