Fondation Cartier

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Nouvelle publication !
RAYMOND DEPARDON, BOLIVIA

Signature à la Fondation Cartier le samedi 24 juin à 16h

Fondation Cartier

Raymond Depardon dédicacera son ouvrage Bolivia à la Fondation Cartier pour l’art contemporain le samedi 24 juin 2017 à 16h.

 

Réalisées au cours de cinq voyages effectués entre 1997 et 2015, les photographies réunies dans cet ouvrage révèlent une Bolivie atemporelle, dont les populations rurales et indigènes vivent toujours essentiellement du travail de la terre. Le noir et blanc de Raymond Depardon souligne la beauté âpre des paysages, la dureté des visages des paysans, les silhouettes omniprésentes des femmes, la magie des traditions ancestrales. Des plaines désertiques du Salar d’Uyuni à la sérénité du lac Titicaca en passant par le village montagnard de Tarabuco, Raymond Depardon nous fait vivre un voyage plein d’humanité qui s’achève à Vallegrande, sur les traces du Che Guevara, dont l’image semble s’être inscrite à jamais dans la mémoire collective.

Raymond Depardon, Bolivia
Éditions Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris
Trilingue français-anglais-espagnol
Relié, 20 × 29 cm, 144 pages
75 photographies noir et blanc
Texte de Raymond Depardon
Prix : 39 €
Parution : juin 2017

 

› Communiqué de presse

 

Boutique en ligne

NUIT DE LA VITESSE
Mardi 20 juin à 20h
Une Nuit conduite par Cédric Villani

Fondation Cartier

Définie mécaniquement comme la dérivée de la position par rapport au temps, la notion de vitesse nous sert à mesurer le mouvement. Mais ce concept s’étend bien au-delà de la mécanique ! À l’occasion d’une nocturne de l’exposition Autophoto, le mathématicien Cédric Villani explore la vitesse, accompagné de philosophes, d’ingénieurs, de sportifs et d’artistes. Cette nouvelle Nuit de l’Incertitude s’intéresse aussi bien aux outils scientifiques et aux technologies de pointe qu’aux grands records sportifs et aux récits d’adrénaline. Sans oublier l’accélération de nos modes de vie, face à une certaine pensée de la lenteur.

 

› Télécharger le communiqué de presse

Avec : Juliette Armanet (auteur, compositeur, interprète), Jean-François Clervoy (astronaute de l’ESA), Elie During (philosophe), Alain Fleischer (écrivain, cinéaste, plasticien), Peter Wolf  (physicien à l’Observatoire de Paris)…

 

Crédit

Jacques Henri Lartigue, Une Delage au Grand Prix de l’Automobile Club de France,
circuit de Dieppe
, 26 juin 1912
Tirage gélatino-argentique, 30 x 40 cm
Donation Jacques Henri Lartigue, Charenton-le-Pont
Photographie Jacques Henri Lartigue © Ministère de la Culture – France / AAJHL

En quatrième vitesse
Festival de cinéma automobile
Du jeudi 8 au dimanche 11 juin 2017

Fondation Cartier

Du jeudi 8 juin au dimanche 11 juin
En quatrième vitesse
Festival de cinéma automobile
au cinéma Christine 21, Paris

 

Dans le cadre de l’exposition Autophoto présentée à la Fondation Cartier pour l’art contemporain jusqu’au 24 septembre 2017, les Soirées Nomades proposent une programmation de films dont les voitures sont les héroïnes au cinéma Christine 21.
Durant quatre jours, des personnalités, cinéastes et artistes partagent avec le public leurs films cultes. Films classiques, mythiques ou découvertes cinématographiques, le festival En quatrième vitesse sillonne aussi bien les autoroutes que les chemins de traverse pour offrir aux spectateurs (petits et grands) un plan large de la voiture au cinéma.

Parmi la sélection de films programmés, la styliste agnès b. présente En quatrième vitesse de Robert Aldrich, le chanteur Christophe présente Christine de John Carpenter, le photographe Martin Parr choisit Night on Earth de Jim Jarmusch, et à une dizaine de jours du départ de l’édition 2017 de la mythique course des 24 Heures du Mans, soirée spéciale autour du film culte Le Mans avec Steve McQueen…

 

Programmation complète

 

Contacts presse

Responsable des relations presse
Matthieu Simonnet
matthieu.simonnet@fondation.cartier.com
Tél. 01 42 18 56 77

Attachée de presse
Maïté Perrocheau
maite.perrocheau@fondation.cartier.com
Tél. 01 42 18 56 65

261, boulevard Raspail – 75014 Paris, France

Prochaines Soirées Nomades dans le cadre de l’exposition Autophoto

Fondation Cartier

Du jeudi 8 juin au dimanche 11 juin
En quatrième vitesse
Festival de cinéma automobile
au cinéma Christine 21, Paris

 

Les Soirées Nomades proposent une programmation de films dont les voitures sont les héroïnes au cinéma Christine 21. Durant quatre jours, des personnalités, cinéastes et artistes partagent avec le public leurs films cultes. Films classiques, mythiques ou découvertes cinématographiques, le festival En quatrième vitesse sillonne aussi bien les autoroutes que les chemins de traverse pour offrir aux spectateurs (petits et grands) un plan large de la voiture au cinéma.
Avec des cartes blanches à Agnès B., Michel Gondry, le chanteur Christophe, Martin Parr…

 

 

 

Samedi 1er juillet de 15h à 20h
Mille bornes !
Un divertissement imaginé par Clédat & Petitpierre

 

En 1954, Edmond Dujardin invente le Mille bornes, un jeu de cartes sans plateau dont le but est simple : être le premier à atteindre 1000 kilomètres. Limitations de vitesse, pannes d’essence ou roues crevées sont parmi les obstacles de cette course dont le succès a fait la pérennité d’un jeu devenu aujourd’hui un classique.
Les Soirées Nomades proposent au duo d’artistes plasticiens Yvan Clédat et Coco Petitpierre de se réapproprier le Mille bornes et d’en imaginer une version grandeur nature dans le jardin de la Fondation Cartier. Entourés de leurs complices, ils préparent un concours avec dossards, arbitres et récompenses à gagner !

 

 

 

Du mardi 5 au lundi 11 septembre
Une semaine avec Mohamed El Khatib
et le Collectif Zirlib

 

Du 5 au 10 septembre
Renault 12 – Une installation dans le jardin de la Fondation Cartier
Un road-movie Orléans-Tanger pour quatre passagers, à visionner dans une Renault 12 installée le jardin de la Fondation Cartier.

 

Le 11 septembre
Finir en beauté – Théâtre
Rassemblant interviews, emails, SMS, extraits de journaux, messages téléphoniques, documents administratifs et autres sources réelles, Mohamed El Khatib (re)construit seul en scène le récit doux-amer de la maladie, de la mort puis du deuil de sa mère. Avec simplicité et pudeur, il explore les modalités du récit de l’intime en même temps qu’il recompose les instantanées d’une vie familiale. Une pièce émouvante et drôle qui met en scène la parole fragile et universelle du deuil – qui se poursuivra par un road-trip en Renault 12 vers un héritage surprenant.

 

 

Crédit

Matthew Porter, Borough Prime, 2015
© Matthew Porter. Courtesy M+B Gallery

 

 

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La collection de la Fondation Cartier au Seoul Museum of Art (SeMA)
The Collection of the Fondation Cartier at the Seoul Museum of Art (SeMA)

Fondation Cartier

Du 30 mai au 15 août 2017, la Collection de la Fondation Cartier pour l’art contemporain est présentée au Seoul Museum of Art (SeMA) en Corée, dans l’exposition Highlights.
Réalisée en étroite collaboration avec le SeMA, institution publique réputée pour sa programmation internationale située au centre de Séoul, cette exposition permet au grand public de découvrir les oeuvres d’artistes tels que Ron Mueck, David Lynch, Sarah Sze, Raymond Depardon, Chéri Samba, Claudia Andujar ou encore Jean-Michel Othoniel.
Des œuvres majeures ou spécialement réalisées pour l’exposition par les artistes coréens Park Chan-wook et Park Chan-kyong (PARKing CHANce), Lee Bul et Sunwoo Hoon sont également présentées, instaurant un dialogue avec les œuvres de la Collection de la Fondation Cartier. Occupant les trois étages du SeMa, le parcours de l’exposition conçu par la scénographe coréenne Catherine Seyoung Lee_nonstandard studio alterne moments de découverte, de réflexion, de lecture, d’écoute et d’émerveillement.

 

Télécharger le communique de presse

 

Télécharger le dossier de presse

 

Dans le prolongement de l’exposition Highlights présentée au SeMA découvrez le site Internet fondationcartier.art/highlights

The Collection of the Fondation Cartier pour l’art contemporain will be shown in an exhibition called Highlights at the Seoul Museum of Art (SeMA) in Korea from May 30 through August 15, 2017.

 

The show is curated in close partnership between the Fondation Cartier and SeMA,

a public institution situated at the center of Seoul known for its focus on international programming. It will be a chance for the public to explore works by artists like Ron Mueck, David Lynch, Sarah Sze, Raymond Depardon, Chéri Samba, Claudia Andujar, and Jean-Michel Othoniel.
There will also be major works and pieces commissioned for the exhibition by Korean artists Park Chan-wook and Park Chan-kyong of PARKing CHANce, Lee Bul, and Sunwoo Hoon that tie in with the works from the Fondation Cartier Collection. In a scenography conceived by Korean designer Catherine Seyoung Lee_nonstandard studio, the exhibition will take up the three floors of the SeMA and lead visitors through alternating spaces of discovery, contemplation, literature, sound, and wonder.

 

Download the Presse release

 

› Download the Presse kit

 

Conceived as a supplement to the exhibition Highlights presented at the SeMA, discover the website fondationcartier.art/highlights

Crédit

Chéri Samba, J’aime la couleur, 2010, collection Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris

 

Contacts presse

Responsable des relations presse
Matthieu Simonnet
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Attachée de presse
Maïté Perrocheau
maite.perrocheau@fondation.cartier.com
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Trente ans après l’exposition Hommage à Ferrari, la Fondation Cartier pour l’art contemporain met de nouveau à l’honneur l’automobile en présentant Autophoto, une exposition consacrée aux relations entre la photographie et l’automobile. Dès son invention, la voiture a façonné le paysage et bouleversé notre conception du temps et de l’espace. Elle influence ainsi les pratiques et les recherches artistiques des photographes, leur offrant à la fois un nouveau sujet, une nouvelle manière de découvrir le monde et un nouveau moyen d’expression.

Sur une idée de Xavier Barral et Philippe Séclier, Autophoto invite à découvrir les multiples facettes de l’univers automobile – esthétiques, sociales, industrielles, environnementales – à travers plus de 450 œuvres du début du XXe siècle à nos jours. L’exposition réunit près de 100 photographes historiques et contemporains du monde entier, parmi lesquels des grands noms de la photographie comme Jacques Henri Lartigue, William Eggleston, Lee Friedlander ou Andreas Gursky, ainsi que de très nombreux artistes peu connus du grand public comme Justine Kurland et Jacqueline Hassink. Tous partagent une fascination pour l’automobile et ses formes ou l’utilisent comme outil pour capter le monde qui les entoure.

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Fondation Cartier pour l’art contemporain
261  boulevard Raspail – 75014 Paris, France

La Fondation Cartier pour l’art contemporain est ouverte tous les jours sauf le lundi, de 11h à 20h.
Nocturne le mardi jusqu’à 22h.

Comment venir
Métro Raspail ou Denfert-Rochereau (lignes 4 et 6)
RER Denfert-Rochereau (ligne B)
Bus 38, 68, 88, 91
Station Vélib’ et stationnement réservé aux visiteurs handicapés devant le 2 rue Victor Schoelcher.Plus d’informations :
http://fondation.cartier.com
http://fondation.cartier.com/deezer

Retrouvez toute l’actualité de la Fondation Cartier pour l’art contemporain sur :

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Exposition AUTOPHOTO
Vernissage presse le mardi 18 avril 2017 de 11h à 16h

Exhibition AUTOPHOTO
Press opening on Tuesday April 18th, 2017 from 11am to 4pm

Fondation Cartier

Trente ans après l’exposition Hommage à Ferrari, la Fondation Cartier pour l’art contemporain met de nouveau à l’honneur l’automobile en présentant Autophoto, une exposition consacrée aux relations entre la photographie et l’automobile.
Dès son invention, la voiture a façonné le paysage et bouleversé notre conception du temps et de l’espace. Elle influence ainsi les pratiques et les recherches artistiques des photographes, leur offrant à la fois un nouveau sujet, une nouvelle manière de découvrir le monde et un nouveau moyen d’expression.
Sur une idée de Xavier Barral et Philippe Séclier, Autophoto invite à découvrir les multiples facettes de l’univers automobile – esthétiques, sociales, industrielles, environnementales – à travers près de 500 oeuvres du début du xxe siècle à nos jours. Elle réunit plus de 100 photographes historiques et contemporains du monde entier, parmi lesquels des grands noms de la photographie comme Jacques Henri Lartigue, William Eggleston, Lee Friedlander ou Andreas Gursky, ainsi que de très nombreux artistes peu connus du grand public comme Justine Kurland et Jacqueline Hassink. Tous partagent une fascination pour l’automobile et ses formes ou l’utilisent comme outil pour capter le monde qui les entoure.

 

 

 

Thirty years after the exhibition Hommage à Ferrari, the Fondation Cartier pour l’art contemporain will once again focus its attention on the world of cars with the exhibition Autophoto, dedicated to photography’s relationship to the automobile. Since its invention, the automobile has reshaped our landscape, extended our geographic horizons, and radically altered our conception of space and time. The car has also influenced the approach and practice of photographers, providing them not only with a new subject but also a new way of exploring the world and a new means of expression.
Based on an idea by Xavier Barral and Philippe Séclier, Autophoto will present over 500 works from the beginning of the 20th century to the present. It will invite us to discover the many facets of automotive culture – aesthetic, social, environmental, and industrial – through the eyes of photographers from around the world. The exhibition will bring together over 100 photographers including both famous and lesser-known figures such as Jacques Henri Lartigue, William Eggleston, Justine Kurland and Jacqueline Hassink, who have shown a fascination for the automobile as a subject or have used it as a tool to take their pictures.

 

 

 

Crédit

© Luciano Rigolini

(appropriation – photographe inconnu, 1958)

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Exposition 
Exhibition AUTOPHOTO
HOMMAGE à FERRARI

Fondation Cartier

Trente ans après l’exposition Hommage à Ferrari, la Fondation Cartier pour l’art contemporain met de nouveau à l’honneur l’automobile en présentant Autophoto, une exposition consacrée aux relations entre la photographie et l’automobile.
Dès son invention, la voiture a façonné le paysage et bouleversé notre conception du temps et de l’espace. Elle influence ainsi les pratiques et les recherches artistiques des photographes, leur offrant à la fois un nouveau sujet, une nouvelle manière de découvrir le monde et un nouveau moyen d’expression.
Sur une idée de Xavier Barral et Philippe Séclier, Autophoto invite à découvrir les multiples facettes de l’univers automobile – esthétiques, sociales, industrielles, environnementales – à travers près de 500 oeuvres du début du xxe siècle à nos jours. Elle réunit plus de quatre-vingt-dix photographes historiques et contemporains du monde entier, parmi lesquels des grands noms de la photographie comme Jacques Henri Lartigue, William Eggleston, Lee Friedlander ou Andreas Gursky, ainsi que de très nombreux artistes peu connus du grand public comme Justine Kurland et Jacqueline Hassink. Tous partagent une fascination pour l’automobile et ses formes ou l’utilisent comme outil pour capter le monde qui les entoure.

 

 

 

Thirty years after the exhibition Hommage à Ferrari, the Fondation Cartier pour l’art contemporain will once again focus its attention on the world of cars with the exhibition Autophoto, dedicated to photography’s relationship to the automobile. Since its invention, the automobile has reshaped our landscape, extended our geographic horizons, and radically altered our conception of space and time. The car has also influenced the approach and practice of photographers, providing them not only with a new subject but also a new way of exploring the world and a new means of expression.
Based on an idea by Xavier Barral and Philippe Séclier, Autophoto will present over 500 works from the beginning of the 20th century to the present. It will invite us to discover the many facets of automotive culture – aesthetic, social, environmental, and industrial – through the eyes of photographers from around the world. The exhibition will bring together over 90 photographers including both famous and lesser-known figures such as Jacques Henri Lartigue, William Eggleston, Justine Kurland and Jacqueline Hassink, who have shown a fascination for the automobile as a subject or have used it as a tool to take their pictures

 

Crédit

© William Eggleston, Sans titre

Série Los Alamos, 1965-74

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PROGRAMMATION 2017
PROGRAMMING 2017

Fondation Cartier

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Sur Internet

 

En transparence et
Les Coulisses d’une Collection

 

À partir du 30 janvier 2017

Deux mini-séries vidéo sur la Collection
de la Fondation Cartier pour l’art contemporain à suivre sur fondation.cartier.com durant
la fermeture exceptionnelle de la Fondation Cartier pour l’art contemporain pour rénovation

 

À Paris

 

Autophoto

 

Ouverture le 19 avril 2017
Une exploration des relations entre la photographie et l’automobile, de 1900 à nos jours.

Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris

 

Junya Ishigami

Architecture

Malick Sidibé
Photographie

 

À partir d’octobre 2017
Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris

 

À l’international

 

Exit

 

Une installation de Diller Scofidio + Renfro
présentée en Australie et en Asie :

 

7 janvier › 25 mars 2017
Sydney Festival, UNSW Galleries,
Sydney, Australie

 

11 avril › 16 juillet 2017
ART + CLIMATE = CHANGE Festival,
Ian Potter Museum of Art, University of Melbourne,
Melbourne, Australie

 

22 avril › 13 juillet 2017
Shanghai Project (2116), Shanghai Himalayas Museum,
Shanghai, Chine

 

La Collection de la Fondation Cartier pour l’art contemporain

 

31 mai › 15 août 2017
Une exposition d’oeuvres de la Collection présentée au Seoul Museum of Art (SeMA)
Séoul, Corée du Sud

Download the press release

 

On Internet

 

En transparence and
Les Coulisses d’une Collection

 

Starting 30 January 2017
Two series of videos about the Collection of the Fondation Cartier pour l’art contemporain released on fondation.cartier.com during the exceptional
closing of the Fondation Cartier pour l’art
contemporain for renovation.

 

 

Paris

 

Autophoto

 

Opening April 19, 2017
An exhibition dedicated to photography’s relationship to the automobile, form 1900 to 2017.

Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris

 

Junya Ishigami
Architecture

Malick Sidibé
Photography

 

Opening in October 2017

Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris

 

International

 

Exit

 

An installation created by Diller Scofidio + Renfro,   presented in Australia and Asia:

 

January 7 › March 25, 2017
Sydney Festival, UNSW Galleries,
Sydney, Australia

 

April 11 › July 16, 2017
ART + CLIMATE = CHANGE Festival,
Ian Potter Museum of Art, University of Melbourn,
Melbourne, Australia

 

April 22 › July 13, 2017
Shanghai Project (2116), Shanghai Himalayas Museum,
Shanghai, China

 

The Collection of the Fondation Cartier

 

 

May 30 › August 15, 2017
An exhibition of works from the Collection
presented at Seoul Museum of Art (SEMA)
Seoul, South Korea

Contacts presse

Responsable des relations presse

Matthieu Simonnet
matthieu.simonnet@fondation.cartier.com
Tél. 01 42 18 56 77

Attachée de presse

Maïté Perrocheau
maite.perrocheau@fondation.cartier.com
Tél. 01 42 18 56 65

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Exposition / Exhibition: AUTO PHOTO
Avril › Octobre 2017 / April › October 2017

La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente, à partir du mois d’avril 2017, une exposition consacrée à la relation entre la photographie et l’automobile. Depuis sa création, l’automobile façonne le paysage, permet l’exploration de nouveaux horizons et bouleverse notre conception du temps et de l’espace, offrant un nouveau sujet, un outil et un paradigme pour la photographie. L’exposition réunit près de 400 œuvres de photographes historiques et contemporains qui ont fait de l’automobile leur sujet de prédilection à l’image de Jacques-Henri Lartigue, Ed Ruscha, Lee Friedlander ou encore Jacqueline Hassink ainsi qu’un film regroupant des extraits mythiques de l’histoire du cinéma. À travers cet ensemble d’oeuvres, l’exposition s’intéresse à la façon dont l’automobile a modifié durablement notre environnement et notre vie quotidienne, tout en influençant les pratiques et les recherches esthétiques des photographes.

From April 2017, the Fondation Cartier pour l’art contemporain will present an exhibition on the relationship between photography and the automobile. Since its invention at the end of the 19th century, the automobile has reshaped our landscape, extended our geographic horizons and altered our conception of space and time, offering photographers a new subject, point of view and way of exploring the world. Including great photographers such as Jacques-Henri Lartigue, Ed Ruscha, Lee Friedlander, Jacqueline Hassink for whom the automobile has often been a subject of predilection, the exhibition will bring together nearly 400 photographic prints as well as a film montage of legendary extracts from the history of cinema. Through this group of works, the exhibition will investigate the impact of the automobile on our everyday life and environment as well as its influence on the artistic approach and practice of photographers.

Contacts presse

 

 

fondation.cartier.com

261, boulevard Raspail – 75014 Paris, France

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EXPOSITIONS PHOTO
DAIDO MORIYAMA / FERNELL FRANCO

Du 6 février au 5 juin 2016

DAIDO MORIYAMADaido Tokyo

Après avoir organisé en 2003 sa première grande exposition en France, la Fondation Cartier pour l’art contemporain consacre une nouvelle exposition à Daido Moriyama, figure centrale de la photographie japonaise.

 

Daido Tokyo met à l’honneur le travail récent de l’artiste : en présentant un vaste ensemble de photographies couleur, l’exposition lève le voile sur un aspect méconnu et pourtant omniprésent dans son travail photographique depuis deux décennies. Daido Tokyo est également l’occasion pour la Fondation Cartier de commander au photographe une œuvre nouvelle : un diaporama inédit, réalisé avec des photographies noir et blanc et projeté sur plusieurs écrans, qui illustre à l’instar de ses photographies couleur, le flux constant de la vie urbaine, captant des fragments de ce bourdonnement imperturbable.

 

 

 

 

Twelve years after his first exhibition at the Fondation Cartier pour l’art contemporain in 2003, the eminent Japanese photographer Daido Moriyama will return to the foundation for a new exhibition that focuses on his recent work.

 

Featuring a large selection of color photographs, Daido Tokyo will shed light on this lesser-known yet ubiquitous aspect of his photographic practice over the last two decades. The Fondation Cartier has also commissioned a new work from Moriyama in conjunction with the exhibition. Entitled Dog and Mesh Tights, this immersive multiscreen projection of black and white photographs will plunge viewers into the commotion of the contemporary city, capturing fragments of daily life from its unrelenting urban hustle and bustle.

 

 

FERNELL FRANCOCali Clair-obscur

La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente la première rétrospective européenne consacrée à Fernell Franco, figure majeure et pourtant méconnue de la photographie latino-américaine.

 

Photojournaliste de profession, Fernell Franco réalise en parallèle un travail personnel expressif dédié à la précarité et aux contrastes urbains de Cali, ville où il a vécu et travaillé presque toute sa vie. L’exposition réunit plus de 140 photographies issues de 10 séries différentes réalisées entre 1970 et 1996, et met en lumière l’importance du travail de Fernell Franco au sein de la riche scène artistique de Cali qui émerge au début des années 1970. En hommage à Fernell Franco, l’artiste colombien Oscar Muñoz réalise une nouvelle œuvre spécialement pour l’exposition.

 

The Fondation Cartier pour l’art contemporain presents for the first time in Europe a comprehensive retrospective of the work of Fernell Franco, a major yet still under-recognized figure of Latin American photography.

 

A photojournalist by profession, Fernell Franco developed a powerful personal body of work that addressed the precarious and conflicted nature of urban life in Cali, the city where he lived and worked for most of his career. The exhibition will bring together 140 photographs from 10 different series he produced between 1970 and 1996. It will also reveal the importance of Fernell Franco’s work within a broader cultural context, as part of the vibrant art scene that emerged in Cali at the beginning of the 1970s, marked by a spirit of collaboration amongst a diverse community of artists. Representative of the artists who emerged at this time, Oscar Muñoz has been commissioned by the Fondation Cartier to create a work specifically for the exhibition as a tribute to Fernell Franco and a remembrance of their fruitful artistic collaborations.

 

 

261, boulevard Raspail – 75014 Paris, France

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