Exposition KALEIDOSCOPIC INDIA Maison Guerlain 68, avenue des Champs-Elysées

Guerlain

Si vous ne visualisez pas cet emailing, cliquez ici
Exposition du 17 octobre au 14 novembre
VERNISSAGE jeudi 16 octobre 2014
à partir de 19 heures.
Maison Guerlain
68, avenue des Champs-Elysées
Paris, 8e
Jitish Kallat – Annexation, 2009 
Painted black lead and steel
182 x 149 x 129 cm
Galerie Daniel Templon
Paris
Paris, le 30 juin – Pour la 8e année et après une année de césure, le 68 Champs-Elysées rouvre ses portes à l’art contemporain. Au programme : une exposition conviant une quinzaine d’artistes autour du « Kaleidoscopic India ». Une exposition ouverte au grand public 7 jours sur 7 à découvrir dans le cadre du Parcours Privé de la FIAC.
Bien qu’étant aujourd’hui l’un des plus grand pays du monde et un acteur économique émergent de premier plan, l’Inde reste encore mal connue. Source fertile de force et d’inspiration pour l’Occident, l’Inde vit une réalité multiple. Dans une sélection imaginée par Caroline Messensee, commissaire des expositions Klimt au musée Maillol, Braque au Kunstforum de Vienne, Dubuffet au Guggenheim de Bilbao, l’édition 2014 invite à découvrir l’effervescence de la création contemporaine indienne. Sous la forme d’une confrontation unique d’expressions artistiques, ce projet se nourrit des expériences et des visions des créateurs.

«  Ce qui est aujourd’hui un paradoxe pour nous, sera pour la postérité une vérité démontrée »
Denis Diderot

L’Inde, si elle intrigue et fascine, interpelle surtout par les ambiguïtés qui la traversent. Cataloguée il y a deux décennies à peine comme l’un des pays les plus pauvres du monde, longtemps marginalisée sur la scène artistique internationale, elle s’affirme désormais comme une puissance « brillante » et incontournable. Le regard que l’Inde a d’elle-même et la perception de l’Occident sur celle-ci ont évolué ces deux dernières décades.

« Le monde doit comprendre que l’Inde a changé. »
Manmohan Singh

Pour cette 8e édition, Caroline Messensee nous propose à travers sa sélection d’explorer les multiples facettes de l’Inde. Le kaléidoscope a inspiré de nombreux écrivains et philosophes : Schopenhauer, Marcel Proust, Claude Levi-Strauss ou plus récemment Frédérick Tristan dans son roman Stéphanie Phanistée. Dans la mesure où il possède à la fois un nombre fini d’éléments dans un espace fini et où il autorise pourtant un nombre indéfini de combinaisons, il donne une illustration concrète, symbolique, de la façon dont on peut créer du nouveau par un simple réagencement de ce qui existait déjà.

C’est en ce sens que l’exposition proposera de réconcilier les termes apparemment opposés de la permanence et du changement, de l’identité et de la différence. Une réalité colorée et polymorphe retranscrite à travers une programmation inédite.


Kaleidoscopic India :
Photographies, installations, sculptures, peintures…

Comme depuis la 1ère édition de ce projet / Fondé sur une fructueuse collaboration avec des galeries et des institutions prestigieuses (Nathalie Obadia, Galerie Lelong, Galerie Templon, Galerie Perrotin…), le dialogue entre la Maison Guerlain et les Arts met à l’honneur des artistes de renommée mondiale et félicite la jeune création contemporaine. Cette année, Atul Dodyia, Jitish Kallat, Shilpa Gupta, Sudarshan Shetty, Bhuri Bai, Rina Benerjee, Shine Shivan, Mithu Sen, Bharti Kher, Nalini Malani, Jangarh Singh Shyam, Jivya Soma Mashe, Pushpa Kumari, Frédéric Delangle, Asim Waqif, Ram Singh Urveti prendront la suite de Nobuyoshi Araki, Louise Bourgeois, Jan Fabre, Jeff Koons, Sophie Calle ou encore Annette Messager, grands plasticiens déjà exposés à la Maison Guerlain.

Un événement à découvrir dans un écrin mythique, le 68 Champs-Elysées, où Guerlain développe des passerelles entres les arts, arrime son héritage culturel à l’air du temps, crée des alchimies entre les genres et les talents. Repensée par Peter Marino en 2013, la nouvelle Boutique a ouvert ses portes en septembre dernier et vous convie à partager un rêve audacieux, entre Luxe et Beauté. Le rêve d’un hommage à l’Art, aux artistes et aux artisans qui lui ont donné un supplément d’âme. Le rêve de l’expression la plus prestigieuse et audacieuse de Guerlain..

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »