DELPHINE COUTANT infos

DELPHINE COUTANT

delphine coutant

 

 

 

 

 

 

2022

Delphine Coutant
Nouvel album 2 Systèmes Solaires
Sortie digitale du nouvel album le 02.12.2022
Sortie physique le 03.02.2023 — L’autre distribution
Cinq ans après l’album La Nuit Philarmonique, Delphine Coutant est de retour avec son sixième album 2 Systèmes Solaires, enregistré avec un Octuor à Cordes, et qui sort d’abord en digital le 02 décembre 2022, puis en physique le 03 février 2023.
La chanteuse, qui entretient un rapport fusionnel à la nature, nous dévoile avec le disque 2 Systèmes Solaires ses nouvelles chansons aux textes surréalistes et aux musiques matinées d’influences classiques et discrètement pop.
Pour écrire la partition pour Octuor de l’album 2 Systèmes Solaires, Delphine Coutant a étudié durant quatre ans l’écriture musicale, l’arrangement, l’orchestration au Conservatoire de musique de Nantes. Elle a été en résidence au Laboratoire de Planétologie et Géosciences de Nantes, au Planetarium de Nantes et aux réserves muséales du Muséum d’Histoire naturelle de Nantes.
Premier extrait de l’album, Delphine Coutant nous embarque dans La Galaxie du Sculpteur. Le clip a été filmé en répétition par Yannis Pachaud, et montre ce foisonnement de matières et de sons, au plus près de chaque musicien-ne, à travers un mouvement de caméra qui ne cesse de tourner lentement comme dans la rotation des planètes.
Pour regarder et diffuser le clip de La Galaxie du Sculpteur :
Delphine Coutant aime se définir comme une trobairitz (femme troubadour) du XXIème siècle. Poétesse, compositrice, musicienne, mais aussi un temps paludière, son oeuvre se nourrit d’un lien fort à la nature.
Concertos perchés dans des arbres remarquables, festival salé perché au coeur des salines ou transhumance flottante avec Le piano du Lac, elle développe un réseau de diffusion insolite en totale harmonie avec sa poésie et en concordance avec ses désirs de tournées plus vertueuses sur le plan environnemental.
Pour écrire la partition pour Octuor de 2 Systèmes Solaires, elle a étudié durant quatre ans l’écriture musicale, l’arrangement, l’orchestration au Conservatoire de musique de Nantes. Elle a été en résidence au Laboratoire de Planétologie et Géosciences de Nantes, au Planetarium de Nantes et aux réserves muséales du Muséum d’Histoire naturelle de Nantes.
«A l’instar d’une Camille, de Claire Diterzi et de quelques autres, Delphine Coutant bouscule les règles un peu trop convenues de la chanson française en nous faisant voyager dans un univers étrange, éclaté, qui, si l’on était obligé de faire des comparaisons, pourrait se rattacher à ceux de Brigitte Fontaine (pour le côté absurde de certains textes) ou de Kate Bush (pour les prises de risque musical). Musicienne autant que chanteuse, elle invente beaucoup, surprend et impose son intrigante originalité.»
Eric TANDY – La Vie
Concerts de sortie d’album en OCTUOR:
• 2 décembre 2022 : La Loge, Scènes de Pays, Beaupréau (49)
• 15 décembre 2022 : La Bouche d’Air, Nantes (44)
• 13 janvier 2023 : Le Trianon Transatlantique, Sotteville-lès-Rouen (76)

2017

Delphine Coutant
Nouvel album La Nuit Philharmonique
Disponible chez Quart de Lune / Rue Stendhal
En Tournée
Quatre ans après Parades Nuptiales, Delphine Coutant propose un nouvel album : La Nuit Philharmonique où la chanteuse-pianiste-violoniste a eu “envie d’explorer la nuit.” Ce nouvel exercice poétique est orchestré par Matthieu Ballet, apprécié auprès de Miossec, Alexis HK, Ignatus, et Thomas Fersen, qui nappe la nuit de Delphine Coutant d’une philharmonie envoûtante.
La Nuit Philharmonique est un album puissant dans lequel Delphine Coutant exprime avec éclat tous ses talents de musicienne et de poète. Delphine Coutant a gagné ses galons sur scène depuis une quinzaine d’années, à force de projets originaux et de chansons inattendues. Elle a imposé son style, entre mélodies organiques et textes imagés, repoussant toujours un peu plus les carcans de la chanson française.
La Nuit Philharmonique nous offre une plongée en territoires mystérieux qui prennent tous leurs sens sur scène où Delphine Coutant convoque les arts plastiques et la danse contemporaine qui infusent sa création. Sa Volière à piano lui a déjà permis de jouer sur des claviers flottant sur des lacs, des étangs, des pièces d’eau, ou de donner des concerts sur un arbre perché.
Inclassable fille des marais de Guérande, cette violoniste de formation, partage sa vie entre récolter le sel et récolter les notes de musique au fil de l’eau. Textes ciselés, arrangements fouillés, la voix haute et douce de Delphine Coutant nous plonge dans des atmosphères bien étranges que l’on savoure en écoutant des titres comme La Nuit Philarmonique ou Dehors tout Refleurit.
Pour regarder et écouter La Nuit Philharmonique :
Pour regarder et diffuser Dehors tout refleurit :

Violoniste de formation, Delphine Coutant écrit et compose ses premières chansons en 2001. Son premier album, “Alouette”, lui vaut en 2003 une sélection aux Découvertes du Printemps de Bourges. En 2007, elle fonde, avec le chanteur Hugues Pluviôse avec lequel elle collabore depuis plusieurs années, la compagnie “Comme le café”, structure de production et diffusion de leurs spectacles. En 2009, elle réalise un troisième opus très personnel, “La marée”, signant seule les arrangements et jouant la plupart des instruments (guitares, piano, batterie, violon et divers objets “sonnants”,…). Elle en assure elle-même l’enregistrement et le mixage. Elle crée pour l’occasion son label discographique: “La Cueilleuse”.
Son album “Parades Nuptiales”, sorti en 2012, est salué par la presse unanime.
Artiste engagée, Delphine Coutant crée avec la poétesse Ana Igluka et la documentariste sonore Cécile Liège “Entre nos mains”, portraits de femmes d’hier et d’aujourd’hui, connues ou inconnues.
Delphine a également une approche de la création empreinte d’un lien fort avec la nature, influencée par son activité de paludière dans les marais salants de Guérande. Elle chante dans les arbres avec “Le Concerto perché” et sur l’eau dans “Le pianO du lac”, parcourant avec La Volière aux pianos les lacs, les rivières et les mers.
Fin 2016, “La nuit philharmonique”, cinquième album de Delphine Coutant réalisé par Matthieu Ballet (Miossec, Thomas Fersen, Alain Bashung,…) vient confirmer une inspiration liée à la nature (l’eau, les sables, la plaine) et un goût pour le mystère et l’étrangeté, servis par des orchestrations de cordes et de cuivres. Ses spectacles, nourris d’influences cinématographiques, littéraires, chorégraphiques prennent la forme de pièces de poésie sonore et visuelle, lui conférant ainsi une approche très singulière de la chanson.
En tournée :
18,19, 20, 21 MAI – Carte Blanche à Delphine Coutant – Agend’Arts – LYON (69)
5 JUIN – Delphine Coutant en SOLO avec la Volière aux Pianos – Festival Des Ronds dans l’eau – HENNEBONT (56)
10 JUIN – Delphine Coutant – Les Francofolies – MONTREAL (Québec)
17 JUIN – Delphine Coutant en QUARTET – Festival Scènes Vagabondes – NANTES (44)
22 JUIN – Delphine Coutant – Festival de MARTIGUES (13)
27 JUIN – Delphine Coutant – Baie de Pont Mahé – ASSERAC (44)
28 JUIN – Delphine Coutant – Etang de NOZAY (44)
9 JUIN – Delphine Coutant – Etang de RIAILLÉ (44)
30 JUIN – Delphine Coutant – La Maison Bleue – HAUTE-GOULAINE (44)
1 JUILLET – Delphine Coutant – Buvette du Lac – ANGERS (49)
2 JUILLET – Delphine Coutant – Cour des Aulnays – CHALLAIN-LA-POTHERIE (49)
4-5 JUILLET – Delphine Coutant – Le Port – OUDON (44)
6-7 JUILLET – Delphine Coutant – Moulin de La Cour – LA SEGUINIERE (49)
8-9 JUILLET – Delphine Coutant – Château de L’Islette – AZAY-LE-RIDEAU (37)
11-12  JUILLET Delphine Coutant – Les Veves – LE NOYER (18)
13-14 JUILLET Delphine Coutant – Plan D’eau – PREMERY (58)
– 15-16 JUILLET Delphine Coutant en SOLO avec la Volière aux Pianos – Etang du Moulin Naudin –  VARZY (58)
19 JUILLET Delphine Coutant – Lac Biotop – COMBLOUX (74)
20 JUILLET Delphine Coutant – Lac de Gaillands – CHAMONIX (74)
21 JUILLET Delphine Coutant – Lac Vert – PASSY (74)
22 JUILLET Delphine Coutant – Lac des Confins – La Clusaz (74)
23 JUILLET Delphine Coutant – Base de Loisirs – Motz (73)
24 JUILLET Delphine Coutant – Lac du Lit au Roi – CRESSIN-ROCHEFORT (01)
26 JUILLET Delphine Coutant – Lac d’AIGUEBELETTE (74)
27 JUILLET Delphine Coutant – Lac de Freydière – REVEL (38)
28 JUILLET Delphine Coutant – Lac de Monteynard – MONTEYNARD (38)
29 JUILLET Delphine Coutant – Lac de la Morte – ALPE DU GRAND SERRE (38)
30 JUILLET Delphine Coutant – Lac du Sautet – CORPS (38)
2 AOUT Delphine Coutant – Lac de Roaffian – LES COSTES (05)
3 AOUT Delphine Coutant – Lac de Siguret – ST ANDRE D’EMBRUN (05)
4 AOUT Delphine Coutant – Lac – SAINT APOLLINAIRE (05)
5 AOUT Delphine Coutant – Lac de Pelleautier  – PELLEAUTIER (05)
6 AOUT Delphine Coutant – Lac de Mison – MISON (04)
facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »