ÉTRANGE BESTIAIRE
ÉTRANGE BESTIAIRE
EXPOSITION–VENTE DU 11 AVRIL AU 28 MAI 2014
L’Atelier invite à un voyage au coeur des inspirations et des savoir-faire de quatre artistes qui exposent leur vision poétique, étrange et parfois facétieuse du bestiaireÀ l’occasion de la réouverture du parc zoologique de Vincennes, l’Atelier présente «Étrange Bestiaire», une exposition qui met en scène des animaux réels ou imaginaires dans un esprit humoristique et singulier. Valérie Courtet, Olivia Trégaut, Catherine Saby/Capri, céramistes et Marie Talalaeff, plasticienne travaillant le papier, invitent le public à découvrir leur interprétation du bestiaire.
Depuis toujours, l’homme et l’animal cohabitent dans un rapport complexe. Dès l’art préhistorique constitué de fresques d’animaux, l’art animalier se place comme un motif artistique essentiel. Aujourd’hui, les métiers d’art continuent de s’approprier ce thème universel. À l’Atelier, quatre créatrices de talent nous font pénétrer dans leur univers. Elles nous livrent leur vision du bestiaire à travers une satire humoristique de la société, tout en recherchant le décalage et l’étrange.
Focus sur les quatre artistes:
Olivia Trégaut se consacre à l’art animalier car c’est « une façon de dessiner un monde où régnerait enfin harmonie et simplicité ». Elle sculpte dans le grès et parfois le bronze des animaux souvent en voie de disparition. Son travail d’une extraordinaire virtuosité imite carapace, fourrure, plis, bourrelets, rides mais n’échappe pas à l’extrapolation des attitudes animalières et à leur réinvention.
Pour Valérie Courtet, artiste sculpteur, la sculpture animalière est un « dénominateur commun qui met artiste et public sur un pied d’égalité ». Un médium idéal pour raconter des histoires, pour celle qui semble sculpter et modeler de manière ininterrompue, animée par un instinct. Chaque bête en appelle une autre… Et la horde s’agrandit.
En regardant les animaux de Catherine Saby / Capri, nous entrons dans un monde fantastique dans lequel des animaux issus de la mythologie prennent des attitudes humaines. Un bestiaire extravagant et coloré.
Marie Talalaeff s’inspire de la nature au sens large, elle sculpte des têtes d’animaux en papier mâché. On peut se plaire à comparer notre relation aux animaux à sa technique de fabrication:
« le grillage comme armature, s’apprivoise, devient familier et se transforme ». De plus, « créer des papiers, c’est donner de la consistance, de la matière à la vie, se connecter à la poésie de la réalité ».
Programme des démonstrations
Capri et Olivia Trégaut partagent avec le public leur savoir-faire lors de cycles de démonstrations à l’Atelier en réalisant chacune deux sculptures animalières.
> Réalisation d’un animal en céramique par Olivia Trégaut
Réalisation d’un veau marin en grès à partir d’une technique de travail directement en creux.
Approche de la forme, mise en volume.
Vendredi 11 avril de 14h30 à 17h30
Samedi 12 avril de 14h30 à 17h30
La surface, travail du détail et de l’expression.
Mardi 27 mai de 14h30 à 17h30
Mercredi 28 mai de 14h30 à 17h30
> Modelage par Capri
Fabrication d’une pièce en grès jusqu’à la finalisation, patine sur cru, utilisation des engobes et d’oxydes stabilisés.
Mardi 15 avril : de 14h30 à 17h30
Jeudi 17 avril de 14h30 à 17h30
Mardi 20 Mai de 14h30 à 17h30
Jeudi 22 mai de 14h30 à 17h30
Entrée libre
Participation sur réservation : viaduc@ateliersdart.com
Informations pratiques :
Situé au Viaduc des Arts l’Atelier est l’un des quatres espaces parisiens d’Atelier d’Art de France.
Lieu d’exposition-vente dédié aux échanges, aux rencontres et aux démonstrations, il invite le public à découvrir les savoir-faire métiers d’art dans toute leur diversité.
L’Atelier bouscule les pratiques et donne à voir la création métiers d’art en train de se faire.
Exposition Étrange Bestiaire 11 avril au 28 mai 2014
A l’Atelier, 55 avenue Daumesnil, 75012 Paris
Du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h.
Tél : 01 43 45 28 79
www.leviaducdesarts.com






