François Ier s’invite à Loches

Loches

francois1er_loches

François Ier s’invite à Loches


Le 04/09/2015 par Mairie de Loches

Tout au long de l’année 2015, la ville de Loches célèbre le 500e anniversaire de l’avènement de François Ier, à travers de nombreuses animations, visites, spectacles et expositions. Le point d’orgue de cette année commémorative se déroulera du 26 au 29 septembre 2015, avec quatre journées anniversaires intitulées « François Ier s’invite à Loches ». Ces journées s’adressent à tous les publics, avec une programmation variée propre à satisfaire toutes les envies : concert, conférence, visite, colloque, parcours Renaissance, expositions, etc.

JOUR 1 : Concert « 1515-2015 : Au temps de Marignan ». Pour beaucoup, 1515 résonne d’abord comme une date clé de l’Histoire de France, avec la victoire du nouveau souverain François Ier à Marignan. Ce concert commémore l’univers sonore de la bataille, avec le bruissement de la nature, l’amour, la religion et les sonneries militaires, le tout d’après le répertoire de nombreux artistes, autour de superbes prestations vocales.

JOUR 2 : Journée Renaissance en partenariat avec l’association « Amis du Pays Lochois ». Cette journée débutera avec une conférence réalisée par Cédric Michon, historien de la période moderne, membre de l’Institut universitaire de France et grand spécialiste de la Renaissance. Autour de son dernier ouvrage François Ier, les femmes, le pouvoir et la guerre (Belin, 2015), nous découvrirons les principaux aspects du règne. Cette conférence sera suivie par la visite exceptionnelle des extérieurs du manoir de Sansac, un monument emblématique de la Renaissance à Loches, édifié en 1529 par Louis Prévost de Sansac, l’un des fidèles compagnons d’armes de François Ier, puis de son fils Henri II. La journée s’achèvera par un concert de Musiques de la Renaissance.

JOURS 3 et 4 : Colloque « François Ier : l’âge d’or de la Renaissance ». Articulé autour d’une trentaine de communications et de débats, ce colloque sera animé par les plus grands spécialistes du règne de François Ier : membres de l’Institut universitaire de France, enseignants en Sorbonne, historiens de l’art, archéologues, archivistes, architectes, acteurs du patrimoine, spécialistes de l’histoire lochoise et tourangelle, etc. Chacun à leur manière, ils sauront faire revivre les moments majeurs de ce règne marqué par l’éclosion de l’architecture Renaissance en France. Les quatre thématiques retenues abordent de multiples aspects, de l’exercice du pouvoir au mécénat artistique, en passant par les relations diplomatiques entretenues avec les souverains étrangers. Ce colloque entièrement gratuit prendra fin avec des communications portant sur l’influence du règne de François Ier en Touraine et dans le Lochois, où de nombreux bâtiments publics et privés témoignent encore de la Renaissance.

Autour de cet évènement, trois expositions seront également proposées au public :
• Le Roi et l’Empereur. Cité royale de Loches – Conseil départemental d’Indre-et-Loire
• Loches à la Renaissance : d’étonnantes innovations. Galerie du Chancelier – Ville de Loches
• Lettres et lettrines parlementaires à l’époque de François Ier. Galerie François Ier, Hôtel de ville – Ville de Loches

Mon profil

Ville d’art et d’histoire, classée parmi les « Plus Beaux Détours de France », Loches possède une étonnante richesse patrimoniale qui fait d’elle une cité médiévale d’exception au cœur des Châteaux de la Loire (40km au sud de Tours).

Perchée sur un éperon rocheux, Loches est l’une des rares cités médiévales françaises à posséder encore la quasi-totalité de ses remparts du XIIe siècle. Cette citadelle est l’écrin des plus beaux monuments médiévaux de Loches, à commencer par le donjon roman érigé autour de l’an Mil par Foulques Nerra. Il est l’un des plus grands et des plus anciens donjons d’Europe aujourd’hui conservés. La collégiale St-Ours, splendeur romane, renferme le gisant d’Agnès Sorel, favorite officielle du roi Charles VII. Le logis royal fut l’une des premières résidences d’apparat des Rois de France en Val de Loire où Agnès Sorel, Jeanne d’Arc et Anne de Bretagne y firent des séjours historiques.

La ville basse, quant à elle, dévoile ses charmes subtils de la Renaissance. L’Hôtel de Ville, la tour St-Antoine et plusieurs hôtels particuliers sont les témoins d’un XVIe siècle florissant et prospère. La chancellerie, inspiré de travaux de Michel Ange, abrite aujourd’hui le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine.

Outre ses richesses architecturales et artistiques, Loches est aussi une destination « bien-être » où l’on cultive douceur et art de vivre.

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »