Exposition KOICHI KURITA du 9 mars au 11 mai 2014 – Bibliothèque de terres / Île-de-France

 

Exposition KOICHI KURITA – Bibliothèque de terres / Île-de-France

Depuis les années 1990, Kôichi Kurita sillonne le Japon en collectant les terres de la quasitotalité des 3.213 villes et villages de l’archipel nippon. Sa première poignée de terre fut celle prélevée dans son jardin, à Yamanashi. Il s’est alors engagé dans une démarche unique et remarquable : faire de sa vie un voyage et constituer une Bibliothèque de terres du monde.
C’est en 2004 que débute la Bibliothèque de terres de France. Après un travail de collecte dans l’ouest de la France, Kôichi Kurita s’est lancé à Chamarande dans le projet d’une Bibliothèque de terres de l’Île-de-France, un ensemble formé de cent flacons récemment acquis par le département de l’Essonne au titre de la collection du FDAC.

Si l’objet d’attention de Kôichi Kurita est bien la terre, c’est aussi celle que l’on foule, celle que l’on sent, celle que l’on touche, celle dont on admire la texture, la couleur, la matière ou encore celle à laquelle l’on ne prête même plus attention.

Présentée à l’Orangerie du Domaine de Chamarande du 9 mars au 11 mai 2014, l’exposition de Kôichi Kurita dévoilera la Bibliothèque de terres de l’Île-de-France. Elle donne à voir la richesse des couleurs et des textures des terres de notre région.

Domaine départemental de Chamarande
38 rue du Commandant Arnoux
91730 Chamarande

Navette gratuite au départ de Paris.
RDV Place du Châtelet, à 14h00.
Retour de Chamarande prévu vers 17h.
Sur réservation, avant le 5 mars

RSVP

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »