Electroacoustique à Amiens

Culture

Electroacoustique : 4 jours de concerts gratuits + expo, conférence, installation sonore…

Inauguration ce samedi au square Jules-Bocquet

 

Samedi 1er décembre, 15h30, square Jules-Bocquet, Gilles Demailly, président d’Amiens Métropole, Alain David, vice-président chargé de la Culture, et Michel Crosset, directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) convient la presse à l’inauguration des Journées nationales de l’électroacoustique organisées à Amiens du 1er au 4 décembre*. L’inauguration sera suivie à 16h d’un concert de rue.

 

La Lune des Pirates, l’ESIEE, la Maison de la Culture, la Bibliothèque Louis-Aragon, la Briqueterie, le Safran, le Musée de Picardie, la Maison de l’Architecture et bien sûr le CRR : tous ces lieux accueilleront du 1er au 4 décembre la programmation gratuite (cf. en PJ jointe) des 12esJournées nationales de l’Electroacoustique, coproduction du CRR, de l’association AECME (Association des Enseignants de Composition de Musique Electroacoustique) et de l’association -19db.

 

Grâce au soutien d’Amiens Métropole, qui a souhaité populariser l’événement, ces Journées s’ouvrent pour la première fois au public le plus large en proposant de découvrir gratuitement la musique électroacoustique, cet « art du sonore » qui, via la technologie, transforme les sons, enregistrés ou réalisés par synthèse. On citera Bernard Parmegiani ou Pierre Henry (dont des œuvres seront joués lors de ces quatre jours) parmi les compositeurs les plus reconnus.

 

* préouverture dès le vendredi 30 novembre, 20h30, auditorium Henri-Dutilleux : Danse traditionnelle japonaise et électroacoustique

 

A découvrir :

– Chaque après-midi, à 16h, le kiosque Jules-Bocquet accueillera des « concerts de rue »

Samedi et dimanche, des stages animés par Jonathan Prager pour les élèves du CRR seront en accès libre pour le public à l’auditorium Henri-Dutilleux (suivis à 20h30 de concerts de Jonathan Prager sur un acousmonium Motus de 50 haut-parleurs.

– Dimanche, à 15h, le Musée de Picardie propose un concert de chant lyrique basque et électroacoustique.

– Dimanche soir, à partir de 22h30, à la Lune des Pirates, mix en livre d’œuvres électroacoustiques.

– Lundi et mardi, 32 jeunes auteurs présenteront leurs œuvres au CRR. Les noms de certaines œuvres sont déjà une clé d’entrée dans le monde de l’électroacoustique : Cauchemar d’un do en pagaille ; Bruit de fond ; Pulsations ; Extrapolation de la campagne ; Acetariae, Sons de la forêt…

– Lundi, 18h30, à l’ESIEE, conférence sur « L’invention du sonore ».

– Mardi matin, 10h, à La Briqueterie, un conteur africain racontera son histoire accompagné d’électroacoustique jouée en livre.

– Mardi après-midi, à la Maison de l’Architecture, le public pourra notamment « faire du son » en marchant sur Le Plancher musical.

Et durant les quatre jours : exposition du compositeur François Bayle à la bibliothèque Louis-Aragon ; installation sonore de Katérini Antonakaki à la Maison de la Culture.

Programme complet sur amiens.fr

 

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Translate »