Festival de la Foire Aux Vins de Colmar Du 8 au 17 août 2014 Gad Elmaleh & Mathieu Chedid

Festival de la Foire Aux Vins de Colmar
Du 8 au 17 août 2014

Gad Elmaleh & Mathieu Chedid,
Premiers noms du Festival de la Foire aux Vins de Colmar

Une fois de plus, les annonces estivales de la Foire aux Vins d’Alsace viennent réchauffer l’ambiance rafraîchie de Noël ! En plus du vin chaud, ça fleure bon le rock, le rire et les guitares saturées. Que du neuf et du lourd pour s’ajouter aux cadeaux de fin d’année. La 66e Foire aux Vins d’Alsace confirme en 2013 sa 3e place sur le podium des foires de France avec 262 152 visiteurs sur 10 jours !

Une Foire désormais indissociable de son Festival qui se place fièrement parmi les 8 plus gros rendez-vous musicaux de France. Depuis 1957, plus de 650 artistes ont déjà été accueillis sur la grande scène du mythique théâtre de plein air : de Ray Charles à Marylin Manson, de Jacques Brel à Alice Cooper, ou de Charles Aznavour à 50 Cent, il n’y a pas de programmation de Festival plus éclectique ailleurs en France.

Cette année encore, nos équipes sont sur-motivées pour continuer à faire de cet
événement le rendez-vous exceptionnel et incontournable de l’été alsacien ! La FAV 2014 ne déroge pas aux règles qui font le succès de l’événement depuis tant d’années : bon vin, musique et fête. Ces règles s’appliqueront pour la 67e année consécutive…On ne s’en lasse pas, vite marquons nos agendas ! Santé !

Pour la 67e de la FAV, le Festival aura le grand plaisir d’accueillir l’excellent M, alias Mathieu Chedid, pour un concert inédit à Colmar, et s’annonçant déjà comme un des événements marquants de la FAV 2014 ! Cet auteur-compositeur fait partie des artistes que Colmar rêvait de pouvoir produire un jour. C’est Noël, ce voeu sera enfin réalisé le 11 août prochain ! Dans un tout autre registre mais toujours français, place à l’humour avec l’irrésistible Gad Elmaleh. Cinq ans après son dernier one-man show « Papa est en haut », Gad Elmaleh reprend le chemin de la scène avec son nouveau spectacle « Sans Tambour ».
Une soirée exceptionnelle lors de laquelle l’humoriste prendra sûrement à partie le public colmarien comme il s’est déjà plu à le faire lors de son premier passage sous la coquille en 2010.

Tête d’affiche géante pour la Hard Rock Session
Sans mise en vente pour Noël, l’une des plus grandes soirées du Festival voit sa tête d’affiche confirmée pour 2014 : Motörhead allumera la scène du théâtre pour le 5e anniversaire de la Hard Rock Session. On ne peut décidément plus se passer de cette date très particulière.
Rendez-vous le 10 août pour entendre la coquille hurler !

Motörhead
Dans le monde du metal, Motörhead a toujours occupé une place à part. Associé à la nouvelle vague du british heavy metal à la fin des années 70, Lemmy se distingue cependant par une approche primaire qui déconcerte jusqu’aux plus mélomanes des fans du genre. Lui-même décrit son style comme du pur rock’n’roll et en cela, il n’a pas tort tant le son assourdissant de son trio renvoie à l’essence même du blues, naturellement sans sa version la plus hautement électrifiée, et surtout sans chercher à le faire évoluer. Nulle surprise donc, des guitares saturées à outrance sur des rythmes tout droit sortis de l’enfer nous entrainent dans un moment de plaisir trivial, bien au-delà du fantasme.

11 août
M + Guest
Il a eu beau chercher à brouiller les pistes, s’inventant, se réinventant sans cesse, y compris dans ses différents personnages, mais –M– a également su se révéler auprès du grand public y compris dans son intimité. On le sait virtuose, mais nullement démonstratif, on le sait également cultivé, il est sur scène dans la vie, à l’écoute des autres et surtout prêt à donner, donner encore, donner toujours, avec la même générosité, la même grandeur d’âme. À l’égal de certains de ses modèles, les Beatles ou Jimi Hendrix, il a imposé son propos très personnel avec un esprit d’aventure et fait se côtoyer le meilleur de la culture pop d’inspiration anglo-saxonne avec ce qui se fait de mieux dans la chanson française : unique, et sans doute irremplaçable, –M– est à (re)découvrir sur scène, là il évolue avec l’aisance déconcertante et l’enthousiasme du môme qu’il est resté, pour le grand plaisir de son public fidèle.

15 août
Gad Elmaleh
Lui, c’est le petit prince des Français ! Il amuse autant qu’il émeut, et l’on reste sans cesse surpris par sa capacité à changer de registre, un peu à la manière de l’un de ses modèles les plus évidents : Charlie Chaplin. Bien sûr, le rire est au rendez-vous, et Dieu sait si Gad n’a pas son pareil quand il s’agit d’explorer dans les situations les plus banales l’absurdité du quotidien. Il le fait avec le niveau d’exagération qui conduit immanquablement à l’hilarité générale, mais renouant avec la vraie tradition du clown, il le fait en conscience, avec cette petite pointe de mélancolie qui peut le rendre si attachant. Le rire dénonce, mais le rire nous fait également réfléchir ; le rire de Gad nous alerte, et en cela nous élève.

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »