DORIS DAY nous a quittés RIP

DORIS DAY

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Doris Kappelhoff, dite Doris Day, née le 1 à Cincinnati dans l’Ohio et morte le 2, est une actricechanteuse et productrice américaine. Elle a joué dans plus de quarante films avec la compagnie Warner Bros et enregistré plusieurs albums avec Columbia Records.

Biographie[modifier | modifier le code]

Première vocation, accident et convalescence[modifier | modifier le code]

Elle naît de Alma Sophie1 (née Welz, femme au foyer) et William Joseph Kappelhoff1 (professeur de musique et chef de chœur), tous les deux d’origine allemande. Doris Day se destinait à une carrière de danseuse à Hollywood avec son partenaire de danse Jerry Dougherty.

Le , en revenant d’une cérémonie pour célébrer son départ pour Hollywood, son auto entra en collision avec un train. Les os de sa jambe droite furent fracturés à deux endroits. Après l’opération de sa jambe, elle retourna à la maison pour récupérer, mais en entrant dans la maison, elle glissa sur le tapis et se fractura une fois de plus la jambe. Elle passa une année complète à se remettre de cette blessure. Pour tuer le temps, Doris Day chante les chansons de blues et de jazz qui passent à la radio. Elle admire particulièrement la chanteuse de jazz Ella Fitzgerald. Sa mère lui paie des cours de chant avec Grace Raine qui décèle chez Doris un talent certain pour le chant. Elle ira même par bonté jusqu’à lui donner trois leçons par semaine pour le prix d’une3.

Début de carrière au music-hall[modifier | modifier le code]

Elle entame sa carrière, sous le pseudonyme de Doris Day, par le music-hall, les grands orchestres et le disque avant de débuter à l’écran en 1948. Avant d’approfondir sa carrière comme chanteuse, Doris chantait pour le groupe de Les Brown (en) avec lequel elle enregistra 42 chansons. Douze de ces chansons figurèrent dans le top twenty countdown (en), qui est une liste des chansons considérées comme les plus populaires à la radio. Elle commence à travailler au WLW où elle chante au Midnight Show cinq fois par semaine.

Lors d’un de ses spectacles, Les Brown écoutait l’émission et tomba amoureux de la voix sensuelle de Doris Day. Le groupe et surtout Doris deviennent de plus en plus reconnus grâce à la chanson Sentimental Journey qui touche les gens qui ont vécu ou ont été témoins de la Seconde Guerre mondiale. Doris Day quitte le groupe de Brown pour épouser Al Jorden, le tromboniste du groupe de Bob Crosby avec lequel Doris Day avait débuté avant Les Brown. Amant très jaloux, il accusait Doris de coucher avec un autre homme. Son mari était obsessionnellement jaloux, l’accusant même de le tromper lorsqu’elle disait simplement bonjour à un homme qu’elle connaissait ; il l’agressait psychologiquement et même physiquement »4. Alors que Doris Day était enceinte, Al abusa d’elle physiquement et mentalement. Elle quitta Al Jorden un an plus tard, après son accouchement, et retourna à Cincinnati.

Vers le cinéma et la télévision[modifier | modifier le code]

Doris Day en 1957

Le , Doris Day épouse son deuxième mari George Weidler, le saxophoniste du groupe de Brown. Ils déménagent à Los Angeles où Day chante à la radio CBC et Weidler trouve du travail dans un groupe de musique. Doris Day est renvoyée de CBC dont les dirigeants pensaient qu’elle n’avait pas de talent et qu’elle n’irait pas loin dans sa carrière.

Peu de temps après son divorce avec George Weidler, Doris engage Al Levy comme manager et signe un contrat avec Columbia Records. Grâce à ce contrat, elle est invitée à passer une audition pour son premier film Romance à Rio (Romance on the High Seas) en 1947. Sous contrat pendant sept ans, de 1948 à 1954, avec Warner Bros, Doris joue dans plusieurs films musicaux parmi lesquels : La Femme aux chimères (Young Man With a Horn), Il y a de l’amour dans l’air (My Dream is Your Dream), I’ll See You in My Dreams et La Blonde du Far-West (Calamity Jane). Elle épouse en 1951 son nouveau manager Marty Melcher avec lequel elle aura un fils prénommé Terry.

Elle est une vedette populaire des comédies familiales. Partenaire de Rock Hudson ou Cary Grant, elle incarne à l’écran une femme saine et vertueuse. Doris Day tourne aussi avec les plus grands réalisateurs : Michael CurtizDavid ButlerCharles VidorAlfred Hitchcock.

Dans le même temps, elle enregistre de nombreux albums. Certains de ceux-ci sont les bandes sonores des films dans lesquels elle joua, et d’autres des albums qu’elle enregistra en tant que chanteuse solo.

En 1968, elle arrête le cinéma et continue sa carrière, comme de nombreuses actrices de sa génération, à la télévision. Marty Melcher, son mari, meurt d’un élargissement du cœur juste avant le début du tournage de sa série Doris comédie(The Doris Day Show) en 1968. Après cinq ans de télévision, Doris Day décide d’arrêter le show-business pour se dévouer à sa nouvelle passion, les droits des animaux.

En 1975, elle publie son autobiographie, intitulée Doris Day, Her Own Story .

Cinéma[modifier | modifier le code]

Son premier film fut Romance à Rio. Lorsque Doris Day commença à tourner, elle n’avait aucune formation ni expérience comme actrice. Elle se fiait à son instinct et son expérience comme chanteuse de big band. La revue de film New York Tribune croyait en ses talents d’actrice et disait à son sujet : Day has much to learn about acting, but she has personality enough to take her time about it5. Elle travailla avec une variété d’acteurs comme Jack CarsonGene NelsonLee BowmanDennis Morgan,S. Z. SakallGordon MacRaeBilly De WolfeRay HeindorfDavid ButlerJames Cagney et maints autres.

Doris Day n’avait pas pour but de devenir actrice. Elle pensait faire carrière comme danseuse à Hollywood avec son partenaire de danse Jerry Dougherty. Malheureusement, après son accident d’automobile, ces rêves s’éteignirent bien vite. Au début de sa carrière comme chanteuse, elle obtint le rôle principal dans Romance à Rio, grâce à sa voix sensuelle. Doris Day gagna beaucoup d’expérience comme actrice, et avec chaque nouveau film, ses personnages prirent une nouvelle profondeur. Par contre, une chose ne cesse d’émerveiller les gens : sa voix, lorsqu’elle chante dans les films musicaux. Elle travaille sous contrat avec Warner Bros. durant sept ans. Dans son troisième film Les Travailleurs du chapeau, elle commence à être reconnue comme actrice, chanteuse et danseuse aux yeux du public. Elle joue peu après dans La Femme aux chimères. Le film est basé sur la vie d’un musicien de jazz Bix Beiderbecke. Musicalement, le film fait honneur au talent de Doris Day, car la musique de big band est celle qu’elle a beaucoup chantée dans le groupe Les Brown.

Le film Calamity Jane (1953) est un des films musicaux les plus populaires. Doris Day s’identifie beaucoup à Calamity. Elle dit : Calamity Jane is the real me. When I was a little girl I was a Tomboy; I liked to do what boys did – climb trees, go skating. Yet at the same time I loved dolls6 Doris Day gagne l’or pour la meilleure chanson en 1954, Secret Love. Elle fut nommée en 1960 pour l’Oscar de la meilleure actrice dans Confidences sur l’oreiller. Elle joua dans des comédies musicalesdrames, films romantiques entre autres. Dans tout ce que Doris Day accomplit comme personne, on retrouve toujours une expression de ses expériences. Doris Day est un symbole de l’avant-Seconde Guerre mondiale.

À la fin de son contrat avec Warner Bros., elle joua dans une série de films comme Les Pièges de la passion, pour la MGMPique-nique en pyjama fut un autre film renommé dans lequel elle joua et où elle reçut un prix en tant que meilleure actrice. Pique-nique en pyjama fut la première comédie musicale classique dans laquelle Day joua. Le deuxième film dans lequel elle joua après son contrat fut L’Homme qui en savait trop d’Alfred Hitchcock. Doris Day y est reconnue, entre autres, pour son interprétation de la chanson Que Sera, Sera (Whatever Will Be, Will Be). Dans le film Le Bal du printemps, elle gagne la médaille d’or pour la meilleure performance d’actrice en 1951. Elle joua aussi dans des comédies comme Le Chouchou du professeur et Ne mangez pas les marguerites qui confirmaient le talent de Doris Day comme actrice, avec une expérience plus approfondie depuis son premier film Romance à Rio.

Enregistrements[modifier | modifier le code]

La voix sensuelle de Doris Day couvrait divers styles et genres musicaux, le bluesjazzballaderock ‘n’ rollpopbig band, etc., malgré le fait qu’elle jouait dans des comédies romantiques ou films typiquement américains lors des années 194019501960. Les films dans lesquels elle joua furent reconnus grâce à ses talents de chanteuse et de danseuse. Sa carrière comme chanteuse solo commença en 1947 pour se terminer en 1967. Elle enregistra plus de six cents chansons populaires, qu’elle chanta dans les films auxquels elle participa. Avant de commencer sa carrière comme chanteuse solo, elle chantait dans le groupe Les Brown (en). Douze des chansons de ce groupe figurèrent sur le Top Twenty (en). Son interprétation ressemble beaucoup au jazz, surtout à la chanteuse Ella Fitzgerald que Doris Day admire beaucoup.

Doris Day fut souvent reconnue comme une crooner dans le genre de Bing Crosby et Frank Sinatra qui chantait d’une façon intime dans le micro, ce qui donne l’impression que Doris Day s’adressait directement au spectateur. Non seulement elle avait un style de jazz avec un mélange de crooner, mais elle avait un contrôle incroyable sur sa voix. Lors d’une entrevue avec le New York Times, Doris Day définit son talent comme chanteuse : « I like the simplest form of music. I would prefer singing with just a guitar or piano7. » En revanche, la plupart des enregistrements qu’elle réalisa présentent une grande variété d’instruments.

Elle enregistrait des chansons à la manière de ‘40’s hep cat jive’ comme Beau Night in Hotchkiss Corners et Alexander the Swoose (Half Swan Half Goose). Lorsque le groupe de Les Brown (en) et Day enregistre Sentimental Journey (en)au mois de , la chanson gagna beaucoup de popularité et de prestige.

Doris Day en 1952.

Sa carrière de chanteuse solo est divisée en deux temps. La première partie débute en 1947 et se termine vers l’année 1956. Elle enregistre plusieurs albums solos qui couvrent une variété de style et de genre musical. En même temps Columbia Records sort les albums des films dans lesquelles Doris Day chante. La deuxième phase de sa carrière solo commence en 1957 et se termine en 1967. Dans cette période, elle enregistre l’album Day by DayThe Love Album. Soixante-seize de ses chansons figurèrent dans le single charts, vingt-et-une de ses chansons dans le top ten et sept de ses chansons furent numéro un à la radio. Bewitched, Bothered, Bewildered (en)A Guy Is a Guy (en)If I Give My Heart to You (en)Love SomebodyMy Dreams Are Getting Better All The Time (en) (sept semaines consécutives au numéro un), Secret Love (en) et Sentimental Journey (en) (neuf semaines consécutives numéro un).

On la retrouve en duo avec des chanteurs et chanteuses comme Frank SinatraBuddy ClarkDinah ShoreDonald O`ConnorFrankie LaineGuy MitchellJohnny Ray (en)Bing Crosby et plusieurs autres. Doris Day et Sinatra ont chanté Let’s Take an Old Fashioned Walk, une chanson du Broadway Miss LibertyFrank Sinatra et Doris Day chantèrent un autre duo sur le programme de Radio Your Hit Parade que Sinatra présentait. Elle chanta plusieurs chansons de Broadway comme I`ve Never Been in Love Before et Bushel and a Peck de la comédie Blanches colombes et vilains messieurs. Elle commença à enregistrer des albums conceptuels de diverses chansons américaines populaires. Son premier album concept fut Day by Day (1956). L’album contient douze chansons dont la plupart viennent des années 1930 et qui tournent autour de la thématique de la romance tard le soir. Avant cet album, elle chante la chanson populaire Que Sera, Sera (Whatever Will Be, Will Be) dans le film de Alfred HitchcockL’Homme qui en savait trop, première chanson qui l’aurait amenée à ses albums conceptuels. Doris Day collabora avec Frank De Vol pour plusieurs chansons et albums qu’elle enregistra. La chanson Everybody Loves a Lover (en)composée en 1958, fut la dernière chanson de Doris Day qui se classe dans le Top Forty (en). Day remporte un Oscar pour la meilleure performance vocale, grâce à cette chanson, qui arrive au numéro six dans le Cash Box et les Classement du Billboard.

Télévision[modifier | modifier le code]

Doris Day en 1968 dans Doris comédie.

Le  Doris Day participe à sa première émission de télévision, What’s My Line?. Trois ans plus tard, le , Doris apparaît sur le même programme télévisé. Elle n’apparaît plus à la télévision jusqu’au début de sa série Doris comédie en 1968. Son mari Marty Melcher tombe très malade et meurt juste avant qu’elle apprenne qu’il avait signé un contrat avec CBS pour tourner une série. Pour couronner le tout, Doris apprend qu’elle vient de perdre toute sa fortune et est endettée.

Marty et Doris Day avaient fait confiance à la mauvaise personne pour leur placements financiers. La série de Doris Day débute six semaines après la mort de son mari et dure cinq ans. Après la première saison, elle engage un nouveau producteur, de nouvelles personnes pour réécrire la série. C’est la première fois que Doris prend en charge sa carrière et qu’elle a le dernier mot sur ce qu’elle va chanter, dire ou les vêtements qu’elle va porter. Peu après, elle apparaît dans l’émission The Mike Douglas Show; en 1976, elle parle de son mariage avec Al Jorden publiquement pour la première fois. Elle est aussi apparue sur The Tonight Show et The Merv Griffin Show (en). Il y eut des documentaires sur la vie de Doris Day, en 1989, « I don’t Even Like Apple Pie » sur BBC TV (en) en 1991 le documentaire de PBS intitulé « Doris Day: Sentimental Journey ». Elle apparaît aussi sur l’émission « Vicky! » pour promouvoir son organisation pour les droits des animaux.

Animaux[modifier | modifier le code]

Pendant sa convalescence après son accident de voiture, Doris Day se rapproche de son chien Tiny qui lui tient compagnie. Un jour, Doris, qui marchait encore avec des béquilles, avait sorti Tiny sans laisse et une auto percuta l’animal, qui mourut sur le coup. La culpabilité pour la mort de son chien fut à l’origine de son intérêt pour les droits des animaux. Elle devint une militante reconnue de leur droits. Cette passion se développa plus sérieusement au début du tournage de sa série Doris comédie en 1973. Elle dépassa même sa passion pour la danse, le chant et la comédie. Doris Day est engagée envers les animaux, elle les traite comme des humains. Elle croit que la communication avec les animaux et le respect sont très importants. En 1977, Doris Day fonde, avec son mari Barry Comden, sa propre œuvre caritative pour animaux appelée Doris Day Pet Foundation [archive]. Doris et Barry offrent 100 000 $ de leur propre argent pour aider l’œuvre à ses débuts. « … a kennel was opened in the San Fernando Valley, homes were found for dogs and cats, and urgent medical attention was provided for animals in need8. »

Quand Doris voulait souligner un cas particulier d’agression contre des animaux, elle n’avait qu’à appeler la Maison-Blanche et demander à parler au Président, Ronald Reagan qui avait joué dans le film The Winning Team avec elle. L’organisation fut reconnue officiellement The Doris Day Animal Foundation [archive] et devint une organisation nationale à but non lucratif. L’organisation propose un programme de non-violence, formant policiers, travailleurs sociaux, etc., qui voyagent à travers le pays pour donner des séminaires afin de démontrer que la violence contre les animaux est un crime.

Discographie[modifier | modifier le code]

Enregistrement complet du groupe Les Brown (en)

Album sorti en 2001 sur Jazz Factory : Dig It, Let’s be Buddies, While The Music Plays On, Three at a Table for Two,Between Friends, Broomstreet, Barbara Allen, Celery Stalks at Midnight, Amapola, Easy as Pie, Booglie Wooglie Piggie, Beau Night in Hotchkiss Corners, Alexander the Swoose (Half Swan Half Goose), Made Up My Mind, Keep Cool Fool, Sentimental Journey (en), My Dreams Are Getting Better All the Time, He’s Home for a Little While, Taint Me, I’ll Always Be with You, A Red Kiss on a Bleu Letter, Till the End of Time, He’ll have to Cross the Atlantic, I’d Rather Be With You, Come to Baby, Do, Aren’t You Glad You’re You, The Last Time I Saw You, We’ll Be Together Again, You Won’t Be Satisfied Until you Break My Heart, In The Moon Mist, Day By Day, There’s Good Blues Tonight, All Through The Day, The Deevil, Devil, Divil, I Got the Sun in the Morning, My Number One Dream Came True, The Whole World is Singing My Song, Are You Still in Love With Me, Sooner or Later, You Should Have Told Me, The Christmas Song, It Could Happen To You

Bande sonore de divers films enregistrée avec Colombia Records
You’re My Thrill, 1949

Par divers chefs d’orchestre

You’re My Thrill (John Rarig), Bewitched, Bothered, Bewildered (John Rarig), Imagination (George Siravo), I’ve Only Myself to Blame (George Siravo), I’m Confessin` (John Rarig), Sometimes I’m Happy (John Rarig), You Got to My Head(John Rarig), I Didn’t Know What Time It Was (John Rarig), If I Could Be with You(George Siravo), Darn That Dream(Axel Stordahl), When Your Lover Has Gone (John Rarig), That Old Feeling (John Rarig),

Day By Day, 1956

Arrangé et orchestré par Paul Weston

The Song Is YouHello, My Lover, GoodbyeBut Not for MeI Remember YouI Hadn’t Anyone Till YouBut BeautifulAutumn LeavesDon’t Take Your Love from MeThere Will Never Be Another YouGone With The WindThe Gypsy in My SoulDay By Day

Day By Night, 1957

Arrangé et orchestré par Paul Weston

I See Your Face Before MeClose Your EyesThe Night We Called It a DayDream a Little Dream of MeUnder a Blanket of BlueYour Do Something to MeStars Fell on AlabamaMoon SongWrap Your Troubles in DreamsSoft as the StarlightMoonglowThe Lamp Is Low

Hooray for Hollywood, 1958 (Album de deux disques)

Arrangé et orchestré par Frank DeVol (en)

Hooray for HollywoodCheek to CheekIt’s Easy to RememberThe Way You Look TonightI’ll Remember AprilBlues in the NightOver the RainbowOur Love is Here to Stay, In the Still of the NightNight an DayEasy to LoveI Had the Craziest Dream, I’ve Got My Love to Keep Me WarmSoonThat Old Black MagicYou’ll Never KnowA Foggy DayIt’s MagicIt Might as Well Be SpringNice Work If You Can Get ItThree Coins in the FountainLet’s Face the Music and DancePennies from HeavenOh, But I Do

Cuttin’ Capers, 1960

Arrangé et orchestré par Frank DeVol (en)

Cuttin’ CapersSteppin’ Out with My BabyMakin’ WhoopeeThe Lady’s in Love with YouWhy Don’t We Do This More OftenLet’s Take a Walk Around the BlockI’m Sitting on Top of the WorldGet Out and Get Under the MoonFits as a FiddleMe TooI Feel Like a Feather in the BreezeLet’s Fly Away

Show Time, 1960

Arrangé et orchestré par Axel Stordahl

Show TimeI Got the Sun in the MorningOhioI Love ParisWhen I’m not Near the Boy I LovePeople Will Say We’re in LoveI’ve Grown Accustomed to His FaceThe Surrey with the Fringe on TopThey Say It’s WonderfulA Wonderful GuyOn the Street Where You LiveThe Sound of MusicShow Time

Bright and Shiny, 1961

Arrangé et orchestré par Neal Hefti

Bright and ShinnyI Want to Be HappyKeep Smilin’, Keep Laughin’, Be HappySingin’ in the RainGotta Feelin’Happy TalkMake Someone HappyRidin’ HighOn the Sunny Side of the StreetClap Yo’ HandsStay with the Happy PeopleTwinkle and Shine

The Doris Day Christmas Album, 1964

Arrangé et orchestré par Pete King

Have Yourself a Merry Little ChristmasI’ll Be Home for ChristmasBe a Child at Christmas TimeToylandChristmas PresentThe Christmas WaltzWinter WonderlandSnowfallWhite ChristmasLet It Snow! Let It Snow! Let It Snow!The Christmas SongSilver BellsHere Comes Santa ClausOl’ Saint NicholasChristmas Story

With a Smile and a Song, 1965

Arrangé et orchestré par Allyn Ferguson

Give a Little WhistleThe Children’s Marching Song (Nick Nack Paddy Whack)Getting to Know YouZip-a-Dee-Doo-DahThe Lilac TreeHigh HopesDo Re MiWhatever Will Be, Will Be (Que Sera, Sera)InchwormSwinging on a StarSleepy BabyWith a Smile and a Song

Doris Day’s Sentimental Journey, 1965

Arrangé et orchestré par Mort Garson, produit par Allen Stanton

The More I See YouAt LastCome to Baby, DoI Had the Craziest Dream/I don’t Want to Walk Without YouI’ll Never Smile AgainI Remember YouSerenade in BlueI’m Beginning to See the LightIt Could Happen to YouIt’s Been a LongLong TimeSentimental Journey

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme actrice[modifier | modifier le code]

Comme productrice[modifier | modifier le code]

Hommage[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Santopietro, Tom, (2007) Considering Doris DayThomas Dunne Books (en) St. Martin’s press, NY
  • Patrick, Pierre, et McGee, Garry, Que Sera Sera The Magic Of Doris Day, BearManor Media

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. ↑ a b c et d (en) « Birthday surprise for ageless Doris Day: She’s actually 95 » [archive], sur Associated Press (consulté le 21 mai 2017)
  2.  « Doris Day, star hollywoodienne des années 1960, est morte » [archive]
  3.  Thomas « Tom » Santopietro, Considering Doris Day, New York, Thomas Dunn Books, 2007, p. 17.
  4.  Thomas « Tom » Santopietro, op. cit.p. 19.
  5.  Thomas « Tom » Santopietro, op. cit.p. 28.
  6.  Thomas « Tom » Santopietro, op. cit.p. 76.
  7.  Thomas « Tom » Santopietro, op. cit.p. 194.
  8.  Thomas « Tom » Santopietro, op. cit.p. 317.
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