Conte d’hiver, Conte d’été », projet de la photographe Catherine Henriette, lauréate de la septième édition du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière

Catherine Henriette

L’Académie des beaux-arts présente du 30 octobre au 26 novembre 2014 « Conte d’hiver, Conte d’été », projet de la photographe Catherine Henriette, lauréate de la septième édition du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière – Académie des beaux-arts.
L’Orient rouge 
© Catherine Henriette, 2014

« Conte d’hiver, Conte d’été » est consacré aux paysages et habitants de certaines régions du nord-est de la Chine, pays que Catherine Henriette observe depuis vingt ans. Le projet porte particulièrement sur le fleuve Sungari, à Harbin, gelé de novembre à février ainsi que sur les stations balnéaires à la mode dans les années 1960, Beidaihe, Qingdao et Yantai. La photographe offre dans ce travail subtil un regard sur une Chine éternelle. Sa démarche, revendiquée comme purement artistique, s’inspire des peintures traditionnelles chinoises « où de minuscules personnages se promènent au milieu de paysages grandioses de montagnes d’eaux, où l’espace est aussi important que la matière, où le vide est aussi important que le plein. »

Voilà près de vingt ans que j’observe la Chine, son évolution économique, culturelle et sociale. Les choses vont vite. Trop vite. J’ai eu envie d’arrêter le cours du temps, de prendre mon Leica comme on prendrait un chevalet et me poser pour jouer avec les lignes d’horizon, les personnages, avec en ligne de fond, la Chine moderne photographiée comme un mirage. Je voudrais ne saisir que des lignes pures, des esquisses, la constance ténue du filigrane. Catherine Henriette

Pour réaliser son «conte d’hiver», Catherine Henriette s’est rendue l’hiver dernier sur le fleuve Sungari, affluent de l’Amour à l’extrême nord-est de la Chine, quand les températures sont au plus bas (-30 °). Elle y a photographié, au hasard des rencontres et par petites touches de couleurs, des saynettes de la vie quotidienne des habitants de Harbin sur le fleuve gelé.

S’agissant du « conte d’été », qu’elle a réalisé au mois de juillet, la photographe a souhaité capter la lenteur et l’ambiance des journées d’été au bord des plages du Nord de la Chine, où la mer et le ciel se confondent dans une couleur sable, où baigneurs, pêcheurs, promeneurs s’entremêlent sur un fond monochrome.

L’exposition présente une trentaine de photographies argentiques en couleur. Elle s’inscrit dans le cadre du Mois de la Photo à Paris, novembre 2014.

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »