EMLV

EMLV

Communiqué de Presse
Paris-La Défense, le 29 Septembre 2015

« L'EUROPE PEUT-ELLE FAIRE FACE À LA MONDIALISATION ? »
Lancement de l’ouvrage de
Sylvie MATELLY et Bastien NIVET

 

Sort des migrants, élections en Grèce et préparation de la prochaine conférence sur le climat illustrent la nécessité autant que la difficulté des Européens à agir de façon proactive, solidaire et cohérente face aux défis internationaux. A l'heure où le nombre d'eurosceptiques augmente considérablement, deux Enseignants-Chercheurs de l'EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci), publient à La documentation Française, un ouvrage – dédicacé à leurs étudiants – qui interroge sur la position de l'Union européenne et son rôle dans un contexte de mondialisation. 

 

Face aux dé­fis de la mondialisation, l'Union européenne est souvent accusée de ne pas jouer un rôle suf­fisant, voire d'être un accélérateur des effets néfastes du phénomène.
L'ouvrage « L'EUROPE PEUT-ELLE FAIRE FACE À LA MONDIALISATION ? » modère cette vision des choses, en proposant une analyse approfondie et équilibrée.

 

Il étudie les différentes stratégies et politiques mises en œuvre pour permettre à l'Europe d'affronter la concurrence internationale tout en préservant, autant que faire se peut au regard des méfaits sociaux de la crise économique et ­ financière, les principes fondamentaux de son modèle de société.

Au terme d’une analyse claire et pédagogique, les deux auteurs Sylvie MATELLY et Bastien NIVET, Enseignants-Chercheurs à l’EMLV, démontrent que si le rejet a priori de la mondialisation aboutit à une impasse, l’Europe n’a pas encore mis, cela étant, tous les atouts de son côté pour tirer les bénéfices de la place majeure qu’elle occupe dans les domaines économiques et commerciaux, et peser en conséquence sur le plan mondial.

À un moment où les bienfaits de l'appartenance à l'Union européenne ou encore à la zone euro soulèvent de vives interrogations, le faisceau de réponses proposé par les auteurs prend tout son sens.

SOMMAIRE INTRODUCTION PARTIE 1 : L’émergence de l’UE dans un contexte mondialisé

    • Européanisation et mondialisation : des dynamiques liées

 

  • La position de l’Union européenne dans le monde aujourd’hui

 

 

PARTIE 2 : L’UE face aux contestations croissantes de la mondialisation

    • Les différentes perceptions de la mondialisation en Europe

 

  • Des effets de plus en plus décriés

 

 

PARTIE 3 : Quel rôle pour l’Union européenne ?

 

    • Une puissance aux contours incertains

 

  • L’européanisation vue comme un problème

 

 

  • L’appartenance à l’Union européenne est‑elle la solution ?

 

 

 

CONCLUSION

 

Sylvie MATELLY est professeur associé à l'École de Management Léonard de Vinci (EMLV, Paris-La Défense), directrice de recherche à l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS).



 

Bastien NIVET est professeur associé à l'École de Management Léonard de Vinci (EMLV, Paris-La Défense), chercheur associé à l'IRIS.



La construction européenne ne fait pas consensus
Cette collection a pour objectifs de remettre en perspective les controverses qui émaillent son histoire et de permettre aux lecteurs de mieux cerner les enjeux et les dé­fis actuels de l'Union européenne.
www.ladocumentationfrancaise.fr
 « L'EUROPE PEUT-ELLE FAIRE FACE À LA MONDIALISATION ? »

Sylvie MATELLY et Bastien NIVET – EMLV

Editions La documentation Française
Imprimé en France
Version brochée 200 pages : 9 €

 

Informations et visuels disponibles sur simple demande

A propos de l’EMLV
L’EMLV est une école supérieure de commerce et de management post-bac, membre  du Groupe Léonard de Vinci situé à Paris La Défense. Sa formation généraliste sur 5 ans ouvre vers de nombreuses spécialités. Parmi les points forts de l’école figurent, le marketing, les RH, la finance, l’innovation et l’entrepreneuriat dans le contexte actuel de transformation digitale des entreprises. L’école accueille chaque année une promotion de sportifs de haut niveau dans le cadre d’un parcours adapté. Des cursus transversaux pouvant aller jusqu’au double-diplôme existent avec les autres écoles du Groupe Léonard de Vinci (Ingénieurs et Designers). La formation permet aux étudiants d’appréhender rapidement les exigences et codes de l’entreprise en France et à l’international. 1100 élèves – 100 élèves dans la filière Sportifs de Haut Niveau – 4300 anciens élèves – 40 enseignants permanents dont 25 enseignants-chercheurs – www.emlv.fr

A propos du Groupe Léonard de Vinci
Le Groupe Léonard de Vinci est composé de quatre établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes reconnus qui couvrent des champs disciplinaires complémentaires, notamment dans le secteur du numérique : une école de commerce,  l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) ; une école d’ingénieurs, l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci),  une école de web & multimédia, l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia), 1ère école créée en France pour former aux métiers du web et une école de Développeurs DEVSCHOOL. En 2015, il compte 3500 étudiants, 7000 diplômés, 200 collaborateurs (dont plus de 100 enseignants et enseignants-chercheurs) et plus de 550 vacataires issus du monde universitaire et professionnel. Créées en 1995, les 4 écoles sont rassemblées au Pôle Universitaire Léonard de Vinci à Paris-la Défense. Le campus s’organise autour de valeurs communes que sont l’hybridation, la professionnalisation, l’internationalisation, l’ouverture sociale, le sport et la culture. L’hybridation est le résultat de la transversalité qui existe entre les écoles : projets en commun, incubateur, vie associative, activités sportives, double-diplômes… Ingénieurs, managers, designers et développeurs apprennent à vivre et à travailler ensemble au-delà des frontières de leur propre cursus. www.devinci.fr

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »