François Hubrecht nous a quittés RIP

François Hubrecht

J’ai attendu que le week-end passe pour vous informer que mon grand ami et complice François nous a malheureusement quitté Samedi, la maladie l’ayant emporté après 3 années de combat et de courage remarquable.
Durant ces 3 ans, François ne s’est jamais plaint, pas une seule seconde, et malgré les douleurs et les contraintes que sa maladie engendrait, il voulait avancer dans la vie avec une telle force et un tel courage à continuer de s’occuper de sa famille, de ses enfants dont il s’occupait d’une manière remarquable au quotidien, de continuer à faire son travail de directeur pédagogique et d’intervenant dans les magazines de guitare, et de vouloir avancer au sein de notre duo Neck Bros.
François et moi, c’est une longue aventure qui commença en 1991 lorsque nous avons fait ensemble le Guitar Institute of Technology (G.I.T.) de Los Angeles, c’est à cette période que l’on s’est connu par l’intermédiaire d’un ami commun. J’avais commencé cette école 6 mois avant François et c’est moi qui l’avais accueilli lors de son arrivée à Los Angeles, je lui avais aussi trouvé un co-locataire car j’en avais déjà un, et lui avais trouvé un appartement à Hollywood, je me rappelle bien de son arrivée un Samedi après-midi à LA.
Ensuite, une fois cette année passée à Los Angeles, je suis rentré 6 mois avant lui et à son retour, nous nous sommes revu sans forcément se voir fréquemment durant une dizaine d’années ou chacun faisait son petit bonhomme de chemin et ses débuts en tant que guitariste professionnel, mais nous nous appelions plusieurs fois par an.
C’est en début 2000 que nous avons eu l’un comme l’autre cette envie de monter un duo de guitare, principalement acoustique malgré que nous venions tous les deux du rock et donc de la guitare électrique, et nous avons formé notre duo sous le nom de JAG (Just Acoustic Guitar) avec lequel nous avons fait bons nombres de concerts en tout genre, festivals, pub, restaurants, hôtels, mariages, anniversaires, etc …
Nous avions aussi formé en parallèle un trio jazzy en ajoutant une chanteuse, puis un autre trio avec un contrebassiste, nous avons fait aussi avec ces deux trio de très nombreux concerts.
En 2006, François a été recruté par Valérie Duchateau pour s’occuper de diriger la pédagogie dans le magazine “Guitarist Acoustic”, et par la suite pour le magazine “Guitarist & Bass”. Un jour ou nous faisions un concert dans une brasserie à Paris, François en a informé Valérie et son mari Jean-Jacques (Voisin, directeur des publications Duchateau Voisin) qui sont venus nous voir jouer, et Valérie m’a proposé ce soir là si cela m’intéressait de faire des leçons pédagogiques pour les magazines, ce que j’ai tout de suite accepté. Je ne remercierai jamais assez Valérie et Jean-Jacques de m’avoir donné cette opportunité, mais c’est au départ grace à François si j’ai vécu cette belle aventure d’intervenant dans les magazines de guitare.
C’est vers 2013 que nous avons eu l’envie l’un comme l’autre d’aller plus loin et de créer nos propres compos, l’idée était de transformer notre duo de reprises en duo de compos et de faire un premier CD. Il fallait trouvé un autre nom pour notre duo, Neck Bros était né, Neck pour le manche de la guitare, et Bros pour brother car nous étions comme des frères. Ce premier CD est sorti en 2014 sous le titre “Coude à Coude, puis un deuxième CD a suivi en 2017 sous le titre “Stomp”. Nous avons joué dans divers festivals, en France, en Italie, sur des salons de guitare, et partout ou l’on pouvait.
On s’appelait respectivement “Amigo”, ou “Neck Bro”.
Tout ça pour vous dire à quel point je suis triste de perdre mon Neck Bro avec qui j’ai passé tant de temps, des dizaines de milliers d’heures, pour nos enregistrements, nos concerts, des centaines de concerts ensemble, nos répétitions hebdomadaires depuis 20 ans, pour élaborer ensemble les hors-série des magazines “Guitarist Pédago”, les heures passées en voiture à aller jouer au quatre coin de la France et d’ailleurs.
François était vraiment un chic gars, toujours gentil, toujours disponible pour les autres, toujours avenant, et je sais qu’il était fortement apprécié de beaucoup de personnes. C’était aussi quelqu’un de très cultivé et intéressant, il avait beaucoup lu dans sa jeunesse et il était très instruit.
Aujourd’hui je pleure mon François et il va me manquer terriblement …
Pour finir, ma plus grande pensée va à sa famille, sa compagne Karine, ses enfants Lola et Axel, sa maman, sa soeur, je suis profondément triste pour eux.
Merci mon François pour toutes ces années de complicité et ces bons moments passés ensemble.
L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes sur scène, personnes qui jouent des instruments de musique et guitare
Jack Art, Fred Chapellier et 141 autres personnes
78 commentaires
1 partage
facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »