DICO PLAISIR

DICO PLAISIR

Le Mans, le 19 février 2018

 

LA 3ème EDITION DE DICO PLAISIR,  

LE RENDEZ-VOUS NATIONAL DES AMOUREUX DES DICTIONNAIRES

AURA LIEU LE 11 MARS 2018 AU MANS

L’association Parenthèse organise la 3ème édition de DICO PLAISIR, le 11 mars 2018 au Théâtre des Quinconces au Mans. Ce salon imaginé par Jean-Pierre Coffe, UNIQUE EN FRANCE avait accueilli plus d’un millier de visiteurs lors des précédentes éditions. Au menu du programme 2018 : une trentaine d’auteurs prévus et un invité d’honneur : Jean-Louis Debré.

 

« Je suis heureux de voir la diversité des ouvrages proposés au public encore cette année, ce qui démontre que le dictionnaire est un genre qui intéresse autant les auteurs que le public », commente Marc Lecarpentier, co-président de l’association Parenthèse.

 

Cette année, les amoureux des dictionnaires pourront partager leur passion avec les auteurs au Théâtre Les Quinconces de 14h00 à 18h30. A 14h30, ils pourront retrouver JEAN-LOUIS DEBRE, invité d’honneur de cette édition 2018, à la salle des Quinconces pour une conférence intitulée « Vive la République ».

 

Cliquez ICI pour consulter le programme ou rendez-vous sur le site Internetwww.dicoplaisir.fr

 

 

 

 Le Mans, le 06 mars 2017

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

DICO-PLAISIR, C’EST CE WEEK-END ! 

11 ET 12 MARS 2017 AU MANS

LE RENDEZ-VOUS NATIONAL DES AMOUREUX DES DICTIONNAIRES

INVITE D’HONNEUR : ALAIN REY

44 AUTEURS, 66 DICTIONNAIRES

 

Avec près de 2.000 personnes accueillies l’an dernier pour sa première édition, Dico-Plaisir est devenu le rendez-vous incontournable des amoureux des dictionnaires. Imaginé par Jean-Pierre Coffe, ce salon littéraire commencera cette année, dès le samedi soir avec un spectacle inédit de Vincent Roca : le Dico-Roca. Le dimanche à 11h, Alain Rey, invité d’honneur de Dico-Plaisir, proposera une conférence sur les mots et la langue française : LE DICO : UN JARDIN,
 SURTOUT PAS UN CIMETIERE ! L’après-midi, le public pourra rencontrer les auteurs des 66 dictionnaires réunis pour Dico-Plaisir.
« Je suis heureux de voir que Dico-Plaisir a séduit non seulement le public mais aussi les auteurs. Ils sont plus nombreux que l’an dernier et feront découvrir leur passion pour des sujets aussi sérieux que la laïcité ou le féminisme, inattendus comme les hiéroglyphes ou l’humour, ou encore qui permettent d’apprendre à jouer avec les anagrammes ou cultiver un certain art de vivre comme le dictionnaire nostalgique de la politesse », commente Marc Lecarpentier.

DICO-PLAISIR, PLUS QU’UN SIMPLE RENDEZ-VOUS LITTERAIRE
Le samedi 11 mars à 20h au Petit Théâtre Les Quinconces,
l’humoriste et lauréat du Prix Raymond Devos, Vincent Roca présentera Dico-Roca, conçu spécialement pur Dico-Plaisir.De A à Z, vingt-six saynètes pour sourire, divaguer et rêver…
> Renseignements et réservations à l’Office de Tourisme du Mans : 02 43 28 17 22
Entrée : 10 à 15 €
Vincent Roca signera son livre Tout Roca, sinon rien dimanche après-midi, en compagnie des autres auteurs invités.

Le dimanche 12 mars à 11h00 au Grand Théâtre Les Quinconces, Alain Rey, maître d’œuvre des Éditions Le Robert qui l’ont consacré tout à la fois comme leur inspirateur, leur protecteur et leur guide, proposera au public une conférence où il évoquera notamment le travail réalisé sur la nouvelle édition du DICTIONNAIRE HISTORIQUE, qui vient de sortir : Le dico : un jardin,
surtout pas un cimetière !
> Accès gratuit
Alain Rey signera l’après-midi plusieurs de ses livres.

14h-18h30 : Galerie du Théâtre Les Quinconces : Signature des auteurs. Couleurs, rêves, jardins, bonheur, bêtise, féministes, mots venus d’ailleurs, vin, sexualité, gastronomie, humour, subtilités de la langue française, etc. Depuis quelques années, fleurissent dans toutes les maisons d’édition des collections qui appréhendent différents domaines sous forme de dictionnaires ou d’abécédaires. Des auteurs reconnus proposent avec sérieux et/ou humour de découvrir une matière ou une spécialité grâce à un classement alphabétique permettant une lecture transversale et ludique.
> Accès gratuit

DICO-PLAISIR, LE RENDEZ-VOUS DES AMOUREUX DES DICTIONNAIRES
Amoureux des jardins et des mets, auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, Jean-Pierre Coffe était aussi un amoureux des dictionnaires dans lesquels il prenait régulièrement plaisir à déambuler. Convaincu que ces promenades lexicographiques sont source de bonheurs imprévus, il avait eu l’an dernier l’idée de rendre hommage à ces auteurs qui partagent leurs passions avec des lecteurs curieux. Le conseil d’administration de l’association Parenthèse*, dont il était le fondateur avec Marc Lecarpentier, ancien président de Télérama, a décidé de pérenniser ce salon unique en France auquel l’Académie Française accorde, cette année encore, son haut patronage.

…dans la ville du Mans
Maire d’une ville déjà riche de plusieurs manifestations littéraires, Jean-Claude Boulard avait accueilli avec enthousiasme cette idée d’une journée proposant au public d’aller à la rencontre de ces auteurs qui savent aborder tous les sujets, de A à Z. Il soutient avec entrain l’association «Parenthèse».

…avec une affiche signée Philippe Geluck

Parce qu’il aime lui aussi se jouer des mots, Philippe Geluck a bien voulu continuer à mettre son humour au service de la manifestation, en réalisant l’affiche de cette 2e édition.
*Composé de Christophe Dolbeau, président ; Marc Lecarpentier, co-président Sébastien Auvinet, trésorier ; Alain Baraton, Catherine Ceylac, Gérard François, Hélène Nougaro, Marie-Paule Ragot, Claude Serillon, Jean-Paul Trapenat, Agnès Vincent-Deray, l’association Parenthèse fonctionne grâce à la générosité de mécènes privés.

JANE BEE : Une exposition dédiée aux Mots du 15 février au 15 mars
Jeanne Bordeau, qui signe ses tableaux Jane Bee, entend proposer une approche artistique originale de la langue en mettant en exergue les mots de l’année pour raconter avec pertinence notre société.  À la fois miroir et interprétation de l’actualité, ses créations thématiques singulières visent à mettre en scène les mots-clés de chaque année. Pour elle, ce sont « des paysages de mémoire ».

Jeanne Bordeau, sociolinguiste, analyse le discours des entreprises du CAC 40 et publie régulièrement des études de tendances en langage. Pour Dico-Plaisir, elle est l’invitée de la ville du Mans.

> Galerie du Théâtre Les Quinconces, du mardi au vendredi de 13h à 19h et le samedi de 13h à 17h.

 

POUR TELECHARGER LE PROGRAMME, CLIQUER ICI

IL EST ÉGALEMENT DISPONIBLE SUR www.dicoplaisir.fr

 

 

parenthese

 

LE 24 AVRIL AU MANS

AURA LIEU DICO PLAISIR 

LE 1ER RENDEZ-VOUS NATIONAL DES AMOUREUX DES DICTIONNAIRES

 

 

UN RENDEZ-VOUS NATIONAL…

Amoureux des jardins et des mets, auteur de dizaines d’ouvrages, Jean- Pierre COFFE est aussi un amoureux des dictionnaires dans lesquels il prend régulièrement plaisir à déambuler. Convaincu que ces promenades lexicographiques sont source de bonheurs imprévus, il a eu l’idée de rendre hommage à ces auteurs qui partagent leurs passions avec des lecteurs curieux.

Avec la complicité de Marc LECARPENTIER, ancien président de TELERAMA et créateur du Festival du Mot de La Charité sur Loire, il a créé l’association « PARENTHÈSE » qui organise ce ” PREMIER RENDEZ-VOUS NATIONAL DES AMOUREUX DES DICTIONNAIRES” auquel l’Académie Française a accordé son haut patronage.

Le public pourra rencontrer une quarantaine d’auteurs de dictionnaires sur des sujets aussi variés que les couleurs, les jardins, la gastronomie, les mots manquants, la bêtise, le tango, etc.

 

 

… DANS LA VILLE DU MANS…

Maire d’une ville déjà riche de plusieurs manifestations littéraires, Jean-Claude BOULARD a accueilli avec enthousiasme cette idée originale d’une journée proposant au public d’aller à la rencontre de ces auteurs qui savent aborder tous les sujets, de A à Z.

 

 

… AVEC UNE AFFICHE SIGNÉE Philippe GELUCK

Parce qu’il aime lui aussi se jouer des mots, Philippe GELUCK a bien voulu mettre son humour au service de la manifestation, en réalisant l’affiche que découvriront les citoyens du MANS dès le 1er Avril.

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »