CREDIT AGRICOLE soutient le MUSEE D’ORSAY infos

MUSEE D’ORSAY

credit agricole2

 

 

Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat soutient
le musée d’Orsay pour la restauration de 3 œuvres majeures sous l’œil des visiteurs

 

 

En plein cœur du musée d’Orsay, 3 œuvres majeures de grand format sont restaurées devant le grand public :

–       Les Femmes gauloises : épisode de l’invasion romaine d’Auguste Glaize (1807-1893), d’une surface de 28 m2 (H 4,24m x L 6,51m) ;

–       Le Remords de Louis Baader (1828-1920), d’une surface de 11 m2 (H 3,76m x L 2,95m) ;

–       Charge de l’artillerie de la garde impériale à Traktir en Crimée le 16 août 1855 d’Adolf Schreyer(1828-1899), d’une surface de 9 m2 (H 2,06m x L 4,35m)

 

Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat et la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France contribuent à la préservation et à la mise en valeur des collections du musée d’Orsay, qui fêtera son trentième anniversaire en décembre prochain, et est l’occasion de montrer au public tout le savoir-faire des restaurateurs d’art.

 

 

 

Nouveau look
pour une nouvelle vie
Effacer les traces du temps sur les tableaux de maîtres, telle est la belle et délicate mission des restaurateurs d’art du musée d’Orsay, réalisée avec le soutien de Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat. Grâce à l’installation d’une enceinte vitrée, les visiteurs peuvent assister à la métamorphose de 3 œuvres du XIXe siècle. Découvrez l’une de ces restaurations en vidéo.

 

Nos ancêtres les Gauloises ! Auguste-Barthélémy Glaize
Des femmes révoltées, un artiste un brin « fayot », le coup de foudre d’un empereur… Nous vous dévoilons tous les secrets du tableau « Les femmes gauloises » d’Auguste-Barthélémy Glaize.
En voilà des femmes bien énervées, pourquoi ? Ces dames à l’allure guerrière sont en fait des gauloises dressées devant l’envahisseur romain…
Pourquoi le peintre Glaize, qui vit au XIXème, s’amuse-t-il à peindre une scène avec des gauloises ? C’est pour faire plaisir à l’empereur !
En effet, Napoléon III se passionne pour les Gaulois, au point de fonder un musée de l’archéologie nationale…
Et il n’est pas le seul : les pays européen sont alors à la recherche de leurs racines pour se créer une identité forte. En France « nos ancêtres les Gaulois » deviennent les nouveaux héros !
Glaize est malin : ses gauloises ne passent pas inaperçues…
Et l’Empereur, conquis, fait même acheter la toile par l’Etat. Bien avant Astérix, les irréductible gaulois avaient déjà la cote J
Je m’appelle Auguste-Barthélémy et je suis un peintrefrançais né en 1807 à Montpellier. J’ai peint le tableauLes femmes gauloises : épisode de l’invasion romaine en 1851. Aujourd’hui, il est restauré et va pouvoir retrouver ses couleurs d’origine !

J’aime représenter des scènes historiques ou religieuses. Charles Baudelaire dit de moi que j’ai du talent pour peindre les femmes.

Vous pouvez me rendre visite dans la 44ème division du cimetière du Père-Lachaise.

 

C’est le nombre de restaurateurs qui mettent en commun leur talent pour rénover les 3 œuvres du musée d’Orsay.
En 200 jours de travail, ils remettront en état 48m2 de tableau au total, faisant ainsi le bonheur des 3,7 millions de visiteurs annuels.

 

D’où vient le mot “vernissage” ?
A placer nonchalamment pour épater la galerie (d’art) : le mot date du XIXe siècle, époque à laquelle les artistes passaient une dernière couche de vernis sur leurs œuvres juste avant de les exposer au public. Le peintre Turner, champion de procrastination, était même connu pour retravailler largement ses peintures à ce moment-là, dans l’espoir d’augmenter ses chances de briller…

 

 

Contact Presse : Romain Hamard  – 01.44.73.16.90 – romain.hamard@ca-paris.fr

 

 

Ce message et toutes les pieces jointes (ci-apres le “message”) sont etablis a l’attention exclusive de ses destinataires.
Si vous recevez ce message par erreur, merci de le detruire et d’en avertir immediatement l’expediteur par e-mail.
Toute utilisation de ce message non conforme a sa destination, toute diffusion ou toute publication, totale ou partielle, est interdite, sauf autorisation expresse.
Les communications sur Internet n’etant pas securisees, l’’expediteur informe qu’il ne peut accepter aucune responsabilite quant au contenu de ce message.

This mail message and attachments (the “message”) are solely intended for the addressees.
It is confidential in nature .
If you receive this message in error, please delete it and immediately notify the sender by e-mail.
Any use other than its intended purpose, dissemination or disclosure, either whole or partial, is prohibited except if formal approval is granted.
As communication on the Internet is not secure, the sender does not accept responsibility for the content of this message.

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »