CROATIE

CROATIE

image001 (13)image004 (5)image006 (2)

 

 

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

25 mars 2016

 

 

La statue d’Apoxyomène retourne sur son île natale

l’île de Lošinj annonce l’ouverture du musée Apoxyomène le 30 avril prochain

 

La statue Apoxyomène, trésor marin découvert il y a 20 ans à 45 mètres de profondeur par René Wauters, un plongeur et photographe belge amateur, est devenue depuis un véritable symbole de l’île de Lošinj, aussi surnommée l’île de la Vitalité.

 

Après avoir parcouru les musées du monde entier pendant 9 ans – le Musée archéologique de Zagreb et Osijek, le Musée du verre antique de Zadar, le Musée ethnographique de Split, le Musée national et galerie de Ljubljana, le Riccardi Palace à Florence, le Musée du Louvre à Paris, le British Museum à Londres et le Musée Paul Getty à Los Angeles – la statue du géant grec Apoxyomène revient sur son île natale.

 

 

Le retour de ce chef d’oeuvre de la Grèce antique est célébré dans toute la région par ses habitants

 

Il sera accueilli dans le nouveau Musée Apoxyomène qui ouvrira ses portes le 30 avril prochain dans la ville de Mali Lošinj. Ce Musée est un excellent exemple de l’enrichissement de l’offre culturelle locale et devrait permettre d’attirer de nombreux touristes passionnés d’histoire.

 

L’ancienne statue de bronze représente un athlète d’1m92 en train de nettoyer son strigile (sorte de racloir en fer recourbé), un ustensile utilisé à l’époque pour se laver après une compétition. Elle a été trouvée en 1996 dans la mer entre l’îlot de Vele Orjule et l’île de Lošinj par René Wauters avant d’être remontée le 27 avril 1999. Sa restauration a permis d’estimer sa date de création entre le 2ème et le 1er siècle av. JC., alors que son prototype était plus âgé, datant du 4ème siècle av. J-C. Parmi les huit variantes connues du sujet Apoxyomène, la statue de Lošinj est la plus complète et la mieux préservée.

 

 

A propos de la Croatie

C’est le long de la mer adriatique, à deux pas de l’Europe Centrale, que la Croatie se dévoile. Forte d’un riche héritage culturel, la Croatie peut également se vanter d’être une destination jeune, tendance et dynamique ! Une beauté naturelle à couper le souffle, des côtes interminables, une gastronomie riche et variée, de l’aventure, de la culture, du sport, du bien-être… La Croatie est une destination parfaite pour des vacances diversifiées : explorer la vieille ville de Dubrovnik classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, se balader d’îles en îles autour de l’archipel de Split, chasser les truffes en Istrie, s’essayer au parapente au-dessus des lacs de Plitvice, se perdre dans les rues et passages secrets de Zagreb, observer les oiseaux à Kopački Rit, faire la fête sur la plage Zrce à Novalja ou s’offrir un moment privilégié en famille sur celle de Zlatni Rat… Chacun trouve son bonheur en Croatie… 365 jours par an !

Pour plus d’informations, visitez le site : www.croatie.hr

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »