FESTIVAL OVNi 2020

FESTIVAL OVNi 2020

2020

OVNi

Le festival OVNi revient pour sa 6e édition !
English version

Un vent d’espoir nous permet de regarder l’avenir avec confiance après quelques mois troublés. Nous espérons que ce message trouvera vos proches et vous-même en bonne santé. Nous avons continué à planifier le plus sereinement possible le festival durant le confinement et c’est avec grand plaisir que le festival OVNi reviendra pour sa sixième édition
du 20 novembre au 7 décembre 2020.

Notre Marraine
Nous sommes ravis d’accueillir notre marraine pour OVNi 2020, Muriel Mayette-Holtz. Directrice du Théâtre de Nice, première femme à avoir dirigé la Villa Médicis à Rome, comédienne et metteuse en scène lumineuse, Nous vous proposerons prochainement d’en savoir plus sur notre marraine pleine d’enthousiasme.
Merci Muriel !

L’équipe se renouvelle
et accueille pour cette nouvelle édition Florent To Lay, à la direction d’OVNi Galeries avec son salon Camera Camera. Avec lui, l’hôtel Windsor abritera une trentaine d’installations d’artistes in situ dans ses différentes chambres, en partenariat avec leur galerie du 4 au 6 décembre 2020.

A lion in my room
“A lion in my room”, le titre de l’édition 2020 du festival OVNi annonce toute l’énergie artistique qui se déploiera dans la ville de Nice, ses institutions, lieux insolites et hôtels, pendant la durée du festival Objectif Vidéo Nice.
Texte d’intention

Appel à participation
OVNi est un format collaboratif exigent. Vous avez un lieu sur le parcours du festival à faire re.découvrir au public ? Vous gérez une institution ou une association artistique et vous souhaitez montrer une programmation qui se prête au festival ? Nous avons des idées et l’envie de faciliter la réalisation de votre projet.
Dossier de participation

Un nouveau site pétillant 
Notre site reflète désormais la forte dynamique d’OVNi et de sa programmation à venir. Bientôt, une base d’archives complètera la programmation et le site deviendra d’avantage accesible aux anglophones.
Site OVNi

© 2020 OVNi

2019

 

Hôtel Windsor Nice
Festival OVNi J-7
Volet “OVNi en ville”
Pour la 5e édition d’OVNi – Objectif Vidéo Nice —, l’art vidéo s’invite dans toute la ville de Nice du 22 novembre au 1er décembre.
Ce festival unique, qui a pour marraine agnès b., célèbre l’image en mouvement grâce à un projet collaboratif entre des musées, des lieux de culture et de patrimoine, des appartements privés, des hôtels de Nice et des galeries d’art contemporain de la Côte d’Azur. Le festival se compose de trois volets : OVNi Galeries, le salon Camera Camera (Volet 1), OVNi en ville (Volet 2), OVNi à l’hôtel (Volet 3)
Cette année, Nice fête les 100 ans des Studios de la Victorine, avec l’événement “L’Odyssée du cinéma”. OVNi s’inscrit dans la célébration de ce patrimoine, en consacrant l’hôtel West End à l’exposition de vidéos inspirées du cinéma “Travelling versus traveling” et à l’hôtel Rivoli avec “Intérieur jour”. Cet hommage traversera le parcours OVNi en Ville que ce soit au 109, au Musée Matisse, au Musée Masséna, à la Chapelle de La Providence ou à l’accueil du Salon Camera Camera à l’hôtel Windsor. Enfin, cette édition réaffirme la volonté du festival d’être un terrain d’investigation particulièrement fertile pour collationner art vidéo et différentes pratiques artistiques, comme les arts numériques et l’art sonore.
Hector Castells Matutano – L’Entrepont au 109
Teorema – Laurent Fiévet Musée Masséna
OVNi en Ville – 22 Novembre – 1er Décembre
Dès le 22 Novembre à partir de 18h30, le Festival OVNi ouvre au pôle 109 avec une célébration totale de l’image en mouvement proposé par les associations d’art visuels du pôle de création. Avec le festival “Arrêt sur image” porté par l’association le Hublot questionnant à travers de nombreuses oeuvres numériques la frontière entre minéral et vivant, OVNi programme quelques travaux d’ Hector Castells aux frontières du numérique et de la vidéo. De là, Aurore Balsa plongera le public dans une expérience sonore typiquement niçoise avec Non pasa Tèmps que non Revengue ! A proximité, une étonnante déclaration d’amour à l’architecture moderniste portugaise s’écrit dans Filomena de Pedro Cabaleira au Forum de l’Urbanisme et de l’Architecture. L’amour encore est en jeu dans le récit écrit par Douglas White et Mania Akbari avec A moon for my father, montré pour la première fois en France, à l’invitation de The (He)art for (He)art program dans la grande Halle. C’est aussi là que la prestigieuse Fondation Merz (Turin) proposera une installation immersive du duo Botto & Bruno avant de poursuivre avec l’émouvante exposition collective, hommage à la jeune artiste Laure Chocheyras, signée La Station.
Nymphea – Ange Leccia – Chapelle de La Providence
Pooling – Michel Redolfi – Musée Matisse
Après cette riche soirée, la programmation se déploie pour dix jours dans la ville. On découvrira avec plaisir le travail vidéo d’agnès b. marraine de cette 5ème édition, dans sa boutique près du Cours Salaya. Place au MAMAC qui cette année consacre une importante rétrospective à Lars Friedrikson, notamment sur ses recherches pour rendre visible et plastique le son dans les arts visuels. Pour le festival OVNi, MAMAC et CNAP se sont associés pour une programmation vidéo placées sous le signe du geste et de l’action rapide, à découvrir dans l’auditorium. En sortant, n’oubliez pas de vous rendre à la librairie Vigna pour “Nouvelle vogue” une incroyable sélection de vidéo-clips queer, avant de rejoindre la Chapelle de la Providence. Dans cette édifice baroque nichée dans la vieille ville, le commissaire d’exposition Fabien Danesi propose “L’aura et la mesure” une exposition vidéo avec Yuyan Wang et Ange Leccia.
La déambulation se poursuit au Musée Matisse, pour voir (ou revoir) l’exceptionnelle exposition Cinématisse consacrée aux liens entre Henri Matisse et le cinéma et leurs réminiscences dans les oeuvres d’artistes contemporains. OVNi y propose Lecture d’une vague, entre contemplation des lignes aquatiques et expérience sonore avec deux artistes et trois espaces: une installation sonore et vidéo de Michel Redolfi dans la Piscine et l’auditorium et une installation vidéo in situ de Fabien Lamarque dans la partie historique du musée. Le public est tout aussi attendu au Musée Masséna, joyau architectural Belle époque de la Promenade des anglais. Entre architecture, et cinéma, réalité et psyché, la série Teorema de Laurent Fiévet, prend place dans les différents espace du palais. Montrée pour la première fois, ces vidéos invitent le spectateur à se perdre dans des mirages entre les espaces et leur histoire.
Cette année, la Villa Arson se joint à OVNi avec une sélection d’oeuvres vidéos d’anciens élèves et d’étudiants, le Musée Chagall propose une création en réalité virtuelle de Caroline Challan Belval. L’incontournable duo Thierry Lagalla et Arnaud Labelle-Rojoux vous attendent avec leurs oeuvres facétieuses à la galerie Espace à vendre, ainsi que Benoit Barbagli et Simone Simon à la galerie Eva Vautier ou Anne-Sophie Viallon chez Moving Art.
Enfin, le festival OVNi c’est aussi l’occasion de pousser les portes de lieux moins accessibles comme, la résidence The (He)art for (He)art Program pour l’oeuvre de Reynier Leyva Novo et Wolfe Von Lenkiewicz, Smarin (Inside Matisse) et le bureau du magazine De l’air le photographe Oan Kim et l’auteure-compositrice Ruppert Pupkin.
——
Site web : http://www.ovni-festival.fr/
Programme complet :
— Parcours OVNi en Ville : http://www.ovni-festival.fr/ovni-en-ville/
— Parcours OVNi à l’hôtel : http://www.ovni-festival.fr/ovni-a-lhotel/
— Salon OVNi Galerie – Camera Caméra : http://www.ovni-festival.fr/presentation-camera-camera/
— Soirée de clôture : http://www.ovni-festival.fr/diner-de-cloture-ovni/
Facebook
Hôtel Windsor Nice
OVNi organise son 5 ème événement du 22 Novembre au 1er décembre 2019. Cette année, Nice fête les 100 ans des Studios de la Victorine, haut-lieu de l’industrie cinématographique sur la Côte d’Azur.
A cette occasion OVNi 2019, marrainé par agnès b. fera la part belle aux videos inspirées par le 7ème art, et se déclinera en 3 volets : OVNi en ville, OVNi à l’hôtel et OVNi Galeries.

OVNi en Ville (22 Nov – 1 Dec) propose un parcours vidéo dans la ville qui permet d’apporter un nouveau regard sur des lieux déjà connus et d’en découvrir de nouveaux. Il fédère les acteurs de l’art contemporain niçois, MAMAC, Villa Arson, Pôle 109 et autres espaces culturels et lieux insolites. OVNi s’invite aussi à Antibes au théâtre Anthéa, pour une soirée “Immersion”.OVNi à l’Hôtel (29 Nov – 1 Dec) ouvre au public les portes de plusieurs hôtels, le West End, la Malmaison, le Splendid, la Villa Rivoli. Le festival y invite des structures d’art contemporain françaises et étrangères, et leur donne carte blanche pour exposer des oeuvres vidéos dans les chambres et les espaces communs de ces hotels.

OVNi Galeries (29 Nov – 1 Dec), le salon Camera Camera se pose à l’Hôtel Windsor, et propose une balade entre “Chambres Claires” et “Chambres Obscures”, à la recherche d’oeuvres plastiques et d’art vidéo. Les galeries d’art contemporain se donnent rendez-vous dans cet hôtel singulier, engagé depuis 30 ans dans la création contemporaine, pour en transformer son lobby, ses chambres et son jardin le temps du salon. Les galeries sont sélectionnées par un comité, composé de Pascal Neveux, Directeur FRAC Provence Alpes Côtes d’Azur, Christian Merlhiot, Directeur École supérieure d’art d’Aix-en-Provence, Françoise et Jean-Claude Quemin, Collectionneurs et Rebecca François, commissaire d’expositions MAMAC Nice.
Date limite des candidatures 20 Juin. Dossier de Candidature à télécharger

Un jury composé de professionnels du monde de l’art contemporain récompensera la meilleure vidéo et le meilleur projet de chambre présenté pendant le salon avec le soutien de la Caisse d’epargne.

Expositions, salon, concert, table ronde, workshop ponctuent ce festival pour des rencontres et échanges entre institutionnels, galeristes, collectionneurs, artistes et amateurs d’art vidéo et d’art contemporain, créant ainsi chaque année un vrai rendez-vous artistique automnal niçois.

Association OVNi
Hotel Windsor
11 rue Dalpozzo
06000 Nice
Facebook
Twitter

2018

FESTIVAL OVNi 2018

Du 16 au 25 Novembre, le parcours OVNi en Ville
fédère une vingtaines de structures niçoises pour un projet collaboratif
basé sur un jeu d’invitations, pour célébrer l’art vidéo.

Programme 1/3 Parcours OVNi en villeDès le 16 novembre, OVNi invite à (re)visiter des lieux chargés d’histoire comme le Palais Lascaris, musée des instruments de musique baroque avec une oeuvre de Julien Roby sélectionnée par l’école Le Fresnoy ainsi que la Chapelle de La Providence  avec une installation de lumière d’A.I.L.O. A proximité, chez “De l’air“, Stephane Brasca propose une oeuvre de Brodbeck & de Barbuatà et pour finir Ben nous accueille au Laboratoire X16 (Atelier César) avec une programmation surprise.

Le 17 Novembre, après une  projection courts-métrages en présence de Georges Sammut pensée par Vu pas vu à la Maison des Associations, une grande soirée est organisée au 109 – pôle de culture contemporaine, où l’art vidéo côtoie productions sonores et numériques. Des oeuvres vidéos de João Onofre et de Pedro Alonso et Hugo Palmarola s’exposent au Forum d’Urbanisme et d’ArchitectureLa Station y inscrit son exposition d’Alain Biet et propose pour la soirée Total Contest, un événement du Riot Season Show ; on retrouve Maxime Martins  avec Héliotrope (Un Festival c’est trop court!); enfin se tient l’ouverture du festival des arts numériques Arrêt sur Image du Hublotà l’Entrepont avec des installations, concerts et performances de Cécile Beau et Nicolas Montgermont, Denis et Julien Gibelin, Nicolas Clauss et Sylvain Kassap, et Elio Libaude.

Tout au long du festival, le parcours OVNi en ville vous amène dans les lieux incontournables de l’art contemporain niçois et dans des lieux plus insolites. Ainsi, duMAMAC avec l’exposition Inventing Dance : In and around Judson, le parcours vous conduit au Musée d’archéologie Terra Amata avec une oeuvre d’Harun Farockiprésentée par le FRAC PACA, en passant par Bel Oeil, qui accueille une installation d’Henri Olivier. A la Passerelle est organisée une séance de projection par l’association des étudiants de la Villa Arson, avec: Arnaud Arini , Vincent Berger, Quentin Blomet, Julien Carpentier, Désir D’enfant, Hayoung Kim, Elvire Ménétrier, Louise Mervelet, et Stanislas Paruzel.

La librairie Vigna et leur programmation de collectifs queers: Chotas en Transicion (Bolivie) Rabbit Hole (Portugal) et THEM Project (France/Allemagne) mérite une attention particulière, ainsi que la proposition de We want art everywhere avec Katja Mater, chezColette Soardi.

Un peu plus loin, vers la libération, Espace à Vendre présente une exposition de Karine Rougier, et la Galerie Eva Vautier une exposition sur la Figuration libre avec en pendant un film de Ben. Les espaces alternatifs se prêtent aussi au jeu et le collectif VHS organise une exposition et un concert à la Zonmé.

Des espaces privés ouvrent leurs portes tel que Chez Lola Gassin qui présente Marcel Bataillard et Benoît Grimalt, Moving Art (Véronique de Lavenne) avec une exposition de Gladys Nistor, ou encore La conciergerie Gounod, avec une exposition de Kıymet Daştan. L’Espace Gred propose quand à lui une programmation d’Alexandre Gredzinski.

Ce parcours se complète le second week-end, les 24 et 25 novembre dans le quartier des musiciens où les hôtels se sont fédérés pour proposer des balades dans leurs chambres avec les parcours OVNi à l’hôtel et le Salon Camera Camera.
Villa Victoria, Villa Rivoli, La Malmaison, Hôtel Splendid, Hotel Windsor.

Programmation complète
https://www.facebook.com/Ovninice/
https://twitter.com/ovni_festival?lang=en
http://www.ovni-festival.fr/ovni-en-ville-2018/
Le Festival OVNi 2018 à Nice
— un parcours « OVNi en ville »  : 16-25 novembre
— un parcours « OVNi à l’hôtel » : 24-25 Novembre
— un Salon d’art contemporain et vidéo « Camera Camera » : 24-25 NovembreVisuels :
1) Total Contest l’idiot festival – Le 109 – soirée 17 Nov – 19h-23h
2) Harun Farocki, The silver and the cross – Terra Amata, collFrac PACA  –
3) Marcel Bataillard, Jeunesse/Pouvoir, 2017 – Exposition Chez Lola Gassin
Copyright © 2018 OVNi All rights reserved.

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »