Diahann Carrollnom de scène de Carol Diahann Johnson, née le  dans le Bronx (New York) et morte le  à Los Angeles (Californie), est une actrice et chanteuse américaine.

Elle fut considérée comme une pionnière en tant qu’actrice et chanteuse afro-américaine à la télévision américaine.

Elle se fait remarquer dans des productions de Broadway et remporte le Tony Award de la meilleure actrice dans une comédie musicale, en 1962, grâce à sa performance dans No Strings.

En 1975, elle est nommée à l’Oscar de la meilleure actrice grâce à son interprétation dans la comédie dramatique Claudine de John Berry.

Mais elle se fait surtout connaître par les séries télévisées Julia (1968-1971) et Dynastie (1984-1987), ce qui lui vaut le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série télévisée.

Plus récemment, elle restait active à la télévision en jouant dans de nombreux téléfilms et en ayant des rôles réguliers dans les séries Grey’s Anatomy (2006-2007) et FBI : Duo très spécial (2009-2014).

Biographie[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2019).

Carrière[modifier | modifier le code]

Photographiée par Carl Van Vechten en 1955.

Diahann Carroll commence sa carrière dans les années 1950, au cinéma, notamment grâce au réalisateur Otto Preminger1. En effet, le cinéaste la dirige dans les productions remarquées Carmen Jones (1954) et Porgy and Bess (1959).

Ses débuts en 1968 dans Julia, la première série télévisée américaine montrant une femme noire dans le rôle d’une infirmière veuve qui élève, seule, son jeune fils, marquent un tournant dans sa carrière et dans le collectif. En effet, les actrices afro-américaines étaient souvent reléguées à des rôles secondaires ou des rôles stéréotypés de domestiques1.

Ce rôle lui a valu le Golden Globe Award de la Meilleure actrice dans une série télévisée en 1969 et une nomination pour un Primetime Emmy Award de la meilleure actrice dans une série télévisée comique, la même année. Certains de ses travaux précédents comprenaient également des apparitions aux côtés de Jack PaarMerv GriffinJohnny CarsonJudy Garland et Ed Sullivan, ainsi que dans l’émission de variétés The Hollywood Palace.

C’est en 1968 qu’elle devient l’héroïne de la sitcom Julia.

Tout au long de sa carrière, Diahann Carroll a été récipiendaire de nombreuses nominations et récompenses. Elle a reçu une proposition à l’Oscar de la meilleure actrice pour le film Claudine de 1974.

Dans les années 1980, elle joue le rôle d’une diva métisse dans le feuilleton Dynastie. C’est ce rôle qui accroît nettement sa célébrité1 au niveau international2. C’est en 1984, qu’elle rejoint le feuilleton Dynastie comme la diva de jet-set métisse Dominique Deveraux, demi-sœur de Blake Carrington. Son rôle de premier plan dans Dynastie l’a également réunie avec son camarade d’école Billy Dee Williams, qui a brièvement joué son mari à l’écran, Brady Lloyd. Diahann Carroll est restée dans la série jusqu’en 1987, faisant plusieurs apparitions simultanément sur son spin-off de courte durée, The Colbys.

Elle a reçu sa troisième nomination aux Emmy Awards en 1989 pour le rôle récurrent de Marion Gilbert dans Campus Show, dans la catégorie de la meilleure actrice invitée dans une série télévisée comique3.

En 1991, Carroll a joué le rôle d’Eleanor Potter, l’épouse de Jimmy Potter, interprété par Chuck Patterson, dans The Five Heartbeats, un film dramatique musical dans lequel Jimmy dirige un groupe vocal. Dans ce rôle, Diahann Carroll était une épouse protectrice, soucieuse et protectrice aux côtés de l’acteur et musicien Robert TownsendMichael Wright et d’autres.

En 1995, elle redonne la réplique à Billy Dee Williams pour la mini-série du réseau CBSLonesome Dove, elle incarnait Mme Greyson, l’épouse du personnage de Williams. Cette production est adaptée du roman éponyme de Larry McMurtry, qui permit à l’auteur de remporter le prix Pulitzer en 1985. Il s’agit de la première série dérivée de l’univers de Lonesome Dove, quatre lui succéderont : La Loi des justes (1993), Le Crépuscule (1995), Les Jeunes Années (1996) et Comanche Moon (2008).

En 1996, Diahann Carroll a joué le rôle de Norma Desmond, star du cinéma muet et amoureuse de soi, dans la production canadienne de la version musicale du film classique par Andrew Lloyd WebberSunset Boulevard.

En 2001, Diahann Carroll a fait ses débuts dans l’animation et le doublage avec The Legend of Tarzan, dans lequel elle a interprété Queen La, une sorcière maléfique et souveraine de la ville antique d’Opar.

Entre 2006 et 2007, elle est apparue dans le drame médical télévisé à succès Grey’s Anatomy dans le rôle de Jane Burke, la mère exigeante du Dr. Preston Burke. Grâce à son interprétation, elle reçoit sa quatrième proposition pour un Primetime Emmy Awards, cette fois-ci dans la catégorie de la meilleure actrice invitée dans une série télévisée dramatique3.

En décembre 2008, Diahann Carroll intègre la distribution régulière de la série FBI : Duo très spécial du réseau USA Network. Elle y incarne le personnage de June, jusqu’en 2014.

En 2010, Diahann Carroll a figuré dans le documentaire sur le cancer du sein d’UniGlobe Entertainment intitulé 1 a Minute. La même année, elle joue le rôle de Nana dans deux téléfilms du réseau Lifetime : Patricia Cornwell : Tolérance zéro et Trompe l’œil, des adaptations cinématographiques de deux romans de Patricia Cornwell. Elle y seconde Andie MacDowell.

Son dernier rôle dans un long métrage fut pour le film d’action canadien The Masked Saint, sorti en 2016. Il s’agit d’une production mal reçue par la critique4, dans laquelle Carroll donne la réplique à Lara Jean Chorostecki et Roddy Piper.

Mort[modifier | modifier le code]

Un cancer du sein a été diagnostiqué à Diahann Carroll en 1997. Elle a déclaré que le diagnostic l’avait « assommée » parce qu’il n’y avait pas d’antécédents familiaux de cancer du sein et qu’elle avait toujours mené une vie saine. Elle a subi neuf semaines de radiothérapie et était en rémission depuis. Elle a fréquemment parlé de la nécessité d’un dépistage précoce et de la prévention de la maladie.

Diahann Carroll est morte d’un cancer du sein le 4 octobre 2019 à Los Angeles5,2,6,7.

Théâtre – Broadway[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IBDb8.

  • 19541955 : House of Flowers : Ottilie alias Violet
  • 19621963 : No Strings : Barbara Woodruff
  • 19821983 : Agnes of God : Dr Martha Livingstone

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données Discogs9.

  • 1957 : Diahann Carroll Sings Harold Arlen Songs
  • 1958 : Best Beat Forward
  • 1959 : The Persian Room Presents Diahann Carroll
  • 1959 : Porgy and Bess
  • 1960 : Diahann Carroll and the André Previn Trio
  • 1960 : Fun Life
  • 1962 : Modern Jazz Quartet
  • 1962 : Showstopper!
  • 1963 : The Fabulous Diahann Carroll
  • 1965 : A You’re Adorable: Love Songs for Children
  • 1967 : Nobody Sees Me Cry
  • 1974 : Diahann Carroll
  • 1978 : A Tribute to Ethel Waters
  • 1993 : No Strings – Original Broadway Cast
  • 1997 : The Time of My Life

Distinctions[modifier | modifier le code]

Diahann Carroll, Lloyd Nolan et Marc Copage pour la série télévisée Julia.

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent des bases de données IMDb3 et IBDb8.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. ↑ Aller à :a b et c Damien Mercereau, « Décès de Diahann Carroll, pionnière des actrices noires à la télé américaine » [archive], sur tvmag.lefigaro.fr (consulté le5 octobre 2019)
  2. ↑ Aller à :a et b « Petit écran : Diahann Carroll, star de la série « Dynastie », est morte » [archive], sur vanityfair.fr (consulté le 5 octobre 2019)
  3. ↑ Aller à :a b et c (en) « Diahann Carroll Awards » [archive], sur IMDb
  4.  (en) « The Masked Saint (2016) Critic Reviews » [archive], sur imdb.com (consulté le5 octobre 2019)
  5.  « Mort de Diahann Carroll, pionnière des actrices noires à la télé américaine » [archive], sur people.bfmtv.com (consulté le 5 octobre 2019)
  6.  « Star de la série Dynastie, l’actrice Diahann Carroll, pionnière pour les comédiennes noires à la télévision américaine est décédée » [archive], sur jeanmarcmorandini.com (consulté le 5 octobre 2019)
  7.  « Diahann Carroll, pionnière des actrices noires à la télé américaine, est morte à 84 ans » [archive], sur francetvinfo.fr (consulté le 5 octobre 2019)
  8. ↑ Aller à :a et b (en) « Diahann Carroll – Performer » [archive], sur IBDb
  9.  (en) « Diahann Carroll l Discography & Songs l Discogs » [archive], sur Discogs

Liens externes[modifier | modifier le code]