Futur en Seine

Futur en Seine

FUTUR #mobilité : Hackons les bouchons le 22 septembre ! 
À l’occasion de la conférence de lancement de la Saison 3 du projet So Mobility, Cap Digital et SO digital organisent FUTUR #mobilité le 22 septembre. L’opportunité de découvrir un avenir urbain plus agréable à vivre, une mobilité mieux maîtrisée et plus fluide à travers une douzaine de démos.

Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, et dans la dynamique des Assises de la mobilité, organisées par le gouvernement partir du 19 septembre, dont l’objectif est d’identifier les attentes à l’horizon 2030 et de faire émerger de nouvelles solutions.

Les sessions FUTUR# c’est FENS plusieurs fois par an !
Les sessions FUTUR#, c’est l’esprit de Futur en Seine tout au long de l’année appliqué à un domaine d’innovation, qui propose en démo une sélection de projets transformateurs et favorise la rencontre et le partage avec ceux qui les portent. Après FUTUR #patrimoine, FUTUR #territories et FUTUR #ia, rendez-vous le 22 septembre pour FUTUR #mobilité.

La mobilité urbaine, quoi de neuf ? 
Le covoiturage, le vélo, les parkings connectés : rien de nouveau sur l’asphalte ? Pourtant, les briques des « nouvelles mobilités », plus franchement nouvelles pour certaines, s’assemblent réellement en 2017, preuves que l’innovation se renforce en écosystème. Elles embarquent par exemple entreprises et collectivités pour en favoriser l’adoption d’un nombre toujours plus grand d’usagers ; elles s’appuient sur de nouveaux modèles qui complètent les existants ; et nombre de ces innovations, déjà fonctionnelles, pavent la route aux voitures autonomes.

Les bouchons ne seront-ils bientôt qu’un mauvais souvenir ? Des solutions concrètes à tester pour améliorer la mobilité urbaine à toutes les échelles, ça vous intéresse ? Rendez-vous le 22 septembre à Issy-les-Moulineaux pour rencontrer les fleurons de la mobilité intelligente et tester leurs démos !

Les premières startups annoncées pour FUTUR #mobilité
Ridy est au service des cyclistes urbains pour leurs trajets domicile-travail : elle entretient des vélos en entreprise, installant son atelier en bas des bureaux pour une journée ou quelques heures.

Bik’Box est une solution de stationnement vélo sécurisée et intelligente qui peut contenir dix vélos et permet de recharger les vélos électriques. Elle sera au CES 2018.

Haïku donne accès aux cyclistes urbains à la navigation GPS, sans avoir besoin de sortir son smartphone.

WayzUp sensibilise aux avantages du covoiturage domicile-travail en proposant aux entreprises d’offrir les trajets en covoiturage à leurs salariés

Citodi est une solution de dispatch automatique et l’optimisation des tournées de livraison en temps réel, avec en ligne de mire le dispatch des voitures autonomes.

Nextérité est un service d’information collaborative qui détecte et trie les messages des voyageurs et opérateurs à propos des transports en commun et les convertit en information utile.

SafetyNex de Nexyad est une application mobile qui estime en temps réel les risques sur la route empruntée par le véhicule, pour réduire les accidents et fluidifier la circulation.

Retrouvez d’autres startups participantes sur le blog de Futur en Seine
http://blog.futur-en-seine.paris/futur-mobilite-hackons-bouchons/
Informations pratiques FUTUR #mobilité
Le jeudi 22 septembre de 09h30 à 14h, à l’Hôtel de Ville d’Issy-les-Moulineaux, 62 rue du général Leclerc – 92130 – Issy-les-Moulineaux – plan d’accès  –  Entrée libre, sur inscription 
http://blog.futur-en-seine.paris/futur-mobilite-hackons-bouchons/
A propos de Cap Digital : le pôle de compétitivité et de transformation numérique Cap Digital a pour vocation de créer ou stimuler les liens entre les acteurs du numérique, soutenir la R&D, l’innovation collaborative, contribuer à la croissance des entreprises du numérique et celles entrant dans les marchés en transformation par le numérique. Cap Digital contribue au rayonnement de ses membres en France et à l’international en particulier au travers de son festival Futur-en-Seine. Cap Digital regroupe plus de 1000 structures membres dont 850 PME, 60 Grandes Entreprises/ETI/EPIC, 80 écoles/universités/laboratoires ainsi que 14 investisseurs en capital
www.capdigital.com – www.futur-en-seine.paris – www.edfab.fr

À propos de SO Digital : Seine Ouest digital est une agence numérique dont la vocation est de favoriser les échanges entre les entreprises innovantes et start-up de la communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest. Seine. C’est ainsi un service focalisé sur le développement de la ville numérique, créative et durable.

 FUTUR EN SEINE 2017 : le bilan !
Futur en Seine 2017 s’est déroulé du 8 au 10 juin à la Grande Halle de la Villette, et jusqu’au 18 juin dans toute la Région Île-de-France. Pendant 10 jours, l’évènement a rassemblé l’écosystème numérique français et international et le grand public autour d’une programmation visionnaire éclectique et festive. Retour en chiffres sur cette 8e édition qui a emmené les visiteurs dans une expérience de l’innovation numérique ludique et transformatrice.
Fréquentation 2017 : Un public jeune et conquis

Chiffres Clés
>75% des visiteurs du festival en 2017 avaient moins de 35 ans
>50% du public a passé une demi-journée au festival
>80 % du public déclare l’expérience transformatrice

Programmation 2017 : Tester et débattre !

Chiffres clés
>212 démos pour tester le futur dont les 10 prototypes INNOV’up cofinancés par la Région Île-de-France.
>97 évènements dont 30 Kids et Éducation, 27 Business, 5 Soirées, 4 Expériences, 3 Futur Lab
>55 % de femmes intervenantes dans les 28 conférences du cycle #Intelligences 

Fens Business 2017 : Les pros en force !

Chiffres Clés
>40% des visiteurs de Futur en Seine 2017 étaient des professionnels
>+50% d’entre eux étaient des décideurs – cadres et dirigeants –
>Des profils variés : 25% de communicants – 19% de chercheurs – 8% de designers – 7% de business-développeurs

Futur en Seine Off : L’Île-de-France dans le futur 

Chiffres clés
>15 000 visiteurs rassemblés dans 96 évènements dans toute la Région Ile-de-France 
>57% des évènements hors Paris Intramuros
>Une grande diversité du OFF : 15 événements Business – 26 événements
Fens Talks – 12 événements Fens Kids – 40 événements Fens Experience – 3 événements Fens By night

Réseaux Sociaux : Un festival hyper connecté

Chiffres Clés
>12 185 tweets #fens2017
>18 000 followers sur Twitter et 1 600 sur Instagram (x3 !)
> 9 000 visiteurs/jour sur le site www.futur-en-seine.paris
>11 200 likes sur Facebook
>+35 000 vues sur les lives Youtube et Facebook

Merci à nos partenaires !
Plus d’infos : www.futur-en-seine.paris
Suivez le blog du festival : http://blog.futur-en-seine.paris/
À propos de Cap Digital http://www.capdigital.com/
Créé en 2006, Cap Digital est le pôle de compétitivité et de transformation numérique. Il regroupe 1010 adhérents composés de PME, ETI/GE/EPIC, écoles, universités et investisseurs en capital. Cap Digital œuvre à faire de la Région Île-de-France lune des références européennes du numérique tant d’un point de vue économique que stratégique.
À propos de Futur en Seine http://www.futur-en-seine.paris/
Créé par Cap Digital en 2009, Futur en Seine est le plus grand festival d’innovation numérique en Europe. FENS réunit l’écosystème tech autour d’évènements gratuits et ouverts à tous, accueillant 55 000 visiteurs en 2016. En 2017, Futur en Seine continue à vous fait découvrir demain avec une sélection de plus de 100 démos et prototypes, un cycle de conférences explorant les intelligences (artificielles, collectives …), et une programmation business internationale.
Découvrez les pépites de #Fens17
 #COMMERCE #SANTÉ #INDUSTRIES CRÉATIVES
#TERRITOIRE #ÉDUCATION #TRAVAIL

​Si vous n’êtes pas encore accrédité(e)  presse@futur-en-seine.paris 

Chaque année Futur en Seine propose à tous les publics de découvrir le futur à travers une sélection de pépites technologiques qui feront bientôt partie de notre quotidien. Une occasion unique de tester plus de 150 innovations françaises et internationales, dont 10 prototypes exclusifs développés suite à l’appel à projets INNOV’up proto de la Région Île-de-France.

Le « label » Futur en Seine, c’est aussi l’excellence de Cap Digital à repérer et à soutenir les projets les plus audacieux et les plus prometteurs. Pour preuve, sur les 104 entreprises françaises présentes en 2017 au CES de Las Vegas, 42 d’entre elles avaient déjà exposé à Futur en Seine.

LA SÉLECTION 2017

#COMMERCE
En 2017, les mondes « virtuels » et « physiques » ne sont nulle part plus interconnectés que dans le monde du commerce : achats en lignes qui se généralisent, bornes digitales en magasin… Futur en Seine prolongera ces hybridations et présentera les prochaines étapes – chabots, caméras intelligentes et plateformes.Projets INNOV’up proto 2016 de la Région Ile-de-France :
KAPSDATA, ART KAPSTECH : Kapsdata vise à expérimenter les objets connectés dans le cadre d’applications artistiques. Une application aux arts graphiques numériques permettra à un robot autonome de reproduire de manière originale des photos ou des dessins.KUANTOM : Le premier mixologue connecté qui revisite et automatise la création de cocktails chez les professionnels n’ayant pas de compétences en mixologie.

NOKINOMO, Myro le radio extra-ludique : Myro, le robot extra-ludique, ex-peintre industriel peu épanoui par son travail, s’est échappé de son usine pour découvrir le monde et les humains. Dans son étrange maison, entouré de ses souvenirs de voyage, il aime vous rendre service, vous guider et vous divertir.

Le coup de cœur de #FENS17
Angus.ai, Angus.ai Retail Intelligent Vision : Arvis (Angus.ai Retail Vision Intelligent System) vous propose de découvrir le magasin de demain qui s’adapte à vos besoins pour vous proposer les meilleurs produits adaptés à votre profil. Venez découvrir et jouer avec les technologies qui équiperont dans le futur vos magasins préférés

Les autres démos #Commerce
AlixAveine, Projet Invino – ComersoCo-Recyclage, C’TropFood, le monde de Twip – FITIZZY – HABITEO, HABITEO TRUCK – Hease Robotics, Heasy – ITSALIVE, Itsalive.io – LunC – MyTraffic – Objeos, Objeos P3rle – RealTime ArtThe Full RoomUZER#SANTÉ
Que le digital soit aux services des médecins ou des patients, ses applications en santé ont le même but : simplifier la vie des acteurs et permettre une nouvelle prise en main des thérapies.Projets INNOV’up proto 2016 de la Région Ile-de-France :
AUXIVIA : Les verres connectés Auxivia automatisent le suivi des prises hydriques et aident à prévenir la déshydratation des personnes âgées en perte d’autonomie.

BIOMODEX, BIOMÉCA’ : BIOMODEX utilise les technologies de modélisation et d’impression 3D pour fabriquer des organes artificiels à partir de l’imagerie médicale du patient,  utilisés pour l’entraînement chirurgical.

ONIRIS, CORTEX : Oniris a développé une puce intégrée dans un dispositif agissant contre le ronflement et l’apnée du sommeil. Elle est destinée a mesurer l’efficacité du dispositif chez le patient utilisateur.

PERCKO, PERCKO CONNECT : En 2015, Percko a développé les 1ères secondes peaux améliorant la posture. Aujourd’hui, Percko présente son nouveau produit connecté proposant un coaching personnalisé pour soulager le dos.

Z3DLAB, ZT IMPLANT : Expert en Fabrication Additive métal et dans l’ingénierie de matériaux avancés. Développe et commercialise de nouveaux design et matériaux pour la nouvelle génération d’implants médicaux.

Les coups de cœur de #FENS17
LILISMART : une application qui améliore la qualité de vie des familles de personnes en perte d’autonomie. Elle s’appuie sur l’utilisation d’une montre et de capteurs qui analysent si tout va bien.

Media4Dplayer : un projet de recherche qui a pour objectif d’améliorer l’accessibilité des contenus. Ses principes : la création d’un lecteur public multimédia, multi-flux et multi-accessible destiné à tous publics, Le développement d’un accès personnalisé aux contenus média sur les 4 écrans : TV, PC, tablette et Smartphone.

Wefight : une intelligence artificielle dont le but est d’aider les patients atteints de cancer. Cette intelligence artificielle prend la forme d’un chatbot qui est un petit compagnon avec qui le patient peut discuter pour obtenir des conseils et des recommandations sur son traitement et sa maladie.

Les autres démos #Santé
ALIOSCOPY, EXOBOX – LifeInABoxMethod in the Madness, DARK TUMEUR – MomoOpen Mind Innovation, Selfcontrol ! – ViiBE Communication, ViiBE – Therapy LensStimul, Pulsio Santé

#INDUSTRIES CRÉATIVE
Vaste domaine que celui des industries créatives, qui regroupe média, divertissement, culture … La consommation digitale de la plupart des contenus ne pouvait qu’impacter le secteur, qui en retour développe des expériences inédites. À Futur en Seine se distinguent la musique, avec le développement d’instruments d’un nouveau genre, les jeux (vidéos, mais aussi de cartes !), et l’immersion en réalité virtuelle ou augmentée.

Les coups de cœur de #FENS17
Blacknut : un service de distribution de jeux vidéo en streaming dans le cloud. Grâce à un abonnement mensuel et sans-engagement, vous avez accès à un large catalogue de jeux éditorialisé.

Embodme, The Table : Le projet embodme introduit un instrument musical – la Table – sur laquelle les gestes du musicien permettent la synthèse et la manipulation des sons numériques.

I.C.E.B.E.R.G., Orbital Views : Venez visiter l’Univers ! Orbital Views propose des voyages exceptionnels dans l’Espace, en combinant des visuels 3D haute-fidélité en réalité virtuelle avec des sensations physiques inédites.

ICONEM, Numérisation 3D de patrimoine en danger : ICONEM est une start up française créée en 2013, spécialisée dans la numérisation 3D de sites historiques en danger, pour préserver, documenter et transmettre la mémoire de notre héritage mondial.

InVID (projet européen H2020), InVID : In Video Veritas un outil de vérification de la fiabilité et de l’exactitude des vidéos dignes d’intérêt journalistique propagées sur les réseaux sociaux.

NoDesign.net et IRCAM, Coloop : un séquenceur connecté ; Les utilisateurs peuvent utiliser leur smartphone pour créer des «loops» musicales collectives.

SmartVR studio, Top Floor : une expérience VR courte et intensive. Un ascenseur vous amène en haut d’un building new-yorkais : une fois en haut, il faut marcher sur une poutre à 300 mètres de hauteur… et sauter.

YouCanHave.it : la plateforme qui convertit l’audience TV en trafic web/mobile afin de la valoriser et la monétiser avec des produits (vêtements, livres, etc.), de l’info (buzz, people, etc.) et des services.

Les autres démos #Industries Créatives
3dRudder, 4EVER-2, Art Digital et Numérique – AskMonaAUGMENTED ACOUSTICSAURASENS, DISCOVERY- Blockchain France – GingaLab, GINGER – HeavyMHello MarcelImmersivIttention La BringueLe Clic– Midnight Mood Studio, Antioch : Scarlet Bay – Nefeli Georgakopolou, DeeplacesNINPO, Vanishing Stars – NECLEUS VROMNILIVE – Holostoria – Persistant studios, Popcorn FX – Pappertronics, Flipapper – Pay-off technologies, VR Escape – Popdown ProjectTimescope.

#TERRITOIRE
Comme l’a démontré la journée Futur #territories, le territoire est loin d’être insensible aux mutations numériques. Futur en Seine mettra en avant deux domaines où son impact est particulièrement prometteur : la mobilité et l’immobilier/l’espace domestique.

Projet INNOV’up proto 2016 de la Région Ile-de-France
A.I.Mergence, E4 : une société spécialisée en Intelligence Artificielle et Robotique. Nous concevons le premier robot de sécurité intelligent, pour protéger votre domicile et ses occupants 24h/24.

Les coups de cœur de #FENS17
EZNOV : Ez Manta développe des drones autonomes professionnels. Très innovants, ces drones sont simples à utiliser et permettent à tous de réaliser des clichés et cartographies pro disponibles immédiatement.

FINALCAD, Technologie de reconnaissance d’objets du bâtiment par FINALCAD : votre smartphone reconnaît les visages quand vous prenez une photo ? La technologie de deep learning SMARTSNAG de FINALCAD reconnaît les objets du bâtiment et suggère les actions correctives !

HAYO : un système de réalité augmentée pour contrôler les objets connectés.

Qucit, Urban Prediction : une Urban Predictive Platform pour rendre les villes plus agréables, durables et efficaces.  Grâce à l’intelligence artificielle, celle-ci prédit des usages urbains comme la mobilité.

RENOVATION PLAISIR ENERGIE, Reconstruction 3D en temps réel sur tablette mobile : une innovation de rupture : reconstruction avec capteurs de profondeur et 1ère appli mondiale avec estimation énergétique dynamique.

WeNow : une solution connectée aux véhicules pour aider entreprises et particuliers à optimiser leur consommation d’énergie (thermique ou électrique) et neutraliser leur impact climat.

Les autres démos #Territoire
COFFINEco-SmartELIOCITY, XEE Homebyme, Homebyme – HostabeeInvoxia, Triby IO – Mon Avis CitoyenQUATRES EPINGLES, Quatre Epingles – Rool’in, E-sunny – Urban Expé – WeTick,

#ÉDUCATION
Il n’y pas d’âge pour s’initier au numérique. En partenariat avec Startup For Kids, Futur en Seine présentera des démos à tester en famille pour apprendre en s’amusant.

Les coups de cœur de #FENS17
Art Graphique & Patrimoine, The VR cultural game : un véritable voyage sans barrière à travers le temps et l’espace ! Une expérience personnalisée, participative et pédagogique, qui permettra au visiteur d’interagir avec l’environnement pour écrire son propre scénario virtuel.

Klassroom :  une application web et mobile qui réinvente la communication entre les parents et les professeurs en la rendant plus efficace, sécurisée et en temps réel.

MainBot :  un robot compagnon éducatif, ludique et affectif à destination des enfants.

Thingz : un kit pour fabriquer les objets électroniques les plus fous. Des briques électroniques pour assembler un piano, une station météo, une alarme pour ta chambre ? L’inventeur, c’est toi !

Les autres démos #éducation
42 – APIdou, mon copain numérique – AVANT-GOUT STUDIOS, Esca’Pad – Edukily SAS – Evolukid – Espace atelier – FABKID3D LaplikiliLiberté Living Lab – MOBiDYS, Dyscool –  Myth_n – Play’N’Code – WAKATOON, WAKATOON STUDIO

#TRAVAIL
Recrutement et collaboration : deux secteurs où les nouvelles technologies impactent le monde du travail pour plus de fluidité. A tester aussi à Futur en Seine : la data au service des non-spécialistes et le premier scanner de poche connecté au monde.

Projet INNOV’up proto 2016 de la Région Ile-de-France
OROSOUND, Tilde : Les écouteurs sans fil Orosound améliorent votre bien-être sonore dans un monde saturé de bruits. Ils automatisent la gestion du bruit en temps réel par l’analyse de l’environnement et de la parole.

Les coups de cœur de #FENS17
JULIEDESK : un assistant virtuel basé sur l’Intelligence Artificielle qui organise l’ensemble de vos rendez-vous par email.

NaturSoftware, IRIS : NaturSoftware révolutionne notre rapport avec la technologie, via des innovations centrées humain basées sur la reconnaissance gestuelle, vocale, émotionnelle, faciale et tactile, ainsi qu’une IA.

Studio NYX : Visites virtuelles et outils de formation réalise des applications en 3D interactive de haute qualité, des simulateurs, des outils de s, et des visites virtuelles.

ManzaLab, GenderSwap VR : un jeu en VR pour sensibiliser au “sexisme ordinaire” en entreprise. Le joueur discute avec l’un de ses collègues. Déjouera-t-il les stéréotypes communément identifiés sur les femmes en entreprise ?

Tellmeplus, Predictive objects : éditeur de logiciel d’analyse prédictive, Tellmeplus met à profit le Machine Learning & l’IA pour automatiser la production de modèles prédictifs, renforçant les compétences des experts humains.

Les autres démos #Travail
7nextAlphyrCYM – Predictive MaintenanceBrainlinksEureka CertificationGoshabaHIRE.FR- LE DROIT POUR MOI – Proxem – REALYZ, Mobilyz5 – MBEM, Scarlett – Seed-up, MOORE – Sense.seSIATECH – Teemew – Viemonjob

Le dossier de presse de Futur en Seine 2017
est à télécharger ici Retrouvez ici le programme complet de Futur en Seine 2017 
À propos de Cap Digital http://www.capdigital.com/
Créé en 2006, Cap Digital est le pôle de compétitivité et de transformation numérique. Il regroupe 1010 adhérents composés de PME, ETI/GE/EPIC, écoles, universités et investisseurs en capital. Cap Digital œuvre à faire de la Région Île-de-France lune des références européennes du numérique tant d’un point de vue économique que stratégique.
À propos de Futur en Seine http://www.futur-en-seine.paris/
Créé par Cap Digital en 2009, Futur en Seine est le plus grand festival d’innovation numérique en Europe. FENS réunit l’écosystème tech autour d’évènements gratuits et ouverts à tous, accueillant 55 000 visiteurs en 2016. En 2017, Futur en Seine continue à vous fait découvrir demain avec une sélection de plus de 100 démos et prototypes, un cycle de conférences explorant les intelligences (artificielles, collectives …), et une programmation business internationale. Rendez-vous du 8 au 10 juin à la Grande Halle de la Villette et jusqu’au 18 juin dans toute l’Île-de-France.

LES RENCONTRES QUI ACCÉLÈRENT LE BUSINESS ONT LIEU À FUTUR EN SEINE

L’innovation est au cœur de Futur en Seine, avec une conviction : la transformation numérique est un défi collectif. En réunissant entrepreneurs, grands groupes, laboratoires de recherche, institutions, collectivités et usagers, Futur en Seine anime l’écosystème français et international.

En trois jours de rencontres et formats business originaux, organisés du 8 au 10 juin 2017 dans la Grande Halle de La Villette, ils découvriront les technologies de demain et ceux qui les portent, rencontreront leurs partenaires technologiques ou financiers, et échangeront avec des professionnels qui redéfinissent le monde du travail.

3 TEMPS FORTS À RETENIR

1.DES TALKS INTERNATIONAUX
JEUDI 8 JUIN – LE HALL DE LA CHANSON – 10.30-18.00
Mexique, Allemagne, Hongrie, Australie, Bahreïn, Russie, Wallonie-Bruxelles, Nouvelle-Zélande… les délégations internationales du festival pitcheront leur territoire et présenteront les opportunités pour les start-up françaises ! En présence de fondateurs de start-up phares, corporates et agences de développement économique.

Le Mexique à l’honneur
Le Mexique découvre Futur en Seine ! Entrepreneurs et membres du gouvernement viennent à la rencontre de l’écosystème francilien.
En partenariat avec : INADEM – Institut National de l’entrepreneur, GTAI – Germa- ny Trade And Invest, IASA – Investment Attraction South Australia, MNKH – Hungarian National Trading House.

10h30-13h00: German Smart Territories Workshop (German Trade And Invest)
14h00-14h50: Scale up Mexico (Inadem)
15h00-15h50: Scale up Central and Eastern Europe (Hungarian National Trading House MNKH) –
16h00-16h20: Scale-up: Australia (Investment Attraction South Australia)
16h30-17h20: Scale up Mexico (Inadem)
17h30-18h05: Scale up Middle East (Bahrain Economic Development Board)
 
2. UNE GRANDE SÉQUENCE SUR LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE
VENDREDI 9 JUIN – GRANDE HALLE DE LA VILLETTE 9.30-13.00
Chaque année, Futur en Seine est l’occasion d’un temps fort de rassemblement de l’écosystème innovation et numérique : grands groupes, institutions, collectivités, ETI, PME, chercheurs, investisseurs et entrepreneurs sont conviés à venir échanger sur les enjeux de la transformation numérique. Des speakers de premier plan viendront partager leur vision de l’innovation et du numérique : soutien aux innovateurs, nécessité de collaborer face aux grands enjeux contemporains (énergie, santé, mutation du travail) …

Quelle place pour les grands groupes face aux enjeux sociétaux et technologiques ? Dirigeants et experts partagent leur vision de l’innovation et du numérique.

3. DES REVERSE PITCH
VENDREDI 9 JUIN – GRANDE HALLE DE LA VILLETTE 14.00-16.45
Futur en Seine propose cette année un nouveau format court, attractif, engagé : les reverses pitch. Les grands comptes pitcheront devant les innovateurs pour défendre leurs projets innovants, convaincre les meilleurs talents de les rejoindre et partager leur vision du Futur !
Avec la participation de TOTAL, IGN, EDF, BPCE, Janssen, l’INA…

LE PROGRAMME BUSINESS DE FUTUR EN SEINE C’EST AUSSI

LA CONVENTION D’INVESTISSEURS AXIS/CAP DIGITAL PARIS 
JEUDI 8 JUIN – GRANDE HALLE DE LA VILLETTE
Accueillie pour la troisième fois à Futur en Seine, la convention d’investisseurs Axis Cap Digital connecte les startups et des investisseurs internationaux via des tables rondes, des sessions de pitch et du networking. Intelligence Artificielle, FinTech & Cyber sécurité, Big Data & IT, Connectivité & IoT, e-Commerce & Media Numériques…seront au cœur du programme cette année avec une sélection de 20 start-up françaises et internationales à la pointe de ces secteurs.
Inscription et détails du programme : www.axiscapdigitalparis.com

DES SESSIONS DE PITCH BUSINESS
8-9 JUIN – VILLETTE MAKERZ (FOLIE DES MERVEILLES L5)
Investisseurs, business angels, corporates, les professionnels seront disposés à rencontrer des start-up françaises et internationales sélectionnées par Cap Digital et ses partenaires dans nos 6 sessions de pitch thématiques #SmartCity #Industries créatives #Retail #e-santé #Travail #Education

MEET&MATCH @FUTUR EN SEINE
JEUDI 8 JUIN – FOLIE DES FÊTES (N6) 14.00-18.00

Les professionnels recherchent des partenaires commerciaux, technologiques ou de R&D actifs dans l’économie digitale ? Ils optimiseront leur agenda de rencontres qualifiées avec des partenaires business et R&D internationaux grâce à la plateforme de matchmaking B2Match.
L’inscription est dès maintenant et jusqu’au 25 mai sur www.b2match.eu/futur-en-seine
Une initiative Cap Digital, Enterprise Europe Network, de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Île-de-France et de Paris Region Entreprises.

BUSINESS NOT AS USUAL : NETWORKING FESTIF
Mercredi 7 juin : Soirée internationale, Cap Digital (14 rue Alexandre Parodi, Paris 10)
sur invitation
Jeudi 8 juin : Soirée d’ouverture et remise des Futur en Seine Awards (Grande Halle de la Villette)
sur invitation
Samedi 10 juin : Soirée de clôture avec Maker Faire Paris (Cité des Sciences et de l’Industrie
sur invitation
Des DJ sets ouverts à tous à La Petite Halle de La Villette pendant tout le festival.

PRÉPARER SA VENUE AVEC L’APPLI SWAPCARD !
Les professionnels peuvent créer leur compte dès maintenant pour contacter les participants, s’inscrire aux évènements et consulter la programmation business du Festival. Une fois inscrits au festival en tant que pros, ils auront automatiquement accès* au programme dans l’application ainsi qu’à toutes les fonctionnalités networking.

*Attention, il faut veiller à utiliser la même adresse email que celle utilisée lors de l’enregistrement du pass pro afin d’être reconnu(e) dans l’application.

À propos de Cap Digital http://www.capdigital.com/
Créé en 2006, Cap Digital est le pôle de compétitivité et de transformation numérique. Il regroupe 1010 adhérents composés de PME, ETI/GE/EPIC, écoles, universités et investisseurs en capital. Cap Digital œuvre à faire de la Région Île-de-France lune des références européennes du numérique tant d’un point de vue économique que stratégique.
À propos de Futur en Seine http://www.futur-en-seine.paris/
Créé par Cap Digital en 2009, Futur en Seine est le plus grand festival d’innovation numérique en Europe. FENS réunit l’écosystème tech autour d’évènements gratuits et ouverts à tous, accueillant 55 000 visiteurs en 2016. En 2017, Futur en Seine continue à vous fait découvrir demain avec une sélection de plus de 100 démos et prototypes, un cycle de conférences explorant les intelligences (artificielles, collectives …), et une programmation business internationale. Rendez-vous du 8 au 10 juin à la Grande Halle de la Villette et jusqu’au 18 juin dans toute l’Île-de-France.
FUTUR EN SEINE 2017 C’EST DU 8 AU 18 JUIN À PARIS ET DANS TOUTE LA REGION ÎLE-DE-FRANCE
Dans le cadre de la Paris Region Smart Week et du Paris Tech Festival
Pour sa 8ème édition, Futur en Seine s’installera à la Grande Halle de la Villette du 8 au 10 juin prochain et s’étendra jusqu’au 18 juin dans toute l’Île-de-France pour son OFF.
Futur en Seine c’est quoi ?
Créé par Cap Digital en 2009, Futur en Seine est le plus grand festival d’innovation numérique européen. Le festival réunit l’écosystème tech autour d’évènements gratuits et ouverts à tous, accueillant 55 000 visiteurs en 2016. Cette année FENS a pour fil rouge le thème « Intelligences », venez découvrir le futur du 8 au 18 juin !
Retrouvez cette année encore, la crème de la crème de l’innovation numérique avec :

150 démos uniques réparties en 6 thématiques : Travail – Santé – Territoires – Industries créatives Commerce/distribution – Education et 10 prototypes financés par la région Ile-de-France dans le cadre d’INNOV’up à découvrir en avant-première.Une programmation business : avec pas moins de 20 séquences de pitch thématiques – Keynotes Business : Reverse pitch, focus industries – une grande séquence sur la transformation numérique – Convention d’investisseurs internationaux Axis – une plateforme de matchmaking B2B à l’échelle internationale avec participation de clusters européens par Enterprise Europe Network – un Brokerage Event & et des sessions Inter-clustering – des Workshops et des Conférences avec des délégations internationales : Allemagne, Hongrie, Nouvelle-Zélande, Australie, Russie, Wallonie-Bruxelles…Un programme jeune public : en collaboration avec Startup fors Kids, la Région Ile-de-France et EdFab. C’est 3 espaces pour interagir, échanger et tester – démos, chill conférences, ateliers – ainsi qu’un hackaton organisé avec la Maker Faire Paris et le Lieu du Design
Un programme festif : Afterworks et soirées – Conférences « Off The Wall » – Performances et Expériences
Retrouvez ici le programme complet de Futur en Seine 2017 
Pour vous accréditer et pour tout complément
À propos de Cap Digital http://www.capdigital.com/
Créé en 2006, Cap Digital est le pôle de compétitivité et de transformation numérique. Il regroupe 1010 adhérents composés de PME, ETI/GE/EPIC, écoles, universités et investisseurs en capital. Cap Digital œuvre à faire de la Région Île-de-France lune des références européennes du numérique tant d’un point de vue économique que stratégique.
À propos de Futur en Seine http://www.futur-en-seine.paris/
Créé par Cap Digital en 2009, Futur en Seine est le plus grand festival d’innovation numérique en Europe. FENS réunit l’écosystème tech autour d’évènements gratuits et ouverts à tous, accueillant 55 000 visiteurs en 2016. En 2017, Futur en Seine continue à vous fait découvrir demain avec une sélection de plus de 100 démos et prototypes, un cycle de conférences explorant les intelligences (artificielles, collectives …), et une programmation business internationale. Rendez-vous du 8 au 10 juin à la Grande Halle de la Villette et jusqu’au 18 juin dans toute l’Île-de-France.

#Fens2017 : Intelligences plurielles !

Pour sa huitième édition, Futur en Seine explore toutes les nouvelles formes d’intelligences : artificielles, humaines, collaboratives, créatrices, disruptives… l’objectif du festival : bousculer les idées reçues, décrypter les complexités techniques et tisser les liens entre technologie et société. #fens2017 suivra les pistes des nouvelles intelligences pour dessiner collectivement un futur souhaitable.

À découvrir à la Grande Halle de la Villette du 8 au 10 juin, autour de démos, conférences et expériences !

L’IA au coeur de Futur en Seine

En 2017, l’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres, et Futur en Seine animera le débat. Porteur d’espoirs inouïs, mais aussi réservoir à fantasmes, le développement de l’ia interroge les relations entre humain et technologie et pose en creux la question de l’intelligence humaine et ce qui la définit : la créativité, l’intuition, le sens du collectif, la conscience ?

Demain, les voitures rouleront sans chauffeur, les assistants personnels enregistreront nos conversations par défaut, des IA peindront des tableaux … et prendront des décisions. Allons-nous bientôt devoir éduquer les hommes à vivre avec les machines, et les machines avec les hommes, en bonne … intelligence ?

5 startups emblématiques de l’IA à découvrir lors de #fens2017
#Territoire : Qucit
Qucit développe une Urban Predictive Platform (UPP) pour rendre les villes plus agréables, durables et efficaces. Cette UPP s’appuie sur des modèles d’intelligence artificielle et de machine learning pour agréger les données urbaines et prédire les comportements urbains.#Santé : weFight
Wefight est une intelligence artificielle au service des patients atteints de cancer. Elle prend la forme d’un chatbot qui dialogue avec les patients en langage naturel par texte ou par voix pour les accompagner dans la gestion de leur maladie et de leur traitement.#Travail : Natursoftware
IRIS est la première solution digitale et disruptive de collaboration en entreprise centrée-humain. Elle permet aux équipes distantes, de travailler en temps réel sur les mêmes interfaces via la réalité augmentée en s’appuyant sur les moyens de communication innés des humains : interactions gestuelle, tactile, vocale et émotionnelle des utilisateurs…#Retail Angus AI
Arvis (Angus.ai Retail Vision Intelligent System) est une intelligence artificielle destinée aux magasins du futur qui utilise des caméras pour mieux comprendre le comportement des clients et les engager en temps réel en capturant un grand nombre d’information pertinente pour les départements marketing ou merchandising.Projet INNOV’up proto 2016 de la Région Ile-de-France AI mergence
Le projet vise à développer E-4, le premier robot de sécurité intelligent et autonome. Simple d’utilisation et sans installation, il surveille et protège votre logement. E-4 vous alerte en cas d’intrusion et de différents risques domestiques (dégât des eaux, incendie, etc.).Un cycle de conférence pour explorer les nouvelles intelligences
Futur en Seine rassemble chaque année des esprits visionnaires, des entrepreneurs, des artistes, des makers, pour apporter de nouvelles perspectives et porter de nouvelles voix pour débattre du Futur qui se dessine avec les nouvelles technologies. Choisir « Intelligences » comme thème des conférences, c’est offrir une plateforme de pensée, de débat et d’expériences, sur une technologie aux enjeux multiples, du travail à la santé, en passant par l’éthique. En 2017, Futur en Seine explorera trois thématiques concrètes au cœur de nos vies de citoyens

#Territoires -> jeudi 8 juin
L’IA va redessiner les rapports de force sur la planète autant que le quartier dans lequel nous vivons. Quelles nouvelles cartes cette technologie est-elle en mesure de donner pour répondre aux grands enjeux du vivre ensemble ?

#Santé -> vendredi 9 juin
Notre santé devient de plus en plus personnalisée et de moins en moins personnelle, avec nos jeux de données traitées par les médecins, les GAFAS, les startups, les assureurs…et l’IA permet de traiter le cancer comme de modifier l’ADN. Demain, tous malades ? Tous médecins ?

#Travail -> samedi 10 juin
On lit partout que l’automatisation remplacera les emplois. Est-ce si radical ? Est-ce si simple ? N’est-il pas temps de repenser le travail dans cette articulation de l’homme et de la machine, et en creux la valeur de l’homme dans l’activité proprement humaine qu’est le travail ?

Des intervenants engagés pour décrypter les intelligences
Futur en Seine donne la parole à des experts d’horizons divers et à des voix inattendues pour apporter un éclairage hors des sentiers battus.

Parmi les speakers de cette édition 2017 seront présents :

#IA : Jean-Gabriel Ganascia (France) spécialiste d’intelligence artificielle, président du comité d’éthique du CNRS, professeur à l’UPMC, chercheur au laboratoire d’informatique de Paris VI#Santé : Jose Gomez-Marquez (Etats Unis) – Directeur « Little Devices Lab » au MIT’s International Design Centre et à l’Institute for Medical Engineering and Science du MIT – Innovator under 35 MIT 2009

#Travail : Susan Basterfield (Nouvelle Zélande)Membre de la Fondation Catalyst & Ambassador @ Enspiral, réseau virtuel et physique de plus de 300 entreprises et professionnels travaillant pour créer une société plus prospère

Pour découvrir toutes les Intelligences, rdv à #fens2017
Dans le cadre de la Paris Region Smart Week et du Paris Tech Festival
8 au 10 juin -> Grande Halle de la Villette
150 démos / 20 séquences business / 3 soirées / 1 cycle de conférences / 1 programme jeune public avec Startups fot kids /
8 au 18 juin -> Futur en OFF dans toute l’Île-de-France

Pour garder le contact : http://blog.futur-en-seine.paris/

Plus d’information presse@futur-en-seine.paris

À propos de Cap Digital http://www.capdigital.com/
Créé en 2006, Cap Digital est le pôle de compétitivité et de transformation numérique. Il regroupe 1010 adhérents composés de PME, ETI/GE/EPIC, écoles, universités et investisseurs en capital. Cap Digital œuvre à faire de la Région Île-de-France lune des références européennes du numérique tant d’un point de vue économique que stratégique.
À propos de Futur en Seine http://www.futur-en-seine.paris/
Créé par Cap Digital en 2009, Futur en Seine est le plus grand festival d’innovation numérique en Europe. FENS réunit l’écosystème tech autour d’évènements gratuits et ouverts à tous, accueillant 55 000 visiteurs en 2016. En 2017, Futur en Seine continue à vous fait découvrir demain avec une sélection de plus de 100 démos et prototypes, un cycle de conférences explorant les intelligences (artificielles, collectives …), et une programmation business internationale. Rendez-vous du 8 au 10 juin à la Grande Halle de la Villette et jusqu’au 18 juin dans toute l’Île-de-France.
FUTUR #ia : venez tester les innovations à la pointe de l’intelligence artificielle le 23 février chez Cap Digital
Tout au long de l’année, Futur en Seine propose les sessions #Futur, présentant en quelques heures le meilleur des technologies sur une thématique porteuse. Après le succès de FUTUR #patrimoine et FUTUR #territories en 2016, place à l’intelligence artificielle avec FUTUR #ia.
FUTUR #ia : l’intelligence artificielle en libre accès
L’intelligence artificielle est l’ultime révolution technologique, avec un impact qu’on prévoit massif sur l’économie et la société. Intégrés dans de nombreux projets digitaux, les algorithmes apprennent (machine learning), aident à la prise de décision, reconnaissent les images et les sons, et peuvent même discuter entre eux et avec nous (chatbot)…
L’IA est plus un champ des possibles qu’une technique définie, et si elle pose de nombreuses questions théoriques, éthiques et sociétales, ses applications concrètes sont déjà bien réelles. C’est aussi un vecteur de compétitivité, comme en témoigne le lancement par le gouvernement en janvier du plan d’actions « France IA », rassemblant acteurs institutionnels, chercheurs, entreprises et start-ups.
FUTUR #ia présentera une vingtaine de démos, représentatives du potentiel de la communauté de l’intelligence artificielle en France. L’occasion de prendre en main les dernières applications de l’IA dans des domaines aussi variés que la réalité virtuelle, la robotique, les relations clients ou encore les RH.
FUTUR #ia sera également un prélude à Futur en Seine 2017, puisque les « intelligences », sous toutes leurs formes, orienteront la programmation du festival qui se déroulera du 8 au 18 juin à Paris et dans toute la Région Ile-de-France !

Les premières startups Confirmées 

Robotiques et objets connectés
craft ai et Hostabee : lauréat du Prix de l’innovation technologique à Futur en Seine 2016, craft ai viendra accompagné d’Hostabee, une ruche connectée. L’IA pour sauver les abeilles !
Hoomano : logiciels de comportements sur-mesure pour des robots d’interactions, comme Nao ou Pepper.
A.I.Mergence : spécialisé dans le biomimétisme, A.I.Mergence développe des robots autonomes.Chatbots et assistants artificiels
Destygo : une intelligence artificielle conversationnelle spécialisée dans le domaine du voyage.
Julie Desk : un service virtuel d’assistant personnel : un chatbot pour mieux s’organiser !
Natursoftware : une solution de communication par des moyens naturels et en mode collaboratif avec les outils numériques basés sur la reconnaissance gestuelle, tactile, vocale et émotionnelle.
smartly.ai : des solutions pour interagir avec les machines en langage naturel, comme avec un humain ! – Promotion 2016 du Numa.
Citron : chatbot qui vous recommande des lieux de sortie sur Facebook Messenger.
Skillogs présentera Acarya, un tuteur personnel intelligent numérique qui convertit les capacités individuelles des élèves en réussite scolaire.Reconnaissance visuelle et automatisation
Gingalab : solutions de création de contenu vidéo automatisé pour répondre aux exigences de diffusion sur les nouvelles plateformes digitales.
Heuritech : un algorithme qui identifie les objets et personnes dans des supports textuels et visuels, spécialisé dans le marché de la mode.
Angus.ai : opérant sur un des champs clé de l’IA, la reconnaissance visuelle, Angus AI permet aux caméras d’analyser ce qu’elles capturent – y compris les émotions des personnes filmées !Machine learning et aide à la décision
Karos comprend seul vos habitudes de déplacements et vous propose automatiquement des covoitureurs sur vos trajets.
Tellmeplus permet aux banques, assurances et sociétés téléphoniques de mieux comprendre leurs clients et d’améliorer leurs process industriels grâce à des modèles prédictifs fondés sur le big data.
Spirops développe des solutions logicielles graphiques qui permettent de simuler les comportements humains. Elles facilitent ainsi la création des jeux vidéo ou des voitures autonomes.    
Retrouvez d’autres startups participantes sur le blog de Futur en Seine
http://blog.futur-en-seine.paris/futur-ia-venez-rencontrer-lintelligence-artificielle/
Informations pratiques FUTUR #ia
Le jeudi 23 février de 09h à 14h, dans les locaux de CAP DIGITAL, 14 rue Alexandre Parodi 75010 Paris : plan d’accès  – Entrée libre, sur inscription http://bitly.com/FUTURia
Plus d’information presse@futur-en-seine.paris 
À propos de Cap Digital http://www.capdigital.com/
Créé en 2006, Cap Digital est le pôle de compétitivité et de transformation numérique. Il regroupe 1010 adhérents composés de PME, ETI/GE/EPIC, écoles, universités et investisseurs en capital. Cap Digital œuvre à faire de la Région Île-de-France lune des références européennes du numérique tant d’un point de vue économique que stratégique. 
À propos de Futur en Seine http://www.futur-en-seine.paris/
La huitième édition du festival aura lieu du 8 au 10 juin 2017 à la Grande Halle de la Villette, et du 8 au 18 juin dans toute l’Île-de-France. Créé en 2009 par Cap Digital, Futur en Seine est le premier évènement international dédié à l’innovation numérique. Chaque année le festival présente durant dix jours les dernières innovations françaises et internationales aux professionnels et au grand public, et permet la création d’un espace de réflexion, de rencontres, de débats, et de partage sur le futur et ses enjeux.. En 2016 le festival a accueilli 55 000 visiteurs dont 30 000 sur le Village des innovations. 
FUTUR NEEDS YOU
Futur en Seine revient du 8 au 10 juin
Startups, Si vous voulez en être c’est maintenant !

#Appel à Projets : Jusqu’au 30 janvier les startups françaises peuvent postuler pour faire partie des 100 innovations numériques françaises qui seront présentées du 8 au 10 juin à Paris lors de Futur en Seine 2017.

Premier festival urbain de l’innovation numérique
Organisé par Cap Digital et soutenu par la Région Île-de-France Futur en Seine capte les tendances pour faire vivre à ses nombreux visiteurs – 30 000 en 2016 – le meilleur de l’innovation française et internationale :

3 jours d’immersion dans un futur inspirant, pour nourrir une vision multiple, créative et impertinente du numérique.

3 jours de convergence au cœur de l’écosystème pour propager l’envie d’entreprendre, trouver l’investissement et les partenaires pour développer des projets.

Appel à projets FENS2017 #Futur Needs You
Chaque année Futur en Seine sélectionne plus d’une centaine de projets innovants français pour les faire émerger, grandir, et se développer en participant au 1er événement gratuit dédié à l’innovation et à la culture numérique.

Une occasion unique pour les participants d’accélérer leur projet
>Rencontrer des clients et des investisseurs potentiels,
>Tester leur innovation auprès de 30 000 bêta testeurs,
>Gagner en visibilité grâce à une couverture média nationale et une très large audience professionnelle
>Concourir aux Futur en Seine Awards et proposer leur vision de l’innovation et du futur

Cette année trois formats de participations sont possibles :

#Marketplace L’excellence numérique à travers 6 thématiques inspirantes : Santé/Bien être, Travail, Territoires intelligents, Commerce, Education /Savoirs, Industries Créatives/médias. La #Marketplace est destinée aux produits, services et technologies innovants, en recherche de clients, investisseurs, partenaires technologiques, notoriété…
Critères de sélection

Critères de sélection
Potentiel de démonstration – Caractère innovant avéré – Débouchés industriels ou commerciaux identifiés – Intégration des notions de design dans le développement du produit ou service – Pertinence du numérique dans le modèle – <1M CA et 3 ans d’existence.

Pour les participants
Un desk de présentation pendant 3 jours – Une présélection pour les Futur en Seine Awards – Visibilité dans l’application de networking du Festival – Un accès aux sessions de pitchs du festival – Frais de participation 500 euros.

#Experience Place Une expérience différente, une réflexion voire un détournement des usages, un regard artistique, critique, décalé et ludique sur les technologies numériques. L’#Experience Place est ouverte aux projets artistiques, projets design, de hacking, de recherche, projet étudiant, d’associations, de fablab…

Critères de sélection
Potentiel de démonstration – Pertinence du numérique dans le modèle – Caractère d’expérience : immersive, ludique, critique, artistique, ou décalée sur le numérique  –   Wanted : des projets autour de la data, des robots, des biotechnologies.

Pour les participants
Un desk de présentation pendant 3 jours – Une présélection pour les Futur en Seine Awards
– Visibilité dans l’application de networking – Frais de participation 500 euros.

#Startup4Kids Pour la première fois, Cap Digital s’associe à Startup4Kids un carrefour d’échange et rencontre entre les Startups, les enfants, les grands groupes, les investisseurs, le monde de l’éducation et les parents. Un double objectif pédagogique et ludique, ciblé spécialement pour les enfants de primaire et collège !

Startups for kids est destiné aux projets liés à l’enfance et à l’éducation et tout particulièrement aux Startups #edtech dont l’objectif est de promouvoir l’innovation éducative de façon ludique : démos et ateliers organisés par les startups, des cessions de découverte ou d’approfondissement de la programmation ou des mini-hackathons, conférences autour de l’éducation.

Critères de sélection
Potentiel de démonstration – Originalité du format d’atelier – Pertinence du numérique dans le modèle – Caractère pédagogique et ludique.

#Jury et sélection
L’ensemble des projets seront sélectionnés par un jury de professionnel et d’experts de Cap Digital.

Date limite de dépôt des candidatures – 30 janvier 2017
La sélection des projets retenus sera dévoilée le 1er mars 2017Inscription et info : bit.ly/fens2017Plus d’information sur l’édition 2017 de Futur en Seine 
www.futur-en-seine.paris
A propos de Cap Digital : le pôle de compétitivité et de transformation numérique Cap Digital a pour vocation de créer ou stimuler les liens entre les acteurs du numérique, soutenir la R&D, l’innovation collaborative, contribuer à la croissance des entreprises du numérique et celles entrant dans les marchés en transformation par le numérique. Cap Digital contribue au rayonnement de ses membres en France et à l’international en particulier au travers de son festival Futur-en-Seine. Cap Digital regroupe plus de 1000 structures membres dont 850 PME, 60 Grandes Entreprises/ETI/EPIC, 80 écoles/universités/laboratoires ainsi que 14 investisseurs en capital
www.capdigital.comwww.futur-en-seine.pariswww.edfab.fr
FUTUR NEEDS YOU
Futur en Seine revient du 8 au 10 juin
Startups, Si vous voulez en être c’est maintenant !

#Appel à Projets : Jusqu’au 30 janvier les startups françaises peuvent postuler pour faire partie des 100 innovations numériques françaises qui seront présentées du 8 au 10 juin à Paris lors de Futur en Seine 2017.

Premier festival urbain de l’innovation numérique
Organisé par Cap Digital et soutenu par la Région Île-de-France Futur en Seine capte les tendances pour faire vivre à ses nombreux visiteurs – 30 000 en 2016 – le meilleur de l’innovation française et internationale :

3 jours d’immersion dans un futur inspirant, pour nourrir une vision multiple, créative et impertinente du numérique.

3 jours de convergence au cœur de l’écosystème pour propager l’envie d’entreprendre, trouver l’investissement et les partenaires pour développer des projets.

Appel à projets FENS2017 #Futur Needs You
Chaque année Futur en Seine sélectionne plus d’une centaine de projets innovants français pour les faire émerger, grandir, et se développer en participant au 1er événement gratuit dédié à l’innovation et à la culture numérique.

Une occasion unique pour les participants d’accélérer leur projet
>Rencontrer des clients et des investisseurs potentiels,
>Tester leur innovation auprès de 30 000 bêta testeurs,
>Gagner en visibilité grâce à une couverture média nationale et une très large audience professionnelle
>Concourir aux Futur en Seine Awards et proposer leur vision de l’innovation et du futur

Cette année trois formats de participations sont possibles :

#Marketplace L’excellence numérique à travers 6 thématiques inspirantes : Santé/Bien être, Travail, Territoires intelligents, Commerce, Education /Savoirs, Industries Créatives/médias. La #Marketplace est destinée aux produits, services et technologies innovants, en recherche de clients, investisseurs, partenaires technologiques, notoriété…
Critères de sélection

Critères de sélection
Potentiel de démonstration – Caractère innovant avéré – Débouchés industriels ou commerciaux identifiés – Intégration des notions de design dans le développement du produit ou service – Pertinence du numérique dans le modèle – <1M CA et 3 ans d’existence.

Pour les participants
Un desk de présentation pendant 3 jours – Une présélection pour les Futur en Seine Awards – Visibilité dans l’application de networking du Festival – Un accès aux sessions de pitchs du festival – Frais de participation 500 euros.

#Experience Place Une expérience différente, une réflexion voire un détournement des usages, un regard artistique, critique, décalé et ludique sur les technologies numériques. L’#Experience Place est ouverte aux projets artistiques, projets design, de hacking, de recherche, projet étudiant, d’associations, de fablab…

Critères de sélection
Potentiel de démonstration – Pertinence du numérique dans le modèle – Caractère d’expérience : immersive, ludique, critique, artistique, ou décalée sur le numérique  –   Wanted : des projets autour de la data, des robots, des biotechnologies.

Pour les participants
Un desk de présentation pendant 3 jours – Une présélection pour les Futur en Seine Awards
– Visibilité dans l’application de networking – Frais de participation 500 euros.

#Startup4Kids Pour la première fois, Cap Digital s’associe à Startup4Kids un carrefour d’échange et rencontre entre les Startups, les enfants, les grands groupes, les investisseurs, le monde de l’éducation et les parents. Un double objectif pédagogique et ludique, ciblé spécialement pour les enfants de primaire et collège !

Startups for kids est destiné aux projets liés à l’enfance et à l’éducation et tout particulièrement aux Startups #edtech dont l’objectif est de promouvoir l’innovation éducative de façon ludique : démos et ateliers organisés par les startups, des cessions de découverte ou d’approfondissement de la programmation ou des mini-hackathons, conférences autour de l’éducation.

Critères de sélection
Potentiel de démonstration – Originalité du format d’atelier – Pertinence du numérique dans le modèle – Caractère pédagogique et ludique.

#Jury et sélection
L’ensemble des projets seront sélectionnés par un jury de professionnel et d’experts de Cap Digital.

Date limite de dépôt des candidatures – 30 janvier 2017
La sélection des projets retenus sera dévoilée le 1er mars 2017Inscription et info : bit.ly/fens2017Plus d’information sur l’édition 2017 de Futur en Seine 
www.futur-en-seine.paris
A propos de Cap Digital : le pôle de compétitivité et de transformation numérique Cap Digital a pour vocation de créer ou stimuler les liens entre les acteurs du numérique, soutenir la R&D, l’innovation collaborative, contribuer à la croissance des entreprises du numérique et celles entrant dans les marchés en transformation par le numérique. Cap Digital contribue au rayonnement de ses membres en France et à l’international en particulier au travers de son festival Futur-en-Seine. Cap Digital regroupe plus de 1000 structures membres dont 850 PME, 60 Grandes Entreprises/ETI/EPIC, 80 écoles/universités/laboratoires ainsi que 14 investisseurs en capital
www.capdigital.comwww.futur-en-seine.pariswww.edfab.fr

Invitation presse                                                                                            Vendredi 17 juin 2016

Futur en Seine Awards 2016 #fens2016
Le palmarès complet
Les lauréats des prix Futur en Seine 2016 – Image ©Dan Taylor/Heisenberg Media
Organisés dans la cadre du Village des innovations pour promouvoir les initiatives novatrices qui intègrent les nouveaux défis de demain, les Futur en Seine Awards ont été remis vendredi 10 juin dans l’auditorium du Carreau du Temple. Cette année encore des projets innovants et audacieux répondant aux enjeux de notre futur, ont été récompensés lors de cette cérémonie. Découvrez le palmarès complet.

#Prix du Jury – Pandasuite

Remis par la Société Générale et la CGI, le Prix du Jury 2016 a récompensé Pandasuite, outil pour créer des applications sans avoir à coder. Oùreparer.com, la plateforme qui aide à trouver des réparateurs parmi une communauté autour de soi, et Silkke, cabine d’avataristion automatique et fluide pour avoir son modèle 3D articulé, complète le podium de ce Prix du Jury 2016.
#Prix du Public – Vooter
Remis par Robin Reda, Conseiller Régional de la Région Île-de-France, Président de La Fonderie et Maire de Juvisy-sur-Orge, le Prix du Public a été organisé autour des votes des internautes s’étant exprimé via la plateforme réalisée par Qwant vote.futur-en-seine.paris, où ils ont pu soutenir leur démo coup de coeur.C’est l’application de consultation citoyenne directe Vooter, startup de Boulogne, qui a remporté ce prix en devançant MakerBox d’Usbek & Rica, une box cadeau qui permet de s’initier à l’univers des fablab en fabriquant un objet personnalisé,  et W’asm,  une solution dédiée à l’éducation thérapeutique de prise d’inhalateur, pour des patients atteints d’Asthme et de BPCO développée par Kappa Santé.#Prix du Design – Lunii
Désigné par un jury de designers, en partenariat avec HP France, le prix du design de Futur en Seine 2016 a récompensé la startup Lunii et sa Fabrique à histoires qui raconte des histoires interactives aux enfants selon leurs choix.#Prix de l’Innovation technologique – craft ai
Porté par SystemX, IRT dont les champs de prédilection touchent à l’usine du futur, la voiture autonome et les smart territories, le Prix de l’Innovation technologique a été remis à craft ai, une plate-forme de conception d’intelligence artificielle à destination de développeurs d’applications ou de concepteurs d’objets connectés.#Prix European Street Design Challenge – Auckland University
Organisé chaque année dans le cadre de Futur en Seine, ce concours de design autour des communautés urbaines récompense des équipes internationales de jeunes designers et architectes. Cette année c’est la Auckland University de Nouvelle-Zélande qui gagne le 1er prix devant Strate, École de design basée à Sèvres et l’École de Design de Rome.Les Prix
Les prix Futur en Seine 2016 – Image ©Dan Taylor/Heisenberg Media
Véritable travail d’équipe, les trophées « Futur en Seine 2016 » ont été designés par l’agence H5, préparés par Guillaume Attal, fabriqués par Oloush Skander à WoMa, fabrique de quartier sur les machines de Dood.
Les partenaires des Futur en Seine Awards 2016

À propos de Futur en Seine (http://www.futur-en-seine.paris)

Créé en 2009 par Cap Digital, pôle de compétitivité et de transformation numérique, Futur en Seine est le premier événement international dédié à l’innovation numérique. Chaque année le festival présente durant dix jours les dernières innovations françaises et internationales aux professionnels et au grand public, et permet la création d’un espace de réflexion, de rencontres, de débats, et de partage sur le futur et ses enjeux. Futur en Seine est soutenu activement par la Région Ile-de-France et la Mairie de Paris.

À propos de Cap Digital (http://www.capdigital.com)

Créé en 2006, Cap Digital est le pôle de compétitivité et de transformation numérique. Il regroupe 1010 adhérents composés de PME, ETI/GE/EPIC, écoles, universités et investisseurs en capital. Cap Digital œuvre à faire de la Région Île-de-France l’une des références européennes du numérique tant d’un point de vue économique que stratégique. Cap Digital organise le festival Futur en Seine, rendez-vous mondial annuel des forces vives de la création, de l’innovation et de l’économie numérique désireuses d’exposer, rencontrer, débattre, d’exprimer et de partager une vision du futur avec le grand public.

Contact presse
Emeric Latimier
presse@futur-en-seine.paris
06 99 06 15 41

Une courte description du contenu de votre email Voir l’email sur le web

Communiqué de presse                                                                                       Lundi 6 juin 2016

Futur en Seine Awards
Récompenser la crème du Futur !
En partenariat avec
Rendez-vous incontournable de l’innovation numérique, Futur en Seine a à cœur de promouvoir les initiatives novatrices qui intègrent les nouveaux défis de demain. Cette année encore 5 grands prix viendront récompenser les projets innovants les plus audacieux répondant aux enjeux de notre futur, lors d’une cérémonie organisée le 10 juin à partir de 17 heures au Carreau du Temple.
Les projets éligibles et les critères retenus
Les lauréats des Futur en Seine Awards seront  sélectionnés parmi les 150 projets innovants exposésau Village des innovations ainsi que parmi les startups présentées sur les stands de nos partenaires SO Digital, Wallonie, Gi-Cluster, Butagaz et IGN.Les critères retenus pour l’attribution des prix sont l’avancée technologique, le design et le progrès pour la société.Les différentes catégories de prix
#Prix du jury
Un jury de professionnels du secteur composé des grands partenaires du festival élira son projet favori. Ce prix sera remis par la Société Général et CGI.#Prix du public
Le public a la possibilité d’élire son projet favori du Village des Innovations en votant sur la plateforme vote.futur-en-seine.paris jusqu’au 10 juin à 14h.
Ce prix sera remis par la Région Île-de-France.
#Prix du design
Design et transformation numérique sont intrinsèquement liés. C’est pourquoi un prix, décerné par un jury d’experts, est spécialement dédié à valoriser le projet au design le plus innovant. Ce prix sera remis par un jury de designers issu de la conférence « Design Numérique, le design d’un monde qui change».#Prix de l’Innovation Technologique 
Ce prix récompense une innovation dont la technologie apporte un changement radical ou disrupte une technologie déjà existante.  Ce prix sera remis par SystemX.#Prix ESDC 
L’European Street design Challenge met à l’honneur de jeunes designers venus du monde entier proposant des solutions innovantes pour les « villes intelligentes » grâce à l’utilisation de méthodologies ouvertes et collaboratives. Ce prix sera remis par le Conseil Général de la Seine Saint Denis.La Cérémonie de remise des Prix, animée par notre partenaire Frenchweb se déroulera le vendredi 10 juin à 17h dans l’auditorium du Carreau du temple, et réunira porteurs de projet et visiteurs. L’occasion de découvrir et d’écouter les pitchs des meilleures startups présentes !
Si vous n’êtes pas accrédité contactez-nous
presse@futur-en-seine.paris

À propos de Futur en Seine (http://www.futur-en-seine.paris)

Créé en 2009 par Cap Digital, pôle de compétitivité et de transformation numérique, Futur en Seine est le premier événement international dédié à l’innovation numérique. Chaque année le festival présente durant dix jours les dernières innovations françaises et internationales aux professionnels et au grand public, et permet la création d’un espace de réflexion, de rencontres, de débats, et de partage sur le futur et ses enjeux. Futur en Seine est soutenu activement par la Région Ile-de-France et la Mairie de Paris.

À propos de Cap Digital (http://www.capdigital.com)

Créé en 2006, Cap Digital est le pôle de compétitivité et de transformation numérique. Il regroupe 1010 adhérents composés de PME, ETI/GE/EPIC, écoles, universités et investisseurs en capital. Cap Digital œuvre à faire de la Région Île-de-France l’une des références européennes du numérique tant d’un point de vue économique que stratégique. Cap Digital organise le festival Futur en Seine, rendez-vous mondial annuel des forces vives de la création, de l’innovation et de l’économie numérique désireuses d’exposer, rencontrer, débattre, d’exprimer et de partager une vision du futur avec le grand public.
 
Une courte description du contenu de votre email Voir l’email sur le web

Communiqué de presse                                                                                  Lundi 6 jun 2016

Futur en e-sport
Le programme e-sport de Futur en Seine 2016
Pour sa 7ème édition, Futur en Seine fait la part belle au sport électronique. Cette pratique en pleine expansion dans le monde entier, prend une nouvelle dimension en France, qui compte déjà  une communauté de plus d’un demi-million de joueurs réguliers en compétition.

CONFERENCE [HACK-TION!] LE E-SPORT VA-T-IL BATTRE LE SPORT ?

jeudi 9 JUIN 16:30 — 17:45 Plateau média de la Gaîté lyrique

Une conférence du cycle « Tous hackés tous hackers! » Conférence en français

Avec plus de 300 millions de fans dans le monde, l’e-sport est en passe de dépasser les grands sports américains. Équipes, effort physique, compétitions, supporters, sponsors, diffusions de tournois, enceintes gigantesques : tous les attributs du sport professionnel s’y retrouvent, dans un univers nouveau, étrange, virtuel. Même l’Etat entre dans le jeu: pourquoi? L’e-sport sera-t-il un jour aux JO? Est il le foot du Futur?

Avec la participation de 

KAYANE
Joueuse professionnelle de eSport et journaliste

En tant que première joueuse dans le top 3 des compétitions de jeu vidéo (42 fois), Marie-Laure Norindr, AKA Kayane, est l’une des joueuses les plus talentueuse de jeu de combat.
JÉRÔME DURAIN
Sénateur chargé de mission sur le eSport
Jérôme Durain a pour mission d’analyser les questions sociétales et économiques du eSport et de proposer un socle législatif et réglementaire.
CORENTIN DUBOIS
‎Partnerships Associate chez Twitch France
Corentin Dubois est Partnerships Associate au sein de Twitch, plateforme leader de streaming dédiée au jeu vidéo.
LÂM HUA – MODÉRATEUR
Responsable de Toornament / Chargé de développement d’Oxent

eSPORT en Seine !
ORGANISÉ PAR GLORY FOR GAMERS LE 11 JUIN AU CARREAU DU TEMPLE

Le samedi 11 juin de 10h30 à 19h, le Carreau du Temple se transformera en un lieu de compétition de haut niveau. Cet événement sera animé par Norman “Gen1us“, animateur GameOne et eSportif accompagné d’Adrien “ Zirka “, Responsable Offline et animateur chez Glory4Gamers.

La journée sera décomposée en trois grands tournois sur des jeux très appréciés du monde de l’eSport :

FIFA 16 – 11h à 13h30
Cette compétition est dotée de 500€ de Cash prize.

Cette première compétition de la journée se déroulera sous la forme d’un tournoi en double élimination avec la présence de joueurs professionnels. 2 tournois qualificatifs en ligne permettront de décrocher les 6 places restantes.

Mardi 7 juin

Street Fighter V – 13h30 à 15h30
Cette compétition est dotée de 1000€ de Cash Prize et sera animé par Genius.

A cette occasion Norman “ Gen1us ” retrouvera ses confrères fighters invités pour la troisième édition du Glory4Fighter. Ce challenge verra s’affronter les meilleurs joueurs Français lors des éditions précédentes. Exceptionnellement ce Glory4Fighter sera ouvert à 12 joueurs qui arriveront à se qualifier en Ligne (4 places à chaque tournoi), lors de Glory4Fighter Qualifers :

Mardi 7 juin
Mercredi 8 juin

Rainbow Six Siege – 16h30 à 18h30

Commenté par Jérémy ” Backlash ” et Adrien ” Zirka ”
eSport en Seine s‘achèvera avec un choc jamais réalisé. Glory4Gamers a en effet choisi de rassembler la communauté eSport autour d’une rivalité de plateformes sur Rainbow Six Siege, jeu eSport tactique de référence sur toutes les plateformes. L’affiche de ce showmatch exceptionnel verra s’affronter la meilleure équipe Xbox représentée par l’équipe Supremacy, champion de France Xbox One contre la meilleure équipe PlayStation représentée par la ClapSE, championne de la PlayStation Plus League et victorieuse de la première LAN Glory4Rainbow en Mai dernier.
Un Showmatch promet d’apporter la tension et l’ambiance eSport de toute une communauté.
Tatane Hacke Fifa !
Du 9 au 12 juin dans l’espace jeux vidéos de la gaîté lyrique, des matchs de Fifa 16 seront organisés pour les visiteurs avec des règles alternatives et déjantées concoctées par le mouvement collectif Tatane !

Quelques règles alternatives de Tatane Hacke Fifa !

La 24sec Chrono : L’équipe qui détient le ballon, doit le garder durant 24 sec avant de pouvoir tirer. +1 but.

La Argentina : 24 passes consécutives valent pour un but avec décompte à voix haute. S’il y a but à l’issue de la 25ème, un deuxième but bonus est accordé. Un troisième car la règle est appliqué et un quatrième si le joueur détient une calvitie naissante.

La “ Faire plaisir aux puristes “ : Chaque tacle glissé réussit vaut un but. Deux si Hervé Mathoux trouve que “ ça va faire plaisir aux puristes “ et qu’il l’affirme dans ses commentaires

La Chirac : Dissolution de l’équipe ! Chaque joueur change la formation tactique de l’adversaire. (à la mi-temps)

Danse avec les stars : À chaque but inscrit, celui qui marque doit faire une danse de célébration. Celui qui aura fait les plus belles danses remporte le match.

La sanction immédiate : À chaque frappe ratée (une frappe non cadrée) par un joueur, son adversaire peut intervenir dans son équipe pour faire un changement tactique ou un remplacement.

À propos de Futur en Seine (http://www.futur-en-seine.paris)

Créé en 2009 par Cap Digital, pôle de compétitivité et de transformation numérique, Futur en Seine est le premier événement international dédié à l’innovation numérique. Chaque année le festival présente durant dix jours les dernières innovations françaises et internationales aux professionnels et au grand public, et permet la création d’un espace de réflexion, de rencontres, de débats, et de partage sur le futur et ses enjeux. Futur en Seine est soutenu activement par la Région Ile-de-France et la Mairie de Paris.

À propos de Cap Digital (http://www.capdigital.com)

Créé en 2006, Cap Digital est le pôle de compétitivité et de transformation numérique. Il regroupe 1010 adhérents composés de PME, ETI/GE/EPIC, écoles, universités et investisseurs en capital. Cap Digital œuvre à faire de la Région Île-de-France l’une des références européennes du numérique tant d’un point de vue économique que stratégique. Cap Digital organise le festival Futur en Seine, rendez-vous mondial annuel des forces vives de la création, de l’innovation et de l’économie numérique désireuses d’exposer, rencontrer, débattre, d’exprimer et de partager une vision du futur avec le grand public.

Contact presse
Emeric Latimier
presse@futur-en-seine.paris
06 99 06 15 41

Communiqué de presse                                                                              Mercredi 25 mai 2016
Futur en Seine et VEDECOM présenteront pour la 1ère fois dans les rues de Paris un véhicule autonome sur routes accessible au public
L’Institut pour la Transition Energétique (ITE) VEDECOM présentera à Paris lors de la 7ème édition de Futur en Seine un véhicule électrique, autonome et connecté, bi-mode (conduite manuelle et délégation de conduite) qui pourra être expérimenté par le grand public sur routes ouvertes du jeudi 9 au samedi 11 juin.
#Un trajet entre la Gaîté lyrique et le Carreau du Temple 

Ce démonstrateur de véhicule électrique à conduite déléguée développé par VEDECOM circulera sur route ouverte entre le Carreau du temple et la Gaîté lyrique. Cette expérimentation en France sur routes ouvertes en zone urbaine est une première dans les rues de Paris.

Du jeudi 9 au samedi 11 juin, VEDECOM présentera au grand public sur ce trajet d’environ 2,5 km sur route ouverte, sa vision de la délégation de conduite de niveau 4.  Une première en France !

#Un savoir faire français qui répond aux enjeux sociétaux

Fruit d’une collaboration exemplaire de VEDECOM avec ses partenaires industriels et instituts de recherche publics privés, ce démonstrateur synthétise le savoir-faire français sur le véhicule autonome.

VEDECOM répond ainsi aux enjeux sociétaux en proposant un démonstrateur de véhicule électrique et autonome qui permettra de réintroduire dans un futur proche la valeur de liberté portée par deux éléments majeurs : la sécurité et le temps libéré au profit du conducteur, et le développement de nouveaux services et une offre de solution de mobilité pour tous (personnes âgées,  handicapés…).

Horaires de présentation du démonstrateur de véhicule autonome développé par VEDECOM :

>Jeudi 9 juin de 10h à 19h*>Vendredi 10 juin de 10h à 19h*

>Samedi 11 juin de 11h à 19h*

*Tous les départs se font à partir du Carreau du Temple – 4 Rue Eugène Spuller, 75003 Paris.

Pour toute demande d’accréditation
Contactez-nous 
presse@futur-en-seine.parisPour plus de détails sur le programme de Futur en Seine, consultez notre sitewww.futur-en-seine.paris

À propos de Futur en Seine (http://www.futur-en-seine.paris)

Créé en 2009 par Cap Digital, pôle de compétitivité et de transformation numérique, Futur en Seine est le premier événement international dédié à l’innovation numérique. Chaque année le festival présente durant dix jours les dernières innovations françaises et internationales aux professionnels et au grand public, et permet la création d’un espace de réflexion, de rencontres, de débats, et de partage sur le futur et ses enjeux. Futur en Seine est soutenu activement par la Région Ile-de-France et la Mairie de Paris.

À propos de Cap Digital (http://www.capdigital.com)

Créé en 2006, Cap Digital est le pôle de compétitivité et de transformation numérique. Il regroupe 1010 adhérents composés de PME, ETI/GE/EPIC, écoles,  universités et investisseurs en capital. Cap Digital œuvre à faire de la Région Île-de-France l’une des références européennes du numérique tant d’un point de vue économique que stratégique. Cap Digital organise le festival Futur en Seine, rendez-vous mondial annuel des forces vives de la création, de l’innovation et de l’économie numérique désireuses d’exposer, rencontrer, débattre, d’exprimer et de partager une vision du futur avec le grand public.

Contact presse
Emeric Latimier
presse@futur-en-seine.paris
06 99 06 15 41

Futur en Seine est le plus grand rendez-vous gratuit et ouvert à tous dédié à l’innovation numérique !

Pour sa septième édition, le festival revient à la Gaîté lyrique et au Carreau du temple du 9 au 12 juin puis dans +100 lieux innovants en Île-de-France.

Dans quelques jours, le coeur de Paris va se mettre à l’heure du futur : 150 startups en démos, lesévénements business, kids et découvertes, les lieux du festival, le Off en Île-de-France, nos actualités et nos partenaires.

C’est le moment de peaufiner votre connaissance du programme et de prendre votre billet : en avant !

+100 événements au coeur de Paris : expériences, conférences…
Conférences prospectives, méditation cyborg, sessions de pitch, networking, concert, rendez-vous … et +.
Une voiture autonome circulera dans les rues de Paris
Le véhicule électrique et autonome Vedecom naviguera entre les deux principaux lieux du festival.
+ de 40% de femmes dans notre programmation !
Dans un univers où les femmes sont souvent sous-représentées, Futur en Seine cherche à tendre vers la parité.
Découvrez les speakers qui vont vous inspirer
Paul Duan (Bayes Impact), Diana Filippova (Microsoft), Anaïs Barut (Damae Medical), Chris Dancy (Mindful Cyborg), et plein d’autres.
Les keynotes : Cybathlon, jeu de Go vs Google, robot ROSA…

Futur en Seine donne la parole à des speakers hors du commun, qui viendront partager leurs expériences pendant des moments privilégiés.

Le futur en accès libre : 150 démos d’innovations !
Venez tester 150 projets innovants et appréhender le futur, du 9 au 12 juin au Village des innovations.
Découvrez tout le programme business du festival
Vous recherchez des partenaires commerciaux, technologiques ou de R&D actifs dans l?économie digitale?
Réservez votre pass gratuit Futur en Seine !
Chaque billet d’entrée vous donne accès aux différents espaces du festival (conférences, ateliers, démos…) ainsi qu’à l’appli networking.
Futur en Seine lance son manifeste !
Le festival partage ses valeurs et ses convictions les plus fortes : découvrez les dans notremanifeste !
Profitez d’une soirée live 360° avec Phazz + Astres
Phazz, tout juste âgé de 22 ans, s?impose comme l?un des artistes les plus prometteurs de la scène hip-hop / électro française et mondiale.
Je partage
Je tweete
Je partage
Le festival Futur en Seine est un événement organisé par Cap Digital et soutenu par la Région Île-de-France
Communiqué de presse                                                                                    Mardi 23 mai 2016
Futur en Seine 2016
Les Femmes de Tech à l’honneur
Dans l’univers de la technologie, où les femmes sont souvent sous-représentées, Futur en Seine se démarque par sa volonté revendiquée de tendre vers la parité. Cette année les intervenantes représentent plus de 40% de la totalité des speakers présents qui interviendront durant le Village des Innovations. Découvrez ces expertes du numériques !
#Elles pimentent le sport
​​GAELLE LE VU

Directrice de la Communication chez Orange France
C’est une grande experte du marketing produits Business et Grand Public. Elle développe également de nouveaux marchés au sein du groupe Orange. Elle s’exprimera sur le dispositif numérique autour des supporters pour l’Euro 2016 lors de la conférence Sport cities, Smart cities.
​KAYANE
Joueuse professionnelle de eSport

Marie Laure Norindr, alias Kayané, est la plus grande joueuse professionnelle dans les jeux de combats. L’édition 2012 du livre Guinness des records lui attribue le record féminin mondial du nombre de podiums (top 3) au cours de compétitions de jeux de combats. Elle s’exprimera sur la thématique du e-sport.

MORGANE TUAL
Journaliste au Pôle Pixels du journal Le Monde
Diplômée d’histoire, de sciences politiques, et de journalisme, elle est actuellement journaliste au pôle Pixels du journal Le Monde. Elle échangera avec Fan Hui, champion européen de Go lors de la keynote sur le jeu de Go.
#Elles prennent notre futur en main

​ISABELLE FALQUE-PIERROTIN
Présidente de la CNIL
Présidente de la Commission nationale française de l’informatique et liberté (CNIL), Isabelle Falque Pierrotin a été président de la commission interministérielle sur Internet en 1996 et conseillère experte auprès de l’OCDE sur le développement de la coopération sur l’Internet en 1997. Elle se consacre à la lutte contre les géants de l’Internet, pour protéger notre vie privée sur le web. Elle est également artiste et chercheuse à l’INREV Lab (Laboratoire de réalité virtuelle et de l’image numérique française). Elle interviendra lors de la conférence sur la protection des données.


CECILE PORTIER
Administratrice civile au Ministère de la Culture et écrivaine
Administratrice civile au Ministère de la Culture, elle est également auteur, pour, dit-elle faire plus qu’administrer la culture : participer à sa création. Avec son blog « Petite Racine », elle a choisi de développer l’écriture numérique, notamment au travers de son projet transmedia Etant Donnée. Elle interviendra lors de la conférence sur la protection des données.
DIANA FILIPPOVA

Startup Connector chez Microsoft, écrivaine et militante
Startup Connector chez Microsoft, elle est aussi écrivaine et militante. Diana Filippova promeut des modèles de collaboration innovants. Elle est actuellement engagée dans la recherche de nouvelles perspectives pour le travail du futur et blockchain. Cela vise à mettre l’autonomie, l’équité, la participation politique et les progrès de retour dans nos systèmes. Elle s’exprimera sur le thème : Hackons le travai!

​JUDITH GUEZ
​Artiste et chercheuse en Art Numérique et UX en VR

Artiste, elle est aussi chercheuse dans les domaines de l’Art Numérique et du Design d’expérience en ce qui concerne la réalité virtuelle. Elle a présenté l’installation immersive et interactive Lab’Surd au Google Institute en 2015 et interviendra sur la conférence sur la réalité virtuelle.

​TRIS ACATRINEI

Auteure de Hacker Républic et fondatrice du projet Arcadie
Elle est auteur de Hacker Républic Blog, ancienne membre de l’Hadopi et fondatrice du Projet Arcadie. Tris Acatrinei a eu l’occasion d’assister des hackers et d’en être une elle-même. Son nouveau projet Arcadie vise à informer les citoyens sur leurs politiciens et l’état de la société. C’est pourquoi elle s’exprimera sur la conférence questionnant le nouveau rôle des hackers dans la société.

​ANNE MARIE KERMARREC
Directrice de recherche chez Inria et co-fondatrice de Mediego.

Directrice de recherche au centre Inria Rennes-Bretagne Atlantique, elle a également travaillé à Microsoft Research. Elle a fondé sa startup Mediego qui offre des services de personnalisation et de marketing prédictif pour les acteurs du commerce et du e-commerce. Elle s’exprimera lors de la conférence sur l’Intelligence Artificielle.

​CATHERINE DUFOUR
Ingénieur en informatique et auteure de science fiction
Ingénieur en informatique, Catherine Dufour est aussi une grande auteure de science-fiction et de fantasy. Parmi ses romans de science-fiction, est célèbre Le goût de l’immortalité, qui a remporté le Grand Prix de l’Imaginaire en 2007. Elle s’exprimera lors de la conférence sur l’Intelligence Artificielle.

 

​GILONNE D’ORIGNY
Directrice du développement à New Harvest.
Gilonne d’Origny est directrice du développement à New Harvest. Elle est également membre du conseil d’administration au Career Gear et trésorier du conseil à ACE AFRIQUE. La cellular food est un sujet de recherche auquel elle se consacre beaucoup et sur lequel elle réagira durant la conférence du même nom.

#Elles soignent les corps
 

​ANAIS BARUT
Fondatrice de DAMAE Medical et MIT under 35

Récompensé par la revue MIT Technology en 2015 comme l’une des dix meilleures innovatrices française de moins de 35, Anaïs Barut a développé un procédé d’imagerie optique pour la détection rapide et non-invasif du cancer de la peau. Elle a lancé sa propre startup DAMAE médicale en 2014. Elle s’exprimera lors de la conférence Hackons le cancer !
NADINE BONGAERTS

Doctorante en biologie synthétique à l’INSERM et Vice-présidente d’Hello Tomorrow
Elle interviendra lors de la grande conférence d’ouverture. Doctorante en biologie synthétique à l’INSERM, elle a travaillé sur la recherche de nouveaux médicaments contre la tuberculose. A côté de son travail scientifique, elle est également la vice-présidente de Hello Tomorrow et a fondé la société de communication scientifique Biotecture pour intégrer le monde de la science à nos sociétés.
 

​CECILE MONTEIL
Directrice médicale à Ad scientiam, et membre du Epidemium Challenge4Cancer ethical comity.

Directrice médicale à Ad scientiam, et membre du Epidemium Challenge4Cancer ethical comity. Cécile Monteil contribue à la lutte contre le cancer avec en lien avec le développement de la Big Data. Elle est également la fondatrice de la communauté Eppocrate. Elle s’exprimera lors de la conférence Hackons le cancer !
​FLORENCE PINAUD Journaliste pour la Tribune

Journaliste dans les secteurs économiques et sociaux, elle collabore au quotidien économique la Tribune et aux éditions Actes Sud Junior. Elle s’exprimera lors de la conférence Hackons le cancer !
​ORIANA PERSICO
Artiste et experte en politiques participatives et “digital inclusion”, co-fondatrice de Art is Open Source

Artiste et experte en politiques participatives et “digital inclusion”, elle participe au projet La Cura avec Salvatore Iaconesi et reviendra dessus durant la keynote portant sur ce sujet.

FLORE VASSEUR
Écrivaine et entrepreneur française 
Écrivaine et entrepreneur française, elle encadrera la keynote portant sur le projet La Cura.
​AURÉLIE ANNE CHAUSSE
Directrice de la franchise Oncologie chez Sanofi
Elle s’exprimera lors de la conférence Hackons le cancer !

#Elles dépassent les frontières du corps

 

​CLÉMENCE GUEIDAN

Journaliste multi-supports
Journaliste multi-supports, elle a notamment été pigiste pour des magazines de vulgarisation scientifique. Elle s’exprimera lors de la conférence sur le corps comme objet connecté.

​DANIELA CERQUI
Anthropologue spécialiste des connexions hommes – technologie

Anthropologue social et culturel PhD, Daniela Cerqui étudie la relation entre la technologie et l’humanité à travers le cerveau, ses communications, la machine, l’implant de puces électroniques, ou encore la robotique. Elle s’exprimera lors de la conférence sur le corps comme objet connecté.
 

​LAURENCE DEVILLERS
Spécialiste en communication Humain-Machine au LIMSI du CNRS

Spécialiste de la communication Humain-Machine au LIMSI du CNRS, Laurence Devillers travaille sur la détection de sourire, les simulations sociales, ainsi que le rire humain produit au cours d’une interaction homme robot. Dans ce cadre, elle interviendra lors de la conférence sur les robots.
 

​MARIE SARAH ADENIS

Doctorante en neurosciences
cognitives et co-fondatrice de PILI
Doctorante en neurosciences cognitives, elle questionne les mécanismes cérébraux de la perception et mêle habilementart et science. Elle est la co-fondatrice et la directrice artistique de PILI, et étudiante en Design à l’ENSCI. Elle animera la keynote consacrée à l’ADN.

Pour plus de détails sur le programme de Futur en Seine, consultez notre site www.futur-en-seine.paris

Pour plus d’information et pour toute demande d’accréditation
Contactez-nous 
presse@futur-en-seine.paris

À propos de Futur en Seine (http://www.futur-en-seine.paris)

Créé en 2009 par Cap Digital, pôle de compétitivité et de transformation numérique, Futur en Seine est le premier événement international dédié à l’innovation numérique. Chaque année le festival présente durant dix jours les dernières innovations françaises et internationales aux professionnels et au grand public, et permet la création d’un espace de réflexion, de rencontres, de débats, et de partage sur le futur et ses enjeux. Futur en Seine est soutenu activement par la Région Ile-de-France et la Mairie de Paris.

À propos de Cap Digital (http://www.capdigital.com)

Créé en 2006, Cap Digital est le pôle de compétitivité et de transformation numérique. Il regroupe 1010 adhérents composés de PME, ETI/GE/EPIC, écoles,  universités et investisseurs en capital. Cap Digital œuvre à faire de la Région Île-de-France l’une des références européennes du numérique tant d’un point de vue économique que stratégique. Cap Digital organise le festival Futur en Seine, rendez-vous mondial annuel des forces vives de la création, de l’innovation et de l’économie numérique désireuses d’exposer, rencontrer, débattre, d’exprimer et de partager une vision du futur avec le grand public.

Contact presse
Emeric Latimier
presse@futur-en-seine.paris
06 99 06 15 41

Communiqué de presse                                                                                   Mardi 17 mai 2016
Découvrez le dossier de presse et le manifeste de
cette édition 2016
Tous hackés ? Tous hackers !
Futur en Seine propose cette année un véritable manifeste, nous invitant à poser un regard optimiste et lucide sur les bouleversements engendrés par le numérique dans nos vies. L’édition 2016 réaffirme que le numérique est un levier puissant pour (re)prendre la main sur notre avenir, démoder les modèles, donner la capacité d’agir et de contribuer, en un mot : replacer plus que jamais l’humain au cœur de la technologie.
1. Futur en Seine est la voix d’un écosystème qui s’engage pour la société
Futur en Seine est une communauté. Ses startups, ses industriels, ses universités, ses écoles, ses designers ont une vision commune : le numérique porte de nouveaux modèles qui dessinent une société plus ouverte et inclusive. L’économie se redynamise par le partage et l’expérimentation.
Notre mission est de promouvoir les acteurs et les pépites de cet écosystème numérique.
2. “Demo or Die”: l’innovation s’expérimente et le design est clef
Nous portons la conviction que le design est nécessaire au processus d’innovation et que la démonstration des produits et services dès le prototypage en est une étape essentielle. Futur en Seine est un laboratoire ouvert où les entrepreneurs testent leurs innovations auprès des publics.
3. Il existe un modèle numérique européen, fondé sur l’intelligence collective,
les communs, le respect des données. Futur en Seine est un festival international qui révèle et renforce l’attractivité des champions européens. Il s’inscrit dans une vision européenne d’un numérique qui a conscience des défis sociétaux et répond aux enjeux de l’emploi, de l’éducation, de la santé et du développement durable.4. Les rencontres accélèrent le futur
Futur en Seine est le rendez-vous d’un écosystème. Entrepreneurs, chercheurs, designers, artistes, décideurs et éducateurs; le festival favorise les rencontres qui donnent l’inspiration pour nourrir une vision, l’énergie pour concevoir ensemble les projets et l’investissement pour le développer.5.Plusieurs mondes numériques sont possibles
Futur en seine est un rendez-vous unique pour construire ensemble le monde numérique dans lequel nous voulons vivre. C’est pourquoi la jeunesse et les éducateurs sont au coeur de notre proposition. Des ateliers aux grandes conférences, par une pluralité de regards, Futur en Seine permet à chacun de s’informer, s’approprier le sens des innovations et d’entreprendre à son tour à l’échelle de l’entreprise, de la société ou de sa vie.
6. Numérique le jour. Numérique la nuit
Parce que le numérique est créateur d’expériences sonores, visuelles, immersives, notre festival est une expérience à 360°. C’est notre mission de faire expérimenter aux petits et grands
la technologie dans toutes ses dimensions sensorielle, artistique, interactive, ludique. Futur en Seine est la fête du numérique populaire et créatif !
  Communiqué de presse – Lundi 23 novembre 2015
FUTUR EN SEINE 2016 C’EST PARTI !
1er festival international dédié à l’innovation numérique, Futur en Seine 2016 se déroulera du 9 au 19 juin prochain à Paris et en Ile-de-France. En faisant un focus sur le sport et le numérique, Futur en Seine 2016 sera le festival d’un numérique collectif, ludique et compétitif, et installera pour la toute première fois le Village des innovations au Carreau du Temple à Paris.
Une édition dédiée à l’innovation dans le sport
En juin 2016, la France vibrera au rythme de l’Euro de football, l’occasion pour Futur en Seine de mettre en avant la relation entre sport et numérique.
Big data, robotique, internet des objets, réalité virtuelle, transmedia… le festival mettra en avant les innovations qui révolutionnent les usages des sportifs, des passionnés et des professionnels du sport.
Le Village des innovations au Carreau du Temple
Véritable cœur du festival (25 000 visiteurs en 2015) le Village des innovations se déploiera du 9 au 12 juin dans le quartier des Arts et Métiers à Paris, entre la Gaîté Lyrique, le square Emile Chautemps et pour la première fois le Carreau du Temple. Ce lieu emblématique du Haut-Marais, d’une surface de 2 300 m2, accueillera l’exposition des 150 démos et prototypes présentés.

Le Village des innovations demeure l’occasion de découvrir et tester les produits et services français et internationaux qui feront notre quotidien de demain, mais aussi d’échanger lors de conférences, d’ateliers et de nombreux autres dispositifs : événements business et culturels, concerts, rencontres, débats…

Le festival se poursuivra ensuite jusqu’au 19 juin dans toute l’Ile-de-France à travers plus de 150 événements partenaires !

Jusqu’au 14 décembre, tous les acteurs de la transformation numérique – entreprises, Startups, laboratoires, Universités, Ecoles (design, ingénieurs, management), innovateurs individuels, designers, artistes, associations – peuvent candidater pour présenter une démo au Village des innovations !

Les projets appartenant à tous les secteurs seront étudiés : le sport bien sûr, mais aussi ceux positionnés au cœur des marchés prioritaires de Cap Digital : Commerce et Distribution, Communication et Publicité, Éducation et Formation, Entreprise et État, Maison Ville Transport, Médias Réseaux sociaux et services de télécommunications, Santé et Bien-être, Tourisme…

Pour Candidater, il suffit de se rendre sur le site du festival et de remplir un formulaire de participation

Les projets retenus seront exposés du 9 au 12 juin 2016 au Carreau du Temple à un vaste public français et international, et contribueront à faire de Futur en Seine le rendez-vous de l’excellence technologique en Île-de-France !

Futur en Seine 2015 en chiffres

  • 150 projets dont 45 internationaux au Village des innovations
  • 170 événements en région
  • 55 000 visiteurs dont 25 000 au Village des innovations
  • 73% de professionnels
  • 6 Prix remis
  • 177 journalistes au Village des Innovations
  • Plus de 13 000 tweets
Pour plus d’information : www.futur-en-seine.paris
À propos de Futur en Seine
Créé en 2009 par Cap Digital, pôle de compétitivité et de transformation numérique, Futur en Seine est le premier événement international dédié à l’innovation numérique. Chaque année le festival présente durant dix jours les dernières innovations françaises et internationales aux professionnels et au grand public, et permet la création d’un espace de réflexion, de rencontres, de débats, et de partage sur le futur et ses enjeux. Futur en Seine est soutenu activement par la Région Ile-de-France et la Mairie de Paris.À propos de Cap Digital
Créé en 2006, Cap Digital est le pôle de compétitivité et de transformation numérique. Il regroupe 1010 adhérents composés de PME, ETI/GE/EPIC, écoles,  universités et investisseurs en capital.Cap Digital œuvre à faire de la Région Île-de-France l’une des références européennes du numérique tant d’un point de vue économique que stratégique. Cap Digital organise le festival Futur en Seine, rendez-vous mondial annuel des forces vives de la création, de l’innovation et de l’économie numérique désireuses d’exposer, rencontrer, débattre, d’exprimer et de partager une vision du futur avec le grand public.

Retrouvez Futur en Seine sur

     

  

À propos

À propos de Futur en Seine
Créé en 2009 par Cap Digital, pôle de compétitivité et de transformation numérique, Futur en Seine est le premier événement international dédié à l’innovation numérique. Chaque année le festival présente durant dix jours les dernières innovations françaises et internationales aux professionnels et au grand public, et permet la création d’un espace de réflexion, de rencontres, de débats, et de partage sur le futur et ses enjeux. Futur en Seine est soutenu activement par la Région Ile-de-France et la Mairie de Paris.

À propos de Cap Digital
Créé en 2006, Cap Digital est le pôle de compétitivité et de transformation numérique. Il regroupe 900 adhérents : 787 PME, 59 ETI/GE/EPIC, 77 écoles et universités ainsi que 14 investisseurs en capital. Cap Digital participe à faire de la Région Île-de-France l’une des références mondiales du numérique tant d’un point de vue économique que stratégique.

Infos Pratiques

Futur en Seine
Du 11 au 21 juin 2015
Paris et Ile-de-France
www.futur-en-seine.paris

Village des innovations
11 > 14 juin 2015
Quartier des Arts et Métiers – Métro Réaumur Sébastopol (ligne 3, 4)
Arts et Métiers, (lignes 3, 11) – Strasbourg Saint Denis (lignes 4, 8 et 9)
Plan d’accès

Jeudi 11 / vendredi 12 juin : 10h00 – 19h00
Samedi 13 / dimanche 14 juin : 11h00 – 19h00
Entrée libre

Manifestations partenaires
11 > 21 juin 2015
Partout en Ile-de-France
Retrouvez Futur en Seine sur

header
  Communiqué de presse – mercredi 3 juin 2015

Futur en Live
Les concerts de Futur en Seine 2015

Organisé du 11 au 21 juin 2015 à Paris et en Ile-de-France Futur en Seine, festival dédié à l’innovation numérique, vous propose de vibrer au rythme d’un programme de concerts aux scénographies inédites et créatives, pour une expérience du numérique aux frontières de l’art et de l’innovation. Depuis sa création, Futur en Seine œuvre pour que l’assimilation des cultures numériques passe aussi par l’art et la création et déploie chaque année une offre de projets culturels et de concerts. En 2015, des live mettent à l’honneur la rencontre entre musique et arts numériques. D’audacieux projets multidisciplinaires, des mises en scène innovantes où se mêlent arts graphiques, projections, vidéos…

4 événements autour de la musique et du numérique
Une performance live des Dj’s Aleqs Notal et The Boo en Salle des textiles du CNAM, dans le cadre de la Paris Music Week, un projet novateur mis sur pied par Dcontract et Records Collection, proposant une programmation musicale dans des lieux inattendus du Marais du 9 au 12 juin. http://www.parismusicweek.fr/ 

©LouisJammesConcert de Thylacine à la Gaîté lyrique, le 12 juin à 20h 
L’electronica progressive et vaporeuse du jeune Thylacine et les projections graphiques réalisées par la vidéaste Laëtitia Bely brouillent la frontière entre le dancefloor et l’imaginaire. Pour le public c’est l’occasion d’une immersion sonore et visuelle grâce à l’acoustique remarquable et au dispositif  vidéo à 360° de la grande salle de concert de la Gaîté lyrique. Plus d’info : cliquez ici / Billetterie  : cliquez ici

© 1024Concert gratuit « MAD ORB PARTY » au lac d’Enghien-les-bains, le 13 juin à 22h15
Des DJ sets hédonistes et festifs de Philippe Cohen-Solal (Gotan Project) et Jabberwocky pour danser au bord de l’eau, et découvrir une scénographie géométrique inédite du collectif 1024 architecture  &GarageCUBE, de 6m de diamètre bardée de lumières led animées grâce à un système unique de “led mapping” Plus d’info : cliquez ici

Jazz Funk Live Innovation au New Morning, le 18 juin 2015 à 20h Venez découvrir ou redécouvrir le funk déchainé des Volunteered Slaves dans un concert exceptionnel qui sera le catalyseur, pour une soirée, de projets numériques innovants dans les usages du live en musique. Ce live immersif est organisé en partenariat avec 104factory, l’incubateur du CENTQUATRE-PARIS, dans le cadre du festival Futur en Seine organisé par Cap digital.
Plus d’info : cliquez ici / Billetterie : 20 euros sur http://www.newmorning.com

Futur en Seine 2015
Un cycle de conférences visionnaire

1er festival international dédié à l’innovation numérique, Futur en Seine est  aussi un espace unique de réflexion, d’échanges et de partages sur les enjeux des nouvelles technologies. Cette année le festival propose 26 conférences avec comme fils rouges le climat et la transformation numériqueet une clé de lecture centrale : « Remettre de l’humain dans la technologie ».Le cycle « Humain et Technologie » – Du 11 au 13 juin au Cnam8 grandes conférences conçues par Eric Scherer, curateur de Futur en Seine 2015 et directeur de la prospective de France Télévisions
Numérique, Internet, intelligence artificielle, robots : une révolution sociétale aussi importante que l’arrivée de l’imprimerie ou de l’électricité est en marche depuis 20 ans. Mais nos dirigeants politiques ont-ils pris la vraie mesure de ces bouleversements ? Le 11 juin à 11h 
Intervenants invités
Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat en charge du Numérique, Henri Verdier, Directeur d’Etalab, Christer Windeløv-Lidzélius, Directeur de l’école KaosPilot, Gabriela Gómez-Mont, Directrice du Laboratoire de la Ville de Mexico
Modérateur : Eric Scherer, Directeur de la prospective de France Télévisions
Quelles visions stratégiques les grands acteurs et groupes du CAC40 ont-ils adoptés face à la transformation numérique ? Quelles sont aujourd’hui les clefs du succès mais aussi les défis auxquels ils doivent faire face ? Le 11 juin à 14h30

Intervenants invités
Muriel Barnéoud, PDG de Docapost, Alexandre Bompard, PDG de la Fnac, Augustin de Romanet, PDG d’Aéroports De Paris, Pierre Louette, Directeur exécutif, secrétariat général et opérateurs France d’Orange, Vincent Maret, Directeur du E-Lab de Bouygues, Françoise Mercadal-Delasalles Directrice des Ressources et de l’Innovation du Groupe Societe Generale, Guillaume Pépy, PDG de la SNCF, Stéphane Quéré, Vice-Président Innovation d’ENGIE (ex. GDF-Suez), Natalie Rastoin, D irectrice Générale d’Ogilvy France, Laurent Richaud, Directeur Digital et Multi Channel du Groupe AXA, Yves Tyrode, Directeur Business Digital SNCF

Quand s’effacent les frontières entre monde réel et virtuel, quand la fatigue digitale gagne, quelle bonne hygiène numérique nous faut-il adopter ? Le 12 juin à 11hIntervenants invités:
Maïté Breger, Sophrologue, Co-créatrice de Meisô, Centre de Flottaison, Rafael A. Calvo, Professeur à l’Université de Sydney, Directeur du Lab Positive Computing et Co-Directeur du Software Engineering Group, Christophe Deshayes, Technologue, Essayiste, Président de TECH2innovate, Sébastien Henry, Auteur, Coach professionnel, Spécialiste de l’accompagnement de dirigeants, Golden Krishna, Auteur, UX Designer Senior chez Zappos, Koert van Mensvoort, Artiste, Philosophe, Directeur du think tank Next Nature
Modératrice : Claire Richard, journaliste Culture à Rue89
L’intelligence artificielle et les robots profitent de l’explosion des données et vont ainsi modifier le principe du travail et des emplois. Mais quelle place pour l’humain dans cette nouvelle vie automatique ? Comment éviter l’exclusion par le numérique ? Et que faire du temps retrouvé ? Le 12 juin à 15h

Intervenants invités:

Charles-Edouard Bouée, PDG de Roland Berger, Stefana Broadbent, Directrice du département d’anthropologie numérique à l’University College London, Esko Kilpi, spécialiste du management, Directeur du cabinet de conseil Esko Kilpi, Cristina Riesen, Directrice Générale EMEA à Evernote, Bernard Stiegler, Philosophe, Fondateur et Président d’Ars industrialis, Directeur de l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) du centre Georges-Pompidou, Albert Wenger, Associé à Union Square Ventures

Modérateur : Eric Scherer, Directeur de la prospective de France Télévisions

Qui aurait imaginé il y a trois ans que l’industrie des taxis allait être bouleversée de fonds en comble par l’iPhone? Après les médias, le tourisme, le commerce de détail qui, depuis 20 ans, ont essuyé les plâtres, TOUS les secteurs vont être profondément et rapidement bouleversés, par le rouleau compresseur des plateformes — nouvelles organisations exponentielles — qui traquent l’inefficacité des vieux bastions, profitent d’énormes effets de levier en réseau, et rencontrent un formidable accueil des nouvelles générations.
Le 12 juin à 17h
Intervenants invités:
Marc Bourreau, Professeur de Science Economique à l’Institut Mines-Télécom ParisTech, Axel Dauchez, PDG Publicis France, Giuseppe de Martino, Secrétaire Général de Dailymotion, John Dimatos, Directeur Partenariats Tech et Design à KickstarterAnnabelle Gawer, Professeur Associé en Stratégie et Innovation à l’Imperial College de Londres
Modérateur : Olivier Ezratty, Auteur, Consultant en Stratégies de l’Innovation
Technologie révolutionnaire qui sous-tend le protocole de transaction du bitcoin, la blockchain, livre de compte numérique décentralisé, pourrait entraîner une vague de décentralisation bien au-delà du secteur de la monnaie. Assurance, contrats, administration : quels sont les prochains secteurs d’application de la blockchain ? Cette technologie pourrait-elle décentraliser l’ensemble de la société ? Le 13 juin à 11hIntervenants invités:
Nicolas Cary, PDG de Blockchain, Sébastien Canard, Ingénieur Chercheur Orange Labs R&D, Charlene Chen, Directrice des Opérations à Bitpesa, Eric Larchevêque, PDG de Ledger et Fondateur de la Maison du Bitcoin
Modératrice : Primavera de Filippi, Chercheuse Associée au Berkman Center for Internet & Society de l’Université d’Harvard
Les villes constituent les bras armés de la grande transition de notre 21ème siècle vers une société moins consommatrice de carbone. A la fin de l’année à Paris, le monde devrait s’entendre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Mais ce n’est qu’un début. Les Etats, mais aussi — et surtout– les villes vont devoir travailler ensemble à l’avenir pour jouer rôle crucial pour y parvenir
Le 13 juin à 15h 

Intervenants invités:

Geoffrey West, Professeur Honorable à l’Institut de Santa Fe, Valéry Masson, Directeur de recherche au Centre de recherches de Météo-France, Lionel Paillet, directeur général Europe de Nest Labs, Valérie Peugeot, Chercheuse à Orange Labs, Camilla van Deurs, Architecte Associée et Chef d’équipe Design à Gehl Architects
Les ressources de la planète sont finies. Comment réinventer de nouveaux paradigmes, compris en matière d’alimentation? Manger mieux et plus équitablement en prenant soin des ressources limitées doit faire partie de la solution.
Le 13 juin à 17hIntervenants invités:
Peter Hanappe, Chercheur à Sony Computer Science Laboratory et Fondateur de P2P Food Lab, Elisabeth Laville, fondatrice de l’association “Utopies”, Mikaa Mered, Directeur Associé à POLARISK Group, Lawrence Williams, Fondateur de l’United States Healthful Food Council
Modération : Thierry Keller, rédacteur en chef Usbek&Rica

D’autres conférences sont programmées dans le cadre du Village des innovations autour des thèmes suivants : Commerce augmenté, Expérience immersive, Outils créatifs, Quotidien responsable, Santé Connecté, Savoirs partagés, Villes ingénieuses

Du 11 au 21 juin Futur en Seine c’est aussi :Les démos de 150 innovations numériques françaises et internationales, 2 soirées pour faire l’expérience de la création numérique à 360°, 4 jours de networking dédiés au business, plus de 20 ateliers pour toute la famille et 160 événements partenaires dans toute la région.

À propos

À propos de Futur en Seine 
Créé en 2009 par Cap Digital, pôle de compétitivité et de transformation numérique, Futur en Seine est le premier événement international dédié à l’innovation numérique. Chaque année le festival présente durant dix jours les dernières innovations françaises et internationales aux professionnels et au grand public, et permet la création d’un espace de réflexion, de rencontres, de débats, et de partage sur le futur et ses enjeux. Futur en Seine est soutenu activement par la Région Ile-de-France et la Mairie de Paris.À propos de Cap Digital
Créé en 2006, Cap Digital est le pôle de compétitivité et de transformation numérique. Il regroupe 900 adhérents : 787 PME, 59 ETI/GE/EPIC, 77 écoles et universités ainsi que 14 investisseurs en capital. Cap Digital participe à faire de la Région Île-de-France l’une des références mondiales du numérique tant d’un point de vue économique que stratégique.

Infos Pratiques

Futur en Seine
Du 11 au 21 juin 2015
Paris et Ile-de-France
www.futur-en-seine.paris

Village des innovations
11 > 14 juin 2015
Quartier des Arts et Métiers – Métro Réaumur Sébastopol (ligne 3, 4)
Arts et Métiers, (lignes 3, 11) – Strasbourg Saint Denis (lignes 4, 8 et 9)
Plan d’accès

Jeudi 11 / vendredi 12 juin : 10h00 – 19h00
Samedi 13 / dimanche 14 juin : 11h00 – 19h00
Entrée libre

Manifestations partenaires
11 > 21 juin 2015
Partout en Ile-de-France

Retrouvez Futur en Seine sur     
  

 

future sur seine

Du 11 au 21 juin 2015, Futur en Seine remet de l’humain dans la technologie

Le Village des innovations, un dispositif exceptionnel installé du 11 au 14 juin au cœur du quartier des Arts & Métiers à Paris (Cnam, Musée des arts et métiers, Gaîté lyrique, NUMA…) :

  • 150 projets numériques innovants à tester
  • 1 programme de conférences visionnaires, avec comme fils rouges le climat et la transformation numérique
  • Des événements business, des workshops et des initiatives pour les professionnels
  • Des animations et des ateliers pour le grand public
  • Des projets culturels autour de l’art, de la création numérique, et des concerts

Futur en Seine c’est aussi 160 événements organisés par nos partenaires du 11 au 21 juin dans toute l’Île-de-France.

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »