Debout sur le Zinc

Debout sur le Zinc

Debout sur le Zinc
Coffret 20 ans 1997 – 2017
Sortie le 17/11/2017
Avec Debout sur le Zinc, on croit connaître la musique… Mais 20 ans de carrière, ce n’est pas rien, surtout quand les chansons de Debout sur le Zinc, écrites en français, sur fond d’arrangements folk et aux fondations rock, ont visité plus de 2 000 scènes (Cigale, Olympia, Zénith de Paris, Printemps de Bourges, Solidays, …) et cela avec quinzaine de pays au compteur (Belgique, Suisse, Canada, Russie, Madagascar…).
Le 17 novembre 2017, Debout sur le Zinc fête ses 20 ans de carrière dans un vaste coffret comprenant les dix albums enregistrés par le groupe, sans oublier inédits, titres live, collaborations diverses et variées…
20 ans après, la formation garde le cap et tient le haut du pavé de la scène française avec ces ingrédients qui ont forgé l’identité de la bande : écriture en prise avec l’actualité mondiale ou littéraire, un regard mélancolique, des accents yiddish ou tziganes dans l’orchestration, l’autocensure à distance… Et toujours l’envie du début et l’excitation retrouvée !
A découvrir en vidéo l’un des beaux bonus du coffret, une version inédite du titre Les Mots d’amour avec Mamani Keita.
Pour regarder et diffuser Les Mots d’Amour avec Mamani Keita :
Les carrières des musiciens sont aussi mystérieuses que le Cosmos. Quand exactement commencent-elles ? Comment, au juste, se forment les groupes ? Pour ceux et celles qui ne suivaient pas dans le fond, voici vingt années de Debout sur le Zinc jalonnées en cinq dates.
1997 Après deux années de joyeux rodage dans les bars, le groupe se professionnalise en réalisant la musique du spectacle L’éveil du printemps mis en scène par Bruno Lajara.
1999 La rencontre avec le producteur artistique Alain Cluzeau transforme les musiciens de Debout sur le zinc en musiciens-arrangeurs et convertit une setlist de douze chansons en vrai premier disque.
2004 Le tourneur 3C prend le groupe dans son écurie. Propulsé par la mise en orbite radiophonique de la chanson Les mots d’amour, Debout sur le zinc persiste et signe son irrésistible jeu de scène.
2012 Le groupe est au Zénith. Pas n’importe lequel, celui de Paris. Le bouquet final de la tournée La fuite en avant explose devant plusieurs milliers de fans.
2017 Debout (leur petit nom pour les intimes) investit et partage la scène du Café de la Danse dans une trilogie acoustique, électrique et world. De ces trois soirées magiques en rencontres et collaborations naîtront notamment des Mots d’amour réarrangée avec Mamani Keïta et La déclaration chantée avec Sylvain de Boulevard des Airs.
Debout sur le zinc, c’est 2 000 concerts dans 15 pays, 130 000 albums vendus et 8 albums studio réalisés depuis le milieu des années 1 990. Si les lignes de ce rare et précieux CV vous avaient jusqu’alors échappées, ne vous vexez surtout pas : c’est que Debout sur le zinc a toujours préféré parcourir le monde que les soirées mondaines.
On retrouve dans le coffret des 20 ans des Debout sur le Zinc :
– les 10 albums sortis par le groupe (dont 2 live)

– Un disque qui rassemble les différents titres enregistrés par les Debout sur Le Zinc pour d’autres groupes (Bratsh, Ogres…) + les 2 titres les plus emblématiques des Debouts : Les mots d’amour avec Mamani Keita en version réenregistrée  et La déclaration avec Boulevard des Airs en version réenregistrée.

– 1 carnet « livre d’or » avec des mots du public
facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »