Folie Théâtre

Folie Théâtre

Photos de Kristina Skorikova.

Affiche Archibald le fou de ShakespeareArchibald le fou de Shakespeare (2)Archibald le fou de Shakespeare 1

Archibald, le fou de Shakespeare au théâtre A La Folie Théâtre –  Février 2016

« Shakespeare ! Qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Je suis dans un théâtre, il y a des gens ici qui attendent un spectacle… avec du texte !
Shakespeare, je veux que tu m’écrives un rôle ! De roi ! Je veux être un roi !
Mais pas un roi comme le roi Lear, non ! Un roi… qui peut changer le monde ! »

| LA FOLIE, MAÎTRESSE DU THÉÂTRE SHAKESPEARIEN

Pendant la tempête qui gronde à l’acte deux du Roi Lear, le fou, profitant d’une sorte de «brèche poético temporelle», s’échappe et débarque, comme pour une seconde naissance, sur une scène de théâtre. Dans quelle pièce est-il tombé ? Quel texte doit-il jouer ? Perdu, il appelle Shakespeare à l’aide et lui demande de lui écrire un nouveau rôle. Mais comme il ne vient pas de nulle part, il est visité par ses fantômes : Lear, Roméo et Juliette, Macbeth, Hamlet, Ophélie… et même un crâne, celui de Yorick, un bouffon comme lui. Archibald, ce fou échappé des fous, manipule tour à tour toutes les grandes figures du théâtre Shakespearien.
Il les mime, les singe, les incarne, et devient alors grand marionnettiste, leur donnant vie et mort, chair et émotion.
Odile Burley – Archibald, le fou de Shakespeare
Archibald, le fou de Shakespeare
Teaser – Archibald le fou de Shakespeare (c) Roméo Lefèvre

I UNE COMÉDIENNE QUI DÉPLOIE SON UNIVERS POUR UN «PAS SI SEULE» EN SCÈNE 

Seule sur scène, Odile Burley incarne Archibald, le fou du roi, dans une pièce qui oscille entre théâtre, clown et conte. Un personnage secondaire, « évadé » d’une pièce du célèbre
dramaturge anglais (on fête cette année le 400ème anniversaire de sa mort), devient chef d’orchestre et invoque de nombreux personnages issus des pièces les plus connues de l’auteur. Archibald, le fou de Shakespeare, c’est avant tout un voyage initiatique et cathartique au rythme de la pensée de Shakespeare, à travers les yeux d’un personnage qui est finalement comme nous : un peu perdu devant les jeux du pouvoir, la folie et le crime auxquels il assiste, impuissant. Son statut de fou du roi lui permet de dire ce qui ne se dit pas, et de se moquer de ce qui fait mal avec la naïveté et la spontanéité de l’illuminé. Une posture libératrice permettant au spectateur de s’affranchir de ses peurs et de se réapproprier l’univers de Shakespeare.

La pièce ouvre un chemin poétique éclairé par ce personnage original et attachant, qui incite à se replonger dans les grandes œuvres du dramaturge.

| À PROPOS
La Compagnie L’Étoffe des rêves est née sous l’impulsion d’une artiste, Odile Burley, passionnée par les arts de la scène et en perpétuelle recherche autour du théâtre, du clown et du conte. Sa quête : mêler les forces de ces trois arts pour une rencontre authentique et revigorante avec le public.
La compagnie doit son nom à une citation tirée de la pièce La Tempête de Shakespeare : «Nous sommes faits de l’étoffe dont sont faits les rêves».
De nombreux artistes travaillent régulièrement avec la compagnie, pour la faire évoluer : Elisabeth Urlic (violoncelliste), Christine Andrien (conteuse), Ariane Bégoin (comédienne et coach d’Archibald), Ombline de Benque (marionnettiste, et, ici, scénographe et costumière), Paul Alphonse (constructeur et créateur lumière).

«Archibald, le fou de Shakespeare»
de et avec Odile Burley / Mise en scène Ariane Bégoin
À la Folie Théâtre, 6 rue de la Folie Méricourt 75011 Paris
tous les jeudis à 19h, du 11 février au 2 juin 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »