FEDERATION FRANCAISE DE LUTTE Infos

FEDERATION FRANCAISE DE LUTTE

– Championnats de France par Équipes –
Les meilleurs lutteurs français s’affronteront à partir du 25 Octobre !
CHANGEMENT DE PLANNING !
Le gratin de la lutte française se retrouvera dès le 25 Octobre pour débuter cette nouvelle édition des Championnats de France par équipes 1ère division.

Les lutteurs de l’équipe de France tels que Mélonin NOUMONVI (Besançon), Artak MARGARYAN (Besançon), Luca LAMPIS (Besançon), Samba DIONG (Saint-Yrieix-La-Perche) ou encore Yasin OZAY (Sarreguemines) seront présents pour défendre les couleurs de leurs clubs respectifs.

Les clubs qui s’affronteront cette année seront : SARREGUEMINES (Lorraine), SCHILTIGHEIM (Alsace), BESANÇON (Franche-Comté), BELLEU (Picardie), SAINT-YRIEIX LA PERCHE (Limousin), MAIZIÈRES LES METZ (Lorraine), SOTTEVILLE
LÈS ROUEN (Haute-Normandie).

Seules 7 équipes se disputeront le titre de Champion de France pour cette édition, car le club de Bagnolet, vainqueur la saison dernière et pourvoyeur de champions notamment, Steeve GUENOT, Tarik BELMADANI ou Melonin NOUMONVI, a été contraint de déclarer forfait.
Si cette absence fait les affaires de tous ses concurrents, un des clubs en profitera plus que les autres.
En effet le nouveau champion du monde Melonin NOUMONVI, qui lutte habituellement avec Bagnolet, renforcera les rangs de Besançon pour ces Championnats.

Cette compétition se déroulera en 2 temps. Une première phase de poule suivie des phases finales.

Voici la composition des poules.

– POULE A –
SARREGUEMINES
BESANÇON
SAINT-YRIEIX LA PERCHE
SOTTEVILLE LÈS ROUEN
– POULE B –
SCHILTIGHEIM
BELLEU
MAIZIÈRES LES METZ

 

PLANNING DES RENCONTRES :

– 1ÈRE JOURNÉE >> 25 OCTOBRE 2014

POULE A

SARREGUEMINES VS SAINT-YRIEIX LA P.

BESANÇON VS SOTTEVILLE LÈS R

POULE B

MAIZIÈRES LES METZ VS SCHILTIGHEIM

– 2ÈME JOURNÉE >> 08 NOVEMBRE 2014 –

POULE A

SOTTEVILLE LÈS R. VS SARREGUEMINES

BESANÇON VS SAINT-YRIEIX LA P.

POULE B

BELLEU VS MAIZIÈRES LES METZ

– 3ÈME JOURNÉE >> 22 NOVEMBRE 2014 –

POULE A

SARREGUEMINES VS BESANÇON

SAINT-YRIEIX LA P. VS SOTTEVILLE LÈS R.

POULE B

SCHILTIGHEIM VS BELLEU

Via le lien suivant vous trouverez la composition de chaque équipe :

http://1tpj.mjt.lu/link/1tpj/znzlmhj/2/xuabqsJIp5P4bRspVKZK3A/aHR0cDovL3dlLnRsL2xTUEVJV2hNOEE

Les cadres de la fédération ainsi que les athlètes sont disponibles pour répondre à vos questions.

LUTTE
– CHAMPIONNATS DU MONDE –
8-14 SEPT @ Tachkent (UZB)Bilan positif … mais mitigé pour la lutte française.Les championnats du Monde 2014 se sont achevés aujourd’hui avec Yasin OZAY (59kg) le dernier français en lice.

Malheureusement le lutteur de Sarreguemines n’a pas réussi à imité son ainé Melonin NOUMONVI et repars bredouille de ses premier mondiaux chez les seniors.
Il a été battu dès son premier match face à l’azerbaidjanais Taleh MAMMADOV et n’a pas été repêché par la suite.

La catégorie a été dominée par Hamid Mohammad SORYAN.

C’est donc un bilan positif mais mitigé pour les bleus …
Les tricolores reviendront d’Ouzbékistan avec une seule médaille mais pas des moindres puisque du plus beau métal.
Melonin NOUMONVI a décroché enfin ce titre mondial qui lui résistait depuis tant années.
Mais le bonheur de cette consécration est légèrement assombri par les défaites de tous les autres lutteurs et lutteuses au premier tour.

Michel LAFON, DTN de la FFL nous donne son avis sur cette campagne à Tachkent:
” Si l’on m’avait dit que l’on reviendrai avec un titre de champion du monde j’aurais signé tout de suite.
Ce titre de Melo au niveau mondial est historique, et il a montré toutes ses qualités, en maitrisant sa journée de bout en bout.
Derrière ce titre, il y a le jeune de l’équipe de France qui ont connu la défaite mais ont montré de très belles choses. Ils ont pu acquérir de l’expérience dans une compétition de cette ampleur.
Je suis aussi très heureux de l’ambiance qui a régné dans cette équipe de France avec de nombreux échanges positifs entre l’encadrement, les entraineurs et les lutteurs.
C’est donc bilan positif pour la suite qui va nous permettre de bien travailler dans l’optique de Rio 2016.”(photo libre de droit © FFL)Les resultats complets ici
La séléction pour les Championnats du Monde 2014Lutte Féminine

48kg – Mélanie Lesaffre – Boulogne Ambleteuse
(Remp) Julie Sabatie – Montauban
53kg – Tatiana Debien – Schiltigheim
55kg – Aurélie Baset – Aulnay Sous BoisLutte Gréco-Romaine
59kg – Yacin Ozay – Sarreguemines
66kg – Artak Margaryan – Besançon
85kg – Mélonin Noumonvi – Bagnolet >> Medaille d’ORLutte Libre
57kg – Zoheir El Ouarraqe – Lyon St Priest
65kg – Christophe Clavier – Schiltigheim
(Remp) Maxime Fiquet – Belleu
74kg – Luca Lampis – Besançon

Le DTN, les entraineurs et tous les athlètes sont disponibles dès aujourd’hui pour répondre à vos questions sur les Championnats du Monde. Photos disponibles sur simple demande.

 

Toutes autres informations disponibles sur le site de la Fédération Française de Lutte
www.fflutte.com

ainsi que sur les réseaux sociaux
Facebook >>http://vft.r.mailjet.com/link/1tpj/unoq7t6/5/i16DoW1HC0cM5rtwkwAFfQ/aHR0cHM6Ly93d3cuZmFjZWJvb2suY29tL2ZlZGVyYXRpb24uZnJhbmNhaXNlZGVsdXR0ZQ
Twitter >> @FFLUTTE

 

LUTTE
– CHAMPIONNATS DU MONDE –
8-14 SEPT @ Tachkent (UZB)Pas de nouvelle médaille pour la France !Après une journée pleine d’émotions suite à la consécration de Melonin NOUMONVI, l’effervescence est retombée aujourd’hui dans le camp des français.
L’avant dernier engagé en lutte gréco romaine, Artak MARGARYAN dans la catégorie des 66kg, n’a malheureusement pas réussi à s’imposer lors de son premier combat. L’addition a même été sévère face au hongrois Tamas LORINCZ avec une défaite 9/0. Le lutteur de Besançon ne sera pas repêché par la suite. La catégorie a été dominée par le serbe Davor STEFANEK qui décroche la médaille d’or.Demain ces championnats du Monde Ouzbek se refermeront, il ne restera donc plus qu’une seule chance à la France de ramener une seconde médaille dans l’hexagone.
Le dernier lutteur français en lice sera Yasin OZAY, récent médaillé mondial et européen chez les juniors qui fera son baptême du feu dans une telle compétition senior.Retrouver le programme et les résultats ici
La séléction pour les Championnats du Monde 2014Lutte Féminine

48kg – Mélanie Lesaffre – Boulogne Ambleteuse
(Remp) Julie Sabatie – Montauban
53kg – Tatiana Debien – Schiltigheim
55kg – Aurélie Baset – Aulnay Sous BoisLutte Gréco-Romaine
59kg – Yacin Ozay – Sarreguemines
66kg – Artak Margaryan – Besançon
85kg – Mélonin Noumonvi – Bagnolet >> Medaille d’ORLutte Libre
57kg – Zoheir El Ouarraqe – Lyon St Priest
65kg – Christophe Clavier – Schiltigheim
(Remp) Maxime Fiquet – Belleu
74kg – Luca Lampis – Besançon
Le DTN, les entraineurs et tous les athlètes sont disponibles dès aujourd’hui pour répondre à vos questions sur les Championnats du Monde. Photos disponibles sur simple demande.

 

Toutes autres informations disponibles sur le site de la Fédération Française de Lutte
www.fflutte.com

ainsi que sur les réseaux sociaux
Facebook >> http://vft.r.mailjet.com/link/1tpj/uk8m90r/5/e255XE1-apa_OSUyYcKsHA/aHR0cHM6Ly93d3cuZmFjZWJvb2suY29tL2ZlZGVyYXRpb24uZnJhbmNhaXNlZGVsdXR0ZQ
Twitter >> @FFLUTTE

 

Contacts Média : blackboard
Raphaël Ostré
06 50 51 81 99
raph.ostre@agenceblackboard. com
Bastien Hug-Fouché
06 11 44 06 88
bast.hugfouche@ agenceblackboard.com
LUTTE
– CHAMPIONNATS DU MONDE –
8-14 SEPT @ Tachkent (UZB)Mélonin NOUMONVI champion du Monde !!!Enorme !
Leader des bleus sur cette compétition, Mélonin Noumonvi (31 ans) a assumé son rôle et est devenu ce Vendredi Champion du Monde de Lutte Gréco-Romaine.
Le pensionnaire du club de Bagnolet, qui lutte en 85kg, ramène d’Ouzbékistan un titre qui échappait à la France depuis 19 ans (Yvon Riemer 1995). En finale, il s’est défait 3-0 de Saman Tehmasebi (AZE).
Vice-Champion du Monde en 2009, 3 fois médaillé de Bronze aux Championnats d’Europe (2013, 2007, 2006), Mélonin Noumonvi connais aujourd’hui un immense plaisir en devenant Champion du Monde : « C’est une sensation incroyable d’entendre la marseillaise ! Je l’ai chanté jusqu’au bout! ». 
Celui qui était resté bloqué 2 fois à la 5ème place des JO, a réussi à terminer le travail et ce n’est pas son entraîneur Patrice Mourier qui dira le contraire: « Enfin ce titre ! Tous les signaux étaient au vert sur ces mondiaux. Melo était fort physiquement pendant les stages, il n’a pas eu de blessure et une attitude exemplaire en tant que leader, on était confiant pour lui en arrivant à Tachkent. Il a dominé la compétition de la tete et des épaules. »Pour son retour à la compétition (après une blessure au poignet), « Mélo » a décidé de descendre de catégorie pour lutter en 85kg : « Malgré un régime difficile pour perdre 10kg, le choix de descendre de caté a payé. J’ai passé une grande journée sur le tapis, les sensations étaient là.
Malgré un petit pépin physique en ¼ de finale, j’ai serré les dents et je me suis dis que je pouvais le faire, que c’était mon heure, l’heure d’être champion du monde. Et au final je décroche l’OR, 19 ans après Yvon Riemer ». 
Alain Bertholom en président heureux a lui aussi adressé immédiatement ses félicitions à l’expérimenté Mélonin Noumonvi, ainsi qu’à l’encadrement de L’Equipe de France de Lutte Gréco-Romaine : « Nos débuts compliqué dans la compétition sont effacés. On peut dire que c’est une superbe semaine pour la Lutte française, après avoir gagné l’organisation des mondiaux 2017, nous avons ce titre de Champion du Monde qui je l’espère sera un exemple pour nos deux derniers engagés. Toute la FFLutte félicite Mélonin pour sa performance, ainsi que pour l’exemple qu’il est au quotidien dans son engagement pour son sport et la capacité qu’il a de rester au plus niveau. »Prochain objectif pour Mélonin Noumonvi : « Rio 2016. Il faut que je me qualifie et que je réussisse à revenir avec une médaille. C’est mon objectif. J’ai aussi Paris 2017 dans un coin de ma tête, réaliser une grosse performance chez moi et finir en beauté, ça serait géniale. »– Finale 85kg >> Melonin NOUMONVI (FRA) bat Saman TEHMASEBI (AZE) >> 3/0Demain le drapeau tricolore sera defendu par Artak Margaryan en 66kg.Programme et resultats ici

La séléction pour les Championnats du Monde 2014Lutte Féminine

48kg – Mélanie Lesaffre – Boulogne Ambleteuse
(Remp) Julie Sabatie – Montauban
53kg – Tatiana Debien – Schiltigheim
55kg – Aurélie Baset – Aulnay Sous BoisLutte Gréco-Romaine
59kg – Yacin Ozay – Sarreguemines
66kg – Artak Margaryan – Besançon
85kg – Mélonin Noumonvi – Bagnolet >> Medaille d’ORLutte Libre
57kg – Zoheir El Ouarraqe – Lyon St Priest
65kg – Christophe Clavier – Schiltigheim
(Remp) Maxime Fiquet – Belleu
74kg – Luca Lampis – Besançon
Le DTN, les entraineurs et tous les athlètes sont disponibles dès aujourd’hui pour répondre à vos questions sur les Championnats du Monde. Photos disponibles sur simple demande.

 

Toutes autres informations disponibles sur le site de la Fédération Française de Lutte
www.fflutte.com

ainsi que sur les réseaux sociaux
Facebook >> http://vft.r.mailjet.com/link/1tpj/ukmqzrm/5/Bvb1zx4hOZgdK-DmuuidZA/aHR0cHM6Ly93d3cuZmFjZWJvb2suY29tL2ZlZGVyYXRpb24uZnJhbmNhaXNlZGVsdXR0ZQ
Twitter >> @FFLUTTE

 

LUTTE
– CHAMPIONNATS DU MONDE –
8-14 SEPT @ Tachkent (UZB)Une journée mitigée pour la Lutte française .
La journée avait pourtant brillamment commencé pour la Lutte française après l’obtention des Championnats du Monde 2017 à Paris.Malheureusement les lutteurs français n’ont pas autant briller sur les tapis de Tachkent, lors de cette deuxième journée des Championnats du Monde.Engagé dans la catégorie des 74kg, Lucas Lampis est tombé sur un os dès son entrée en lice, face au russe Denis TSARGUSH, battu 3/1 par celui qui deviendra Ch du Monde à la fin de la journée.Une autre chance s’offrait a lui avec les repêchages, malheureusement son sors fut le même, avec une élimination lors de son premier combat face au polonais Krystian BRZOZOWSKI (3/1).
Changement de catégorie, mais même finalité pour Christophe Clavier en 65kg.Le lutteur alsacien a lui aussi subi la loi d’un russe, dès le premier tour.Défait 5/0 par Soslan RAMONOV qui deviendra, comme son compatriote TSARGUSH, champion du Monde, Christophe est ensuite repêché mais ne profitera pas de cette occasion, avec un combat perdu 4/0 face au portoricain Franklin GOMEZ.Demain c’est autour des femmes d’entrer en competition.
Melanie Lesaffre en 48kg et Aurelie Basset en 55kg defendront le drapeau tricolore.Le programme et les resultats ici
La séléction pour les Championnats du Monde 2014Lutte Féminine

48kg – Mélanie Lesaffre – Boulogne Ambleteuse
(Remp) Julie Sabatie – Montauban
53kg – Tatiana Debien – Schiltigheim
55kg – Aurélie Baset – Aulnay Sous BoisLutte Gréco-Romaine
59kg – Yacin Ozay – Sarreguemines
66kg – Artak Margaryan – Besançon
85kg – Mélonin Noumonvi – BagnoletLutte Libre
57kg – Zoheir El Ouarraqe – Lyon St Priest
65kg – Christophe Clavier – Schiltigheim
(Remp) Maxime Fiquet – Belleu
74kg – Luca Lampis – Besançon
Le DTN, les entraineurs et tous les athlètes sont disponibles dès aujourd’hui pour répondre à vos questions sur les Championnats du Monde. Photos disponibles sur simple demande.

 

Toutes autres informations disponibles sur le site de la Fédération Française de Lutte
www.fflutte.com

ainsi que sur les réseaux sociaux
Facebook >>http://vft.r.mailjet.com/link/1tpj/uhu0oo6/4/PZFOkd9EsRjTdxBiThizAg/aHR0cHM6Ly93d3cuZmFjZWJvb2suY29tL2ZlZGVyYXRpb24uZnJhbmNhaXNlZGVsdXR0ZQ
Twitter >> @FFLUTTE

 

Lutte (ChM2017) : C’est l’heure de la Lutte à Paris !
C’est officiel, La France organisera les Championnats du Monde de Lutte 2017! C’est ce Mardi 9 Septembre 2014, en marge du 2ème jour des Championnats du Monde à Tachkent (Ouzbékistan), que le comité exécutif de la United World Wrestling – anciennement FILA (Fédération internationale des luttes associées) – a rendu publique sa décision de retenir la candidature défendue par Lise Legrand et Christophe Guénot. Après Créteil en 2003, Paris sera donc l’écrin d’un mondial de lutte en 2017.
Quand Monsieur Nenad Lalovic, président de la UWW, avait souligné la qualité du dossier Paris 2017 et des ambitions de la FFLutte, un sentiment de confiance avait alors habité Alain Bertholom (président FFLutte), après la présentation des 2 ambassadeurs français. Mais rien n’avait fuité et c’est aujourd’hui seulement que la décision lui a été rapportée par le comité exécutif de la UWW. Soulagé et déjà déterminé, Alain Bertholom a tout d’abord confié vouloir « prendre le temps de remercier tous ceux qui ont participé au dossier. Nous en avions fait une priorité du projet fédéral, c’est donc une immense fierté de voir que le travail de notre équipe, ainsi que la qualité de la présentation de Lise et Christophe devant la UWW a payé ». Très heureux pour le monde de la Lutte, Alain Bertholom sait « que l’organisation d’un ChM à Paris sera un élément majeur du développement de la discipline dans les prochaines années. Un élément fédérateur auprès de tous les organes déconcentrés, des clubs et surtout des licenciés, du plus jeune au plus âgé ». Il en est certain « Paris 2017 offrira un formidable éclairage médiatique supplémentaire, une occasion unique de promouvoir les activités de la FFLutte et surtout de valoriser les équipes de France féminine et masculine auprès du public ». Déjà très loin dans les mémoires, les ChM organisés à Créteil 2003 avaient vu naître de grands talents tels que Mélonin Noumonvi (leader des bleus aux ChM 2014) et motivé les frères Guénot à s’entrainer pour un jour défendre les couleurs de la France sur une compétition aussi prestigieuse. Double médaillé olympique, Steeve n’a pas caché « qu’il était motivé à l’idée de pouvoir terminer sa carrière à Paris, devant son public ».Paris 2017 pourrait donc bien être une formidable motivation pour toute une génération de lutteurs et lutteuses qui rêvent de marcher un jour dans les traces de Champions tels que Lise Legrand, Anna Gomis et les frères Guénot.
Le président Alain Bertholom sera disponible aujourd’hui en fin de journée pour répondre à vos questions. Le DTN, les entraîneurs et les athlètes sont eux disponibles dès aujourd’hui pour répondre à vos questions sur les Championnats du Monde. Photos disponibles sur simple demande.

 

Toutes autres informations disponibles sur le site de la Fédération Française de Lutte
www.fflutte.com

ainsi que sur les réseaux sociaux
Facebook >> http://vft.r.mailjet.com/link/1tpj/u67wg32/3/G-MG0IOMX-et7QUITVSr9g/aHR0cHM6Ly93d3cuZmFjZWJvb2suY29tL2ZlZGVyYXRpb24uZnJhbmNhaXNlZGVsdXR0ZQ
Twitter >> @FFLUTTE

 

LUTTE
– CHAMPIONNATS DU MONDE –
8-14 SEPT @ Tachkent (UZB)PAS DE MÉDAILLE POUR ZOHEIR EL OUARRAQE
Ca y est ! Les championnats du Monde de Lutte ont démarré aujourd’hui dans la capitale Ouzbek.
Malheureusement la compétition commence difficilement pour l’équipe de France.
En effet, Zoheir El Ouarraqe (57kg) n’a pas réussi à monter sur le podium.
Le licencié du club de Lyon St Priest était attendu sur cet événement majeur après sa belle médaille de Bronze lors des derniers Ch d’Europe.
Il faut croire que ces adversaires se souvenaient de son coup de force du mois d’Avril.
Malgré une bonne préparation, Zoheir n’a pas eu le temps de rentrer dans sa compétition en se faisant battre d’entré par le Bélarus Uladzislau ANDREYEU (3/0).
Son adversaire ne passant pas suffisamment de tour ensuite, le français n’a pas été repêché.
Une journée à oublier pour le combattant de 23 ans, grand espoir de la lutte française.C’est le lutteur nord coréen Kyong Il YANG qui s’est imposé dans la catégorie.Dès demain, deux nouvelles chances se presentent pour décrocher un podium.
Lucas Lampis (74kg) et Christophe Clavier (65kg) seront sur les tapis.
La séléction pour les Championnats du Monde 2014Lutte Féminine

48kg – Mélanie Lesaffre – Boulogne Ambleteuse
(Remp) Julie Sabatie – Montauban
53kg – Tatiana Debien – Schiltigheim
55kg – Aurélie Baset – Aulnay Sous BoisLutte Gréco-Romaine
59kg – Yacin Ozay – Sarreguemines
66kg – Artak Margaryan – Besançon
85kg – Mélonin Noumonvi – BagnoletLutte Libre
57kg – Zoheir El Ouarraqe – Lyon St Priest
65kg – Christophe Clavier – Schiltigheim
(Remp) Maxime Fiquet – Belleu
74kg – Luca Lampis – Besançon
Le DTN, les entraineurs et tous les athlètes sont disponibles dès aujourd’hui pour répondre à vos questions sur les Championnats du Monde. Photos disponibles sur simple demande.

 

Toutes autres informations disponibles sur le site de la Fédération Française de Lutte 
www.fflutte.com

ainsi que sur les réseaux sociaux
Facebook >> http://vft.r.mailjet.com/link/1tpj/u6vhryu/3/Sx9jacMsUeVk-s5soapFsQ/aHR0cHM6Ly93d3cuZmFjZWJvb2suY29tL2ZlZGVyYXRpb24uZnJhbmNhaXNlZGVsdXR0ZQ
Twitter >> @FFLUTTE

 

Contacts Média : blackboard
Raphaël Ostré
06 50 51 81 99
raph.ostre@agenceblackboard. com
Bastien Hug-Fouché
06 11 44 06 88
bast.hugfouche@ agenceblackboard.com
Lutte (Hall of Fame) : Lise Legrand dans la légende !Avec 20 titres nationaux, 2 titres mondiaux, 4 titres européens, 1 médaille de bronze aux JO et un rôle d’ambassadrice internationale, le qualificatif «Légende» de la lutte s’applique parfaitement à Lise Legrand. En rejoignant Anna Gomis et Daniel Robin dans le Hall of Fame de la FILA ce Samedi 3 Septembre, elle marque encore un peu plus l’histoire de la Lutte. Chapeau !
Originaire de Boulogne-sur-Mer, Lise Legrand est une femme de combat ! Lutteuse reconnue au niveau mondial, elle aura tout gagné sur les tapis pendant plus de 20 ans. Ambassadrice de la lutte, elle relève les challenges et défendra la Lutte devant le CIO pour que la discipline conserve sa place au programme olympique (2013). Et encore ce dimanche 4 Septembre, en Ouzbékistan, face au comité de la FILA, où elle sera en 1ère ligne pour appuyer la candidature de la France à l’organisation des ChM 2017. C’est même elle qui le dit : « j’ai toujours été animée par les défis et avoir la chance de représenter des millions de lutteurs et lutteuses est un honneur, je ne veux pas les décevoir ». Très timide dans sa jeunesse, Lise Legrand a su trouver dans la pratique de la lutte les possibilités de se construire : « J’y ai tout appris : assurance, confiance, goût à l’effort et détermination, tout ce qu’il me fallait pour grandir et obtenir les succès que j’ai connus ». Aujourd’hui, après 20 ans de carrière à très haut niveau et de nombreuses heures de travail, elle est capable de supporter la pression devant des élus du CIO ou de la FILA. « C’est tout naturellement que j’ai accepté d’avoir ce rôle d’ambassadrice auprès de la lutte française, mais aussi internationale. Ce sport m’a tout donné, jusqu’à la réussite personnelle, je n’aurais pas pu claquer la porte à une discipline qui m’a en quelque sorte éduquée ». Marquée par des souvenirs fantastiques, Lise Legrand se souvient de son titre mondial obtenu à Clermont-Ferrand en 1997 et sa médaille de bronze aux JO 2004.
« Entendre la Marseillaise sur le podium est toujours un moment spécial, mais alors quand c’est devant son public, c’est une sensation indescriptible. Pour les JO d’Athènes, cela faisait 10 ans que j’attendais ce moment, donc quand je suis montée sur le podium, c’était magique », raconte celle qui a commencé la lutte en 1984.30 ans après ses débuts elle rejoindra une autre française au Hall of Fame de la Lutte ce Samedi 3 Septembre : « Anna est un mythe et je suis fière de la rejoindre à la fois en tant que sportive, française et nordiste ». Espérons que les lutteuses engagées sur les tapis cette semaine en Ouzbékistan connaîtront le même succès.
Lise Legrand est disponible pour répondre à vos question.
Photos disponibles sur simple demande.

 

Toutes autres informations disponibles sur le site de la Fédération Française de Lutte
www.fflutte.com

ainsi que sur les réseaux sociaux
Facebook >>http://vft.r.mailjet.com/link/1tpj/uthq3v1/3/HwIQigLABvjEuaBLk4kQvQ/aHR0cHM6Ly93d3cuZmFjZWJvb2suY29tL2ZlZGVyYXRpb24uZnJhbmNhaXNlZGVsdXR0ZQ
Twitter >> @FFLUTTE

ChM 2017 (candidature) : La Fédération française de lutte fixée ce week-end !Dimanche 7 Septembre 2014 pourrait bien marquer un tournant important dans le monde de la Lutte française. En effet, c’est à l’occasion du congrès de la FILA – organisé en Ouzbékistan la veille du 1erjour des ChM 2014 – que toutes les Fédérations nationales découvriront le nom du pays organisateur du plus grand rendez-vous international de Lutte en 2017. Lise Legrand (intronisée au Hall of Fame FILA Samedi 6 Septembre 2014) et Christophe Guénot (médaillé olympique 2008) seront les 2 ambassadeurs qui défendront la candidature de Paris 2017 à Tachkent ce Dimanche. En cas de succès, la capitale française serait l’écrin d’un mondial de Lutte, dans les traces de Créteil (2003),Besançon (1995) et Clermont-Ferrand (1987).
Dans le cadre de son projet fédéral «2013-2017», la FFLutte a donc pris l’initiative de candidater à l’organisation des Championnats du Monde 2017 en France. Déterminé à regrouper toutes les forces vives de la Lutte française, Alain Bertholom (président FFLutte) sait «que l’organisation d’un ChM à Paris serait un élément majeur du développement dans les prochaines années, un élément fédérateur auprès de tous les organes déconcentrés, des clubs et surtout des licenciés, du plus jeune au plus âgé». Toutes les grandes disciplines ont organisé de grands rendez-vous à Paris, et pour Alain Bertholom «c’est indispensable, afin de promouvoir les activités de la FFLutte et surtout de valoriser les équipes de France féminine et masculine auprès du public ». La candidature de Paris s’appuie aussi sur les soutiens des responsables politiques que sont Thierry Braillard (Secrétaire d’Etat aux sports), Anne Hidalgo (maire de Paris) et Jean-Paul Huchon (Président du Conseil Régional d’Ile de France) qui depuis le départ ont accueilli positivement les ambitions légitimes de la FFLutte. Le monde sportif, représenté par Denis Masseglia (CNOSF) et Bernard Lapasset (CFSI), a lui aussi embrassé cette candidature qui contribuerait au prestige du sport français.Déjà très loin dans les mémoires, les ChM organisés à Créteil 2003 avaient vu naître de grands talents tels que Mélonin Noumonvi (leader des bleus aux ChM 2014) et motivé les frères Guénot à s’entrainer pour un jour défendre les couleurs de la France sur une compétition aussi prestigieuse. Double médaillé olympique, Steeve soutient pleinement cette candidature et ne cache pas qu’il rêverait de terminer sa carrière à Paris, devant son public. Nul doute qu’il sera derrière les 2 médaillés olympiques, Lise Legrand et son frère au moment de leur passage devant la FILA ce Dimanche. Si la candidature a reçu de nombreux soutiens de champions Français (Ghani Yalouz, Yvon Riemer), elle a aussi fait écho auprès de champions internationaux (Jordan Burroughs, Mickaël Mamiashvilli etc.). Fière de ses 17 médailles olympiques, 66 médailles mondiales et 100 médailles européennes la FFLutte en est convaincue, c’est l’heure de la Lutte à Paris !
Le DTN, les entraineurs et tous les athlètes sont disponibles dès aujourd’hui pour répondre à vos questions sur les Championnats du Monde. Photos disponibles sur simple demande.

 

Toutes autres informations disponibles sur le site de la Fédération Française de Lutte 
www.fflutte.com

ainsi que sur les réseaux sociaux
Facebook >> http://vft.r.mailjet.com/link/1tpj/uzvj248/3/AoB-xpn2D21JOq-bcElABw/aHR0cHM6Ly93d3cuZmFjZWJvb2suY29tL2ZlZGVyYXRpb24uZnJhbmNhaXNlZGVsdXR0ZQ
Twitter >> @FFLUTTE

 

Lutte : Mélonin Noumonvi leader des bleus sur les mondiaux !
8 – 14 septembre 2014
Tashkent (Ouzbékistan)Le rendez-vous est noté. Dans une semaine, les équipes de France de Lutte, qui se sont entrainées toute l’année pour cet évènement, défendront leurs chances face aux meilleurs lutteurs et lutteuses du monde. Un rendez-vous déjà décisif dans la préparation, à 1 an, du championnat du monde qualificatif pour les JO de Rio. Mélonin Noumonvi, le plus expérimenté de nos lutteurs sera le chef de file des bleus.Entraînement ouvert aux médias en présence des Equipes de France de Lutte Libre et Féminine
INSEP / Jeudi 4 Septembre / à partir de 9h
«Mélo», vainqueur au mois d’Août d’un des tournois les plus relevés du monde en Pologne, aura à coeur de conduire une équipe de France composée de 3 représentants dans chacun des styles. Avec des ambitions de podium légitimes, à l’image de Zoheir EL OUARRAQE (bronze aux ChE 2014), cette équipe de France s’est bien préparée et pourrait créer des surprises en Ouzbékistan.«Chez les filles Tatiana DEBIEN (6è mondial) et Aurélie BASSET (5è aux ChE 2014) auront à coeur de confirmer de très bons résultats obtenus sur les tournois internationaux cette saison» souligne le DTN Michel Lafon. De retour de blessure, Mélanie LESAFFRE (5è mondiale en 2013) tentera de tirer son épingle du jeu lors de ce mondial.«Luca LAMPIS et Artak MARGARYAN (3è européen en 2013) qui n’avaient pas pu défendre leurs chances aux championnats d’Europe 2014 seront bien présents et ne manqueront pas de motivation pour montrer la voie à des jeunes en pleine progression, comme Yacin OZAY (junior médaillé européen et mondial 2014) ou Julie SABATIE (remplaçante de Mélanie LESAFFRE) qui feront (en cas de participation pour Julie) leur première expérience dans un mondial senior à deux ans des JO»continu le DTN.Enfin, Christophe CLAVIER complètera cette équipe de France en lutte libre dans une catégorie où la sélection a été âprement disputée avec Maxime FIQUET (remplaçant dans cette catégorie).Si 9 lutteurs seront présents et en pleine forme à Tashkent, certaines têtes d’affiches ne pourront pas défendre leurs chances. Samba DIONG, Steeve GUENOT et Tarik BELMADANI encore blessés n’ont pu reprendre le chemin de l’entraînement afin de se préparer. Cynthia VESCAN et Akhmed AIBUEV, 2 jeunes au potentiel fort n’ont pas réussi à se mettre au niveau et n’auront pas l’occasion de défendre les couleurs de la France.
La séléction pour les Championnats du Monde 2014Lutte Féminine

48kg – Mélanie Lesaffre – Boulogne Ambleteuse
(Remp) Julie Sabatie – Montauban
53kg – Tatiana Debien – Schiltigheim
55kg – Aurélie Baset – Aulnay Sous Bois«Le dernier stage en Pologne c’est très bien passé. Nous sommes actuellement à L’INSEP en phase de perte de poids et là encore le groupe vit bien. La confiance des derniers résultats est intéressantes et je sais qu’elles donneront le maximum sur les tapis la semaine prochaine» a confirmé l’entraineur David Legrand.Lutte Gréco-Romaine
59kg – Yacin Ozay – Sarreguemines
66kg – Artak Margaryan – Besançon
85kg – Mélonin Noumonvi – BagnoletActuellement sur le sol Kazakh, la préparation de L’Equipe de Lutte Gréco-Romaine se passe bien. Situé à environ 120km du lieu de compétition, les bleus ont le temps de se mettre dans le bain en s’entrainant avec les USA, la Chine et les locaux. « Tout va bien. Pas de bobo avant d’attaquer une dernière semaine intense avec de nombreux combats et surtout la perte de poid » précise l’entraineur Patrice Mourier. « Yacin, le junior, ne démérite pas. Il montre toutes ses qualités techniques et de combattant. Artak en retard sur la préparation, (opération des cervicales), monte en puissance. Mélo, le capitaine, gère dans un premier temps sa descente de poids pour sa nouvelle catégorie, mais est égal a lui même dans les entrainements » conclu Patrice Mourier.Lutte Libre
57kg – Zoheir El Ouarraqe – Lyon St Priest
65kg – Christophe Clavier – Schiltigheim
(Remp) Maxime Fiquet – Belleu
74kg – Luca Lampis – BesançonApres 15 jours en stage d’oxygénation à Font Romeu l’équipe de France de lutte libre est en stage terminal à Ostia (Italie). Regroupés avec les lutteurs Italiens, Américains et Cubains pour des séances courtes mais intenses de lutte, les bleus se préparent dans de bonnes conditions. «Nos lutteurs sont investis dans la préparation, l’ambiance est bonne et la perte de poid se déroule bien. Nous enchaînons de nombreux matchs pour être le plus affutés possible avant le départ Vendredi » nous ont précisé les entraineurs Alain Berger et Daniel Gonzales qui ont fixé pour objectif à leurs lutteurs, de se rapprocher le plus possible des phases finales à 1 an de la première échéance de qualification olympique.
Le DTN, les entraineurs et tous les athlètes sont disponibles dès aujourd’hui pour répondre à vos questions sur les Championnats du Monde. Photos disponibles sur simple demande.

 

Toutes autres informations disponibles sur le site de la Fédération Française de Lutte 
www.fflutte.com

ainsi que sur les réseaux sociaux
Facebook >> http://vft.r.mailjet.com/link/1tpj/uu2gzo3/4/n0v-ud4eApBx3AacrJYyig/aHR0cHM6Ly93d3cuZmFjZWJvb2suY29tL2ZlZGVyYXRpb24uZnJhbmNhaXNlZGVsdXR0ZQ
Twitter >> @FFLUTTE

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »