FRANCEDO-ARTISTE

FRANCEDO-ARTISTE

france do

Dans cet intervalle incontrôlé …
J’ai repris, en ce début d’année, mes pérégrinations lunaires.
On m’interroge souvent sur le processus créatif. Je n’ai pas de réponse si ce n’est le travail et encore le travail.
Cependant, j’ai  vécu récemment une expérience surprenante. Reprenant mon travail sur le thème de la lune, les jours de recherche ont succédé aux jours de création ne formant plus qu’un espace temps singulier. Mes gestes s’accordaient à ma pensée en toute fluidité, parfois même, la devançaient. C’est précisément dans cet intervalle incontrôlé que jaillit l’inattendu. Quelque chose se produit. Ça nait dans la main. Plus rien en amont ni en deçà, c’est le présent qui fabrique. Inespéré !
Parfois, il y a l’obsession de l’atelier. Si je n’y suis pas, il devient un manque. Une démangeaison de l’âme.
Médiation artistique
J’accompagne depuis quelques années la ville de Tiercé pour ce qui concerne les arts plastiques. Nous organisons 3 expositions par an, dans un lieu dédié aux arts. Les artistes y sont remarquablement accueillis.
Depuis cette année, j’ai le plaisir d’assurer une prestation de médiation artistique pour la mairie. J’anime une soirée à l’occasion de chaque exposition. Je présente le travail de l’artiste, ses influences, son histoire…c’est l’occasion d’échanger, de s’ouvrir au monde de l’autre. Vous y êtes cordialement invité (e) !

France Do – 30×40
Surprenantes “Lucioles”
L’année 2016 a été pour moi chargée en émotion. Mon recueil poétique « Lucioles » a rencontré un succès auquel je ne m’attendais pas. Bon nombre de personnes se sont reconnues dans cette enfance simple et joyeuse. J’ai vécu avec des lecteurs des moments de partages qui continuent à me porter. Les Tiercéens l’empruntent à la Bibliothèque Municipale et m’arrêtent sur le marché pour me dire leur plaisir de lecture….je décolle !
Je ne résiste pas à partager avec vous ces quelques lignes reçu de Christian Bobin après qu’il ait lu mon recueil.

Ce recueil illustré de 17 œuvres originales est disponible auprès de l’éditeur TheboockEdition.
A venir…
J’ai de beaux projets en couveuse auxquels je travaille pour cette année et l’an prochain. Il est encore trop tôt pour en parler, mais je peux vous dire qu’il y aura des livres d’artistes, une exposition personnelle dans une galerie Angevine, des participations à des expositions collectives dans des galeries à Nantes, en Anjou et ailleurs !
Deux images fraichement sorties de l’atelier pour vous !

France Do – 30×40
La parenthèse livre, ciné, musique…
Ces jours ci je me « recharge » en écoutant un groupe Ukrainien dissident, Dakhabrakha, ça sonne comme une formule magique ! La musique un rien chamanique, les voix exceptionnelles, l’énergie qui coule en ondes contaminantes me revitalisent ! Je les ai vu en concert, 3 femmes et un homme. Ils jouent de nombreux instruments et font sortir de leurs gorges des sons créant la surprise et l’émotion. La salle était en état de choc musical !!
Et puis, il y a le dernier opus d’Agnès Obel qui est comme un baume. Une brume poétique ensorcelante, le monde n’a plus de contours, la réalité s’éloigne, le cœur s’allège, l’esprit se dégage.
J’écoute de la musique souvent. Je cesse toute activité, j’écoute chaque silence et chaque note. La musique, les voix, font naitre en moi de grandes joies. Des joies simples, qui se propagent et donnent le sentiment d’exister en grand !Pour terminer, je vous livre cette phrase citée par Grégoire DELACOURT, qui est restée en moi comme une petite musique en sourdine….. « La poésie ne s’explique pas, elle se soupçonne »

Le portrait

Jeune céramiste, Simon PAVEC, tel un entomologiste s’intéresse au monde des insectes. Papillons de nuit, libellules, scarabées, sont autant de sujets d’études.

Son dessin est précis et sûr, sa technique adaptée à ce qu’il souhaite obtenir après cuisson. Simon aime le travail de la terre, le rapport au temps qu’il induit. Il a construit un four à bois dans lequel il cuit ses pièces, ce qui lui permet de jouer sur les teintes qu’il souhaite obtenir. Travail d’une grande précision, tout en finesse…d’une belle sobriété.
Je vous invite à venir découvrir cet artiste qui sera exposé à Tiercé du 11 au 26 mars 2017.

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »