FUTUR IS GOOD

FUTUR IS GOOD

1er réseau d’entraide pour trouver son job
Bonjour !

voici #cestquoimonjobdemain?
1 avis et 3 infos incontournables
pour comprendre les mutations du monde du travail

Rupture dans la (ré)forme

Cette semaine a eu lieu la fameuse conférence sociale, une sorte de réunion de tous les acteurs « influents » du monde du travail dans le but de fixer la feuille de route des mois à venir. Je me garderai bien de juger ici de l’intérêt d’une telle manifestation sur le fond (je n’en ai pas les compétences), mais j’ai été frappé par la forme. Comme moi vous avez vu ces images d’un hémicycle à la déco chargée, garni de gens très importants écoutant sagement les discours de gens encore plus importants. En les voyant je pensais à ces images de conseils d’administration qu’on voit dans les films style « wall street », avec une table tellement imposante qu’on imagine bien qu’elle favorise à mort le travail collaboratif ! Les entreprises d’aujourd’hui développent des trésors d’ingéniosité pour favoriser l’émergence des idées, donner de l’autonomie à leurs collaborateurs, inventer leur futur, et ça passe parfois par des approches super « bizarres » comme de faire des réunions debout et dans un temps limité…et ça marche. Alors si un jour la conférence sociale ressemble à une conférence TED, ce jour là nous aurons effectivement connu la réforme…ou la rupture.

Vous aussi vous avez un avis ? partagez-le
Opération recruteurs !
La mission est difficile et la concurrence est rude… mais sur le marché du travail, il suffit parfois d’un rien pour sortir du lot. Votre cible : le recruteur ! Comment faire pour attirer son attention, pour le convaincre ? Voici 5 tactiques innovantes pour avoir plus d’entretiens d’embauche et réussir à décrocher votre job !
Lire l’article
Ma start-up Carioca !
Tout quitter pour créer son entreprise à l’étranger ? Un choix qui semble séduire de plus en plus de personnes mais qui peut vite s’avérer compliqué si on n’est pas bien accompagné. Direction le Brésil avec des entrepreneurs qui l’ont bien compris et qui ont lancé « Ma start-up Carioca » un réseau d’entraide pour monter sa boite à Rio. Une initiative qui peut vous donner des idées !
Lire l’article
Allocation universelle !

« Qu’est-ce qu’un véritable emploi au 21e siècle ? Exercer le même boulot toute sa vie ? Cela devient très rare. L’allocation universelle vous assure la liberté d’organiser votre propre vie, elle vous permet de bouger plus facilement, de vous former si vous voulez évoluer… La vraie question est : voulons-nous davantage de liberté ? ». Interview de Peter DeKeyzer Economist chez BNP Paribas Fortis.

Lire l’article
Envie de partager Futur is Good avec vos amis ?
1er réseau d’entraide pour trouver son job
Bonjour !voici #cestquoimonjobdemain?
1 avis et 3 infos incontournables
pour comprendre les mutations du monde du travail
La nature humaine

Cette semaine, nous donnons la parole à Camille Van Vyve. Elle est la rédactrice en chef adjointe de Trends-tendances, un site d’info belge. Elle aborde dans un article les conséquences potentielles sur l’homme du développement incroyable des ordinateurs : « Comment dès lors les humains pourront-ils continuer à ajouter de la valeur dans ce bas monde ? Précisément en étant des humains. Alors que sur le siècle écoulé, ils ont surtout cherché à se comporter comme des machines, en espérant même être meilleurs qu’elles. Ainsi, certains commencent déjà à remettre en question l’importance de l’apprentissage du code informatique, présenté comme le sésame pour un futur (professionnel) digne de ce nom. La matière, comme toutes les autres matières scientifiques d’ailleurs, reste évidemment d’une importance cruciale… mais sa valeur tend à diminuer au fur et à mesure que la puissance informatique augmente. A l’inverse, les compétences interpersonnelles, la capacité à bâtir des relations, à collaborer, à créer ensemble, le leadership — des compétences typiquement humaines qui ont d’ailleurs permis la survie de l’espèce — sont et seront plus valorisables que jamais. »… autant vous dire qu’on adore !

Vous aussi vous avez un avis ? partagez-le
A vous de jouer !
Pour vous aider à trouver le job de vos rêves il y a plusieurs méthodes : vous pouvez répondre aux offres d’emploi comme tout le monde ou alors essayer de nouvelles stratégies plus innovantes ! Les Echos viennent justement de publier les 13 outils qui vont révolutionner la recherche d’emploi …et bien sûr Futur is Good en fait partie !
Lire l’article
La nouvelle journée de boulot !
Vous pensiez que les nouvelles générations allaient arriver dans l’entreprise avec les mêmes habitudes de travail que leurs aînés ? C’est raté. Horaires, organisation du travail, management ou encore technologies… les entreprises doivent aujourd’hui s’adapter à la vision de leurs nouvelles recrues et on peut dire qu’il y a du changement !

 

Lire l’article
Un revenu pour tous ?

Imaginez un peu : distribuer, sans contrepartie, un « revenu de base » à toutes les personnes, peu importe leur salaire et leur place dans la société. Au delà du cliché «  je vais être payé à ne rien faire » il s’agit en réalité d’une longue réflexion qui pourrait  apporter une réponse au chômage et à la raréfaction de l’emploi salarié. L’idée semble susciter l’intérêt de plusieurs pays… A suivre.

Lire l’article
Envie de partager Futur is Good avec vos amis ?
1er réseau d’entraide pour trouver son job
Bonjour !voici #cestquoimonjobdemain?
1 avis et 3 infos incontournables
pour comprendre les mutations du monde du travail
Top Chef
Moley est une société britannique qui commercialisera en 2017 un tout nouveau robot…un robot qui cuisine ! Alors je sais ce que vous allez me dire : des anglais qui se mettent à la cuisine, franchement, nous les rois du steak frites on craint pas grand chose. Regardez cette vidéohttp://www.moley.com et vous changerez peut-être d’avis. Une chose est sûre, si ce genre d’innovation se développe, il faut s’attendre à voir très vite un restaurant dans lequel Moley et ses potes cuisineront, serviront, et vous feront même payer l’addition en France (le premier du genre vient d’ouvrir à San Francisco), pas forcément une bonne nouvelle pour l’emploi dans la restauration. Pour ma part, j’irai très certainement essayer, ne serait ce que pour le côté expérimental de la chose. Mais ce soir je dine chez Gino. Gino fait les meilleurs pastas du monde, et même s’il est parfois un peu bougon quand il est aux fourneaux, son accent napolitain fait tout passer. Et puis chez Gino, il y a Carlita. Carlita c’est la serveuse…ah le sourire de Carlita !
Vous aussi vous avez un avis ? partagez-le
On vous aura prévenu !
C’est une véritable « robolution » qui se prépare ! Jugez plutôt : selon les chercheurs de l’université d’Oxford, environ 35% des emplois actuels risquent d’être automatisés au cours des 20 prochaines années. Pour mieux anticiper les évolutions futures, voici un test en ligne qui permet de voir si vous serez bientôt remplacer par un robot… Alors, quel est le verdict ?
Lire l’article
Les compétences « TIRM » !
Derrière cet acronyme un peu barbare se cache en réalité 4 compétences fondamentales pour votre réussite professionnelle. Et quand ont sait que près de 50% des dirigeants Français avouent que l’un des obstacles à la transformation numérique de leur entreprise est justement la formation dans ce domaine… vous auriez tort de vous en priver !
Lire l’article
Ils s’activent aussi !
Comme vous le savez chez Futur is Good, on croit beaucoup à l’intelligence collective pour aider les personnes à trouver un job. Mais on pense aussi que la technologie peut apporter des outils performants pour rendre le monde meilleur. C’est le cas de « Y Génération Education » un service de formation en ligne qui vise à combler les lacunes en compétences fondamentales des jeunes adultes défavorisés. Un beau projet à découvrir.
Lire l’article
Envie de partager Futur is Good avec vos amis ?
www.futurisgood.org

 

Bonjour !

voici #cestquoimonjobdemain?
1 avis et 3 infos incontournables
pour comprendre les mutations du monde du travail

Parlons cambouis !
Matthew B. Crawford  est un brillant universitaire, consultant surpayé qui démissionne soudain de son job en or pour ouvrir… un atelier de réparation de motos ! Son histoire, il la raconte dans un livre « Eloge du carburateur » que tout le monde devrait lire : ceux qui ont un super boulot et qui s’ennuient, les hyper diplômés qui ne trouvent pas de job « parce qu’on ne les comprend pas », et bien sûr tous celles et ceux qui angoissent sur leur avenir professionnel… extrait : « La génération actuelle de révolutionnaire