Cirque-Théâtre d’Elbeuf

Cirque-Théâtre d’Elbeuf

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la fusion des deux Normandie à compter de janvier 2016 est au cœur du projet proposé par Yveline Rapeau, nommée mi-septembre au poste de directrice de l’Établissement Public de Coopération Culturelle Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Pôle national des Arts du Cirque. Déjà à la tête de La Brèche – Pôle National des Arts du Cirque à Cherbourg-Octeville, Yveline Rapeau souhaite ainsi donner une nouvelle dimension et faire rayonner ces arts à travers tout le territoire normand.

2 Pôles Cirque en Normandie : une plateforme inédite à l’heure de la Grande Normandie La fusion des deux Normandie à compter de janvier 2016 est au cœur du projet proposé par Yveline Rapeau, nommée mi-septembre au poste de directrice de l’Établissement Public de Coopération Culturelle Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Pôle national des Arts du Cirque. Déjà à la tête de La Brèche – Pôle National des Arts du Cirque à CherbourgOcteville, Yveline Rapeau souhaite ainsi donner une nouvelle dimension et faire rayonner ces arts à travers tout le territoire normand. Une personnalité reconnue de la scène circassienne à la tête du projet normand pour les Arts du Cirque Conseillère artistique à l’Établissement Public du Parc de la Villette avant de devenir directrice de la Brèche en 2012, Yveline RAPEAU a présenté un projet original, construit autour du rapprochement des Établissements Publics de Cherbourg et d’Elbeuf, qui a séduit les membres du jury1 qui s’est tenu en septembre pour désigner la nouvelle direction du Cirque-Théâtre d’Elbeuf. « L’activité du Cirque-Théâtre d’Elbeuf est principalement axée sur la diffusion. La Brèche à Cherbourg accueille tout au long de l’année des compagnies en résidence dans un esprit de recherche et d’innovation. La totale complémentarité des missions entre les deux Pôles Cirque Normands, structures reconnues au plan national et international, permet d’imaginer une direction unique, qui articule leurs lignes artistiques et donne un nouveau souffle au Cirque-Théâtre » souligne Yveline RAPEAU dans son projet. ©Christelle Tophin 1 Sous la présidence de Djoudé Mérabet, Président de l’EPCC, le jury était composé des représentants des 3 collectivités membres de l’EPCC (Métropole Rouen Normandie, Région Haute-Normandie, Département de l’Eure) ainsi que des représentants de la Direction Générale de la Création Artistique et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Vendredi 30 octobre 2015 Une plateforme inédite à l’heure de la Grande Normandie La complémentarité sera gagnante pour les deux sites et les deux établissements. Elle permettra de développer un projet artistique et culturel au service des populations et des artistes ; un renforcement des programmations tout au long de la saison du Cirque-Théâtre d’Elbeuf avec l’envie et l’ambition d’élargir l’audience de cet équipement en touchant tous les publics. Elle donnera au Festival SPRING (une vingtaine de spectacles proposés sur 3 semaines), grande réussite jusqu’à présent uniquement bas-normande, une dimension nouvelle en lui permettant de rayonner sur l’ensemble de la Normandie. Il sera le seul Festival de cirque contemporain en France à l’échelle d’une Région et aura lieu au printemps 2017. Pour les collectivités qui ont participé au jury, « cette association unique en France représente une grande chance, pour les artistes comme pour le public. Elle permettra à nos structures d’accompagner complètement les projets et les créations. Elle donne au Cirque-Théâtre d’Elbeuf une dimension nouvelle et à la Normandie l’excellence dans un domaine artistique exigeant, original et qui touche un large public. C’est un gage de visibilité mais aussi l’assurance d’un travail en profondeur et de qualité. C’est à travers des projets comme celui-ci que la Normandie se construit chaque jour et qu’elle apporte le meilleur. » Le rapprochement des deux pôles permettra grâce à cette direction artistique commune :  le renforcement de l’articulation entre les missions de soutien à la création et à la diffusion  la consolidation de l’accompagnement des projets de création en optimisant les capacités des deux structures  l’organisation et la coordination de tournées de certains spectacles sur le territoire normand  la sensibilisation des publics sur les territoires les plus éloignés de l’offre culturelle notamment les zones rurales  le développement et la mise en œuvre des coopérations à l’international notamment à l’échelle européenne  la recherche de partenaires privés susceptibles d’apporter leur soutien au projet commun des 2 Pôles Cirque en Normandie Le projet : 2 Pôles Cirque en Normandie Le Cirque-Théâtre d’Elbeuf un acteur majeur du développement du cirque contemporain Son nom est associé à l’excellence artistique et il jouit d’une forte reconnaissance au plan national et international. Il est de plus solidement ancré sur son territoire et a développé de nombreuses collaborations avec les partenaires de la Métropole Rouen Normandie, notamment le Centre Dramatique National de Haute-Normandie. Le projet d’Yveline Rapeau propose d’amplifier le rayonnement du Cirque-Théâtre et de renforcer l’efficacité de son action en développant des synergies fertiles avec La Brèche. Une proposition articulée autour de « séquences » La programmation de la saison culturelle du Cirque-Théâtre sera rythmée par des séquences, chaque séquence ayant une coloration particulière. Cette programmation artistique sous forme de « Séquence » se mettra en place sur les saisons 2016-17 et 2017-18, ponctuant la saison de rituels que l’on retrouvera chaque année. Ce parti pris répond à plusieurs objectifs :  donner des points de repère au public et l’accompagner dans ses choix  rythmer l’année en relançant l’attention et en renouvelant l’intérêt. La programmation est également construite en s’appuyant sur les trois trimestres inclus dans la saison culturelle : automne/hiver, hiver/printemps, printemps/été  prendre en compte les caractéristiques du bâtiment qui impactent fortement sur le choix des programmations  rationnaliser et planifier les opérations techniques de montage et démontage des dispositifs de gradins (ces coûts pesant fortement sur le budget de la structure)  permettre des connexions avec l’actualité La ligne artistique de la programmation prolonge celle de la précédente direction du Cirque-Théâtre en portant une attention particulière sur :  Les « grands formats » (Séquence Grands Formats). Une veille artistique renforcée à l’international sera probablement nécessaire pour repérer des productions susceptibles d’être programmées dans le Cirque-Théâtre en configuration circulaire ou semi-circulaire.  L’émergence, les nouvelles écritures, jeunes artistes et compagnies (Séquence Festival SPRING)  Les formats courts (Séquence Hauts et Courts) et les nouvelles propositions conçues pour des espaces non-conventionnels (Séquence Bords de Seine)  L’actualité des compagnies confirmées (Séquence Le Temps des Créations)  Les spectacles favorisant la découverte pour le jeune public (Séquence Bienvenue au jeune spectateur)  La création sous chapiteau (Séquence Sous Chapiteau)  Toutes les possibilités de croisement avec les autres disciplines (toutes les séquences sont concernées) ou avec la programmation d’autres partenaires (Séquence Résonances) Une synergie avec la future « Villa Médicis du Cirque » à Cherbourg. La Maison des artistes, lieu de vie et de travail Fin 2017 ouvrira sur le site de La Brèche une « Maison des artistes ». Ce complément d’équipement permettra d’améliorer les conditions de séjour des compagnies accueillies en résidence et offrira des espaces adaptés aux nouvelles modalités de leur travail. Ce nouvel équipement comprendra 14 chambres, un espace convivial, une salle de réunion, une salle d’échauffement, des bureaux pour les résidents et un studio de création numérique. 3 programmes de résidence au cœur du projet de La Brèche Parallèlement aux résidences de création aujourd’hui accueillies à La Brèche, la « Maison des artistes » permettra d’ouvrir 2 nouveaux programmes de résidence d’écriture :  résidences destinées aux artistes d’autres disciplines que le cirque contemporain pour favoriser les échanges : chorégraphes, vidéastes, dramaturges, plasticiens,… ayant un projet en lien avec les arts du cirque ou intéressés par la découverte de ce champ de la création artistique.  résidences proposées à des chercheurs, universitaires, journalistes spécialisés ayant un projet d’édition papier ou numérique sur une thématique, en lien direct ou indirect, avec le cirque contemporain. Une école de cirque pour la pratique amateur Convaincue de la nécessité de développer des liens étroits entre pratique amateur et création professionnelle, La Brèche envisage d’accueillir sur son site une école de cirque de loisirs. Celleci permettra d’explorer de nouvelles voies articulant modules théoriques et expériences sensibles, deux volets constitutifs d’une véritable « école du spectateur ». Le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, symbole de la vitalité du cirque contemporain Sans équivalent dans l’univers du spectacle, le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, construit en 1892, reste l’un des huit derniers cirques « en dur » visibles en France et le seul à posséder un espace scénique composé d’une piste circulaire et d’une scène de théâtre à l’italienne. En décembre 2007, après sept ans de préfiguration hors les murs et trois ans de travaux, l’équipement plus que centenaire a fêté sa réouverture. Labellisé Pôle National des arts du cirque en 2011, investi de trois missions majeures, le CirqueThéâtre d’Elbeuf est à la fois un lieu de création, de production, de diffusion de spectacles et d’éducation artistique, à la vocation internationale. Depuis 2007, la programmation artistique propose chaque saison un parcours exceptionnel à travers les arts du cirque d’aujourd’hui avec une vingtaine de spectacles à l’affiche et près de 80 représentations jouées pour la plupart dans le cirque en dur ainsi que sous chapiteau. La programmation, qui met en avant et soutient la création circassienne dans toutes ses dynamiques, comporte un volet jeune public et propose aussi une ouverture internationale. 25 000 à 30 000 spectateurs franchissent chaque saison les portes du Cirque-Théâtre. De nombreuses actions s’y élaborent en permanence autour de propositions destinées au tout public aussi bien qu’à des publics ciblés dans les domaines scolaire, social, pénitentiaire ou encore économique. Visites, conférences, rencontres avec les artistes, répétitions publiques, apéros-cirque, observation de montage de chapiteaux, programmes de formation et de jumelage sur le long terme en sont les principaux exemples. Le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, membre fondateur de réseaux Territoires de cirque Réseau national qui rassemble plus de 35 structures de production et de diffusion soutenant les arts du cirque, dont le but est de créer un espace de concertation et d’action professionnelle dédié aux arts du cirque, d’être un partenaire actif et une force de propositions auprès des pouvoirs publics, institutionnels et professionnels, tant au niveau national qu’international. Circostrada Network Plate-forme européenne engagée dans le développement des arts de la rue et des arts du cirque en Europe, comptant actuellement 70 membres issus de 25 pays. Réseau 360° Réseau international de lieux artistiques circulaires. La sensibilisation des publics, l’éducation artistique et l’action culturelle sont également au cœur du projet artistique du Cirque-Théâtre d’Elbeuf. © C. Raynaud de Lage © C. Raynaud de Lage Le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, un lieu unique Une piste de 13 mètres de diamètre pouvant évoluer en plateau allant jusqu’à 22 mètres d’ouverture et 15 mètres de profondeur. Une scène à l’italienne de 9 mètres d’ouverture au cadre et 11 mètres de profondeur. Une salle de spectacle modulable d’une capacité totale de 900 places, qui s’adapte à des spectacles circulaires ou frontaux et accueille aussi bien de petites formes sur scène que d’importantes scénographies sur la piste. Un spectaculaire espace artistique surplombé d’un dôme culminant à 17,5 mètres de hauteur intérieure, soutenu par une charpente métallique de type Eiffel, dotée d’un gril technique octogonal motorisé. Une maison des artistes dotée : • d’une salle de répétition de plus de 200 m² et d’une hauteur variant de 5 à 7 mètres, pouvant aussi accueillir de toutes petites formes artistiques • d’un foyer des artistes, de loges et de bureaux, • d’un atelier et de lieux de stockage. Un lieu complet : le Cirque-Théâtre dispose également d’espaces d’accueil public avec billetterie, espace café, coursives et espaces d’exposition ; de bureaux pour l’équipe administrative et technique et d’une salle de réunion pouvant accueillir jusqu’à 30 personnes. Une équipe de 18 salariés permanents, épaulée par des techniciens intermittents et des vacataires pour l’accueil public qui œuvrent à leurs côtés chaque saison. Établissement Public de Coopération Culturelle, le Cirque-Théâtre d’Elbeuf est soutenu par un ensemble de partenaires publics : Métropole Rouen Normandie, Ministère de la Culture et de la communication – DRAC HauteNormandie, Région Haute-Normandie, Département de l’Eure. Un vaste champ de foire situé à proximité, équipé en branchements forains, permet l’accueil de plusieurs chapiteaux. Établissement Public de Coopération Culturelle soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Basse-Normandie, Département de La Manche et la Ville de Cherbourg-Octeville. La Brèche – Pôle National des Arts du Cirque de Normandie / Cherbourg-Octeville Un lieu dédié à la création Fabrique de nouvelles formes de cirque, La Brèche accueille toute l’année des compagnies en résidence de création ou pour des temps de recherche et d’expérimentation. Elle accompagne la vitalité de ce champ de la création artistique en portant une attention particulière à la pluralité des esthétiques, aux croisements du cirque avec les autres disciplines et à l’émergence de la jeune génération. Des rendez-vous avec le public  La diffusion de spectacles est organisée autour des quatre saisons de l’année – automne, hiver, printemps, été. À chaque saison, un temps fort souligne la diversité de la création circassienne.  Les présentations publiques sont l’occasion d’appréhender le processus de création d’un spectacle en assistant à une étape de travail d’une compagnie en résidence.  La médiation culturelle contribue à forger un regard nouveau sur le cirque et ses évolutions. La Brèche aujourd’hui Des résidences pour accompagner la création Une trentaine de compagnies sont accueillies chaque année dans un de ses espaces de travail, salle ou chapiteau. La Brèche propose également des résidences « hors les murs » dans le cadre de partenariats avec des établissements culturels ou d’enseignement. La Brèche accompagne également les artistes à différents moments du processus de leur création, qu’il s’agisse de la phase d’écriture, de la finalisation ou de la diffusion d’un spectacle. Les 4 Saisons de La Brèche, des temps de diffusion thématiques Articulée autour des 4 saisons de l’année, la diffusion des spectacles est l’occasion de mettre l’accent sur une des facettes du cirque d’aujourd’hui.  Automne La Brèche s’associe au festival Les Boréales – festival pluridisciplinaire tourné vers la création des pays nordiques.  Hiver La création sous chapiteau à l’honneur avec Escapade d’hiver : une série de représentations d’un même spectacle durant deux semaines.  Printemps Le festival SPRING est le temps fort des rendez-vous de La Brèche. À travers une formule originale – 3 semaines de festival à l’échelle d’une région – il propose au public une vingtaine de spectacles résolument pluriels dans leurs écritures, leurs esthétiques, leurs formats. L’occasion de diffuser les spectacles ayant été soutenus par La Brèche à travers des résidences ou des coproductions.  Été Le festival Les Art’Zimutés, à travers une programmation musiques actuelles, accueille Escapade d’été, un parcours de formes de cirque imaginé dans des espaces nonconventionnels. Tous les temps de diffusion de La Brèche sont organisés en partenariat avec les lieux et institutions culturels de Basse-Normandie. Médiation et expérimentation La Brèche expérimente des nouvelles formes de médiation pour permettre au plus grand nombre la rencontre avec la création contemporaine. Ses actions sont construites en lien avec de nombreuses structures (établissements scolaires, maisons d’arrêt, instituts médico-éducatifs, associations de quartier…) et s’adaptent à chaque public en construisant des parcours singuliers. Action phare de ce programme de médiation, French Remix est un projet inclusif de pratiques artistiques et numériques fondé sur la totale mixité des publics. Il comprend en outre un volet de coopération transmanche dans le cadre du projet européen PASS Circus Channel. Contacts Presse Marion FALOURD Attachée de presse de la Métropole Rouen Normandie 02 32 12 23 16 – 06 16 21 38 54 marion.falourd@metropole-rouen-normandie.fr Emmanuelle FLOCH Responsable Communication de la Brèche 02 33 88 43 73 communication@labreche.fr Hélène CADIOU Secrétaire Générale du Cirque-Théâtre d’Elbeuf 02 32 13 10 54 – 06 30 50 98 59 helene.cadiou@cirquetheatre.com La Brèche en réseaux Régional  La Brèche organise le festival SPRING en partenariat avec le Centre Dramatique National de Normandie – Comédie de Caen, les Scènes Nationales de Cherbourg-Octeville et d’Alençon-Flers-Mortagne au Perche, le Centre Chorégraphique National de Caen / Basse-Normandie, le Centre Dramatique Régional de Vire – Le Préau, la Scène Conventionnée de Granville, les Théâtres de Caen, Coutances, Saint-Lô, Ifs, Mondeville, Tourlaville, Argentan, La Glacerie, Beaumont-Hague, le réseau Villes en Scène du Conseil Général de la Manche  La Brèche est partenaire du festival Les Boréales – Centre Régional des Lettres de Basse-Normandie au sein d’une plateforme européenne associant le Centre Dramatique National de Normandie – Comédie de Caen et le Centre Chorégraphique National de Caen / Basse-Normandie National  La Brèche est membre fondateur du réseau Territoires de cirque, association qui rassemble une trentaine de structures de production et de diffusion portant une attention particulière aux formes contemporaines de cirque. Son but est de créer un espace de concertation et d’action professionnelle, d’être un partenaire actif et force de propositions auprès des pouvoirs publics, institutionnels et professionnels. International  La Brèche est partenaire associé de la plateforme CircusNext, un dispositif innovant de repérage, d’accompagnement et de promotion d’auteurs de cirque émergents au niveau européen.  La Brèche est membre du réseau européen pour les arts de la rue et du cirque Circostrada, un réseau dédié à l’information, à l’observation et aux échanges professionnels qui regroupe 65 structures et 22 pays.  La Brèche compte parmi les 45 membres du réseau européen FACE – Fresh Arts Coalition Europe, réseau européen de soutien aux formes artistiques émergentes et transdisciplinaires encourageant de nouveaux partenariats entre l’Europe et les autres continents.  Dans le cadre du jumelage entre la Région Basse-Normandie et celle du Hordaland en Norvège, La Brèche organise un parcours de découverte du cirque contemporain dans des établissements scolaires norvégiens.

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