Exposition HABITER, Vivir, leben, live

 

Exposition HABITER, Vivir, leben, live

vivir1

 vivir2

Exposition HABITER, Vivir, leben, live

Dimanche 31 mai à 15h30 (Navette sur inscription depuis Place du Châtelet à 14h30)

En présence des artistes (Jean-François Fourtou, Zhenchen Liu, Liliana Motta, Florent Albinet, Pierre Ardouvin, Berdaguer & Péjus, Botto e Bruno, Charlotte Charbonnel, Florence Doléac et David de Taschner, Giulia Piccione).

L’exposition estivale aborde HABITER sous l’angle du vivre ensemble, du partage de situations, d’expériences et d’émotions. Au-delà de son acception triviale – se loger, résider à telle adresse ou dans tel quartier -, de son expression initiale « cellule d’habitation » ou celle du couvent qui évoque l’isolement, le terme « habiter » renvoie au rapport que l’homme entretient avec les lieux de son existence, mais aussi à la relation, sans cesse renouvelée, qu’il établit avec son milieu et ses proches.RSVP :

Présentation de l’exposition

L’année 2015 questionne les sens et interroge les possibles de la notion HABITER. Une thématique déployée sur des expositions, des spectacles – Les Scènes croisées, des rencontres-débats – Les Brunchs de Chamarande, et des propositions d’action culturelle participatives, Les Ambigüs en forêt.

Entrée et activités gratuites pour petits et grands.

HABITER entremêle le temps et l’espace, la prise de conscience de ce qui nous entoure ; notre propension à tisser du lien. Une exploration qui revient à questionner les différentes manières d’habiter – séjourner, fréquenter, jouer, …

Les oeuvres, la plupart réalisées spécifiquement pour l’exposition, forment un florilège sur la manière d’appréhender le monde : comment les artistes habitent et invitent le public à partager leurs visions et leurs ressentis d’HABITER.

Passer une nuit dans les constructions de Florence Doléac et David de Taschner, méditer sur le paysage depuis la nacelle flottant sur l’eau de Florent Albinet, ou déambuler dans la « lisière habitée » de Liliana Motta.

HABITER le château de Chamarande, c’est une opportunité inédite pour les artistes de réinterpréter chacune des salles en investissant chacun des lieux. Et, pour le public, c’est la possibilité de voyager dans des espaces patrimoniaux traversés par des ambiances et des textures différentes d’une pièce à l’autre. Traverser ici l’enchevêtrement de portes de Pierre Ardouvin dans un parcours imaginaire à la fois ludique et inquiétant. Se plonger là dans l’atmosphère vaporeuse d’un ancien fumoir récréée par Charlotte Charbonnel.

Se faufiler dans l’œuvre de Jean-François FourtouMerci Louisette, un enchevêtrement de meubles rustiques en bois et d’insectes aux formes disproportionnées, aux matériaux translucides.

HABITER C’est aussi un projet collaboratif avec le public. Acteurs de l’exposition, les habitants de l’Essonne se retrouveront autour de la construction de sculptures de mobilier sur un projet de territoire mené par art nOmad ou réaliseront chaque jour le mobilier de l’exposition pensé par constructlab.

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »