Exposition de l’Art Surréaliste Portugaise à Paris 4 Décembre 2014 au 8 Janvier 2015.

image004 (2)Exposition de l’Art Surréaliste Portugaise

Consulado Geral de Portugal em Paris

 untitled

6 rue Georges Berger – 75017 Paris

Tel. 01 56 33 81 00 – Fax. 01 47 66 93 35

www.consuladoportugalparis.com

Exposition de l’Art Surréaliste Portugaise à Paris

Paris communiqué

par Maria Fernanda Pinto et Santiago Ribeiro

“L’envers de la Réalité”
Exposition de l’Art Surréaliste Portugaise à Paris

Sculptures de Isabel Meyrelles et peintures de Santiago Ribeiro, basées dans le Surréalisme. Santiago Ribeiro a organisé avec un dynamisme sans faille, la promotion de l’International Surrealism Now partout dans le monde, en partant de Coimbra en 2010, avec l’appui et organisation de la Fondation Bissaya Barreto (où on peut trouver encore des oeuvres) et de nos jours, au palais de Lousã avec Isabel Meyrelles.
Le Surréalisme, né après la première Guerre Mondiale, est caractérisé par son opposition à toutes conventions sociales, logiques et morales. C’est un mouvement autant littéraire qu’artistique du début du XXème siècle, visant à libérer la création de toute contrainte et de toute logique, où prime le rêve, l’instinct, le désir et la révolte, comme le sentait André Breton, qui était surtout désireux de garder la pureté originale du mouvement.

L’exposition “L’envers de la Réalité” à Paris, berceau de ce mouvement , est la preuve que le “surréalisme international”, continue bien vivant.

“L’envers de la Réalité” aura lieu au Consulat du Portugal avec Isabel Meyrelles et Santiago Ribeiro. Le Prof. Aníbal Pinto de Castro (Fundação Cupertino de Miranda) a dit que Isabel Meyrelles est sans doute un exemple de vitalité esthétique; douée d’une haute créativité, très indépendante de critères et options, bien dans la lignée de André Breton et Cruzeiro Seixas, elle a réussi a exprimer son monde intérieur par la maîtrise de la parole et le sens des formes des Arts Plastiques.
Isabel Meyrelles habite à Paris depuis 1950, où elle a créé la plus grande partie de son oeuvre artistique. Elle va souvent au Portugal, où elle expose régulièrement à Lisbonne et à la Fondation Cupertino de Miranda.
Santiago Ribeiro est un des peintres surréalistes portugais, les plus actifs, transposant le genre vers le XXIème siècle. Selon l’écrivant et poète António Arnaut, la peinture de Santiago Ribeiro nous donne le réel et le fictif, l’irréel et sa pénombre, le mouvement et son hyperbole, tel que le goût du semeur qui caresse son champ cultivé. Si son trait est surréaliste comme ses tableaux nous montrent, dans un juste équilibre de couleurs, il y a une autre réalité, comme si les figures qui nous interpellent fussent nos propres ombres, levées du fond de notre mémoire.

L’exposition sera inauguré – 4 Décembre 2014, au 18h30 et sera ouverte au public jusqu’au 8 Janvier, 2015.

Lieu:
Paris, France:

Consulat Général du Portugal à Paris
N ° 6, rue Georges Berger , 75017, Paris
téléphone – (00 .33) 563.381.00
Email1: mail@paris.dgaccp.pt
Heures d’ouverture: du lundi au vendredi 8h00-18h00.

dans: Art e culture
Infos: paris, consulat, portugal, surrealism now, gapp,
«Exposition de l’Art Surréaliste Portugaise à Paris»

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »